Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saint Thomas pour les nuls Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saint Thomas pour les nuls Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Saint Thomas pour les nuls

avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Saint Thomas pour les nuls Empty Saint Thomas pour les nuls

Message par P123 Sam 8 Avr - 8:46

Bonjour,
est-ce qu'il existe un livre intitulé "Saint Thomas pour les nuls" ou quelque chose de ressemblant ?
Je cherche à me cultiver, on m'a plusieurs fois recommandé Saint Thomas d'Aquin mais c'est très vaste....et je ne sais par où commencer. Existe-t-il des ouvrages de synthèse, des résumés accesssibles au commun des mortels? Par où commencer mes lectures ?
J'ai bien des lacunes à ratrapper...
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

Saint Thomas pour les nuls Empty Re: Saint Thomas pour les nuls

Message par Emmanuel Sam 8 Avr - 23:56

Bonjour Ptit'sirène,

Je ne connais pas de tel ouvrage, mais personnellement, il m'arrive d'utiliser la Somme théologique quand je me pose des questions sur différents sujets de foi.

Une fois qu'on a trouvé la question qui nous intéresse dans la table des matières, la structure est assez simple. Une question est posée, et Saint Thomas présente les arguments qui vont dans un sens et dans l'autre, puis il apporte une résolution à chacun des arguments pour nous permettre d'en arriver à une conclusion.

Tiens, par exemple, si cela t'intéresse, tu peux voir les multiples questions posées dans la Somme ici:
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/1sommetheologique1apars.htm

Il suffit de choisir une question t'intéressant, et tu verras comment Saint Thomas y répond.

Je perçois, personnellement, la Somme théologique davantage comme un ouvrage de référence très solide que comme un livre qu'il serait aisé de lire d'un coup, à moins qu'on soit très friand de philosophie et de théologie.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Saint Thomas pour les nuls Empty Re: Saint Thomas pour les nuls

Message par P123 Dim 9 Avr - 15:30

Carrément génial.
Combien y a-t-il de volumes ?
Tenez, par exemple, la question des anges, plein de questions en fait m'intéressent et souvent me tourmentent. Je n'osais pas lire Saint Thomas mais cela faut peut-être bien la peine d'essayer.
Merci infiniment !
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

Saint Thomas pour les nuls Empty Re: Saint Thomas pour les nuls

Message par Emmanuel Lun 10 Avr - 6:28

Oui, c'est vraiment intéressant, surtout quand on prend ça par "question" à laquelle on voudrait avoir une réponse. Smile

Il y a quatre parties. Celle ci-dessus était la première. Les voici toutes avec leurs liens:


Prima pars : Dieu, la création
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/1sommetheologique1apars.htm

Prima secundae : La morale générale
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/2sommetheologique1a2a.htm

Secunda secundae : la morale particulière
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/3sommetheologique2a2ae.htm

Tertia pars : Le Christ, les sacrements, les fins dernières
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/4sommetheologique3a.htm
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Saint Thomas pour les nuls Empty Re: Saint Thomas pour les nuls

Message par P123 Lun 10 Avr - 9:42

Je suis enthousiasmée rien que par la table des matières.
J'avais déjà lu l'Ethique d'Aristote qui est facile d'accès. (La gravité des péchés suit un classement dont d'est inspiré Dante pour l'Enfer de la Divine Comédie. Ca m'avait passionnée).
J'aime beaucoup ce que dit Saint Thomas dans certains passages de "la morale particulière" le problème est qu'il faut du temps pour lire toute la Somme. J'ai bien envie de l'acheter en entier afin d'y recourir pour tous mes questionnements.
Merci Emmanuel !
Bonne Semaine Sainte !
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Saint Thomas pour les nuls Empty Re: Saint Thomas pour les nuls

Message par P123 Mar 11 Avr - 8:41

Je pense que je vais commencer par "secunda secundae", il y a la plein de réponses à mes questions.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

Saint Thomas pour les nuls Empty Re: Saint Thomas pour les nuls

Message par Emmanuel Mer 12 Avr - 8:38

Smile
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 23:58