Les articles précédents vous ont livré les clés pour bien comprendre ce dont nous sommes en train de parler. Jésus-Christ nous a demandé de le suivre car son « joug est doux » et son « fardeau léger ». Ces phrases semblent mystérieuses. Or, il n’en est rien. Jésus-Christ nous délivre Son secret dans Matthieu 11-29 : « prenez sur vous mon joug, et recevez mes leçons ».
En vérité, le joug dont Jésus-Christ nous parle correspond à Ses commandements. Les deux plus grands étant « tu aimeras l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme » et « tu aimeras ton prochain comme toi-même. ». Les autres étant ceux du Décalogue que Moïse nous a délivré dans les Tables de la loi.
Si le désordre est actuellement immense à travers le monde, c’est que les hommes ont rejeté les commandements qui permettaient de préserver l’ordre divin. Si chacun d’entre nous acceptait de porter le joug de Jésus-Christ sur ses épaules, le monde serait aussitôt ordonné. Ainsi, en aimant Dieu et les hommes puis en respectant le Décalogue, les guerres n’existeraient plus. Le monde retrouverait une dignité et une paix certaine.
La règle de saint Benoît nous délivre les clés du succès de l’entreprise de l’Église de Jésus. Il faut condamner les actes de rébellion aux commandements de Dieu. Tout d’abord, il convient de se rapprocher du contrevenant pour l’édifier. Si celui-ci persiste dans son refus, il est nécessaire de le prévenir par trois fois avant de le sanctionner. Ensuite, il convient de le corriger par le bâton puisque toutes les autres tentatives de raisonnement ont échoué. Celui-ci ne pourra pas dire qu’il n’a pas été prévenu. Pour préserver la civilisation du désordre, il est indispensable de rétablir ces commandements qui stoppent efficacement la progression du chaos tout en rétablissant une sainte autorité.
Moïse montrant les Tables de la loi
Devant Jésus-Christ, tous les hommes sont égaux. Ainsi, nul ne peut échapper à Ses commandements. Les plus grands d’entre nous étant ceux qui s’abaissent davantage devant le Seigneur. Si la charité est la plus noble des vertus, l’austérité assure la justice et la sévérité rétablit l’ordre. Une grande rigidité doit être compensée par une bonté encore plus large puisque là où le péché a abondé, la grâce surabonde.
Voici ce qui assure le succès des grands rois :
- Rédiger des édits qui punissent le péché
- Rendre la justice aux personnes lésées
- Faire en sorte que les lois soient minimalistes afin que la liberté puisse être réellement appliquée
La voie du salut pour la France consiste à rétablir cet équilibre si fragile qui a été brisé par la révolution française. La contre-révolution est à l’exact opposé de la violence : elle restaure l’ordre dans le silence et la concorde. Souvenons-nous que la guerre est toujours utilisée par les révolutionnaires pour éradiquer les lois du Seigneur.
Tant que les hommes refuseront de prendre sur eux le joug du Rédempteur, le désordre sera une réalité et la cruauté une norme. C’est en acceptant d’être croyant, humble, charitable, fidèle, obéissant, austère et discipliné que nous assurons à autrui un repos bien mérité. Ainsi, les mauvais penchants inhérents à l’humanité s’effacent devant notre humble volonté de porter un fardeau si suave. Il n’existe nulle autre vérité.
À chaque fois que la civilisation essayera de contourner les enseignements du Seigneur, celle-ci tombera dans une terrible dictature puisque c’est seulement l’application de Ses commandements qui lui assure une stabilité pérenne. Un véritable roi ressemble davantage à un abbé puisque celui-ci est responsable devant Dieu du troupeau qu’il conduit. Cette austérité qui déplaît tant à l’humanité est pourtant la seule voie du Salut puisqu’elle englobe en son sein toutes les vertus cardinales et théologales.
Que ces paroles soient comprises et méditées par le lecteur. Que la France se prépare à un terrible deuil national. Ce qui la sauvera est l’application rigoureuse des commandements de Dieu. Que celui qui souhaite sauver notre nation se prépare à porter la croix du Seigneur sur ses épaules avant de s’agenouiller humblement devant Lui. Quant aux orgueilleux, ceux-ci seront balayés par la guerre, la violence et le chaos qu’ils auront eux-mêmes semés.
Pour conclure, je vous dirai ceci : « suivez-moi, le joug de Jésus-Christ est léger ! »
- Spoiler: