Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La Lettonie se prépare à accueillir les jeunes européens de Taizé Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La Lettonie se prépare à accueillir les jeunes européens de Taizé Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La Lettonie se prépare à accueillir les jeunes européens de Taizé

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

La Lettonie se prépare à accueillir les jeunes européens de Taizé Empty La Lettonie se prépare à accueillir les jeunes européens de Taizé

Message par Véronique1 Mar 27 Déc - 22:03

La Lettonie se prépare à accueillir les jeunes européens de Taizé

Antoine Jacob, correspondant à Riga (Lettonie)., le 27/12/2016 à 15h25
Mis à jour le 27/12/2016 à 18h06

Quinze mille jeunes sont attendus à partir du 28 décembre et jusqu’au 1er janvier à Riga, en Lettonie, pour la Rencontre européenne de Taizé.
Les Églises catholique, luthérienne et orthodoxe du pays s’entendent pour peser sur des débats de société.

À l’église Sainte-Gertrude, dans le centre de Riga, le repas de Noël pour les nécessiteux vient à peine de s’achever qu’arrivent les premiers volontaires étrangers, sac au dos. Ceux-ci viennent d’Allemagne. Ils aideront au bon déroulement de la première rencontre européenne organisée par la communauté de Taizé dans un pays balte, à partir du 28 décembre et jusqu’au 1er janvier.

Krists Kalnins, pasteur officiant dans cette église de style néogothique, n’en revient toujours pas que cette communauté œcuménique basée en Saône-et-Loire ait choisi la capitale de la Lettonie pour la 39e édition de cet événement. « Que près de 15 000 jeunes viennent ici, nouent des relations entre eux et avec les familles d’accueil, c’est formidable ! »

Pour ce Letton né il y a 47 ans, durant l’occupation soviétique de son pays, l’événement revêt une signification particulière. Une fois l’indépendance lettonne retrouvée, en 1991, il s’est rendu à Taizé à une douzaine de reprises. Comme pour des compatriotes de sa génération, c’était sa première sortie dans le monde occidental.

« Nous n’avions pas un sou. Les autobus étaient en mauvais état. Nous dormions là où on pouvait. C’était une époque un peu folle… », glisse-t-il. Autre pasteur servant à Sainte-Gertrude, Rinalds Grants, lui, y est allé sept ou huit fois : « Il y avait beaucoup plus de candidats au voyage que de places disponibles. Notre pasteur sélectionnait les chanceux. »

En Lettonie, les Églises chrétiennes « collaborent et dialoguent bien »

Cette année, c’est donc vers Riga que convergent des jeunes de toute l’Europe, ainsi que, en nombre plus faible, d’autres continents. L’invitation a été formulée en commun par les responsables des Églises catholique, orthodoxe, évangélique-luthérienne et baptiste de Lettonie.

Les trois premières d’entre elles sont les mieux représentées dans ce pays peuplé d’à peine deux millions d’habitants, où le christianisme a pris racine au début du XIIIe siècle. Environ un quart de la population est catholique, un quart luthérienne et un quart orthodoxe.

À Riga même, la majorité des chrétiens sont orthodoxes. Les 2 000 jeunes Ukrainiens et les 100 à 200 Russes attendus cette semaine ne seront pas dépaysés. Limitrophe de la Russie et de la Biélorussie, la Lettonie compte des minorités en provenance de ces pays, arrivés avant la création de l’État letton, en 1918, ou durant la période soviétique (1944-1991).

Cette spécificité lettonne n’est généralement pas source de tensions, au contraire. Réprimées durant l’occupation, les Églises chrétiennes « collaborent et dialoguent bien » : « Nous nous aidons les unes les autres, autant que possible. Quand le cardinal Pietro Parolin, le secrétaire d’État du Vatican, est venu en mai, il a dit n’avoir jamais vu une aussi bonne entente ailleurs », se félicite l’archevêque catholique, Mgr Zbignevs Stankevics.

Recevant dans son bureau, au cœur de la vieille ville, ce responsable cite des exemples. « En août, pour le 25e anniversaire de la restauration de notre indépendance, j’ai été invité à faire le sermon principal à la cathédrale luthérienne de Riga. Et tous les 18 novembre, jour de la Fête nationale, nous tenons une liturgie œcuménique », en présence des dirigeants politiques.

« Les hommes politiques prennent en considération nos points de vue »

Cette entente sert à peser dans le débat public, en particulier sur des questions de société. Ensemble, les Églises chrétiennes ont obtenu que soit mentionné dans la Constitution de la République le fait que le mariage est « l’union entre un homme et une femme ». En 2014, un préambule est ajouté à ce document, qui évoque les « valeurs communes humanistes et chrétiennes » fondant « l’identité » du pays. Préambule qui se termine par « Dieu bénisse la Lettonie ! »

Mgr Stankevics parle volontiers des « lettres ouvertes » qu’il a envoyées, avec les responsables des autres Églises, pour plaider, par exemple, en faveur d’une loi « visant à interdire la propagande immorale à l’école, c’est-à-dire, implicitement, la propagande homosexuelle », précise-t-il. Malgré les vives critiques d’une partie de la société civile et des médias, le texte a été adopté en 2015. « Quand nous agissons ensemble, les hommes politiques prennent en considération nos points de vue, même s’ils ne sont pas nécessairement d’accord avec nous », constate l’archevêque.

À Sainte-Gertrude, le pasteur Krists est sur la même longueur d’onde. Et il regrette que l’Église luthérienne de Suède, de l’autre côté de la Baltique, beaucoup plus libérale que celle de Lettonie, « ait perdu les valeurs communes des Églises chrétiennes, qui viennent de l’Évangile. » Autant de thèmes qui pourraient être abordés parmi les jeunes réunis à Riga.

http://www.la-croix.com/Religion/Monde/La-Lettonie-prepare-accueillir-jeunes-europeens-Taize-2016-12-27-1200813154
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

La Lettonie se prépare à accueillir les jeunes européens de Taizé Empty Re: La Lettonie se prépare à accueillir les jeunes européens de Taizé

Message par Véronique1 Mer 28 Déc - 12:13

Le Pape écrit aux participants à la rencontre européenne de Taizé

2016-12-27 Radio Vatican

Pour la première fois, la communauté de Taizé organise sa rencontre européenne de fin d’année sur les rives de la mer Baltique. Du 28 décembre 2016 au 1er Janvier 2017, plusieurs dizaines de milliers de jeunes sont invités à Riga, en Lettonie, pour une nouvelle étape du «pèlerinage de confiance sur la terre» commencé par frère Roger à la fin des années 1970. Dans cette ville à la longue tradition luthérienne, des liens profonds existent entre chrétiens de diverses confessions.

Dans un message adressé aux participants, le Pape François se dit particulièrement proche des jeunes de Taizé, proche de ceux qui ne se laissent pas voler l’espérance. Il rappelle que ces jeunes orthodoxes, protestants et catholiques se réunissent dans un véritable esprit de fraternité. «Vous manifestez votre désir de ne pas laisser les autres décider de votre avenir», leur écrit François en les encourageant à tenir ferme dans l’espérance et à laisser le Seigneur habiter leur cœur et leur vie de chaque jour.

«De nos jours, écrit le Pape, beaucoup de personnes sont déconcertées, découragées par la violence, les injustices, la souffrance et les divisions».
[size=16]Mais le mal n’a pas le dernier mot[/size], souligne François, qui invite les jeunes à le manifester en paroles et en actes.

Il souhaite ainsi que cette rencontre les aide à ne pas avoir peur de leurs limites mais à grandir dans la confiance du Christ.

Croire en la réconciliation et réfléchir à la situation du monde

Outre le Pape François, des messages ont été envoyés par le Patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier, le Patriarche orthodoxe de Moscou Cyrille Ier, le Primat de la communion anglicane et archevêque de Canterbury Justin Welby et le révérend Martin Junge, de la Fédération Luthérienne Mondiale.

Le Patriarche œcuménique de Constantinople met en lumière l’énergie qui existe dans la jeunesse chrétienne d’Europe qui n’entend pas se soumettre aux tentations isolationnistes et nationalistes nourries par la peur du terrorisme et plus généralement par la peur de l’Autre. «Osons croire que le processus de réconciliation œcuménique, politique et sociale se fonde sur la capacité des pays, des peuples et des individus à dialoguer», écrit Bartholomée Ier.

Le Patriarche de Moscou invite les jeunes à réfléchir sur la situation des migrants qui ont dû fuir la menace terroriste ou l’instabilité politique. «Le Seigneur attend de nous que nous changions radicalement de vie pour parvenir à vaincre les forces du mal dans le monde qui nous entoure», écrit Cyrille Ier.

Pour le Primat de la communion anglicane, il est important de vivre avec les personnes vulnérables et marginalisées. C’est vivre «avec Jésus-Christ au centre de nos communautés et au cœur de nos relations œcuméniques», écrit l’archevêque de Canterbury Justin Welby, expliquant qu’agir ensemble par amour et dans l’amour, c’est «vivre comme des semeurs d’espérance».

Le Révérend Martin Junge souligne, au nom de la Fédération Luthérienne Mondiale, que lorsque les croyants se réunissent pour prier, chanter et comprendre la parole de Dieu, la foi chrétienne est la plus vive, elle brille et apporte la chaleur du feu de l’espérance, de l’amour et de la compassion. «C’est en s’appuyant les uns sur les autres que vivre ensemble en paix dans un même lieu devient possible».

http://www.news.va/fr/news/le-pape-ecrit-aux-participants-a-la-rencontre-euro
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:17