Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Message par Gilles Jeu 15 Déc - 16:50

14 décembre 2016
Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Cpp_338030

Le pape François serait-il superstitieux ?  Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Lol

Soufflant une bougie trois jours avant ses 80 ans, le Saint-Père s'est livré à quelques confidences à l’audience générale...

« Souhaiter un anniversaire à l’avance porte la poisse », a estimé en plaisantant le pape François, à l’audience générale de ce mercredi, après avoir remercié les fidèles pour leurs vœux, trois jours avant la date, soit le 17 décembre prochain, à l’occasion de ses 80 ans.

Au début de l’audience, un gâteau lui a effectivement été présenté par quelques pèlerins. Il a soufflé la bougie qui était dessus. À la fin de la rencontre, dans la Salle Paul VI, ce sont ses collaborateurs qui se sont approchés et lui ont transmis les vœux de pèlerins de différentes nationalités. En saluant les fidèles avant de les quitter, le Pape n’a pu s’empêcher de plaisanter en leur disant : « Je vous remercie tous pour vos vœux (…) Mais je vais vous dire une chose qui va vous faire rire : dans mon pays, faire des vœux à l’avance porte la poisse ! Et celui qui le fait on dit qu’il est un porte-malheur ! ».

Vidéo : https://vimeo.com/195632940

Une boutade ?

Cette boutade, dite en passant et en riant, sonne comme un petit pincement, quand il y a quelques jours, dans des confidences au père jésuite Antonio Spadaro, directeur de la revue italienne La Civiltà Cattolica, rapportée par la presse italienne, le Saint-Père a déclaré avoir « la vague sensation » que son pontificat ne durerait pas longtemps, « 4 ou 5 ans (…) Je me trompe peut-être mais j’ai cette sensation que le Seigneur m’a mis ici pour peu de temps (…) mais c’est une sensation, c’est pourquoi je laisse toujours des portes ouvertes », a-t-il aussitôt ajouté.

Pour ses 80 ans, le directeur de la revue des jésuites, en Italie, a monté une vidéo Papa Francesco : come Dio commanda (Pape François : comme Dieu l’a voulu) diffusée sur la chaîne satellitaire Sky atlantic, le 11 décembre dernier, sur autorisation du Pape, bien entendu. Le docu-film raconte l’homme, ses idées racontées sans médiations, et montre des images inédites de ses rencontres avec les fidèles :

« Lorsque que j’éprouve des émotions, a confié encore le Pape au père Spadaro, je me renferme et je laisse cuire à petit, très petit feu. Et puis Il apparaît. Je me protège beaucoup des émotions parce que … je ne sais pas … par pudeur, une pudeur masculine, machiste ?… Je ne sais pas ! ».

Cette année, n’oubliez pas, pour les 80 ans du Pape, le Vatican a ouvert une boîte mail spéciale PapeFrancois80@vatican.va (pour les francophones) et un hashtag #Pontifex80.

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Logo-aleteia-frTout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... E4-q_dhjmykiepxyupump7wqnwygvskj_n4p9qcyt2vqesapozqck6vcuhqbtj4qwx6cgug2fq_sjoj7oj4azjdievijwwpar Isabelle Cousturié

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Sticker,375x360.u3Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Gilles


Dernière édition par Gilles le Mar 27 Juin - 2:40, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Re: Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Message par Gilles Ven 16 Déc - 1:17

2016-12-13 Radio Vatican
Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... OSSROM138393_LancioGrande

Pape François : le cléricalisme fait obstacle à la Révélation divine

(RV) L’esprit du cléricalisme est un mal présent aujourd’hui aussi dans l’Église, et la victime est le peuple, qui se sent abusé, écarté. C’est ce que le Pape a affirmé lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, ce 13 décembre 2016, au jour du 47e anniversaire de son ordination sacerdotale. Les cardinaux du C9 étaient également présents à la célébration. François a mis en garde les pasteurs contre le fait de devenir des intellectuels de la religion, avec une morale éloignée de la Révélation de Dieu.

Le peuple humble et pauvre qui a foi dans le Seigneur est la victime des «intellectuels de la religion», ceux qui sont «séduits par le cléricalisme», qui dans le Royaume des cieux seront précédés par les pécheurs repentis.

La loi des prêtres, éloignée de la Révélation

Le Pape, en citant Jésus qui dans l’Évangile de Matthieu s’adresse aux chefs des prêtres et aux anciens du peuple, s’arrête justement sur leur rôle. «Ils avaient l’autorité juridique, morale, religieuse, ils décidaient de tout». Anne et Caïphe, par exemple, a expliqué François, «ont jugé Jésus», ils étaient les prêtres et les chefs qui ont «décidé de tuer Lazare», ou encore, c’est vers eux que Judas est allé pour «négocier», et c’est ainsi que «Jésus a été vendu». Un état d’«arrogance et de tyrannie envers le peuple» auxquels ils sont arrivés, a dit le Pape, en instrumentalisant la loi :

«Mais une loi que, eux, ils ont refait de nombreuses fois : tant de fois, jusqu’à arriver à 500 commandements. Tout était régulé, tout ! Une loi scientifiquement construite, parce que ces gens étaient sage, ils savaient bien. Ils faisaient toutes ces nuances. Mais c’était une loi sans mémoire : ils avaient oublié le premier commandement, que Dieu avait donné à notre père Abraham : "chemine en ma présence et sois irréprochable." Eux, ils ne cheminaient pas : Ils étaient toujours arrêtés sur leurs propres convictions. Et ils n’étaient pas irréprochables !»

Le peuple écarté par les intellectuels de la religion

Eux donc, a poursuivi François, «ils avaient oublié les Dix commandements de Moïse, avec la loi faite par eux, intellectualiste, sophistiquée, casuistique, ils annulent la loi faite par le Seigneur», en manquant de cette mémoire qui permet d’affronter le présent avec la lumière de la Révélation. Et leur victime, comme l’avait été Jésus, c’est le «peuple humble et pauvre qui se confie dans le Seigneur», «ceux qui sont écartés», a souligné le Pape, qui connaissent le repentir aussi s’ils n’accomplissent pas la loi, et souffrent de ces injustices. Ils se sentent «condamnés,  abusés, par ceux qui sont vaniteux, orgueilleux». Et parmi ceux qui ont été abusés figure Judas.

«Judas a été un traître, il a lourdement péché», a rappelé le Pape François. «Mais ensuite l’Évangile dit : "repens-toi, et va leur rendre l’argent." Et eux, qu’est-ce qu’ils ont fait ? "Mais, tu as été des nôtres. Sois tranquille… Nous, nous avons le pouvoir de tout pardonner." Non ! "Arrange-toi comme tu peux. C’est ton problème!" Et ils l’ont laissé seul, écarté! Le pauvre Judas, traître et repenti, n’a pas été accueilli par les pasteurs, parce que ceux-ci avaient oublié ce qu’était un pasteur. Ils étaient les intellectuels de la religion, ceux qui avaient le pouvoir, qui faisaient avancer la catéchèse du peuple avec une morale faite par leur intelligence et non par la révélation de Dieu.»

«Un peuple humble, écarté et bastonné par ces gens». Encore aujourd’hui, a regretté François, ces choses arrivent dans l’Église. «Il y a cet esprit de cléricalisme», a-t-il expliqué. «Les clercs se sentent supérieurs, ils s’éloignent des gens, ils n’ont pas le temps pour écouter les pauvres, les souffrants, les prisonniers, les malades.»

Le mal du cléricalisme existe aussi dans l’Église d’aujourd’hui

«Le cléricalisme est une chose très mauvaise !», a martelé le Pape. «Et la victime est la même : le peuple pauvre et humble, qui attend le Seigneur. Le Père a toujours cherché à se rapprocher de nous : il a envoyé son Fils. Nous sommes en train d’attendre, en attente joyeuse, en exultation. Mais le Fils n’est pas entré dans le jeu de ces gens : le Fils est allé avec les malades, les pauvres, les écartés, les publicains, les pécheurs, les prostituées… Aujourd’hui aussi, Jésus nous dit à nous tous, et aussi à ceux qui sont séduits par le cléricalisme : "Les pécheurs et les prostituées seront devant vous dans le Royaume des Cieux." »

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Logo   Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Cléricalisme

Message par Invité Ven 16 Déc - 14:36

Bonjour @ tous ,
je ne répondrai que sur Judas en me référant à Maria Valtorta que personne ici ne pourra contredire ( je ne relève pas ce qui a été dit au sujet de Judas dans les Evangiles chacun peut
y retourner).
C'est Jésus qui s'exprime: "Horrible , mais pas inutile . Trop de gens croient que Judas a commis
une chose de peu d'importance . Certains arrivent même à dire qu'il a eu du mérite , car sans
lui la Rédemption ne serait pas venue et par conséquent il est justifié devant DIEU .
En vérité , JE vous dis que si l'Enfer n'avait pas déjà existé, et existé parfait en ses tourments ,
il aurait été créé pour Judas encore plus horrible et éternel , parce que de tous les pécheurs et
de tous les damnésil est le plus damné et le plus pécheur , et pour lui éternellement , il n'y aura
pas d'adoucissement de sa condamnation.
Le "remords" aurait pu aussi le sauver , "s'il avait fait du remords un repentir". Mais lui  n' a pas voulu se repentir . Au premier crime de trahison, encore pardonnable à cause de la grande miséricorde qu'est mon affectueuse faiblesse , il a joint les blasphèmes , les résistances aux voix de la Grâce qui voulaient encore lui parler à travers les souvenirs , à travers les terreurs , à travers Mon Sang et Mon Manteau , à travers Mon Regard , à travers les traces de l'Institution de l'Eucharistie , à travers les Paroles de Ma Mère.(cf.Judas après sa trahison chap 24 V 9 M.V )Il a résisté à tout. Il a" voulu " "résister comme il a"voulu" trahir.Comme il "voulu " se suicider."C'est la volonté qui compte dans les choses", dans le bien comme dans le mal" .
Donc ce que dit le Pape en comité privé n'est pas parole d'Evangile et Judas a été 3 ans avec  Jésus , il faisait partie de la Nouvelle Alliance et non de l'Ancienne .
Fleur
"
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Re: Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Message par Gilles Ven 16 Déc - 15:44

Publié vendredi 16 décembre 2016
Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... File6ssqvowj9kz1019922kk
Le rituel du 17 décembre. Ici en 2015 à Rome.

Le pape François, 80 ans, bon pied bon œil, adulé mais aussi attaqué

Le souverain pontife souffle ce samedi ses 80 bougies. Une étape symbolique dans son parcours réformateur au ton nouveau qui séduit le grand public. Mais qui indispose la frange conservatrice de l’Église.

Suite de l'article en entier :
Le pape François, 80 ans, bon pied bon œil, adulé mais aussi attaqué


Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Logo
Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Re: Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Message par tous artisans de paix Ven 16 Déc - 18:57

Bonsoir @Fleur et bonsoir à tous,


Fleur a écrit:Bonjour @ tous ,
je ne répondrai que sur Judas en me référant à Maria Valtorta que personne ici ne pourra contredire ( je ne relève pas ce qui a été dit au sujet de Judas dans les Evangiles chacun peut
y retourner).
C'est Jésus qui s'exprime: "Horrible , mais pas inutile . Trop de gens croient que Judas a commis
une chose de peu d'importance . Certains arrivent même à dire qu'il a eu du mérite , car sans
lui la Rédemption ne serait pas venue et par conséquent il est justifié devant DIEU .
En vérité , JE vous dis que si l'Enfer n'avait pas déjà existé, et existé parfait en ses tourments ,
il aurait été créé pour Judas encore plus horrible et éternel , parce que de tous les pécheurs et
de tous les damnésil est le plus damné et le plus pécheur , et pour lui éternellement , il n'y aura
pas d'adoucissement de sa condamnation.
Le "remords" aurait pu aussi le sauver , "s'il avait fait du remords un repentir". Mais lui  n' a pas voulu se repentir . Au premier crime de trahison, encore pardonnable à cause de la grande miséricorde qu'est mon affectueuse faiblesse , il a joint les blasphèmes , les résistances aux voix de la Grâce qui voulaient encore lui parler à travers les souvenirs , à travers les terreurs , à travers Mon Sang et Mon Manteau , à travers Mon Regard , à travers les traces de l'Institution de l'Eucharistie , à travers les Paroles de Ma Mère.(cf.Judas après sa trahison chap 24 V 9 M.V )Il a résisté à tout. Il a" voulu " "résister comme il a"voulu" trahir.Comme il "voulu " se suicider."C'est la volonté qui compte dans les choses", dans le bien comme dans le mal" .
Donc ce que dit le Pape en comité privé n'est pas parole d'Evangile et Judas a été 3 ans avec  Jésus , il faisait partie de la Nouvelle Alliance et non de l'Ancienne .
Fleur
"


Peut-être, mais sur le plan officiel du moins, il me semble que l'Eglise n'a jamais voulu se prononcer sur le sort de Judas, ni sur celui de qui que ce soit, sinon les saints.


Elle estime que ce n'est a priori pas son rôle.


Voir ici: https://qe.catholique.org/la-mort-et-l-au-dela/7128-judas-est-il-en-enfer


Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que le pape François ait voulu, ici, nous donner un enseignement théologique bien précis sur Judas. Wink


Je crois qu'il a simplement voulu se servir de Judas, pour nous enseigner quelque chose. Judas n'est qu'un "moyen" pour nous livrer un enseignement. Il n'est pas l'objet de l'enseignement.


Le pape a utilisé la figure de Judas, comme d'une figure commode pour représenter toutes les personnes qui, après avoir mal agi, recherchent une forme d'aide et ont l'impression d'être face à un mur.


Et le pape a utilisé les pharisiens pour symboliser "ce mur".


Ce que le pape veut nous faire comprendre, c'est que, si une personne a l'impression de se retrouver face à un mur, qu'elle ne se sent pas accueillie ou écoutée, et qu'elle ne voit pas d'issue, elle risque de se perdre, comme Judas qui s'en est allé se pendre:


Matthieu 27

03 Alors, en voyant que Jésus était condamné, Judas, qui l’avait livré, fut pris de remords ; il rendit les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens.
04 Il leur dit : « J’ai péché en livrant à la mort un innocent. » Ils répliquèrent : « Que nous importe ? Cela te regarde ! »
05 Jetant alors les pièces d’argent dans le Temple, il se retira et alla se pendre.


Comme il est dit dans l'article de catho.org:


Pierre montre qu’il croit dans la miséricorde infinie de Jésus. En revanche, Judas se pend parce qu’il ne croit pas que sa faute puisse être pardonnée. Et c’est cela le péché impardonnable de Judas.

Le drame de Judas, c’est qu’il aurait pu être Saint Judas.


Le pape veut nous amener à prendre conscience que pour éviter ce genre de "drames". il ne faut pas fermer la porte de la miséricorde.


Il ne faut surtout pas qu'une personne en détresse ou désespérée puisse croire qu'il n'y a pas d'issue:

- il faut faire en sorte qu'elle se sente toujours accueillie et écoutée;
- quand elle ne voit qu'un mur, il faut s'efforcer de lui montrer qu'il y a toujours une issue;
- il faut s'efforcer de la diriger dans les bras miséricordieux de Jésus;
- il faut s'efforcer d'entretenir l'espérance en elle et prendre garde, par notre comportement, à ne surtout pas risquer d'éteindre la faible espérance qui pourrait subsister encore en elle.


Le pape veut nous rappeler à tous - et spécialement aux prêtres - que nous ne devons pas imiter ces pharisiens.


C'est tout. Je pense qu'il ne faut pas chercher tellement plus loin. Perplexe


Le problème, avec les homélies du pape, c'est qu'elles sont trop "simples". Very Happy


Le pape ne s'adresse pas à des théologiens, mais à des enfants. Et ce, même lorsqu'il parle aux prêtres.


Il se comporte comme un grand-père, qui va s'adresser, dans un langage volontairement simple et très imagé, à ses petits enfants, pour les enseigner.


Et nous, que nous soyons religieux ou laïcs, pour bien recevoir ses homélies, nous devons essayer d'"oublier" que nous sommes adultes, oublier que nous avons parfois des connaissances théologiques précises, pour nous efforcer de nous mettre dans la peau d'un enfant.  Very Happy


Les théologiens utilisent souvent un vocabulaire bien précis, très rigoureux, très docte; ils font attention à bien choisir leurs termes, pour désigner telle ou telle réalité.


Le pape, lui, dans ses homélies, utilise un langage bien plus simple et moins précis. Un langage "parlé", plein d'anecdotes, d'exemples, de paraboles, d'humour parfois...


Dans ses homélies, il ne cherche donc pas tellement à faire oeuvre de théologien, il me semble.


Il cherche surtout à nous faire passer des messages simples, dans un langage très sobre.
Il se veut avant tout pasteur, guide.


Je crois que ce serait donc une erreur de se focaliser sur les détails, dans les homélies du pape, parce qu'on risquerait ainsi de passer complètement à côté du message que le pape veut vraiment nous adresser.


Ce serait encore une erreur de passer au peigne fin les homélies du pape en se disant: "Ah! Tiens! Qu'est-ce que le pape veut nous enseigner, par cette phrase, vis à vis de tel ou tel point théologique précis?" " Ah! Tiens! Je trouve que cette phrase est un peu ambiguë, mal formulée, il aurait mieux valu dire cela ainsi, etc..."


C'est du moins mon opinion. Et c'est un message que j'écris surtout en pensant à toutes les homélies qui suivront encore, sur ce fil.  Very Happy


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Re: Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Message par Gilles Sam 17 Déc - 14:14

17 décembre 2016
Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... 20161214t1337-6854-cns-pope-audience-new-hope
Pope Francis accepts a birthday cake from chefs during his general audience in Paul VI hall at the Vatican Dec. 14.

A 80 ans, le pape François se souhaite une vieillesse "tranquille", "féconde" et "joyeuse"

Le pape François a souhaité samedi que sa vieillesse soit « tranquille et religieuse, féconde et aussi joyeuse » lors d’une messe célébrée au matin de son 80e anniversaire, en compagnie des cardinaux résidant à Rome. « La vieillesse est un mot qui semble laid, qui fait peur. Mais la vieillesse est soif de sagesse », a dit le pape en concluant la messe devant plusieurs dizaines de hauts prélats dans une chapelle des palais pontificaux. « La vieillesse est tranquille et religieuse, mais aussi féconde. Priez pour que la mienne soit ainsi, tranquille et religieuse, féconde, et aussi joyeuse », a-t-il demandé aux cardinaux.

A l’occasion de cet anniversaire, le pape a reçu des messages du monde entier, en particulier via des adresses mail en huit langues spécialement mises en place par le Vatican. « Le bureau du pape est couvert de dessins d’enfants du monde entier célébrant son anniversaire », a twitté Antonio Spadaro, un théologien jésuite proche du pape argentin, en publiant des photos de dessins montrant un pape souriant portant le monde sur sa tête ou entouré d’enfants et de ballons de fête. A l’exception de la messe avec les cardinaux, le pape n’a rien prévu de spécial pour son anniversaire, a assuré le Vatican, évoquant une journée « normale, riche d’obligations ».

Ces dernières années, le pape avait aussi marqué son anniversaire avec une distribution de centaines de sacs de couchage aux sans-abris de Rome ou l’envoi de nourriture dans un centre d’accueil pour migrants. Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a été élu 266e pape de l’Eglise Catholique le 13 mars 2013, succédant à Benoit XVI qui avait démissionné quelques semaines plus tôt.

Source : A 80 ans, le pape François se souhaite une vieillesse "tranquille" - BX1

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... 1508001_634560369919304_1754093773_n


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Re: Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Message par Gilles Dim 18 Déc - 16:10

2016-12-17 Radio Vatican
Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... RV1827_LancioGrande

Le Pape François à Fatima les 12 et 13 mai 2017

(RV) Le Pape François se rendra «en pèlerinage» à Fatima les 12 et 13 mai 2017. Un voyage apostolique «à l’occasion du centenaire des apparitions de la Vierge». C’est ce qu’a annoncé, ce samedi 17 décembre 2016, le Bureau de presse du Saint-Siège.

Le Saint-Père avait annoncé son intention de se rendre à Fatima, au Portugal, dès avril 2015. «Si Dieu me donne la vie et la santé, je souhaite être à Cova da Iria (lieu des apparitions, ndlr) pour célébrer le centenaire» avait-il déclaré.

Le Pape François sera le quatrième Pape à se rendre en pèlerinage à Fatima : Paul VI s’y rendit le 13 mai 1967, pour le 50e anniversaire des apparitions; Jean-Paul II y fit trois visites en mai 1982, mai 1991 et mai 2000. Le Pape Benoît XVI enfin a tenu, lui aussi, à se prosterner devant la statue de la Vierge, en mai 2010, à l'occasion de l’anniversaire des apparitions.

Depuis que la Vierge est apparue, en 1917, à trois jeunes bergers : Jacinta, Francisco et Lucia, et qu’une basilique a été élevée à cet endroit, les pèlerins se pressent par centaines de milliers chaque année au sanctuaire de Fatima.

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Re: Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Message par Gilles Lun 19 Déc - 17:14

Publié le 19 décembre 2016
Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Francois_anniversaire_2016_bis-300x225

Le pape François a fêté ses 80 ans avec des SDF

Il a célébré sa messe quotidienne avec une soixantaine de cardinaux, dans le décor somptueux de la chapelle Pauline, mais c’est avec des SDF qu’il avait voulu commencer la journée. Egal à lui-même, le pape François a fêté samedi 17 décembre 2016, son 80ème anniversaire, avec la sobriété et la sérénité quelque peu « fataliste » qui le distinguent, sans se détourner un seul instant des drames de ce monde. Par Romilda Ferrauto.

Alors que les messages de vœux pleuvaient des quatre coins du monde, huit sans-abris ont franchi, aux premières heures de la matinée, les portes de la résidence Sainte Marthe : deux femmes et six hommes, de nationalités différentes, portant trois bouquets de tournesols, en guise de cadeau d’anniversaire. Le Saint-Père les a accueillis chaleureusement et leur a offert des gâteaux argentins. Le Saint-Père qui a demandé, par ailleurs, que des desserts soient servis aux plus pauvres ce samedi dans les cantines du diocèse de Rome et que des cadeaux de Noël soient distribués dans les centres d’hébergement.  Une manière pour lui de dire une fois encore sa proximité avec les laissés-pour-compte.

Quelques jours plus tôt, alors qu’un journaliste de la TV des évêques italiens lui faisait remarquer qu’il allait bientôt avoir 80 ans, le pape François avait répondu en riant : « Qui ? Moi ? ». Jorge Bergoglio, dit-on, n’a jamais aimé fêter son anniversaire. En début de semaine, un documentaire rapportant une de ses plus célèbres confidences avait ranimé l’inquiétude : « J’ai le sentiment que mon pontificat sera court ». Et pourtant, le pontife argentin a l’air de bien supporter le poids des années, sans trop se soucier des critiques et des attaques dont il fait l’objet. Son secret ? « Un peu d’humour », a-t-il lui-même indiqué, samedi matin lors de la messe d’anniversaire concélébrée avec les cardinaux résidents à Rome. « Cela aide à aller de l’avant ». Le pape François a reconnu que la vieillesse pouvait faire peur – ça vous tombe dessus, d’un seul coup – mais elle est aussi synonyme de sagesse. Et il a invité ses plus proches collaborateurs à prier pour que la sienne soit tranquille, religieuse, féconde mais aussi joyeuse.

Concert d’éloges pour un Pape qui a redynamisé la vie de l’Eglise


Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Francois_anniversaire_2016-300x225

Cet anniversaire a suscité un foisonnement d’articles, témoignages et analyses. On apprend ainsi que le Souverain Pontife sait faire la cuisine, grâce aux recettes de sa mère – surtout le poulet à la crème, que son film préféré est «  Le festin de Babette » de Gabriel Axel ; qu’il a du mal avec le protocole ; qu’il ne sait pas toujours gérer ses émotions à cause d’une « pudeur un peu machiste »…. Mais cette journée particulière a surtout permis de prendre la mesure de sa popularité. Des dizaines de milliers de messages lui ont été adressés, en particulier via des adresses mail en huit langues spécialement mises en place par le Vatican. Institutions, chefs d’Etat, leaders religieux, simples fidèles et le pape émérite Benoît XVI ont voulu s’associer au concert d’éloges planétaire. De cette avalanche, on retiendra le message d’un évêque chinois clandestin assurant que « les rafales de vent froid n’arrêteront pas le printemps ».

Romilda Ferrauto, journaliste accréditée auprès du Saint-Siège

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Logo_site-ec


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Re: Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Message par Gilles Mer 21 Déc - 18:30



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Re: Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Message par Gilles Mar 27 Juin - 2:47

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... 1964033_Articolo
Sainte-Marthe : le Pape appelle à rester ouvert aux surprises de Dieu

(RV) Ce lundi matin 26 juin 2017, le Pape François a célébré la dernière messe à la Maison Sainte-Marthe avant la pause estivale. Dans son homélie, le Saint-Père a appelé à se confier à Dieu pour suivre le chemin de l’avenir. Le chrétien n’a pas besoin d’horoscopes et de voyants pour connaitre l’avenir, a souligné le Pape, car le vrai chrétien n’est pas celui qui s’installe dans l’immobilité, mais celui qui fait confiance à Dieu et se laisse guider sur un chemin ouvert aux surprises du Seigneur, à travers les trois dimensions de la vie chrétienne: dépouillement, promesse et bénédiction.

«Un chrétien statique n’est pas un vrai chrétien.» Cette phrase du Saint-Père est une invitation à ne pas «trop s’installer» mais à suivre «le style de la vie chrétienne» qui se compose de trois dimensions : dépouillement, promesse et bénédiction. Le chrétien est appelé à partir de sa terre pour recevoir un héritage, comme Dieu a demandé à Abraham de s’en aller de son pays, de lâcher la maison de son père et de faire le premier pas. «C’est aussi la vocation des disciples dans les Evangiles» rappelle le Pape. Les chrétiens, explique-t-il, doivent avoir «la capacité d’être dans le dépouillement, sinon ils ne sont pas d’authentiques chrétiens».

Le dépouillement permet d’avancer vers une promesse. C’est la deuxième dimension de la vie chrétienne, poursuit le Saint-Père. «La promesse d’une rencontre ou d’une terre à recevoir en héritage». Pas besoin de voyant avec sa boule de cristal ou qui lisent les lignes de la main pour voir l’avenir pour le chrétien, car, même s’il ne sait pas où il va, il sait qu’il est guidé.

S’ouvre alors un chemin comme celui suivi pas Abraham, continue François. «Un chemin de confiance en Dieu, un chemin d’ouverture aux surprises du Seigneur, parfois difficiles, comme la maladie ou la mort, mais un toujours ouvert car je sais que, toujours, Dieu me portera dans un endroit sûr, une terre qu’Il a préparé pour moi

Aller vers et s’approprier cette promesse d’avenir avec Dieu, c’est «la graine qui fait naitre la famille» et fait ressortir la troisième dimension : la bénédiction. Le Pape souligne que le chrétien est un homme ou une femme qui «bénit», c’est-à-dire «qui dit du bien de Dieu et des autres» et «est bénit de Dieu et des autres» pour aller de l’avant. Voilà le schéma de «notre vie chrétienne» : être en chemin, se laisser «dépouiller» par le Seigneur, faire confiance à ses promesses et être sans reproche. Au fond, conclut François, la vie chrétienne est «si simple».

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Logo_radio_vatican
Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Re: Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Message par Gilles Mar 27 Juin - 16:07

26 juin 2017
Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Web-france-app-godblessyoo-pope-francis-c2a9godblessyoo

La première bénédiction virtuelle du pape François

Grâce à l’application Godblessyoo, le Saint-Père a béni toute la Terre en traçant un signe de croix sur une photo.

Pour la première fois, le pape François s’est servi d’une application mobile, Godblessyoo, pour envoyer sa bénédiction aux quatre coins de la Terre. Sa toute première e-bénédiction sur appli : un signe de croix sur une photo de la Terre vue de l’espace ! Lancée le 12 décembre dernier, cette appli permet en effet de bénir depuis son smartphone une photo, puis de l’envoyer à ceux avec qui on veut partager un message de paix. Le projet, qui est soutenu par la Conférence des évêques de France, l’est également par le Saint-Père qui trouve en ces nouveaux outils « un formidable moyen pour évangéliser ».

Cette grande première avec le Pape a eu lieu au cours de l’audience générale du 21 juin dernier, en présence du fondateur de la startup GoInPeace, et créateur de l’application, Sébastien Poncelet, venu avec son équipe, dont le père Geoffroy de la Tousche, curé de la paroisse Saint-Jean-Paul-II de Dieppe, en Normandie. « C’était important pour nous que le Pape accepte de bénir une photo de la Terre ! Nous sommes tous concernés par le sort de notre planète », s’est réjoui Sébastien Poncelet, selon une dépêche de l’agence Zenit rapportant un communiqué du diocèse de Rouen. À terme, selon lui, cette application devrait permettre à ses utilisateurs « d’effectuer de bonnes actions, dont celle de planter des arbres partout dans le monde ».

L’application est ouverte à tous, pas seulement aux chrétiens : « Aux personnes qui ont une spiritualité riche », a précisé son créateur en la présentant aux journalistes lors de son lancement. Celle-ci est actuellement téléchargeable aux États-Unis, au Brésil, en Afrique, et en Europe, et pourrait compter 26 millions d’utilisateurs d’ici à 2030, a-t-il tablé avec optimisme.

Un style de « partage » qui plait

« Un style d’évangélisation créatif et ouvert sur le monde », c’est ce que souhaite le Pape aujourd’hui pour les catholiques « nouvelle génération ». « Comme ça serait merveilleux si la croissance de l’innovation scientifique et technologique créait plus d’égalité et de cohésion sociale ! Et merveilleux (…) de redécouvrir les besoins de nos frères et sœurs qui orbitent autour de nous ! », avait confié le Pape, dans un message vidéo, aux experts et créateurs issus du monde des nouvelles technologies et de la science, participant aux discussions du TED2017, à Vancouver (Canada), en avril dernier.

Plusieurs appli cathos pour smartphone ont vu le jour récemment : ainsi, l’application Géoconfess devenu ensuite GoConfess, qui localise les prêtres disponibles, à proximité, pour une confession ; l’appli La Quête, qui permet de faire une offrande pendant la messe, testée dans plus d’une vingtaine de paroisses. Le réseau social Hozana, qui rassemble ses membres autour de la prière, actif, lui, depuis trois ans. Ce dernier a dépassé les 110 000 inscrits et totalise chaque semaine plus de 15 000 utilisateurs actifs.



Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Logo-aleteia-frTout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... E4-q_dhjmykiepxyupump7wqnwygvskj_n4p9qcyt2vqesapozqck6vcuhqbtj4qwx6cgug2fq_sjoj7oj4azjdievijwwpar Isabelle Cousturié


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Re: Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Message par Gilles Mer 28 Juin - 18:15



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Re: Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Message par Gilles Jeu 29 Juin - 15:04



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Empty Re: Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican...

Message par Gilles Mar 22 Aoû - 18:47


Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... Images?q=tbn:ANd9GcTWWZh_NivpHNVFwk9vL_DMsD4f_VkXARSbzOKkUQfxd0RjSnC9
Prier avec une enfant
évangélique...
Tout sur notre bon Pape François et actualités du Vatican... 18519579_555407668180335_726285099688785443_n
Source:
Le Pape François selon le témoignage des photos

Provenant d'un post de Stan sur le forum "Nouvelle Jérusalem". Applaudit


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 6:16