Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Empty Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré

Message par Gilles Dim 20 Nov - 10:17

Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Homme-accable-main

À ma demande, le Père Jean-Louis Barré a accepté de nous donner un enseignement sur *Le Purgatoire* Nous étions loin de penser que cet enseignement se ferait sur un lit d’hôpital.





Le Père Jean-Louis est rentré le 12 novembre aux urgences de l’hôpital à 15h et il a été pris en charge à 1 h du matin pour entrer en dermatologie le 13 novembre avec risques de complications du type œdème cérébral…Je lui avais demandé de nous donner un enseignement sur le Purgatoire et voilà que des amis qui l’ont visité à l’hôpital ont aussi fait cette demande. Voilà pourquoi le Père Jean-Louis nous donne cet enseignement à partir de son lit d’hôpital. (Rectification: Lorsqu’il fait référence au Pape, il se trompe en disant le Pape Jean-Paul II il voulait dire le Pape François…)
Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Barre-or
Il m’a dit : La douleur à commencer le mercredi soir au sinus côté gauche du nez, puis le jeudi à la peau du visage juste avant de célébrer la messe jeudi soir. Ça repris le lendemain vendredi à la Rue du Bac Chapelle de la médaille miraculeuse. Et le samedi matin sur Orléans, c’était trop avancé.
Mon Dieu je te demande de protéger le Père Jean-Louis et Toi Vierge Marie donne-nous à tous la grâce de l’humilité…la Tienne Marie !
Exceptionnellement, cette vidéo sera aussi diffusée sur mon autre site !!



Source :https://myriamiralasource.wordpress.com/

Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Barre-or
Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Empty Re: Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré

Message par Gilles Lun 21 Nov - 19:51

En ce qui me concerne, je préfère vivre le purgatoire dans cette vie plutôt que dans l'au-delà. Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Icon_thumleft  Car d'après ce qu'ont décrit les théologiens, cet endroit n'est pas de tout repos ! Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Afraid-male-afraid-frightened-smiley-emoticon-000293-large

Je vous partage un extrait de cet article à ce sujet...

Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré 80442839_o

Comment éviter le purgatoire ?

Si nous étions moins oublieux de la pression d’amour que Dieu exerce sur nous, je pense que nous ne nous poserions pas cette question. Mais voilà, il faut bien reconnaître que dans nos vies, tout n’est pas parfait. Même si notre choix fondamental est de suivre le Seigneur, il peut y avoir de la poussière qui recouvre ce choix.

Accueillir la miséricorde


Sainte Thérèse de Lisieux qui voulait absolument aller au Ciel en direct, a découvert une nouvelle manière d’éviter le purgatoire :
Afin de pouvoir contempler ta gloire

Il faut, je le sais, passer par le feu (1Co 3,13-15)

Et moi je choisis pour mon purgatoire

Ton Amour brûlant ô Cœur de mon Dieu !

Mon âme exilée quittant cette vie

Voudrait faire un acte de pur amour

Et puis s’envolant au Ciel sa Patrie

Entrer dans ton Cœur sans aucun détour (Poésies 23, Au Sacré-Cœur de Jésus)

Autrement dit, chaque fois qu’elle se découvrait en faute (impatience, inattention, distraction, etc.), elle se présentait humblement à Dieu, lui demandant de brûler ces fautes par sa Miséricorde. Cette pratique exige une attention constante à soi-même et à la Miséricorde divine.

Elle nécessite aussi un effort étonnant sur lequel elle revient plusieurs fois dans ses écrits : Ne pas se justifier. Or si nous regardons le cours de nos pensées, nous nous apercevons que nous pouvons passer bien des heures chaque jour, à nous justifier intérieurement (puis extérieurement parfois) devant nous-mêmes ou devant un interlocuteur imaginé. Si je me justifie, je ne me considère pas en faute, je n’ai pas besoin de miséricorde, je ne demande que la justice. Si au contraire, je me reconnais pécheur, et qu’humblement je demande pardon, alors j’ouvre mon cœur à la grâce (gratuite !) de la miséricorde.

Dans cette optique, le bon larron est un exemple particulièrement éclairant. Sur la croix, il ne se justifie pas, au contraire, il reconnaît qu’il a ce qu’il mérite. Il est condamné à mort par crucifixion, et il estime que c’est juste ! Son passé devait être vraiment lourd ! Pourtant, avec une foi étonnante, il s’ouvre à la miséricorde divine en demandant à Jésus : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi » (Luc 23,42). Il ne compte absolument pas sur la moindre de ses œuvres, il attend le don gratuit du salut. Et Jésus, voyant l’intensité de son humble amour, lui répond : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis ».

Peut-être devrions-nous nous entraîner à ne pas nous justifier ?

Confession fréquente



Autre pratique recommandée pour échapper au purgatoire : la confession fréquente. Chaque confession est comme une anticipation de notre propre jugement particulier. Nous y sommes jugés selon une sentence de miséricorde. Nos péchés y sont réellement pardonnés par Dieu, et la pénitence donnée par le prêtre contribue puissamment à notre purification. Il est important de la faire avec ferveur sinon quelle réparation offrons-nous ?

La grâce d’une bonne mort



Pour échapper au purgatoire, il ne faut pas sous-estimer la grâce du moment de la mort. Cessons de voir Dieu comme un personnage froid et justicier. Il nous est répété bien souvent dans l’Évangile, qu’il est bon, qu’il est un Père plein de tendresse, qu’il prend plaisir à faire grâce. Ainsi au moment de la mort de chacun de ses enfants, il est sûr et certain qu’il déploie « tous ses charmes » pour attirer vers lui l’âme du mourant. Bien des aumôniers d’hôpitaux ou des prêtres chargés d’accompagner des mourants ont pu être témoins des prodiges de la grâce dans les dernières heures et les dernières minutes de la vie.

Nous n’avons aucune envie de passer par le purgatoire ! Dieu encore moins que nous ! Il a un immense désir de nous accueillir chez lui, dans sa demeure de gloire, pour jouir de nous, car il nous aime. Il est donc sûr qu’il prépare l’âme à la rencontre avec lui. Il tente de susciter en celui qui va mourir, les mêmes dispositions étonnantes que celles du bon larron : humble reconnaissance du péché, et remise de soi au sauveur, à l’heure même du dépouillement suprême. Pouvoir nous donner complètement, sans le moindre égoïsme, est une grâce de Dieu. Pourquoi ne la proposerait-il pas à chacun de ses enfants au moment le plus important de sa vie ?

À longueur de vie, nous demandons avec insistance à la Vierge Marie de prier pour nous « à l’heure de notre mort », il est bien évident qu’elle le fait. Elle entoure les mourants de son affection et de sa prière maternelles. Elle prépare l’âme au grand passage, comme, je l’imagine, une maman annonce comme elle peut à son enfant encore dans son ventre qu’il va bientôt naître.

Depuis toujours, les chrétiens prient pour obtenir la grâce d’une bonne mort, avec notamment, la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation juste avant ainsi que l’indulgence plénière à l’heure de la mort (cf. suite). Il est aussi important que les proches entourent le mourant par leur prière et leur affection.

Extrait du texte : Lumières sur le Purgatoire - Abbaye Notre-Dame de Maylis
Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Copy-header


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Empty Re: Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré

Message par Gilles Dim 11 Déc - 11:34

Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Ange-cruz-de-jesus-21

Vidéo : "La Souffrance Spirituelle" Enseignement du Père Jean-Louis Barré - La souffrance a-t-elle un sens? Si Dieu nous aime tant, pourquoi souffre-t-on ?

À ma demande le Père Jean-Louis a généreusement accepté de nous enseigner SUR LA SOUFFRANCE...Et si la souffrance nous étaient nécessaire? Dieu ne veut pas que ses enfants souffrent
Alors pourquoi il permet la souffrance sous toutes ses formes dans nos vies, en nous disant que c’est pour notre plus grand bien ?

L’ Amour et la Souffrance sont-ils liés ?
La souffrance a-t-elle un sens?



*La Souffrance Spirituelle*
Par le Père Jean-Louis Barré





Immense Merci mon Père !
Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Barrecroixfleur
Source : Myriamir
Le Purgatoire dès ici-bas : Enseignement du Père Jean-Louis Barré Gilles

 


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:45