PRIÈRES FINALES
I. De Profundis
De profundis clamavi ad te Domine : Domine, exaudi vocem meam.
Du fond de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur : Seigneur, écoutez ma voix.
Fiant aures tuae intendentes : in vocem deprecationis meae.
Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière.
Si iniquitates observaveris, Domine : Domine, quis sustinebit ?
Si vous exigez, Seigneur, le compte de nos iniquités, qui pourra subsister devant vous, ô mon Dieu ?
Quia apud te propitiatio est : et propter legem tuam sustinui te Domine.
Mais vous aimez à pardonner ; aussi, appuyé sur votre loi, j'attends, Seigneur, votre secours.
Sustinuit anima mea in verbo ejus : speravit anima mea in Domino.
Mon âme l'attend, fondée sur vos promesses ; mon âme se confie dans le Seigneur.
A custodia matutina usque ad noctem : speret Israel in Domino.
Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.
Quia apud Dominum misericordia : et copiosa apud eum redemptio.
Car le Seigneur est plein de miséricorde, et l'on trouve en lui une abondante rédemption.
Et ipse redimet Israel : ex omnibus iniquitatibus ejus.
C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.
Requiem aeternam dona eis Domine.
Seigneur, donnez-leur le repos éternel !
Et lux perpetua lucent eis.
Que la lumière éternelle brille sur eux !
Requiescant in pace.
Qu'ils reposent en paix.
Amen.
Ainsi soit-il.
(3 ans d'ind. ; ind, plén. une fois le mois. - Cette ind. plén., à gagner aux conditions ordinaires (confession, communion et prière aux intentions du Pape), est accordée à ceux qui auront récité chaque jour, pendant un mois, la prière en question. - Cette remarque vaut pour toutes les ind, plén. mensuelles, qui seront mentionnées dans la suite).
Oraison
(A choisir suivant l'intention de la Neuvaine)
1° Pour tous les fidèles défunts.
Ô Dieu, Créateur et Rédempteur de tous les hommes, daignez accorder aux âmes de vos serviteurs et servantes, la rémission de leurs péchés, afin que, par ces pieuses supplications, elles obtiennent l'indulgence qu'elles ont toujours désirée, vous qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
2° Pour bienfaiteurs et amis défunts.
Ô Dieu qui aimez à pardonner et voulez nous sauver, nous recourons à votre clémence, afin que par l'intercession de la très sainte Vierge Marie et de tous les saints, les âmes de nos frères, de nos proches et de nos bienfaiteurs, qui ont quitté ce monde, soient mises en possession de l'éternelle béatitude. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.
3° Pour les parents défunts.
Ô Dieu, qui nous avez fait un commandement d'honorer notre père et notre mère, ayez compassion de mon père et de ma mère, remettez-leur la peine due à leurs péchés et faites que je puisse un jour les voir dans la gloire du ciel. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
(3 ans d'ind. ; ind. plén. une fois le mois).
Notre Père... - Je vous salue, Marie...
Seigneur, donnez-leur le repos éternel !
Qu'ils reposent en paix. Ainsi soit-il !
(3 ans d'ind. ; ind. plén. une fois le mois).
On terminera louablement l'exercice de la Neuvaine par quelques-unes des prières suivantes.
II. Prières indulgenciées
(3 ans d'ind. â chaque jour ; ind. plén, aux conditions ordinaires, au terme de la semaine)
Dimanche. - Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous supplie par le très précieux Sang que Jésus, votre divin Fils, a versé au jardin des Oliviers, de délivrer les âmes du purgatoire et en particulier l'âme la plus abandonnée, afin que, parvenant à la gloire éternelle, elle vous loue et bénisse à jamais. Ainsi soit-il.
Lundi. - Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous supplie par le très précieux Sang que Jésus a répandu dans la flagellation, de délivrer les âmes du purgatoire, et en particulier l'âme qui est sur le point d'entrer dans le ciel, afin qu'elle vous loue et bénisse à jamais. Ainsi soit-il.
Mardi. - Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous supplie par le très précieux Sang que Jésus, votre divin Fils, a versé quand il a été couronné d'épines, de délivrer les âmes du purgatoire, et en particulier l'âme qui est condamnée à y rester le plus longtemps, afin que sa peine étant abrégée, elle ne tarde pas de vous louer dans la bienheureuse éternité. Ainsi soit-il.
Mercredi. - Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous supplie par le très précieux Sang que Jésus, votre divin Fils, a versé dans les rues de Jérusalem, en portant sa croix, de délivrer les âmes du purgatoire, et en particulier l'âme qui, à vos yeux, est la plus riche en mérites, afin que sur le trône de gloire qui lui est réservé, elle vous glorifie et bénisse à jamais. Ainsi soit-il.
Jeudi. - Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous supplie par le très saint Corps et le très précieux Sang que Jésus, votre divin Fils, a donnés de ses mains à ses apôtres la veille de la Passion, pour leur servir de nourriture et de breuvage et qu’il a laissés à son Église pour être un sacrifice perpétuel et la nourriture de son peuple fidèle, de délivrer les âmes du purgatoire, et en particulier celle qui a été le plus dévouée à ce mystère d’amour, afin que dès maintenant, dans la gloire éternelle, elle vous loue et vous bénisse pour ce prodige d’amour. Ainsi soit-il.
Vendredi. - Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous supplie par le très précieux Sang que Jésus, votre divin Fils, a versé au jour de son crucifiement sur le bois de la croix par ses mains et ses pieds sacrés, de délivrer les âmes du purgatoire, et en particulier celle pour laquelle je suis le plus obligé de prier, afin que je n’aie pas à me reprocher d’avoir retardé son entrée dans votre gloire pour vous louer et vous bénir à jamais. Ainsi soit-il.
Samedi. - Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous supplie par le très précieux Sang qui sortit du côté de jésus, sous les yeux de sa très sainte Mère, dont l’affliction fut si grande, de délivrer les âmes du purgatoire, et en particulier celle qui a été le plus dévote au Sacré-Cœur de Jésus et à Notre-Dame, afin qu’elle soit admise bientôt dans votre gloire pour vous louer et vous bénir, ô vous, qui régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
III. Prières diverses
1. Qu’en tout et toujours, la très juste, très haute et très aimable volonté de Dieu soit faite, louée et exaltée. (500 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois ; à ceux qui durant leur vie auront récité souvent cette prière, ind. plén. à l’article de la mort, pourvu que, au moins contrits, ils invoquent de cœur, s’ils ne le peuvent pas de bouche, le saint Nom de Jésus).
2. Mon Dieu, mon unique bien, Vous êtes tout pour moi ; que je sois tout pour vous. (300 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
3. Mon Dieu, répandez vos bénédictions et vos miséricordes sur toutes les personnes et sur les âmes du purgatoire pour lesquelles, par charité, par reconnaissance ou par amitié, je dois et je veux prier. Ainsi soit-il. (300 j. d’ind.).
4. Seigneur, je remets mon esprit entre vos mains. (500 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
5. Seigneur, daignez ce jour (ou cette nuit) nous préserver du péché. (Récitée le matin ou le soir, 500 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
6. Seigneur, augmentez notre foi. (500 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
7. Père éternel, je vous offre le très précieux Sang de Jésus-Christ en expiation de mes péchés, pour la délivrance des âmes du purgatoire et les besoins de la sainte Eglise. (500 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
8. Doux Cœur de mon Jésus, faites que je vous aime toujours plus. (300 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
9. Cœur de Jésus, brûlant d’amour pour nous, embrasez notre cœur d’amour pour vous. (500 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
10. Cœur de jésus, j’ai confiance en vous. (300 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
11. Jésus, doux et humble de Cœur, rendez mon cœur semblable au Vôtre. (500 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
12. Mon Jésus, miséricorde. (300 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
13. Mon très doux Jésus, ne soyez pas mon Juge, mais mon Sauveur. (300 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
14. Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous, qui avons recours à vous. (300 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
15. Bénie soit la sainte et immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu. (300 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
16. Doux Cœur de Marie, soyez mon salut. (300 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
17. Faites-nous, ô Joseph, passer une vie pure : qu’elle soit toujours en sûreté sous votre patronage. (300 j. d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
18. Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon cœur, mon esprit et ma vie. Jésus, Marie, Joseph, que je meure en paix dans votre sainte compagnie.
(Pour chaque invocation : 7 ans d’ind. ; ind. plén. une fois le mois).
Neuvaine pour le soulagement des Âmes du Purgatoire, Petite Bibliothèque de l’Archiconfrérie du Sacré-Cœur en faveur des Âmes du Purgatoire, Archiconfrérie de Notre-Dame du Sacré-Cœur, Issoudun (Indre), 5
e édition (s.d.), 8
e édition (1942), 10
eédition (1957).