Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que pensez des rêves ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que pensez des rêves ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
Thierry
Gilles
Célestine
RoseduChrist
Véronique1
mariejesus
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Que pensez des rêves ?

mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1176
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Que pensez des rêves ? Empty Que pensez des rêves ?

Message par mariejesus Sam 15 Oct - 8:07

Je me demande ce qu'il faut pensez des rêves.

Je suis bien conscience qu'il vient de notre subconcient.

Mais vient-il de Dieu ou bien du diable ?


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par Véronique1 Sam 15 Oct - 10:26

Bonjour MarieJésus

Nus rêvons tous, même nos animaux rêvent, mais la plupart du temps, nous ne nous en rappelons pas
Et si c'est un rêve que l'on peut prendre pour un songe, un prêtre m'a dit un jour"de garder cela dans mon cœur".
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par RoseduChrist Sam 15 Oct - 10:51

Moi cette nuit j'ai rêvée que j'avais une marque d'alchimie a la main gauche, il ressemblait au symbole des illuminatis Surprised
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par Célestine Sam 15 Oct - 14:09

Bonjour, 

Les rêves sont une simple mise à jour de notre inconscient/subconscient. Ils sont leur propre logique qui ne suivent pas la rationalité de notre raisonnement. Vouloir leur donner du sens est de la foutaise, enfin dans le sens ou il est impossible de décoder l'intégralité de notre inconscient. 
Certains s'amusent à donner une symbolique si je rêve d'un train par exemple ou si je rêve de tel ou tel chose mais le souci c'est que dans notre rapport personnel avec le monde, l'inconscient ne déchiffrera pas de la même façon. Donc ce qui est vrai pour une personne est faux pour une autre...


_________________
"C'est n'est pas les religions qui tuent mais la bêtise humaine et son manque d'Amour du prochain, celui qui a Dieu dans son cœur ne pourra jamais commettre de tels actes." 

"L'Amour de Dieu ne se trouve dans aucun textes mais dans son propre cœur"
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par Véronique1 Sam 15 Oct - 14:29

Célestine a écrit:Bonjour, 

Les rêves sont une simple mise à jour de notre inconscient/subconscient. Ils sont leur propre logique qui ne suivent pas la rationalité de notre raisonnement. Vouloir leur donner du sens est de la foutaise, enfin dans le sens ou il est impossible de décoder l'intégralité de notre inconscient. 
Certains s'amusent à donner une symbolique si je rêve d'un train par exemple ou si je rêve de tel ou tel chose mais le souci c'est que dans notre rapport personnel avec le monde, l'inconscient ne déchiffrera pas de la même façon. Donc ce qui est vrai pour une personne est faux pour une autre...
 Bonjour

Bien d'accord avec vous Célestine mais il faut dire quand même que certains cauchemars marquent plus que d'autres. Quand ça m'arrive, je cherche ce qui a pu les déclencher et c'est tout bêtement parfois une discussion, une lecture ou un film.
La prise de certains médicaments aussi peut en être responsable (dixit mon médecin)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par Gilles Sam 15 Oct - 16:33

Que pensez des rêves ? Cauchemar

Rêves : Le démon ne fait plus très peur !   Que pensez des rêves ? 432653  Que pensez des rêves ? 432653  Que pensez des rêves ? 432653 

Avez-vous déjà rêvé d'une présence diabolique? Si oui, sachez que cela n'est pas très répandu. Selon des chercheurs québécois, le sentiment d’une présence diabolique ou maléfique dans les mauvais rêves n'est rapporté que dans 7% des cas.


«Les agressions physiques sont les thèmes les plus fréquents dans les cauchemars. Les mauvais rêves, quant à eux, sont surtout hantés par des conflits interpersonnels», écrivent les chercheurs en psychologie de Geneviève Robert et Antonio Zadra.

Selon leur étude qui sera publiée le 1er février dans la revue Sleep, les agressions physiques (agressions sexuelles, séquestrations, enlèvements) et les conflits interpersonnels (hostilité, insultes, humiliation, rejet, infidélité) surviennent dans près deux cauchemars sur trois.

D’après les résultats, l’échec ou l’impuissance sont mentionnés dans 17% des cas, suivis des inquiétudes sur la santé et la mort (12%), ainsi que de l’appréhension et de l’inquiétude (11%).

Hommes et femmes

Il existe par ailleurs des différences entre les sexes. En effet, les hommes rêvent plus souvent aux désastres, aux calamités et aux invasions d’insectes et de vermine, tandis que les femmes rêvent plus fréquemment de conflits interpersonnels.

Cette étude comparative cherchait également à comprendre la différence entre les mauvais rêves et les cauchemars. C’est pourquoi 572 répondants ont rédigé un journal des rêves pendant deux à cinq semaines. Il a fallu obtenir près de 10 000 récits pour pouvoir analyser 253 cauchemars et 431 mauvais rêves.

Résultat: les cauchemars et les mauvais rêves apparaissent en continuité avec les rêves ordinaires, comme s’il y avait une gradation dans l’échelle dramatique. En effet, rêves, mauvais rêves et cauchemars partent du même processus affectif et neurocognitif.

On ne connaît pas encore la fonction des rêves et des cauchemars, avoue toutefois le professeur Zadra, qui étudie les troubles du sommeil depuis 20 ans. Selon des hypothèses, le rêve serait une catharsis aux problèmes de la vie de tous les jours ou encore un dérèglement du système nerveux en serait responsable.

Source: Université de Montréal

Gilles.  Que pensez des rêves ? Smiley_dormir_mouton2Que pensez des rêves ? Dod01


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par Véronique1 Sam 15 Oct - 16:40

Je pense qu'il ne faut pas donner trop d'importance non plus au démon. Il n'attend que cela.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par Thierry Sam 15 Oct - 18:30



_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Oïkouméné


Féminin Messages : 63
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 79
Localisation : Monaco
Saint intercesseur : St François d'Assise, St Jean Paul II, Bienheureux Jerzy Popieluszko

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par Oïkouméné Sam 15 Oct - 20:58

Songe... Mensonge disait ma grand-mère...
Oui mais...
J'ai le souvenir d'avoir rêvé que ma grand-mère décédée depuis longtemps. Ce rêve date des années 1990. Donc je raconte : je revenais de mon travail et sur le pas de la porte d'entrée m'attend ma grand-mère. Je lui demande ce qu'elle fait là car pour moi elle est morte.
"Je suis venue te voir" me répond-elle. Très étonnée je lui rétorque "Et c'est comment là où tu es ?" "Je suis bien mais je ne peux plus rien te dire, tu le sauras si tu le mérites". Et là s'arrête le rêve. Je ne vous dit pas comment j'étais. Le soir, après le boulot, je suis partie à la dparoisse, il fallait que je voie le Père Ludovic pour qu'il me rassure. Le Père Ludovic est maintenant dans l'Eternité. Donc le Père me dit de ne pas m'inquiéter. Il me demande d'assister à la messe. Il aura une pensée silencieuse pour mémé - la messe est déjà célébrée à une autre intention -.
Je rentre à la maison mais je n'en parle pas à ma mère. Je ne le lui dirai que longtemps après.
Maintenant maman est aussi près du Seigneur. Je l'ai rêvée qui,  elle aussi m'attendait sur le trottoir, face au bâtiment où je demeure. Je reste étonnée de la voir, et bien sûr, je lui demande si elle est bien là où elle est. Elle m'a répondu oui et aussi qu'elle avait revu ses sœurs qui lui ont dit : "Tiens tu es là toi aussi". Et le rêve s'est arrêté.
Depuis je n'ai plus eu de rêves de ce type.


_________________
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par Célestine Dim 16 Oct - 18:19

C'est sur que les défunts peuvent se présenter dans les songes.. 

Il m'est arriver à plusieurs reprise de le constater mais ce n'étais pas des bonnes présences. La dernières que j'ai pu avoir c'est lorsque j'étais en contacte avec un jeun homme, il me parlait de son père qui était décédé et des choses étranges qu'il avait fait avec les esprits. Je ne le connaissais pas très bien et aies voulu m'en éloigner après avoir pris connaissance de cela, bien que nos échanges étaient téléphonique le soir en allant me coucher j'ai fait un cauchemars avec du sang. Je ne rêve jamais de sang sauf lorsque je ressens qu'il y a des présences pas très claires... 

Il m'est arrivé aussi l'inverse de me sentir voler dans un amour merveilleux ou tout était sublime et lorsque j'ai pris une photo de là ou j'étais une lumière magnifique est apparue sur ma photo!!!


_________________
"C'est n'est pas les religions qui tuent mais la bêtise humaine et son manque d'Amour du prochain, celui qui a Dieu dans son cœur ne pourra jamais commettre de tels actes." 

"L'Amour de Dieu ne se trouve dans aucun textes mais dans son propre cœur"
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1176
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par mariejesus Mar 18 Oct - 8:21

ça fait peur car j'ai révé qu'uu cochon (sanglier noir) me mordait, j'ai aussi vu mais j'en suis pas sur un loup, j'ai révé que je perdais du sang et aussi que le drapeu belge flottait dans les airs.

Fraternellement


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par Thierry Mar 18 Oct - 17:19

Bonjour Jennifer.

Je t'invite vraiment à ne pas accorder d'importance à tes rêves. Essaies de pas désirer faire remonter en toi tes souvenirs de la nuit pour tenter de te les rappeler. 

Dis toi qu'un rêve n'est qu'un rêve, que c'est ton cerveau qui s'évade la nuit de toutes les réflexions et pensées de tes journées. Le cerveau se libère ainsi, et dans les rêves il de décharge de tout. Il n'a plus de contrainte de ta conscience endormie et ainsi, il se laisse aller à vagabonder ou il veut.

L'important est vraiment de ne pas y accorder d'importance, et quand il s'agit d'un cauchemar qui persiste aux entrailles après le réveil, de te hâter de faire au plus tôt tes prières et lectures du jour.
Non pas pour faire fuir un esprit démoniaque, comme il arrive que nous pensions parfois, mais pour nous remettre dès le matin à notre Seigneur ainsi qu'à notre Mère chérie, Marie. C'est ainsi que tous les chrétiens devraient débuter chacune de leur journée, mais bien peu le font hélas.
En faisant ainsi, je peux personnellement te témoigner que les souvenirs des cauchemars de la nuit s'évaporent vite.

Parallèlement aux rêves, il existe certes les songes. Mais ils sont rares.
La différence entre eux est que le rêve (ou le cauchemar) est seulement ce que je t'ai dit plus haut, alors que le songe a une cause toute différente. Le songe, c'est Dieu qui veut dire quelque chose à quelqu'un, soit parce que dans ses temps de prières, il ne prend pas le soin de réellement être à l'écoute du Seigneur, alors qu'Il a quelque chose à lui faire savoir, soit dans une situation d'urgence, comme par exemple ça a été pour St Joseph.
Un rêve se dissipe rapidement (quand on ne lui accorde pas d'importance) alors qu'un songe persiste au coeur de la personne. 
Un rêve est un grand n'importe quoi - si je puis dire - alors qu'un songe est réellement lié à la vraie situation de la personne qui le reçoit.

Donc Jennifer, n'accorde vraiment pas d'importance à tes rêves.
Peu importe qu'il y ait du sang, des sangliers noirs,ou d'autre trucs.
Ils peuvent également venir par des esprits démoniaques, qui voyant que tu es sur le coeur de Dieu, alors qu'ils te pensaient sur le chemin de ta perdition, font cela pour te nuire et que tu doutes à nouveau de l'Amour afin d'essayer de semer la peur en ton âme, et par conséquence, que tu abandonnes ton chemin vers Dieu.
Mais à cela, il existe une solution : C'est que avant de t'endormir le soir, tu remettes tout ton être dans les mains de Marie et de ton ange gardien, afin qu'ils veillent sur toi durant la nuit.
Et cela est imparable !

Voilà MarieJésus. Je prie pour toi.
Fraternellement.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par Anayel Mar 18 Oct - 21:10

Beau message, @Thierry ^^

D'autant que je ne savais pas la différence entre le rêve et le songe, alors merci.

Je ne peux que t'encourager à suivre ce qu'il dit, Mariejésus.

L'un des rêves qui m'a marquée et que j'ai déjà eu il y a quelques années était quand j'ai vu une Croix apparaître dans le ciel. Mais une Croix immatérielle, qui ne venait pas de ce monde, si je puis dire ça ainsi, et qui était faite d'une lumière pure, d'une lumière belle, immaculée, magnifique et étincelante, qui ne pouvait qu'appartenir qu'à Dieu. Et les mots restent faibles pour la décrire... On était en plus en plein milieu de la nuit, et cela ne rendait la Croix que plus magnifique.

Je me rappelle que dans mon rêve, je suis restée une seconde saisie de stupeur, et puis, j'ai eu un énorme sourire avant de limite éclater de joie en m'écriant que c'était l'Avertissement.

Et là, le rêve s'est fini, mais je me souviens toujours de cette Croix et de la paix qui s'en est écoulée, aussi. Elle était splendide, je n'en ai jamais eu vu d'aussi belle de mon vivant. Je garde bien ce rêve dans mon coeur, depuis...

Du coup, comme le sujet est lancé, autant vous le partager ^^
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par M8735 Mar 18 Oct - 22:01

@Anayel: c'est un rêve magnifique! Very Happy et qui vaut la peine d'être raconté. Amen
@"Mariejésus" : Il ne faut accorder aucune importance aux rêves loufoques que l'on fait surtout si on a regardé la télévision ...
Mais il y a des rêves à caractère religieux que l'on peut faire ( on s'en souvient toujours) et qui peuvent nous guider, nous aider.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par Véronique1 Mer 19 Oct - 10:45

Tout à fait d'accord avec vous.

Pour @Oïkouméné, j'ai fait aussi des rêves de ce genre : maman qui me conseillait d'écrire à ma sœur avec qui je n'ai plus de relation. Et elle m'avait dit qu'elle ne me répondrait pas mais que je serais au moins en paix. J'ai mis des mois avant de le faire et c'est vrai, depuis... j'ai la paix en moi.

Hier, une cousine me dit avoir rêvé de sa mère décédée l'année dernière, je lui ai conseillé de faire dire une messe, c'est ce que ma grand-mère disait "quand on rêve d'un mort, c'est qu'il demande une messe".

Quant aux cauchemars, il parait que les médicaments en sont parfois responsables aussi :j'en prends pour l'hypertension et le médecin m'a demandé si je ne faisais pas de cauchemars...

Comme le disent Thierry et Azur, il ne faut pas en tenir compte et le cantique de Siméon des Complies peut aider :

Maintenant, Ô Maître souverain,
Tu peux laisser ton serviteur s'en aller
en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que Tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël.
  
 Sauve-nous, Seigneur, quand nous veillons ; garde-nous quand nous dormons : nous veillerons avec le Christ, et nous reposerons en paix.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Que pensez des rêves ? Empty Re: Que pensez des rêves ?

Message par Carmila Mer 19 Oct - 22:28

Moi j'y ai déjà attaché bien de l'importance. c'est une perte de temps.
Mais, par exemple lorsque le rêve reste au matin et qu'il y a un lien avec mon quotidien, oui j'y attache de l'importance. Ce qui est quand même très rare.
Justement cette nuit j'ai fait un rêve et celui-là m'interpelle. Je le garde et je vais bien voir si c'est un message pour moi,
Je verrai bien au fil dès jours qui vont suivre. Sinon ce n'était qu'un beau rêve.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Que pensez des rêves ? Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:09