Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " *** Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " *** Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

*** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " ***

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " *** Empty *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " ***

Message par Maud Sam 24 Sep - 11:42

" Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice "

2016-09-24 Radio Vatican
 *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " *** Attent10


(RV) Le Pape François reçoit ce samedi matin en la salle Paul VI, au Vatican, les familles des victimes de l’attentat terroriste de Nice. Cette attaque sruvenue le 14 juillet dernier, jour de la fête nationale française, a fait 86 morts et 434 blessés. Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un chauffeur-livreur d’origine tunisienne s’était élancé, à bord d’un camion, dans la foule réunie sur la promenade des Anglais pour assister au traditionnel feux d’artifice.

Environ 180 personnes blessées ou traumatisées dans l'attentat ou bien proches de victimes, représentant 58 familles au total, doivent emprunter deux avions affrétés par la municipalité de Nice.

Ils seront rejoints par quelque 150 soutiens niçois partis en car, ainsi que par une délégation officielle de l'association interreligieuse "Alpes-Maritimes Fraternité", qui comprend l'évêque de Nice, Mgr André Marceau et des représentants juifs, musulmans, orthodoxes et protestants.

Christian Estrosi, ancien maire de Nice, actuel président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la métropole Nice-Côte d'Azur, avait évoqué cette rencontre programmée avec le Pape dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le 30 août dernier, deux semaines avant sa confirmation par la Salle de presse du Saint-Siège. Il sera présent lors de cette audience.

Délégation interreligieuse

L'imam Boubekeur Bekri, vice-président du conseil régional du culte musulman dans le sud-est de la France, participera à la rencontre avec un groupe de musulmans. «En tant que musulman et croyant, je pense qu'on est dans le droit fil de la pensée du croyant, de la capacité de converger les uns vers les autres», a-t-il confié à l'AFP.

«Nous y allons avec beaucoup de respect», a souligné Boubekeur Bekri, en évoquant «l'humanisme intense» du Pape François, exprimé par exemple lors de sa visite aux réfugiés principalement musulmans sur l'île grecque de Lesbos.

Un tiers des 86 personnes tuées à Nice le 14 juillet étaient de confession musulmane.

Maurice Niddam, président du consistoire de Nice, n'accompagne pas des victimes juives, mais il a voulu soutenir cette démarche: «Ce Pape est très humain, très proche du peuple, ouvert aux autres confessions.

Quand il parle de victimes d'actes de terrorisme, ce n'est pas de la sensiblerie, il est sincèrement blessé», a-t-il précisé.

La compassion du Pape pour la France

Le Saint-Père avait réagi au lendemain de l’attentat, condamnant de tels actes, il avait exprimé sa profonde tristesse et sa proximité spirituelle au peuple français.

Le dimanche 17 juillet 2016, au terme de la prière de l’Angélus place Saint-Pierre, le Pape François avait de nouveau manifesté sa douleur suite «au massacre qui (…) a fauché tant de vies innocentes, y compris tant d’enfants».

«Que Dieu, accueille toutes les victimes dans sa paix, soutienne les blessés et console les proches; qu’Il disperse tout projet de terreur et de mort, pour qu’aucun homme n’ose plus verser le sang de son frère» avait déclaré le Saint-Père, souhaitant étreindre de façon «paternelle et fraternelle tous les habitants de Nice et toute la nation française».

Depuis, le Pape François a multiplié les gestes d'affection pour la France. Il a reçu le président français François Hollande le 17 août pour réaffirmer son soutien et son affection au pays touché depuis début 2015 par une série sans précédent d'attentats.

Et le 14 septembre, il a célébré, en compagnie de 80 pèlerins français, une messe en l'honneur du père Jacques Hamel, le prêtre égorgé par deux jeunes jihadistes dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, le 26 juillet dernier.

«Comme il serait bon que toutes les confessions religieuses proclament que tuer au nom de Dieu est satanique», avait-il alors lancé.


http://www.news.va/fr/news/le-pape-francois-recoit-des-victimes-de-lattentat


 *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " *** Armoie16


_________________
 *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " *** Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " *** Empty Re: *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " ***

Message par Véronique1 Sam 24 Sep - 21:48

Merci Maud pour ce texte. J'étais très émue en regardant la télé ce midi. On sentait ces personnes qui attendaient la compassion du pape, il y en a même qui lui ont donné la photo de la personne disparue.

J'espère qu'ils ont retrouvé un peu de paix et que leur peine soit atténuée !
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " *** Empty Re: *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " ***

Message par Véronique1 Sam 24 Sep - 21:53

Le pape a rencontré les victimes de l’attentat de Nice









Nicolas Senèze, à Rome, le 24/09/2016 à 15h19










Des victimes de l’attentat de Nice et leurs familles ont été reçues en audience par le pape François, samedi 24 septembre.

 *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " *** 24-septembre-Francois-victimes-lattentat-Nice-Il-longuement-entretenules-blesses-etcelles-perdu-membre-famille_0_730_526 
Le 24 septembre, le pape François a reçu les victimes de l’attentat de Nice. Il s’est longuement entretenu avec les blessés et avec celles et ceux qui ont perdu un membre de leur famille.
  / VINCENZO PINTO/AFP

Le pape François a reçu en audience, samedi 24 septembre, des victimes de l’attentat qui a fait 86 morts et 434 blessés le 14 juillet dernier sur la promenade des Anglais à Nice. Plus de 600 personnes, principalement des victimes et leurs familles, étaient rassemblées dans la Salle Paul-VI du Vatican à l’initiative de la ville de Nice qui avait affrété deux avions et plusieurs bus.
S’excusant de parler en italien – « mais mon français n’est pas bon », a reconnu le pape dans la langue de Molière –, François a voulu faire part de sa « compassion », de sa « proximité » et de sa « prière », notamment envers tous ceux qui ont perdu un proche.

« L’Église vous demeure proche et vous accompagne avec son immense compassion. Par sa présence à vos côtés en ces moments si lourds à porter, elle demande à Dieu de vous venir en aide et de mettre en votre cœur des sentiments de paix et de fraternité », a assuré le pape à ceux qui ont été blessés « dans leur chair ou dans leur âme ».

« On ne peut répondre aux assauts du démon que par les œuvres de Dieu »


Saluant les « belles initiatives de solidarité et d’accompagnement » nées après l’attentat, le pape, loin des polémiques françaises, a en effet tenu à souligner, devant une assemblée comptant de nombreuses familles musulmanes, l’importance du dialogue interreligieux après un tel attentat.
« Alors que la tentation de se replier sur soi-même, ou bien de répondre à la haine par la haine et à la violence par la violence est grande, une authentique conversion du cœur est nécessaire, a insisté le pape. On ne peut répondre aux assauts du démon que par les œuvres de Dieu qui sont pardon, amour et respect du prochain, même s’il est différent. »

Après son discours, le pape a longuement et personnellement salué les blessés et ceux qui avaient perdu un membre de leur famille. Dans un silence aussi rare qu’impressionnant dans cette grande salle d’audience, François s’est arrêté auprès de chacun, multipliant les gestes d’affection.

« Ce message du pape était très réconfortant »


« C’est formidable de vivre un moment comme celui-là, je n’imaginais pas que le pape pouvait être si proche », confie à la sortie Manuella Fournier.

« Ce message du pape était très réconfortant pour nous qui avons l’impression d’être un peu délaissés », insiste Abdallah Kebaier, qui marche encore avec une béquille après avoir été blessé au genou par le camion arrivé dans son dos. « Moi qui suis de confession musulmane, j’ai tenu à venir pour montrer que nous pouvons vivre ensemble et que nous devons nous rassembler », ajoute-t-il.
Également présents dans l’assemblée, deux des enfants du couple de paroissiens blessés dans l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le 26 juillet dernier.

« Important que le pape tienne ce discours »


« Les mots de fraternité du pape étaient importants : nos enfants, nos petits-enfants ne peuvent pas vivre dans la terreur et la suspicion du voisin pour des raisons religieuses. Nous devons travailler avec nos frères juifs et musulmans pour bâtir un monde viable », explique Didier Coponet, le fils aîné du couple, qui regrette néanmoins de n’avoir pu venir à la messe célébrée mercredi dernier par le pape pour le P. Jacques Hamel, tué dans l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray.
De son côté, sa sœur Anne Garcia se réjouit d’avoir des moments passés au Vatican avec les familles des victimes musulmanes.
« Nous nous sommes pris dans les bras, nous avons partagé nos souffrances, nous avons pleuré ensemble : c’était important qu’ils sentent que des chrétiens les soutiennent. Et eux nous soutiennent, explique-t-elle. Nous devons travailler main dans la main avec les musulmans et c’était important que le pape tienne ce discours. »

http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-pape-a-rencontre-les-victimes-de-l-attentat-de-Nice-2016-09-24-1200791435
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " *** Empty Re: *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " ***

Message par Maud Sam 24 Sep - 22:30

Merci pour cette article @Véronique , le  Pape François  est bon et compatissant   Approuve

Que le Seigneur le bénisse et le protège  car nous avons besoin de lui
 sunny


_________________
 *** " Le Pape François reçoit des victimes de l'attentat de Nice " *** Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:25