Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 infaillibilité pontificale Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 infaillibilité pontificale Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

infaillibilité pontificale

Stephie96
Stephie96


Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 27
Localisation : Montréal
Saint intercesseur : La Sainte-Vierge

 infaillibilité pontificale Empty infaillibilité pontificale

Message par Stephie96 Mar 20 Sep - 19:41

Bonjour à tous, 
C'est dernier temps, je me pose beaucoup de question concernant le dogme de l'infaillibilité pontificale. 
Qu'est que c'est exactement ? 
Est-ce que cela veut dire qu'un pape ne peut pas faire d'erreur autant dans l'établissement des dogmes que dans sa vie personnelle ?  Je suis troublée, car j'ai lu des histoires concernant certains papes. 

Par exemple; 
- Pourquoi plusieurs papes n'ont eu que des règnes d'une dizaine de jour ? Le choix du pape doit être étudié et prié de façon sérieuse ? 
- Étienne 6 qui a fait un procès au cadavre de son prédécesseur
- Serge 3 a fait tué ses 2 prédécesseur en prison, avait des liaisons etc
- Jean 12 qui priait des dieux romains, aimait les plaisirs de la chair etc 

Je n'ai pas tout écris ce que j'ai trouvé, car ce serait beaucoup trop long. Ma question finale est comment ces hommes ont pu être élue pour occupé le rôle du Saint-Père ? Nous sommes loin des papes d'aujourd'hui ..
Seigneur prends piti
avatar
Invité
Invité


 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par Invité Mar 20 Sep - 20:32

J'ai enlevé mon premier texte Stephie car après avoir cherché sur internet pour l'infaillibilité du pape, je n'ai trouvé que des textes denses, et longs.  Et mon texte, même s'il avait une certaine vérité, manquait trop d'éléments que je n'ai pas parlé.


Dernière édition par Ginette le Mer 21 Sep - 0:39, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par Invité Mer 21 Sep - 0:10

Bonjour Stephie, 

je viens de chercher un bon moment sur google l'idée de l'infaillibilité  du pape et c'est vraiment pas évident à trouver, même sur le site du Vatican.  Ce sont des textes très denses.  Pour du sérieux, il va falloir fouiner davantage.  

Je  doute de mon premier texte car il est vraiment trop simpliste d'après les lectures que je viens de faire.  Alors je l'ai enlevé.  

Ah des fois l'église catholique, c'est tellement complexe que je m'y perds.  C'est le côté que j'aime moins.


Dernière édition par Ginette le Mer 21 Sep - 0:39, édité 1 fois
Stephie96
Stephie96


Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 27
Localisation : Montréal
Saint intercesseur : La Sainte-Vierge

 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par Stephie96 Mer 21 Sep - 0:36

Merci d'avoir fait des recherches, j'ai tenté moi aussi, mais je ne comprend pas trop moi non plus . Je crois que je vais demander à un prêtre ca va être plus simple je crois bien. Mais, j'aime beaucoup votre premier message, c'est un peu ma vision de la chose également
avatar
Invité
Invité


 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par Invité Mer 21 Sep - 0:42

Salut Stephie,

oui, c'est très complexe cette idée.  Mais bon si tu t'es retrouvée un peu dans le premier texte que j'avais écrit et que j'ai enlevé, on doit être sur la bonne voie.  

Je préfère garder ça simple.

Bonne continuation!
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par tous artisans de paix Mer 21 Sep - 2:44

Bonjour @Stephie96


Je te dis ce que je crois avoir compris. Mais c'est une bonne idée, en effet, de poser la question à un prêtre.  Approuve


Stephie a écrit:Est-ce que cela veut dire qu'un pape ne peut pas faire d'erreur autant dans l'établissement des dogmes que dans sa vie personnelle ?


Non. A priori, le pape peut commettre des erreurs dans sa vie personnelle, il peut commettre des erreurs de comportement. 


Un exemple d'erreur, c'est celle que Saint Paul a reproché à Saint Pierre et dont il parle, dans son épître aux Galates:


Galates 2

11 Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il était dans son tort.
12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes de l’entourage de Jacques, Pierre prenait ses repas avec les fidèles d’origine païenne. Mais après leur arrivée, il prit l’habitude de se retirer et de se tenir à l’écart, par crainte de ceux qui étaient d’origine juive.
13 Tous les autres fidèles d’origine juive jouèrent la même comédie que lui, si bien que Barnabé lui-même se laissa entraîner dans ce jeu.
14 Mais quand je vis que ceux-ci ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Pierre devant tout le monde : « Si toi qui es juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi obliges-tu les païens à suivre les coutumes juives ? »


Saint Paul a rappelé Saint Pierre à l'ordre, sur ce coup-là.  Very Happy


Le pape reste un homme, il peut commettre des erreurs.


En fait, le principe de l'infaillibilité pontificale consiste en ceci: lorsque certaines conditions sont respectées, le pape exprime ce qui est vrai en matière de foi et de mœurs.


Si Jésus, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, voulait que son Eglise puisse être comme un phare qui éclaire ceux qui sont dans le noir, il fallait qu'Il lui donne les moyens d'être un phare.


Actes 13

47 C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »


Et pour ça, il fallait qu'il donne à son Eglise les moyens de ne pas se tromper en matière de dogmes de foi et de morale.


Si l'Eglise peut se tromper dans ces domaines là, alors elle ne sert à rien. Elle ne peut pas guider ceux qui sont dans le noir si elle est elle-même dans le noir et qu'elle ne voit pas la Vérité.


"Un aveugle peut-il guider un autre aveugle?"


Si elle peut se tromper en matière de dogmes de foi, alors comment peut-elle corriger ceux qui sont dans l'erreur des fausses religions?


Si elle peut se tromper en matière de morale, comment va-t-elle pouvoir aider les gens à se détourner du péché?


Dieu révèle des choses à Pierre (le pape) et à l'Eglise:


Matthieu 16

17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


Jésus a même prié pour que la foi de Pierre (le pape) soit affermie et pour qu'il soit capable d'affermir ses frères dans la foi:


Luc 22

31 Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.
32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »


Et c'est Pierre (le pape) qui, le premier, a annoncé l'Evangile à des païens (comme le centurion Corneille) qui ont reçu ensuite l'Esprit Saint:


Actes 15

07 Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi.


Le pape pourrait lui-même être un grand pécheur et avoir des mœurs fort dissolues, cela ne changerait rien au fait que l'Esprit Saint ne permettra pas qu'un pape fasse dire n'importe quoi à l'Eglise et lui fasse proclamer officiellement des vérités qui n'en seraient pas.


Déjà, dans le nouveau testament, on trouve un exemple de quelqu'un qui n'a pas un super comportement et qui, pourtant, par l'action de l'Esprit Saint, va dire une vérité prophétique: le grand prêtre Caïphe.


Jean 11

48 Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »
49 Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ;
50 vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. »
51 Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ;
52 et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.
53 À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer.


En fait, les propos de Caïphe sont à double-sens: On voit que ce que dit Caïphe est mal; il est prêt à tuer un innocent, juste pour éviter des ennuis.


Mais, malgré tout, derrière les propos de Caïphe, Saint Jean l'Evangéliste voit une inspiration de l'Esprit Saint: Sans en avoir lui-même conscience, Caïphe, en tant que Grand Prêtre, a prophétisé que Jésus était le Sauveur qui allait mourir pour le Salut des Hommes.


Saint Jean relie cela au fait que Caïphe était grand-prêtre: "Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation".


Peu importe les qualités personnelles ou les défauts de Caïphe: en vertu de sa fonction de grand prêtre, l'Esprit Saint l'a fait prophétiser, et ce, même malgré lui.  


Eh bien, c'est ainsi pour le pape: L'infaillibilité pontificale "fonctionne", même si le pape s'avérait être un pécheur.


Et les fidèles doivent "l'obéissance de la foi" à ce qui est proclamé sous couvert d'infaillibilité.


Mais attention: tous les propos tenus par un pape ne sont pas couvert par l’infaillibilité pontificale.


Celle-ci ne joue que dans certains cas bien particuliers.


Quels sont les cas où l'infaillibilité pontificale s'applique? Voici deux articles de presse, qui abordent cette question:


http://fr.aleteia.org/2013/03/14/quest-ce-que-linfaillibilite-pontificale/


http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Comprendre-le-magistere-de-l-Eglise-_NG_-2009-02-27-531893


On distingue le magistère ordinaire et le magistère extraordinaire.


On qualifie de magistère ordinaire l'enseignement courant de l’Eglise. Le magistère extraordinaire porte sur les définitions dogmatiques proposées à l’adhésion des catholiques. Il s’exprime par les définitions des conciles œcuméniques, ou par les rares définitions que le pape donne « ex cathedra », lorsqu’il s’exprime explicitement comme le successeur de Pierre.


Source: http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Magistere/Magistere-ordinaire-ou-extraordinaire


En gros, l'infaillibilité a lieu:


- lorsque le pape se prononce ex cathedra (déclaration solennelle et publique, destinée à l’église tout entière)


- lorsque l'Eglise (les évêques, en union avec le pape) se prononce officiellement, en a sur une question de foi ou de morale (lors d'un concile œcuménique, notamment)


C'est ce qu'on appelle le magistère "extraordinaire".


Le reste du temps, on se trouve dans le cadre du magistère "ordinaire" de l'Eglise. Là, l'infaillibilité n'a pas lieu.


Sauf une exception: lorsqu'il existe une unanimité sur une question.


Cela dit, ce n'est pas parce qu'on se trouve dans le cadre du magistère ordinaire qu'on peut se permettre de mépriser tout ce que dit le pape: les fidèles doivent quand même montrer un certain respect envers ce qui est dit, et ce même si ce n'est pas strictement infaillible.


En principe, c'est quand même supposé être assez fiable. On ne peut donc pas écarter tout ce qui relève du magistère ordinaire d'un revers de la main.


Pour parler un peu familièrement, disons qu'on ne peut pas "snober" tout ce qui relève du magistère ordinaire, sous prétexte que cela ne provient pas du magistère extraordinaire.


L'enseignement du magistère ordinaire a quand même de l'importance et ne doit pas être négligé.


On dit que les fidèles doivent donner au magistère ordinaire "l'assentiment religieux de leur esprit" (c'est à dire que le chrétien est renvoyé à sa conscience assistée de l’Esprit-Saint, pour accueillir et donner son assentiment filial)


Voici ce que disent les articles 750 et suivants du code de droit canonique:


Can. 750 - On doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, c'est-à-dire dans l'unique dépôt de la foi confié à l'Église, et qui est en même temps proposé comme divinement révélé par le magistère solennel de l'Église ou par son magistère ordinaire et universel, à savoir ce qui est manifesté par la commune adhésion des fidèles sous la conduite du magistère sacré; tous sont donc tenus d'éviter toute doctrine contraire.



Can. 751 - On appelle hérésie la négation obstinée, après la réception du baptême, d'une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité; apostasie, le rejet total de la foi chrétienne; schisme, le refus de soumission au Pontife Suprême ou de communion avec les membres de l'Église qui lui sont soumis.



Can. 752 - Ce n'est pas vraiment un assentiment de foi, mais néanmoins une soumission religieuse de l'intelligence et de la volonté qu'il faut accorder à une doctrine que le Pontife Suprême ou le Collège des Évêques énonce en matière de foi ou de moeurs, même s'ils n'ont pas l'intention de la proclamer par un acte décisif; les fidèles veilleront donc à éviter ce qui ne concorde pas avec cette doctrine.



Can. 753 - Les Évêques qui sont en communion avec le chef du Collège et ses membres, séparément ou réunis en conférences des Évêques ou en conciles particuliers, bien qu'ils ne jouissent pas de l'infaillibilité quand ils enseignent, sont les authentiques docteurs et maîtres de la foi des fidèles confiés à leurs soins; à ce magistère authentique de leurs Évêques, les fidèles sont tenus d'adhérer avec une révérence religieuse de l'esprit.



Can. 754 - Tous les fidèles sont tenus par l'obligation d'observer les constitutions et les décrets que porte l'autorité légitime de l'Église pour exposer la doctrine et proscrire les opinions erronées, et à un titre spécial, ceux qu'édictent le Pontife Romain ou le Collège des Évêques.



Can. 755 - § 1. Il appartient en premier lieu au Collège des Évêques tout entier et au Siège Apostolique d'encourager et de diriger chez les catholiques le mouvement oecuménique dont le but est de rétablir l'unité entre tous les chrétiens, unité que l'Église est tenue de promouvoir de par la volonté du Christ.

       § 2. Il appartient de même aux Évêques et, selon le droit, aux conférences des Évêques, de promouvoir cette même unité et de donner, selon les divers besoins ou les occasions favorables, des règles pratiques, en tenant compte des dispositions portées par l'autorité suprême de l'Église.


Amitiés Salue


Dernière édition par tous artisans de paix le Mer 5 Oct - 3:04, édité 1 fois


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par tous artisans de paix Mer 21 Sep - 3:29

Par ailleurs, voici un blog, tenu par deux (ou plus?) catholiques:


https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/


Ce blog s'est donné pour objectif principal de répondre aux questions sur le catholicisme et aux objections que les protestants opposent, parfois, au catholicisme.


On y trouve des articles plutôt intéressants et/ou instructifs. Approuve


Un autre blog sympa,"Pour connaître les fondements bibliques de la foi catholique":


https://cathobiblique.wordpress.com/


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par Maud Mer 21 Sep - 7:56

Bonjour tous artisans de paix  Smile

Comme toujours tes réponses  , un peu longues mais  complètes, sont  très recherchées et de ce fait très instructives

Merci pour ces liens que tu as ajoutés  pour compléter  Approuve

Amicalement



_________________
 infaillibilité pontificale Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par tous artisans de paix Mer 21 Sep - 16:15

Merci, @Maud  Embrasse


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
avatar
Invité
Invité


 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par Invité Mer 21 Sep - 16:24

Merci Tous artisans de paix!  
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par tous artisans de paix Mer 21 Sep - 16:56

Merci beaucoup à vous @Ginette  Merci!


Fleur


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par tous artisans de paix Mer 5 Oct - 2:07

Chapitre 19 du Guide de Lecture, proposé à la fin du Catéchisme de l’Eglise catholique (pp.815-817), dans son édition française de 1998 :


L’infaillibilité : un titre, un privilège ou une assurance...?


C’est sûrement l’une des notions les plus incomprises et les plus brouillées dans l’opinion de beaucoup. Qu’ajoute donc à la dignité du pape et à son autorité morale le fait qu’il soit reconnu infaillible par ses fidèles ?



Dans un style clair et serein, le CEC (catéchisme de l'Eglise catholique) apporte les explications en mesure de donner une idée juste de l’infaillibilité du pape. D’abord, en rappelant la fragilité de l’homme dans la recherche et la possession de la vérité. Puis en montrant que l’infaillibilité appartient d’abord à Dieu, à son Fils Jésus-Christ venu rendre témoignage à la vérité (Jn 18,37), à l’Esprit qui conduit à la vérité tout entière (Jn 16,13). Son infaillibilité, le Christ a voulu la partager à son Eglise pour tout ce qui concerne la connaissance des vérités contenues dans la Parole de Dieu qu’elle a mission de transmettre. L’infaillibilité de l’Eglise vient avant celle du pape. C’est pour le service de la Parole que le pape, assisté de l’Esprit-Saint, est déclaré infaillible. Encore que l’exercice de son magistère et son expression infaillible soient liés à des conditions que le CEC ne manque pas de préciser.


Dieu est source de vérité

- L’homme en quête de vérité, malgré son désir et son ouverture (33), demeure souvent impuissant et fragile dans le seul déploiement de son intel ligence pour connaître ce qui le dépasse (37).

- Ainsi l’homme a-t-il besoin d’une révélation pour accéder, selon un texte du concile Vatican I « à des vérités morales et religieuses qui, de soi, ne sont pas inaccessibles à la raison, mais qui, dans l’état actuel du genre humain, puissent être connues de tous sans difficulté, avec une ferme certitude et sans mélange d’erreur » (38).

- La perfection infinie qui appartient au mystère de Dieu (41) ne saurait se comprendre sans l’attribut de vérité qui est son être même (215,2465). C’est parce que Dieu est véridique (ibid.), qu’Il ne peut ni se tromper ni nous tromper, que le croyant donne foi à sa Parole (156). C’est donc en Dieu qu’il faut considé rer la source de toute infaillibilité.

- Cette infaillibilité divine s’est reflétée dans le Fils (217, 241). « Il est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » ( n 18,37). Sa doctrine n’est pas de Lui, mais de Celui qui l’a envoyé (Jn 7,16) [voir 427,2471].

- L’Esprit-Saint, Esprit de vérité Un 14,17) a reçu mission de conduire les disciples du Christ à la « vérité tout entière » (Jn 16, 13) [voir 91, 2466]. Il est présent à l’église, tout particulièrement pour assister les pasteurs dans leur minis tère de transmission et d’enseignement de la Parole (857,862).


L’église est dotée de l’infaillibilité

- L’église, Corps du Christ dont Il est la Tête, est infaillible, parce que le Christ a voulu lui partager (889) ce qui est moins un privilège qu’une assurance d’indéfectibilité dans la transmission de la foi (890).

- L’Esprit-Saint assiste l’église dans la totalité de ses membres pour que, fidèle à garder le « dépôt de la foi » (84), elle soit « témoin de son Dieu qui est et qui veut la vérité » (2464). Il assiste les pasteurs, « maîtres de la foi » (1558), dans l’exercice de la fonction prophétique qui s’identifie à la mission du magistère (94, 875). Il assiste également les fidèles pour qu’ils gardent l’intégrité de la foi qu’ils ont reçue en donnant leur adhésion à la Parole qui leur a été transmise (91, 889).

- Parce que la foi est d’abord connaissance de la vérité du mystère révélé, elle a besoin de s’exprimer dans les mots qui la traduisent (40,89). C’est la raison des dogmes définis par le magistère des pasteurs unis au pape (77,88). Les dogmes sont des formules de la foi issues de la Tradition de l’église (78), mémoire vivante de la Révélation divine (ibid). Ils sont le gage de l’assistance de l’Esprit-Saint et de l’infaillibilité de l’église (890).


L’infaillibilité personnelle du pape

- Au titre de la primauté qu’il exerce dans l’église (881-882), l’évêque de Rome, successeur de Pierre, jouit personnellement de l’indéfectibilité dans l’exercice de son magistère (891).

- Ce qu’il faut comprendre, c’est que cette infaillibilité du pape ne doit être comprise ni comme le privilège d’être assuré contre la tentation et le péché, ni comme le gage d’une supériorité surhumaine, ni moins encore comme un droit à tout dire et à décider de tout.

- Son infaillibilité, le pape l’exerce dans des conditions précises. L’objet se limite au champ de la foi et des moeurs (891,2035). Il y faut aussi le respect des formes : il s’agit de déclaration solennelle et publique, destinée à l’église tout entière (ibid.), ce que l’on désigne par l’expression ex cathedra. C’est dire que l’exercice de l’infaillibilité pontificale est peu fréquent. Depuis la définition du concile Vatican I qui l’a promulguée, le pape n’en a usé que pour l’Assomption de la Vierge (966).

- Le pape peut ne pas être seul à proclamer une définition dogrnatique. Les évêques rassemblés en concile oecuménique - c’est-à-dire réunis comme représentants de l’église universelle - ont aussi autorité infaillible pour définir une vérité de la foi (891). Mais ils ne peuvent le faire qu’en union et avec l’assentiment du pape. Ce fut le cas au concile Vatican I qui justement a proclamé l’infaillibilité personnelle de l’évêque de Rome.


Le magistère ordinaire

- Il convient de distinguer le magistère solennel, dit extraordinaire, du magistère pontifical ou épiscopal qui s’exerce sous des formes plus ordinaires de déclarations ou d’exhortations destinées, en raison de certaines circonstances, au Peuple de Dieu. Il s’agit alors pour les pasteurs de tenir la responsabilité d’enseignement des fidèles pour affermir et éduquer leur foi (892).

- C’est en particulier sur le plan de la morale et de la conduite de vie conforme à l’évangile que s’exerce ce magistère ordinaire (2032-2034).

- C’est également sur le plan très concret de la loi naturelle (2036) et des problèmes de justice (2246,2420) et de morale familiale et sexuelle (2351 s.) que l’opinion critique est souvent tentée de contester le magistère. Le chrétien est renvoyé à sa conscience assistée de l’Esprit-Saint, pour accueillir et donner son assentiment filial (2040) à un enseignement qui n’a d’autre fin que de transmettre les appels et les obligations morales qui découlent du baptême (2039).


Loin de considérer le charisme de l’infaillibilité comme une sorte de faveur attachée à la fonction du pape et des évêques, il faut le voir comme la caution donnée par le Seigneur à ceux qu’il a appelés pour le service de son Eglise. Ainsi en témoigne la belle prière de l’ordination épiscopale citée par le CEC (1587) : « Seigneur, remplis du don du Saint-Esprit celui que Tu as daigné élever au degré du sacerdoce afin qu’il soit digne de se tenir sans reproche devant ton autel, d’annoncer l’évangile de ton Royaume et d’accomplir le ministère de ta parole en vérité. »


Source: https://www.portstnicolas.org/eglise/ecclesiologie/article/la-question-de-l-infaillibilite


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par tous artisans de paix Mer 5 Oct - 2:46

Catéchisme de l'Eglise catholique


La charge d’enseigner


888 Les évêques, avec les prêtres, leurs coopérateurs, " ont pour première tâche d’annoncer l’Évangile de Dieu à tous les hommes " (PO 4), selon l’ordre du Seigneur (cf. Mc 16, 15). Ils sont " les hérauts de la foi, qui amènent au Christ de nouveaux disciples, les docteurs authentiques " de la foi apostolique, " pourvus de l’autorité du Christ " (LG 25).


889 Pour maintenir l’Église dans la pureté de la foi transmise par les apôtres, le Christ a voulu conférer à son Église une participation à sa propre infaillibilité, Lui qui est la Vérité. Par le " sens surnaturel de la foi ", le Peuple de Dieu " s’attache indéfectiblement à la foi ", sous la conduite du Magistère vivant de l’Église (cf. LG 12 ; DV 10).


890 La mission du Magistère est liée au caractère définitif de l’alliance instaurée par Dieu dans le Christ avec son Peuple ; il doit le protéger des déviations et des défaillances, et lui garantir la possibilité objective de professer sans erreur la foi authentique. La charge pastorale du Magistère est ainsi ordonnée à veiller à ce que le Peuple de Dieu demeure dans la vérité qui libère. Pour accomplir ce service, le Christ a doté les pasteurs du charisme d’infaillibilité en matière de foi et de mœurs. L’exercice de ce charisme peut revêtir plusieurs modalités :


891 " De cette infaillibilité, le Pontife romain, chef du collège des évêques, jouit du fait même de sa charge quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi, il proclame, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les mœurs (...). L’infaillibilité promise à l’Église réside aussi dans le corps des évêques quand il exerce son Magistère suprême en union avec le successeur de Pierre ", surtout dans un Concile Œcuménique (LG 25 ; cf. Vatican I : DS 3074). Lorsque par son Magistère suprême, l’Église propose quelque chose " à croire comme étant révélé par Dieu " (DV 10) et comme enseignement du Christ, " il faut adhérer dans l’obéissance de la foi à de telles définitions " (LG 25). Cette infaillibilité s’étend aussi loin que le dépôt lui-même de la Révélation divine (cf. LG 25).


892 L’assistance divine est encore donnée aux successeurs des apôtres, enseignant en communion avec le successeur de Pierre, et, d’une manière particulière, à l’évêque de Rome, Pasteur de toute l’Église, lorsque, sans arriver à une définition infaillible et sans se prononcer d’une " manière définitive ", ils proposent dans l’exercice du Magistère ordinaire un enseignement qui conduit à une meilleure intelligence de la Révélation en matière de foi et de mœurs. A cet enseignement ordinaire les fidèles doivent " donner l’assentiment religieux de leur esprit " (LG 25) qui, s’il se distingue de l’assentiment de la foi, le prolonge cependant.


Source: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P24.HTM


Ce qui est proclamé sous couvert d'infaillibilité requiert "l'obéissance de la foi".


Le reste (le magistère ordinaire) requiert "l'assentiment religieux de l'esprit" (Le chrétien est renvoyé à sa conscience assistée de l’Esprit-Saint, pour accueillir et donner son assentiment filial).


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par Célestine Mer 5 Oct - 21:29

Bonjour, 

Le mot infaillible prend tout de suite un sens  disproportionner lorsque nous sommes humainement faibles. 

Mais j'imagine que l'Eglise le sait déjà, infaillibilité pontifical c'est aussi ne pas remettre en cause les décisions  prises, bon gré mal gré  et reconnaître une hiérarchie ecclésiastique qui soude et met d'accord tout un peuple.  

Il en va de même pour d'autre catégorie de hiérarchisation, l'armé par exemple, les soldats ne remettent pas en doute les ordres donnés plus hauts. Même si il se trompe, ils obéissent! Cela semble parfois être bêtement, mais c'est ainsi, une preuve de confiance sur les décision prises. L'homme reste homme et imparfait mais cela ne lui empêche pas non plus de ne pas prendre les bonnes décisions.


_________________
"C'est n'est pas les religions qui tuent mais la bêtise humaine et son manque d'Amour du prochain, celui qui a Dieu dans son cœur ne pourra jamais commettre de tels actes." 

"L'Amour de Dieu ne se trouve dans aucun textes mais dans son propre cœur"
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par tous artisans de paix Mer 5 Oct - 23:08

Bonjour @Célestine,


Eh bien, en fait, nous, les humains, nous pouvons nous tromper, bien sûr. Mais l'Esprit Saint, Lui, il ne peut pas se tromper: il est infaillible.


Or, nous croyons que Dieu ne permettra pas que son Eglise se trompe sur les vérités essentielles, en matière de foi et de morale.


Il ne la laissera pas "errer" dans les ténèbres. Elle a été instituée pour guider ceux qui, justement, sont dans les ténèbres.


Un aveugle ne peut pas guider un autre aveugle. C'est pourquoi nous pouvons croire fermement que Dieu donne à son Eglise - et au pape - d'être dans la lumière, de voir la Vérité, afin de pouvoir guider ceux qui sont dans les ténèbres.


En fait, le principe de l'infaillibilité pontificale consiste en ceci: lorsque certaines conditions sont respectées, le pape exprime ce qui est vrai en matière de foi et de mœurs.


Si Jésus, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, voulait que son Eglise puisse être comme un phare qui éclaire ceux qui sont dans le noir, il fallait qu'Il lui donne les moyens d'être un phare.


Actes 13

47 C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »


Et pour ça, il fallait qu'il donne à son Eglise les moyens de ne pas se tromper en matière de dogmes de foi et de morale.


Si l'Eglise peut se tromper dans ces domaines là, alors elle ne sert à rien. Elle ne peut pas guider ceux qui sont dans le noir si elle est elle-même dans le noir et qu'elle ne voit pas la Vérité.


"Un aveugle peut-il guider un autre aveugle?"


Si elle peut se tromper en matière de dogmes de foi, alors comment peut-elle corriger ceux qui sont dans l'erreur des fausses religions?


Si elle peut se tromper en matière de morale, comment va-t-elle pouvoir aider les gens à se détourner du péché?


Dieu révèle des choses à Pierre (le pape) et à l'Eglise:


Matthieu 16

17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


Jésus a même prié pour que la foi de Pierre (le pape) soit affermie et pour qu'il soit capable d'affermir ses frères dans la foi:


Luc 22

31 Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.
32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »



D'où l'infaillibilité de l'Eglise d'abord, du pape ensuite.


Mais comme cela a été dit, l'infaillibilité ne concerne pas tout ce qui est dit ou fait. Il y a certaines conditions pour garantir cette infaillibilité.


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par tous artisans de paix Mer 5 Oct - 23:20

Je remets deux extraits d'un texte un peu long, que j'avais mis plus haut:


L’église est dotée de l’infaillibilité

- L’église, Corps du Christ dont Il est la Tête, est infaillible, parce que le Christ a voulu lui partager (889) ce qui est moins un privilège qu’une assurance d’indéfectibilité dans la transmission de la foi (890).

- L’Esprit-Saint assiste l’église dans la totalité de ses membres pour que, fidèle à garder le « dépôt de la foi » (84), elle soit « témoin de son Dieu qui est et qui veut la vérité » (2464). Il assiste les pasteurs, « maîtres de la foi » (1558), dans l’exercice de la fonction prophétique qui s’identifie à la mission du magistère (94, 875). Il assiste également les fidèles pour qu’ils gardent l’intégrité de la foi qu’ils ont reçue en donnant leur adhésion à la Parole qui leur a été transmise (91, 889).


L’infaillibilité personnelle du pape

- Au titre de la primauté qu’il exerce dans l’église (881-882), l’évêque de Rome, successeur de Pierre, jouit personnellement de l’indéfectibilité dans l’exercice de son magistère (891).

- Ce qu’il faut comprendre, c’est que cette infaillibilité du pape ne doit être comprise ni comme le privilège d’être assuré contre la tentation et le péché, ni comme le gage d’une supériorité surhumaine, ni moins encore comme un droit à tout dire et à décider de tout.

- Son infaillibilité, le pape l’exerce dans des conditions précises.


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

 infaillibilité pontificale Empty Re: infaillibilité pontificale

Message par neb Jeu 6 Oct - 19:57

Concile Vatican I (donc dogmatique) :


Concile Vatican I (oecum. XX) 8 décembre 1869 - 20 octobre 1870


(sous Pie IX); Sessio IV, 18 juillet 1870: Constitutio


dogmatica 'Pastor aeternus' de Ecclesia Christi



4. De Romani Pontificis infallibili magisterio


3073 1839 Itaque Nos traditioni a fidei christianae exordio perceptae fideliter inhaerendo, ad Dei Salvatoris nostri gloriam, religionis catholicae exaltationem et christianorum populorum salutem, sacro approbante Concilio, docemus et divinitus revelatum dogma esse definimus:

3074 1839 Romanum Pontificem, cum ex cathedra loquitur, id est, cum omnium Christianorum pastoris et doctoris munere fungens pro suprema sua Apostolica auctoritate doctrinam de fide vel moribus ab universa Ecclesia tenendam definit, per assistentiam divinam ipsi in beato Petro promissam, ea infallibilitate pollere, qua divinus Redemptor Ecclesiam suam in definienda doctrina de fide vel moribus instructam esse voluit; ideoque eiusmodi Romani Pontificis definitiones ex sese, non autem ex consensu Ecclesiae, irreformabiles esse.

3075 1840 (Canon.) Si quis autem huic Nostrae definitioni contradicere, quod Deus avertat, praesumpserit : anathema sit.









Ce qui se traduit par :


"C’est pourquoi, nous attachant fidèlement à la tradition reçue dès l’origine de la foi chrétienne, pour la gloire de Dieu notre Sauveur, pour l’exaltation de la religion catholique et le salut des peuples chrétiens, avec l’approbation du saint Concile, nous enseignons et définissons comme un dogme révélé de Dieu: le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l’Église.
Si quelqu’un, ce qu’à Dieu ne plaise, avait la présomption de contredire notre définition, qu’il soit anathème."
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:52