LES CONSEILS DE SAINT PADRE PIO
SUR LE COMPORTEMENT
À ADOPTER À L’ÉGLISE
1- Entre dans l’église en silence et avec un grand respect, en te montrant et te considérant indigne de comparaître devant la Majesté du Seigneur. Dès que tu aperçois le Maître Autel, agenouille-toi avec dévotion.
2- Trouve ta place et offre au Sacrement de Jésus le tribut de ta prière et de ton adoration.
3- En participant à la Sainte Messe et aux offices, lève toi, agenouille-toi et assieds-toi toujours avec une grande gravité et accomplis tout acte religieux avec la plus grande dévotion.
4- Sois modeste dans ton regard, ne tourne pas la tête à droite et à gauche pour regarder qui entre ou sort ; ne ris pas, par respect pour ce lieu saint et par égard pour celui qui est près de toi.
5- Applique-toi à ne prononcer aucun mot et à ne parler à quiconque, à moins que la charité ou une stricte nécessité ne l’exigent.
6- Si tu pries avec les autres, prononce distinctement les mots de ta prière, marque bien les pauses et ne te dépêche jamais.
7- Comporte-toi enfin de façon à ce que toute l’assistance en reste édifiée et soit, grâce à toi, poussée à glorifier et à aimer le Père Céleste.
LE VOUVOIEMENT ÉTANT DE MISE,
VOICI UNE FORMULE PLUS APPROPRIÉE.
1- Entrez dans l’église en silence et avec un grand respect, en vous montrant et vous considérant indigne de comparaître devant la Majesté du Seigneur. Dès que vous apercevez le Maître Autel, agenouillez vous avec dévotion.2- Trouvez votre place et offrez au Sacrement de Jésus le tribut de votre prière et de votre adoration.
3- En participant à la Sainte Messe et aux offices, levez vous, agenouillez vous et assoyez vous toujours avec une grande gravité et accomplissez tout acte religieux avec la plus grande dévotion.
4- Soyez modeste dans votre regard, ne tournez pas la tête à droite et à gauche pour regarder qui entre ou sort ; ne riez pas, par respect pour ce lieu saint et par égard pour celui qui est près de vous.
5- Appliquez vous à ne prononcer aucun mot et à ne parler à quiconque, à moins que la charité ou une stricte nécessité ne l’exigent.
6- Si vous priez avec les autres, prononcez distinctement les mots de votre prière, marquez bien les pauses et ne vous dépêchez jamais.
7- Comportez vous enfin de façon à ce que toute l’assistance en reste édifiée et soit, grâce à vous, poussée à glorifier et à aimer le Père Céleste.
Saint Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968)
===========================
VERSIONS IMPRIMABLE
Version lettre :
https://drive.google.com/file/d/0B6L4zEmYkpqdRDhMSHNBRUxXeE0/view?usp=sharingVersion légal :
https://drive.google.com/file/d/0B6L4zEmYkpqdTlFSUDhNd09PWk0/view?usp=sharingMERCI À NOTRE FRÈRE RÉMI DEC. QUI NOUS A OFFERT
CE TEXTE À AFFICHER DANS NOS ÉGLISES