Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES

    avatar
    etienne lorant

    Masculin Messages : 550
    Date d'inscription : 05/04/2016

    NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES Empty NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES

    Message par etienne lorant le Sam 18 Juin - 14:31

    MEDITATION SUR LES TEXTES DE CE JOUR  - 2 JUIN 2016, Cy Aelf, Paris



    Les juifs, dans l'ancienne Alliance, étaient davantage préoccupés d'instaurer sur la terre un royaume à la manière humaine qui, leur semblait-il, leur serait offert sans trop de difficultés ni de souffrances.
    Dieu n'avait-il pas frappé Pharaon jusque dans son fils premier-né, et n'avait-il pas ensuite englouti toute la cavalerie qui les avait poursuivis ? Que ne se sont-ils pas préoccupés plus tôt du précepte : "Tu ne tueras point" !

    Dès lors, comme par contraste, l’Évangile nous montre Jésus se préoccuper du danger principal, toujours présent, de la confusion entre argent et bonheur.  Cette seule parole renverse tous les arguments en la matière :

    -  Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

    Dans le texte de l'Aelf,  le terme d'argent, comme celui de la divinité, prend la majuscule. Ce simple signe nous indique à quel point l'homme, s'il ne place pas toute sa foi en Dieu, tombera sous l'emprise de l'Argent - lequel est aussi nommé Mammon, un démon, l'esprit de la richesse.

    Notre prêtre s'est montré très clair: quiconque parmi nous s'achète des tickets de loterie à gratter, et qui accomplit ce geste régulièrement fait de l'argent un dieu auquel il rend un culte aussi régulièrement (une fois par semaine) que celui qu'il rend à Dieu le dimanche.

    J'avoue, personnellement, que je n'avais guère songé à cela, mais que je vais en tenir compte désormais !  Le fait est que je jouais de temps à autre, lorsqu'un de mes clients me le proposait - mais jamais régulièrement ni de façon systématique.  Cependant, j'ai bien remarqué que beaucoup d'hommes isolés, âgés, déjà malades, se sont tournés vers les loteries afin, disaient-ils, de pouvoir au moins "léguer quelque chose à mes enfants"...  mais, à ma connaissance, du moins, cela ne fonctionne pas.  La loterie, le tiercé, le "gain-pour-la vie", tout cela est dangereux.  Pas vraiment pour le portefeuille, mais certainement pour l'âme, car celles et ceux qui jouent ainsi, privent aussi de l'aumône de nombreux pauvres auxquels le Seigneur s'identifie !

    "Laissez-donc tomber de votre poche quelques-unes de ces pièces cuivrées qui finiront par trouer vos poches, et vous aurez semé en vue de la moisson finale"...

    Du reste, vivre dans le souci du lendemain, très compréhensible, essayons de le combattre, afin d'offrir à toutes et tous un visage frais et joyeux comme est celui des disciples du Seigneur...

    .


      La date/heure actuelle est Dim 18 Aoû - 13:02