Méditation sur les textes de ce jour, 16 juin 2016, Cy Aelf, Paris[
Rédigé plus d'un siècle après sa disparition, cet éloge du prophète Élie, ainsi que d’Élisée, permet à l'auteur du texte lu aujourd'hui - l'Ecclésiastique, d'asseoir d’emblée son discours... lequel est fort inspiré de préceptes de sagesse... La sagesse est un concept d'origine grecque et le Livre de l'Ecclésiastique y fait référence d’emblée puisqu'il pose, avant tout autre chose : "Toute sagesse vient du Seigneur Dieu; elle a toujours été avec Lui, et elle y est avant tous les siècles." Or , nous savons bien, toutes et tous, que la sagesse de Dieu a consisté en ce qui est folie pour les hommes. C'est ainsi que plus tard, dans son épître aux Corinthiens : Les Juifs demandent des miracles et les Grecs recherchent la sagesse; mais nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les païens.
Je me suis souvent demandé qui sont les personnes qui établissent, pour une année, le choix des textes de l'Ancien comme du Nouveau Testament. Non par curiosité intellectuelle, mais pour me réjouir d'autant plus de ce que je découvre jour après jour... !
Je le dis ainsi, puisque dépourvu de sagesse, j'ai la joie aujourd'hui de redécouvrir cette extraordinaire, inimitable et irremplaçable déclaration de Jésus dans le don du Notre Père. En effet, quiconque a pu percevoir et ressentir combien cette prière nous pose à notre juste place pour exprimer les demandes qui nous sont véritablement essentielles. Pour bien saisir à quel point cette prière du Notre Père est un don merveilleux, un trésor, je crois qu'il faudrait que tous commencent à chercher la vérité comme je l'ai fait - car en suivant les philosophe, ce n'est pas la sagesse que j'ai trouvée, mais un désarroi très proche du désespoir...
Gloire et louange soient rendues au Père, au Fils et au Saint-Esprit !