Dominique237 a écrit:1-Comment approfondir sa foi selon les canons catholique (prières, chants...)
Certainement: les chants, les prières, la liturgie, les poèmes alimentent et entretiennent notre foi.
Saint Paul, dans le Nouveau Testament:
Ephésiens 5
19 Entretenez-vous les uns les autres de psaumes, d'hymnes et de cantiques spirituels, chantant et psalmodiant du fond du coeur en l'honneur du Seigneur
A propos de la prière, voici ce que nous dit l'abrégé du catéchisme de l'Eglise:
LA PRIÈRE DANS LE TEMPS DE L’ÉGLISE
548. Comment priait la première communauté chrétienne de Jérusalem?2623-2624
(ces numéros correspondent aux articles qui abordent cette question de manière plus détaillée dans le catéchisme de l'Eglise catholique)Au début des Actes des Apôtres, il est écrit que, dans la première communauté de Jérusalem, formée par l’Esprit Saint à la vie de prière, les croyants « étaient assidus à l’enseignement des Apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2,42).
549. Comment l’Esprit Saint intervient-il dans la prière de l’Église?2623; 2625
Le Saint-Esprit, Maître intérieur de la prière chrétienne, forme l’Église à la vie de prière et il la fait entrer toujours plus profondément dans la contemplation et dans l’union avec l’insondable mystère du Christ. Les formes de prière, telles que les révèlent les Écrits apostoliques et canoniques, resteront normatives pour la prière chrétienne.
550. Quelles sont les formes essentielles de la prière chrétienne?2643-2644
Ce sont la bénédiction et l’adoration, la prière de demande et d’intercession, l’action de grâce et la louange. L’Eucharistie contient et exprime toutes les formes de prière.
551. Qu’est-ce que la bénédiction?2626-2627
2645
La bénédiction est la réponse de l’homme aux dons de Dieu. Nous bénissons le Tout-Puissant qui nous a bénis le premier et qui nous comble de ses dons.
552. Comment définir l’adoration?2628
L’adoration est le prosternement de l’homme, qui se reconnaît créature devant son Créateur trois fois saint.
553. Quelles sont les diverses formes de la prière de demande?2629-2633
2646
Il peut s’agir d’une demande de pardon ou encore d’une demande humble et confiante pour tous nos besoins, tant spirituels que matériels. Mais la première réalité à désirer, c’est la venue du Royaume.
554. En quoi consiste l’intercession?2634-2636
2647
L’intercession consiste à demander en faveur d’un autre. Elle nous conforme et nous unit à la prière de Jésus, qui intercède auprès du Père pour tous les hommes, en particulier pour les pécheurs. L’intercession doit s’étendre même à nos ennemis.
555. Quand rend-on à Dieu l’action de grâce?2637-2638
2648
L’Église rend sans cesse grâce à Dieu, surtout en célébrant l’Eucharistie dans laquelle le Christ la fait participer à son action de grâce au Père. Pour le chrétien, tout événement devient matière à action de grâce.
556. Qu’est-ce que la prière de louange?2639-2643
2649
La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu. Elle est totalement désintéressée : elle chante Dieu pour lui-même et lui rend gloire parce
Il est important de demander à l'Esprit Saint de demeurer auprès de nous (en priant le Veni Creator, par exemple), de nous inspirer dans nos prières, dans notre comportement, d'augmenter notre foi.
Nous nous laissons inspirer dans nos prières, nous parlons avec Dieu, nous pratiquons l'oraison, qui est un vrai coeur à coeur avec Dieu.
Nous avons aussi des prières toutes faites, comme les psaumes, le Notre Père, l'Ave Maria, des prières rédigées par des Saints....
Lorsque nous prions pour quelqu'un, pour demander quelque chose, nous accompagnons parfois nos prières de quelques petits sacrifices, comme le jeûne. Le jeûne est présent dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau Testament.
On voit, par exemple dans le livre des actes des apôtres, que les apôtres jeûnaient.
Par ailleurs, je vous disais, tout à l'heure, qu'on a aussi besoin les uns des autres, pour progresser dans la foi.
La preuve, c'est que Saint Paul, dans sa première lettre aux Thessaloniciens, dit qu'il a envoyé Timothée chez les Thessaloniciens pour les affermir dans la foi et les réconforter.
1 Thessaloniciens 3
01 C’est pourquoi, n’y tenant plus, nous avons préféré rester seuls à Athènes, Silvain et moi,
02 et nous vous avons envoyé Timothée, notre frère, collaborateur de Dieu pour l’annonce de l’Évangile du Christ.
Il devait vous affermir et vous réconforter dans votre foi,
03 afin que personne ne soit ébranlé dans les détresses actuelles, car vous savez bien, vous-mêmes, que nous y sommes exposés.
De même, Saint Paul, dans ses lettres, demande souvent à ce qu'on prie pour lui. On n'est pas chrétien tout seul.
Exemple:
Ephésiens 6
19
Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile
20 dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile pleine assurance pour parler comme je le dois.
Saint Jacques aussi, dans son épître, recommande de prier les uns pour les autres (Jacques 5.16)
Et c'est pour cela que, pour progresser dans la foi, il est aussi bon de prier à plusieurs et/ou de demander à plusieurs de prier pour soi, pour obtenir la grâce d'une foi plus forte, plus profonde.
Après tout, Jésus disait: "Là où deux ou trois sont réunis en Mon Nom, je suis la au milieu d'eux" (Matthieu 18.20)
Mais quand je parle de prier à plusieurs ou de demander à d'autres de prier pour soi, il faut dire que je parle aussi des Saints.
Catéchisme de l'Eglise catholique
828 En
canonisant certains fidèles, c’est-à-dire en proclamant solennellement que ces fidèles ont pratiqué héroïquement les vertus et vécu dans la fidélité à la grâce de Dieu, l’Église reconnaît la puissance de l’Esprit de sainteté qui est en elle et elle soutient l’espérance des fidèles en les leur donnant comme modèles et intercesseurs (cf. LG 40 ; 48-51).
En effet, dans le catholicisme, nous avons conscience de l'importance des prières des Saints ("la prière fervente du juste a beaucoup de puissance", dit Saint Jacques, dans son épître, chapitre 5, verset 16) et nous leur demandons de prier avec et pour nous.
Ce n'est pas parce qu'ils sont auprès de Dieu qu'ils cessent de se préoccuper de leur prochain et qu'ils cessent de prier pour nous. S'ils ont prié toute leur vie sur terre pour leur prochain, ils le font encore auprès de Dieu.
Et nous nous adressons tout particulièrement à la Vierge Marie, car Jésus nous l'a donnée pour Mère et que c'est la plus grande des Saintes.
Enfin, nous croyons aussi que les anges de Dieu nous apportent leur aide dans notre vie de foi et qu'ils prient pour nous, et que nous avons un ange gardien.
Les anges dans la vie de l’Église
334 D’ici là toute la vie de l’Église bénéficie de l’aide mystérieuse et puissante des anges (cf. Ac 5, 18-20 ; 8, 26-29 ; 10, 3-8 ; 12, 6-11 ; 27, 23-25).
335 Dans sa liturgie, l’Église se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint ; elle invoque leur assistance (ainsi dans In Paradisum deducant te angeli... de la Liturgie des défunts [OEx 50], ou encore dans l’" Hymne chérubinique " de la Liturgie byzantine [(Liturgie de S. Jean Chrysostome]), elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).
336 Du début (de l’existence) (cf. Mt 18, 10) au trépas (cf. Lc 16, 22), la vie humaine est entourée de leur garde (cf. Ps 34, 8 ; 91, 10-13) et de leur intercession (cf. Jb 33, 23-24 ; Za 1, 12 ; Tb 12, 12). " Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie " (S. Basile, Eun. 3, 1 : PG 29, 656B). Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.
Pour ce qui est de votre deuxième question:
Dominique237 a écrit:2-Pour véritablement l'enrichir, suis-je obligé de me convertir, sachant que je ne ressens pas fortement ce besoin ?
Comme je le disais tout à l'heure, pour recevoir les sacrements, et notamment pour pouvoir participer à l'Eucharistie (la communion) il faut être catholique a priori (sauf pour les membres de certaines confessions, qui reconnaissent la présence réelle, c'est à dire matérielle, corporelle, physique, du Christ dans l'Eucharistie et qui sont, dans certains cas, admis à communier).
Or, les sacrements nous aident à progresser dans notre foi. Ce sont des trésors spirituels, dont il serait dommage de se priver.
Enfin, il y a aussi une dernière chose à prendre en considération: c'est la conscience que vous avez de l'Eglise catholique, en d'autres termes la valeur que vous accordez à l'Eglise catholique.
Est-ce que, pour vous, c'est l'Eglise fondée par Jésus ou pas? Quelle est votre opinion à ce sujet, à l'heure actuelle?
Si vous estimez que oui, alors, en restant en dehors, d'une certaine manière, vous ne faites pas la Volonté de Jésus, qui voulait cette Eglise.
Voilà.
Je ne sais pas si ça vous aura été utile.
D'autres pourront sans doute compléter utilement ou plus clairement ce que j'ai dit.
Amitiés