Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Approfondir sa foi (oui), devenir catholique ??? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Approfondir sa foi (oui), devenir catholique ??? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

3 participants
  • Répondre au sujet

Approfondir sa foi (oui), devenir catholique ???

Dominique237
Dominique237

Masculin Messages : 2

Approfondir sa foi (oui), devenir catholique ??? Empty Approfondir sa foi (oui), devenir catholique ???

Message par Dominique237 Jeu 9 Juin - 11:20

Bonjour, 
je suis nouveau sur le forum et en fait, je cherche comment approfondir résolument ma foi. 
En fait, je ne suis pas catholique (je suis tout de même chretien, mais baptisé protestant) mais vu que j'ai reçu un enseignement dans un établissement confessionnel, j'y ai pris goût et j'ai donc quelques préoccupations depuis un certain temps.
1-Comment approfondir sa foi selon les canons catholique (prières, chants...)
2-Pour vértablement l'enrichir, suis-je obligé de me convertir, sachant que je ne ressens pas fortement ce besoin ?
Merci à tous.
Célestine
Célestine

Féminin Messages : 275

Approfondir sa foi (oui), devenir catholique ??? Empty Re: Approfondir sa foi (oui), devenir catholique ???

Message par Célestine Jeu 9 Juin - 14:04

Bonjour Dominique, 

Je suis un peu dans le même "cas de figure que toi", certains te dirons que tu es obliger de tout, d'autre te dirons que tu es obligé de rien. Et pour moi il est évident qu'on est pas obliger d'être catholique pour être chrétien, comme si la foi appartenait une réforme ou un truque dans ce genre. 

Bien que je sois consciente qu'il failles adhérer à certaine chose si non cela n'est sans doute pas la peine. Mais fais selon ton coeur et le chemin ou Dieu t'aidera sans doute comment avancer dans ta foi.  

Pour comment approfondir ta foi selon les canons catholiques, j'espère que d'autre sur le forum t'aiguillerons mieux, car je ne suis pas plus en mesure de le faire que cela. 

Bonne continuation dans la Foi...

"L'Amour de Dieu ne se trouve dans aucun textes mais dans son propre cœur"
tous artisans de paix
tous artisans de paix

Féminin Messages : 1956
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Approfondir sa foi (oui), devenir catholique ??? Empty Re: Approfondir sa foi (oui), devenir catholique ???

Message par tous artisans de paix Jeu 9 Juin - 15:06

Bonjour @Dominique237 et bienvenue sur ce forum 

Bienvenue de groupe 

Nous vous accueillons avec une très grande joie.  Very Happy

Comment approfondir sa foi? Je crois qu'on l'approfondit tout au long de notre vie. Mais c'est une excellente question.

Je vous donne une première réponse, sans doute un peu rapide, car je n'ai pas beaucoup de temps devant moi cet après-midi, mais il sera toujours temps de revenir dessus ensuite.

Je pense que, plus on fréquente le Seigneur, et plus notre foi va grandir, en même temps que notre amour pour Lui. Aussi, pour approfondir sa foi, il faut fréquenter le Seigneur: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi et qu'il boive".

Comment? 

Eh bien, tout d'abord, en ayant une relation personnelle avec Lui, c'est à dire par la prière: vous pouvez notamment Lui demander d'accroître votre foi, de vous aider à l'approfondir. La foi est une grâce et le Seigneur nous enseigne également que: "Qui cherche, trouve". 

Lui parler comme un ami; voir son action dans nos vies. 

Ensuite, en lisant et en méditant Sa parole (la Bible). 

Vous pouvez aussi lire le catéchisme de l'Eglise catholique (ou son abrégé) car le catéchisme expose et explique le contenu de la foi catholique, au moyen de citations de la Bible mais aussi des pères de l'Eglise (premiers chrétiens). C'est un document assez long mais plutôt clair et bien construit, je trouve. Cela aide à mieux comprendre certaines choses.

Catéchisme: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Abrégé: http://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html

Lire les vies de Saints aussi ou leurs écrits. Leurs vies nous servent de modèles et nous édifient. Là encore, leurs écrits nous permettent de mieux comprendre certaines choses, certains passages de la Bible, par exemple. Ils nous permettent d'approfondir notre connaissance de Dieu et notre compréhension de la Bible, de la foi. 

St Paul disait que nous sommes un corps et que tous les membres de ce corps sont nécessaires aux autres. Et bien, les Saints sont des membres et ils peuvent apporter, par leur vie, par leurs enseignements, quelque chose d'utile aux autres membres. 

De la même manière, visionner ou lire des témoignages de conversion est instructif et aide à "booster" notre foi. 

Et pour cette même raison, il est important de ne pas demeurer seul: on n'est pas chrétien tout seul. On a besoin des autres. C'est pourquoi participer à des groupes de prière, des groupes de lecture de la Bible, mais aussi assister aux messes est important. 

Mais bien sûr - et c'est là la réponse à votre deuxième question - pour nous, les sacrements, comme l'Eucharistie, nous sont très nécessaires. C'est Jésus Lui-même qui se donne et se rend présent dans les sacrements, aussi c'est le meilleur moyen de fréquenter Jésus. 

On ne s'en rend pas bien compte de l'extérieur, j'imagine, mais on s'en rend compte avec l'expérience: les sacrements nous apportent beaucoup. Ce sont vraiment des trésors. 

Mais, pour y avoir accès, il faut effectivement être catholique. 

Cela étant, comme rien ne vaut l'expérience, je vous invite à vous rendre au moins à une adoration eucharistique, si vous ne l'avez encore jamais fait (pourquoi pas?  Very Happy). Vous n'avez pas besoin d'être catholique pour cela. Il suffit de s'asseoir en présence du Saint Sacrement (Hostie consacrée, qui est devenue le corps du Christ).

Ici, le témoignage d'une jeune luthérienne qui a découvert que, avec l'hostie consacrée, c'est Jésus qui est vraiment présent (ce ne sont pas des blagues, ni une façon de parler). Et plus on se tient en sa présence, plus il nous transforme de l'intérieur. Un peu comme une personne qui se tient en plein soleil et qui bronze. 

Voici aussi le témoignage de Mili, une protestante, d'origine juive, qui a découvert la présence de Jésus dans l'Eucharistie:

Et aussi le témoignage de Renaud:

Je vous invite aussi à jeter un oeil au fil suivant qui aborde un peu la même problématique, mais de manière quelque peu différente:

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t883-le-regne-de-dieu-en-nous-nous-libere-du-regne-du-peche

Amitiés  Salue

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix

Message par tous artisans de paix Ven 10 Juin - 1:06

Dominique237 a écrit:1-Comment approfondir sa foi selon les canons catholique (prières, chants...)

Certainement: les chants, les prières, la liturgie, les poèmes alimentent et entretiennent notre foi.  Very Happy

Saint Paul, dans le Nouveau Testament:

Ephésiens 5

19 Entretenez-vous les uns les autres de psaumes, d'hymnes et de cantiques spirituels, chantant et psalmodiant du fond du coeur en l'honneur du Seigneur

A propos de la prière, voici ce que nous dit l'abrégé du catéchisme de l'Eglise:

LA PRIÈRE DANS LE TEMPS DE L’ÉGLISE

548. Comment priait la première communauté chrétienne de Jérusalem?

2623-2624 (ces numéros correspondent aux articles qui abordent cette question de manière plus détaillée dans le catéchisme de l'Eglise catholique)

Au début des Actes des Apôtres, il est écrit que, dans la première communauté de Jérusalem, formée par l’Esprit Saint à la vie de prière, les croyants « étaient assidus à l’enseignement des Apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2,42).

549. Comment l’Esprit Saint intervient-il dans la prière de l’Église?

2623; 2625

Le Saint-Esprit, Maître intérieur de la prière chrétienne, forme l’Église à la vie de prière et il la fait entrer toujours plus profondément dans la contemplation et dans l’union avec l’insondable mystère du Christ. Les formes de prière, telles que les révèlent les Écrits apostoliques et canoniques, resteront normatives pour la prière chrétienne.

550. Quelles sont les formes essentielles de la prière chrétienne?

2643-2644

Ce sont la bénédiction et l’adoration, la prière de demande et d’intercession, l’action de grâce et la louange. L’Eucharistie contient et exprime toutes les formes de prière.

551. Qu’est-ce que la bénédiction?

2626-2627
2645

La bénédiction est la réponse de l’homme aux dons de Dieu. Nous bénissons le Tout-Puissant qui nous a bénis le premier et qui nous comble de ses dons.

552. Comment définir l’adoration?

2628

L’adoration est le prosternement de l’homme, qui se reconnaît créature devant son Créateur trois fois saint.

553. Quelles sont les diverses formes de la prière de demande?

2629-2633
2646

Il peut s’agir d’une demande de pardon ou encore d’une demande humble et confiante pour tous nos besoins, tant spirituels que matériels. Mais la première réalité à désirer, c’est la venue du Royaume.

554. En quoi consiste l’intercession?

2634-2636
2647

L’intercession consiste à demander en faveur d’un autre. Elle nous conforme et nous unit à la prière de Jésus, qui intercède auprès du Père pour tous les hommes, en particulier pour les pécheurs. L’intercession doit s’étendre même à nos ennemis.

555. Quand rend-on à Dieu l’action de grâce?

2637-2638
2648

L’Église rend sans cesse grâce à Dieu, surtout en célébrant l’Eucharistie dans laquelle le Christ la fait participer à son action de grâce au Père. Pour le chrétien, tout événement devient matière à action de grâce.

556. Qu’est-ce que la prière de louange?

2639-2643
2649

La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu. Elle est totalement désintéressée : elle chante Dieu pour lui-même et lui rend gloire parce

Il est important de demander à l'Esprit Saint de demeurer auprès de nous (en priant le Veni Creator, par exemple), de nous inspirer dans nos prières, dans notre comportement, d'augmenter notre foi.

Nous nous laissons inspirer dans nos prières, nous parlons avec Dieu, nous pratiquons l'oraison, qui est un vrai coeur à coeur avec Dieu.

Nous avons aussi des prières toutes faites, comme les psaumes, le Notre Père, l'Ave Maria, des prières rédigées par des Saints....  

Lorsque nous prions pour quelqu'un, pour demander quelque chose, nous accompagnons parfois nos prières de quelques petits sacrifices, comme le jeûne. Le jeûne est présent dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau Testament.

On voit, par exemple dans le livre des actes des apôtres, que les apôtres jeûnaient.  

Par ailleurs, je vous disais, tout à l'heure, qu'on a aussi besoin les uns des autres, pour progresser dans la foi.

La preuve, c'est que Saint Paul, dans sa première lettre aux Thessaloniciens, dit qu'il a envoyé Timothée chez les Thessaloniciens pour les affermir dans la foi et les réconforter.

1 Thessaloniciens 3

01 C’est pourquoi, n’y tenant plus, nous avons préféré rester seuls à Athènes, Silvain et moi,
02 et nous vous avons envoyé Timothée, notre frère, collaborateur de Dieu pour l’annonce de l’Évangile du Christ. Il devait vous affermir et vous réconforter dans votre foi,
03 afin que personne ne soit ébranlé dans les détresses actuelles, car vous savez bien, vous-mêmes, que nous y sommes exposés.

De même, Saint Paul, dans ses lettres, demande souvent à ce qu'on prie pour lui. On n'est pas chrétien tout seul.

Exemple:

Ephésiens 6

19 Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile
20 dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile pleine assurance pour parler comme je le dois.

Saint Jacques aussi, dans son épître, recommande de prier les uns pour les autres (Jacques 5.16)

Et c'est pour cela que, pour progresser dans la foi, il est aussi bon de prier à plusieurs et/ou de demander à plusieurs de prier pour soi, pour obtenir la grâce d'une foi plus forte, plus profonde.  

Après tout, Jésus disait: "Là où deux ou trois sont réunis en Mon Nom, je suis la au milieu d'eux" (Matthieu 18.20)

Mais quand je parle de prier à plusieurs ou de demander à d'autres de prier pour soi, il faut dire que je parle aussi des Saints.

Catéchisme de l'Eglise catholique

828 En canonisant certains fidèles, c’est-à-dire en proclamant solennellement que ces fidèles ont pratiqué héroïquement les vertus et vécu dans la fidélité à la grâce de Dieu, l’Église reconnaît la puissance de l’Esprit de sainteté qui est en elle et elle soutient l’espérance des fidèles en les leur donnant comme modèles et intercesseurs (cf. LG 40 ; 48-51).

En effet, dans le catholicisme, nous avons conscience de l'importance des prières des Saints ("la prière fervente du juste a beaucoup de puissance", dit Saint Jacques, dans son épître, chapitre 5, verset 16) et nous leur demandons de prier avec et pour nous.

Ce n'est pas parce qu'ils sont auprès de Dieu qu'ils cessent de se préoccuper de leur prochain et qu'ils cessent de prier pour nous. S'ils ont prié toute leur vie sur terre pour leur prochain, ils le font encore auprès de Dieu.  

Et nous nous adressons tout particulièrement à la Vierge Marie, car Jésus nous l'a donnée pour Mère et que c'est la plus grande des Saintes.

Enfin, nous croyons aussi que les anges de Dieu nous apportent leur aide dans notre vie de foi et qu'ils prient pour nous, et que nous avons un ange gardien.

Les anges dans la vie de l’Église

334 D’ici là toute la vie de l’Église bénéficie de l’aide mystérieuse et puissante des anges (cf. Ac 5, 18-20 ; 8, 26-29 ; 10, 3-8 ; 12, 6-11 ; 27, 23-25).

335 Dans sa liturgie, l’Église se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint ; elle invoque leur assistance (ainsi dans In Paradisum deducant te angeli... de la Liturgie des défunts [OEx 50], ou encore dans l’" Hymne chérubinique " de la Liturgie byzantine [(Liturgie de S. Jean Chrysostome]), elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).

336 Du début (de l’existence) (cf. Mt 18, 10) au trépas (cf. Lc 16, 22), la vie humaine est entourée de leur garde (cf. Ps 34, 8 ; 91, 10-13) et de leur intercession (cf. Jb 33, 23-24 ; Za 1, 12 ; Tb 12, 12). " Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie " (S. Basile, Eun. 3, 1 : PG 29, 656B). Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.

Pour ce qui est de votre deuxième question:

Dominique237 a écrit:2-Pour véritablement l'enrichir, suis-je obligé de me convertir, sachant que je ne ressens pas fortement ce besoin ?

Comme je le disais tout à l'heure, pour recevoir les sacrements, et notamment pour pouvoir participer à l'Eucharistie (la communion) il faut être catholique a priori (sauf pour les membres de certaines confessions, qui reconnaissent la présence réelle, c'est à dire matérielle, corporelle, physique, du Christ dans l'Eucharistie et qui sont, dans certains cas, admis à communier).

Or, les sacrements nous aident à progresser dans notre foi. Ce sont des trésors spirituels, dont il serait dommage de se priver.  Very Happy  

Enfin, il y a aussi une dernière chose à prendre en considération: c'est la conscience que vous avez de l'Eglise catholique, en d'autres termes la valeur que vous accordez à l'Eglise catholique.

Est-ce que, pour vous, c'est l'Eglise fondée par Jésus ou pas? Quelle est votre opinion à ce sujet, à l'heure actuelle?

Si vous estimez que oui, alors, en restant en dehors, d'une certaine manière, vous ne faites pas la Volonté de Jésus, qui voulait cette Eglise.

Voilà. Very Happy

Je ne sais pas si ça vous aura été utile. Perplexe

D'autres pourront sans doute compléter utilement ou plus clairement ce que j'ai dit.

Amitiés  Salue

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Dominique237
Dominique237

Masculin Messages : 2

Message par Dominique237 Ven 10 Juin - 9:10

Bonjour,

Je dois dire que les conseils que m'ont donnés, Tous artisans de paix et Celestine vont beaucoup dans ma vie chretienne.

Merci encore.  Approuve
tous artisans de paix
tous artisans de paix

Message par tous artisans de paix Dim 12 Juin - 18:02

Bonjour @Dominique237,

Je suis heureuse si ces quelques conseils ont pu vous être utiles.  Wink

J'avais oublié de vous dire: les pèlerinages peuvent aussi être très utiles pour progresser dans sa foi. 

Dans un pèlerinage, le voyage peut s'avérer aussi important que la destination, lorsqu'on décide, par exemple, de faire ce pèlerinage à pied, en emportant le moins de choses possibles et en s'abandonnant à la providence divine.

Je me souviens d'un témoignage qui m'avait marquée: c'était un couple de français qui avait décidé, un été, de partir jusqu'à St Jacques de Compostelle (si ma mémoire est bonne), avec leurs enfants, dans une sorte de carriole tirée par un âne. Ils avaient décidé d'emporter le moins d'argent possible.

Eh bien, ils avaient témoigné qu'ils s'abandonnaient complètement à Dieu: chaque jour, ils demandaient à Dieu ce dont ils avaient besoin et la providence divine pourvoyait à leurs besoins. 

Déjà, Dieu les avait aidés à trouver l'équipement et l'âne.

Ils trouvaient des endroits pour les accueillir avec leur âne. Ils avaient besoin d'un couteau suisse car ils avaient perdu le leur? Ils en trouvaient un, providentiellement. 

Un jour, si je me souviens bien, ils avaient même demandé à être accueillis dans un lieu avec une piscine pour que les enfants puissent s'amuser un peu et se baigner. Eh bien, ce fut le cas. 

Dieu les aidait vraiment, même s'il y avait des jours un peu maussades, pluvieux, des jours décourageants, etc... 

Je pense que ce genre de pèlerinage enseigne vraiment à faire confiance à Dieu, à s'abandonner entre ses mains. Cela aide à grandir dans la foi, à se laisser porter. Et aussi à tenir bon dans les difficultés. Very Happy

Voici deux vidéos de personnes ayant effectué le pèlerinage de St Jacques de Compostelle. 

Le premier est assez court (un peu moins de 5 minutes). Guillaume décide du jour au lendemain d'effectuer un pèlerinage, à pied, avec un de ses amis, jusqu'à St Jacques de Compostelle, puis jusqu'à Fatima. 

Le deuxième est un peu plus long (un peu moins d'une demi-heure), mais il serait dommage de ne pas le regarder:

Mais bien sûr, tous les pèlerinages ne se font pas toujours comme ça.  Very Happy  

Il y a des gens qui se rendent à Lourdes ou ailleurs simplement en train, en avion ou en voiture. C'est déjà très bien.  Approuve

Ils font l'effort de s'y rendre et ils se retrouvent dans un lieu baigné de foi. Et, là-bas, il leur arrive parfois de recevoir une grâce de guérison ou de conversion, ou autre. C'est toujours une belle expérience.

Mais un pèlerinage effectué à pied, dans l'abandon complet à la providence divine, j'imagine que ce doit être vraiment une très belle expérience, très enrichissante pour la foi, pour la confiance en Dieu. Et ce, même s'il y a des jours plus difficiles que d'autres et sans doute bien des tentations d'abandon en cours de route. Mais cela fait partie de l'apprentissage.  Wink

Amitiés  Salue

tous artisans de paix
tous artisans de paix

Message par tous artisans de paix Dim 12 Juin - 19:03

Et voici le témoignage de Raphaël. 

Il s'est rendu en Terre Sainte avec un groupe de catholiques, sur l'invitation d'un ami qui était prêtre. 

Mais là-bas, il va vraiment recevoir une grâce de conversion (il n'avait pas une foi très forte, il était vaguement croyant et Dieu lui semblait lointain).

Un magnifique témoignage:

Amitiés  Salue

tous artisans de paix
tous artisans de paix

Message par tous artisans de paix Ven 17 Juin - 16:31

Si vous passez par là, @Dominique237, vous avez enfin les retraites spirituelles. Wink

http://lieux-de-retraite.croire.la-croix.com/

Amitiés Salue

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 21:23