Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le livre des Proverbes (A.T.) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le livre des Proverbes (A.T.) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

2 participants
  • Répondre au sujet

Le livre des Proverbes (A.T.)

Denis
Denis

Masculin Messages : 61

Le livre des Proverbes (A.T.) Empty Le livre des Proverbes (A.T.)

Message par Denis Mer 20 Nov - 10:22

Bonjour, en ma qualité de néophyte motivé, je continue la lecture de la Bible. Après avoir lu et relu les 4 évangiles, je continue la lecture du monstrueux Ancien Testament. 

Je ne le fais pas forcément dans l'ordre car je picore pour le moment. Génèse, Exode et Deutéronome sont fondamentaux car ils sont clairement la base de la connaissance historique. J'ai adoré le petit livre de Job, survolé le très prophétique livre d'Isaïe, mais en ce moment je me régale avec les proverbes.

Cela commence par le roi Salomon (fils du roi David) qui explique "la voie" à son fils, c'est évidemment un message pour son peuple. 

le début:

01 PROVERBES de Salomon, fils de David, roi d’Israël.
02 Veux-tu connaître la sagesse et l’instruction, avoir l’intelligence des propos intelligents,
03 veux-tu acquérir une instruction éclairée, – la justice, le jugement, la droiture –,
04 veux-tu rendre astucieux les naïfs, donner aux jeunes gens savoir et perspicacité ?
05 Que le sage écoute, il progressera encore, et l’homme intelligent apprendra à diriger :
06 il saisira les proverbes et les traits d’esprit, les propos des sages et leurs énigmes.
07 Le savoir commence avec la crainte du Seigneur ! Sagesse et instruction, l’insensé les méprise...

Sagesse, Intelligence, Savoir et Raison sont les bases d'un choix de vie
Thierry
Thierry

Masculin Messages : 2964

Le livre des Proverbes (A.T.) Empty Re: Le livre des Proverbes (A.T.)

Message par Thierry Mer 20 Nov - 12:09

Merci de tout coeur @Denis
de ce témoignage d'amour que tu donnes pour la Sainte Parole !

D'autres néophytes seront ainsi encouragés à La lire également par le bien qu'elle apporte à leur âme.

Et saches que le Seigneur se réjouit véritablement de l'instrument que tu veux Lui être en agissant dans Sa Divine Volonté, pour enfin décider celles et ceux qui hésitent à le faire.

En UDP pour eux chers frères !

.
Denis
Denis

Message par Denis Mer 20 Nov - 13:37

@Thierry Merci de tes gentilles paroles, j'aime partager mes émotions et quand on lit de telles choses, comment ne pas être ému ?

La transmission père-fils, la femme est bien loin de tout ça à l'époque, n'est elle pas la base pour construire une société avec des humains éclairés ?

En cette triste époque de jeunisme et de narcissisme, la paroles des anciens, des vieux, des parents est méprisée. C'est évidemment idiot de se priver d'expérience et de sagesse, c'est pourtant 1 des premiers commandements de Moïse: tu respecteras ton père et ta mère

Il est impossible de comprendre la vie de Jésus sans connaitre un minimum ses ancêtres, n'est pas de la lignée du roi David ? 

C'est pour ça que les paroles de Salomon son fils sont d'une grande importance

Je lis et relis, 1 chapitre par jour, il faut savoir s'arrêter sur chaque phrase et la méditer un peu. Et je trouve que ce livre démarre avec de sacrées promesses pédagogiques.
Thierry
Thierry

Masculin Messages : 2964

Message par Thierry Mer 20 Nov - 14:26

Tu as entièrement raison Denis !

Et du coup, j'ai envie de rebondir sur un phrase que tu as dit ci dessus :
"il faut savoir s'arrêter sur chaque phrase et la méditer un peu"

La richesse de la Parole est infinie ! 
Elle ne peut tout dire, même en La méditant pendant des heures.
Chaque contexte de vie est différent aussi bien dans des parties géographiquement opposées sur la terre, qu'aussi bien que chez nos voisins d'en face.
Et même dans notre propre vie. Aucune journée n'est la photocopie de celle de la veille.

Dans ma paroisse, chaque lundi après midi, avec quelques personnes représentant nos divers clochers - il y en a 28 , sauf que malheureusement nous ne sommes que six ou sept- nous nous rassemblons pour méditer l'évangile du jour pendant une demie heure, avant de prier les Mystères du chapelets qui se suivent de semaines en semaines.

Pour les commentaires dont nous sommes chacun inspirés par l'évangile du jour, nous avons chacun une phrase, un mot, qui ressort profondément en nos cœurs, et qui souvent diffère de ceux des autres personnes. En partageant ainsi, les idées premières de la méditation commune débordent sur d'autres lumières qui ne nous seraient pas venues si nous étions resté seul.
Et on s'est même rendu compte qu'au fil du temps, un même épisode au sein des évangiles relaté par un autre évangéliste nous fait découvrir des aspects d'amour que nous n'avions pas encore ressortis avant. La parole est vie et nous donne la croissance pour être de plus en plus des enfants de DIEU.

Fraternellement

.
Denis
Denis

Message par Denis Mer 20 Nov - 20:15

@Thierry

Ha la parole quel sac de noeud, ça a l'air super interessant votre groupe de méditation.  Prie

C'est l'occasion de rappeler que certains rextes ont été traduits à plusieurs reprises, il est donc prudent de ne pas tout prendre à la lettre

de l'araméen, du grec, du latin, du français, il est long le cheminement jusqu'à nous et traduire est souvent affaire d'interprétation aussi.

On doit toujours rechercher l'esprit du message, surtout avec des paraboles.
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 18:33