Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

lettres du Frère Carme Jean Abiven aux Saints du ciel : Son affection à François de Sales Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

lettres du Frère Carme Jean Abiven aux Saints du ciel : Son affection à François de Sales Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

2 participants
  • Répondre au sujet

lettres du Frère Carme Jean Abiven aux Saints du ciel : Son affection à François de Sales

Véronique1
Véronique1

Féminin Messages : 5208
Saint intercesseur : La Vierge Marie

lettres du Frère Carme Jean Abiven aux Saints du ciel : Son affection à François de Sales Empty lettres du Frère Carme Jean Abiven aux Saints du ciel : Son affection à François de Sales

Message par Véronique1 Jeu 24 Oct - 15:22

Pleines d’humour et de spiritualité, les lettres d’un carme à ses amis les saints

Retourné à Dieu en janvier 2024 à l’âge de 102 ans, le frère carme Jean Abiven avait une habitude étrange et belle : il écrivait aux saints du Ciel qu’il aimait particulièrement, même si parfois il entretenait avec eux des relations difficiles !

Le père Jean Abiven (Jean de la Visitation, ocd) était un carme très apprécié pour ses retraites, ses accompagnements spirituels et ses livres.

Breton d’origine, il a fini ses jours au couvent des carmes du Broussey en Gironde. Il est entré dans la Vie le 14 janvier dernier, à 102 ans. 

Pour se préparer à rencontrer ses amis du ciel, les saints, il leur écrivait des lettres. Pleines d’humour et de spiritualité, elles sont les fruits mûrs d’une longue expérience à leur côté dans le silence de l’oraison. Elles sont propres à nous disposer à les rencontrer, nous aussi, dans le silence de la prière. Elles nous les font contempler comme de vrais amis. En voici quelques extraits...

de Fr. Baptiste de l’Assomption o.c.d. - publié le 23/10/24

à suivre...
Véronique1
Véronique1

lettres du Frère Carme Jean Abiven aux Saints du ciel : Son affection à François de Sales Empty Re: lettres du Frère Carme Jean Abiven aux Saints du ciel : Son affection à François de Sales

Message par Véronique1 Jeu 24 Oct - 15:28

À Jean, Marie-Madeleine et Claire, ses émotions

À saint Jean l’Évangéliste, le père Jean partage ses humeurs :

« Laissez-moi clamer mon indignation. Et j’espère que vous la partagerez ! Oui, je suis indigné du sort qu’on vous fait dans l’iconographie, du moins récente, dans le monde catholique occidental. Sous prétexte que vous êtes le benjamin du collège apostolique, on vous fait une tête de fille et une silhouette d’androgyne. »

Avec une pointe d’humour, il prend la défense de Marie-Madeleine partagée en trois par les exégètes !

« Ô sainte Madeleine, il y a longtemps que je médite une lettre à votre adresse. 

Ces jours-ci, il me semble qu’elle est mûre, ou qu’en tout cas les mots vont me venir sans grand effort. Car les idées sont là en moi depuis longtemps. D’abord, êtes-vous une ou trois ?

Les exégètes penchent pour trois. Ils s’en tiennent à la seule analyse des textes. C’est leur métier. Les textes, en effet, parlent de vos faits et gestes comme venant de trois personnes distinctes. Mais la foi des fidèles et la sainte liturgie — lex orandi, lex credendi — ressentent comme par instinct qu’il s’agit là de facettes d’un seul et même mystère. »

Il reconnaît, devant sainte Claire, qu’il a souvent négligée de la prier :

« Longtemps je vous ai ignorée, chère sainte Claire. Deux années de séjour via Santa Chiara à Rome, avec la liturgie quotidienne dans la chapelle placée sous votre patronage, ne m'ont pas ouvert les yeux. 

Il a fallu que je passe à Assise à la fin de mes études pour découvrir votre sillage lumineux et remonter à la source. C’est là que j’ai appris votre courage de femme sans peur, allant au-devant des Sarrasins, munie seulement de l’ostensoir qui portait votre Époux. »

à suivre....
Carmila
Carmila

Féminin Messages : 4372
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

lettres du Frère Carme Jean Abiven aux Saints du ciel : Son affection à François de Sales Empty Re: lettres du Frère Carme Jean Abiven aux Saints du ciel : Son affection à François de Sales

Message par Carmila Jeu 24 Oct - 15:35

@Véronique1 merci de nous faire connaître ce Fr. Batiste de l'Assomption O.C.D.
Une belle façon qu,il avait de communiquer avec les Saints dansl' au-delà.

ColombeEucharistieMarie

lettres du Frère Carme Jean Abiven aux Saints du ciel : Son affection à François de Sales Coolte13
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 26 Oct - 11:09

À Thomas d’Aquin, une lettre complice

Avec saint Thomas d’Aquin, sa solide culture théologique et ses années d’enseignement au séminaire se réveillent :

« Pourquoi cette sympathie pour vous ? Parce que vous êtes dominicain ? Ou parce que les dominicains sont thomistes ? 

Je ne sais.

Je crois que c’est d’un seul et même mouvement que je vous vénérais, vous saint Thomas, et que j’admirais les dominicains. 

Je me préparais à un ministère diocésain et déjà je rêvais d’un apostolat comme celui des prêcheurs. Je me voyais travaillant intellectuellement de manière sérieuse, scientifique. J’étais heureux d’être professeur de philosophie. Je n’étais pas “prédéterminant”. Bañez me semblait être allé trop loin. Mais j’abominais Molina et si j’aimais beaucoup saint François de Sales, c’était “bien qu’il fût moliniste”. 

Maintenant, je me rends compte qu’un instinct profond me poussait à adopter les positions de vos frères en religion : cette affirmation du haut domaine de Dieu sur toute créature, fût-elle douée de liberté ; cette assurance que Dieu a toujours l’initiative et qu’il n’échoue pas ; qu’il sait mener à bien toute chose, en respectant mystérieusement, la liberté de son partenaire humain. »

à suivre...
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Lun 28 Oct - 20:04

Des relations difficiles avec Jean de la Croix

Ses relations difficiles avec saint Jean de la Croix finissent par s’apaiser aussi. Après lui avoir fait part de toutes ses réticences à son égard, il lui écrit :

« Voilà ! Je crois avoir terminé mon réquisitoire et vidé mon sac. Pardon pour toutes les choses méchantes et sans doute injustes que je vous ai dites. Et merci de m’avoir écouté. Car je sais que vous m’avez écouté. 

Je n’en veux pour preuve que la lumière qui, peu à peu, s’est faite en moi ces temps derniers, à la session et ici au désert. 

J’ai passé avec vous mes jours de retraite. Pendant mes oraisons, vous étiez là avec la cour céleste, comme dit notre Madre. 

Vous n’avez dû voir dans mon trouble qu’un défaut de jeunesse — à quatre-vingt-trois ans ! — ou une crise dont vous avez voulu, paternellement, me faire sortir. Car je commence à voir les choses différemment… »

à suivre...
Carmila
Carmila

Message par Carmila Mar 29 Oct - 12:20

@Véronique1 C'est une belle façon d'y voir plus clair dans notre coeur.

En mettant notre ressenti sur papier. 

Notre intérieur ne se dévoile pas facilement. 

Écrire est une belle façon d'avancer.. Approuve

ColombeEucharistieMarie

lettres du Frère Carme Jean Abiven aux Saints du ciel : Son affection à François de Sales Coolte13
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mar 29 Oct - 20:07

Carmila a écrit:@Véronique1 C'est une belle façon d'y voir plus clair dans notre coeur.

Heureuse que ça te plaise @Carmila

Oui, ça donne envie aussi d'écrire, mais pas que quelqu'un le lise après ma mort...
Carmila
Carmila

Message par Carmila Mar 29 Oct - 23:42

Véronique1 a écrit:
Carmila a écrit:@Véronique1 C'est une belle façon d'y voir plus clair dans notre coeur.

Heureuse que ça te plaise @Carmila

Oui, ça donne envie aussi d'écrire, mais pas que quelqu'un le lise après ma mort...
Moi aussi c'est comme ça Je te comprend

ColombeEucharistieMarie

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mer 30 Oct - 11:03

Son affection à François de Sales

À saint François de Sales, le père Jean s’adresse en des termes respectueux mêlés d’une profonde affection :

« Monseigneur, ne soyez pas surpris de ce titre. C’est celui qu’on vous donnerait sur terre à présent. De votre temps, vous étiez “Monsieur de Genève”, bien qu’en résidence à Annecy. Si j’use de ce titre protocolaire, ce n’est pas pour garder la distante, mais avec cette familiarité amusée qu’on peut entretenir avec les saints, quand elle n’exclut pas le respect. »
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mer 30 Oct - 11:05

Il y aurait encore beaucoup à découvrir. Nul doute qu’un tel exemple nous stimulera à nous forger ce « panthéon » de saints, comme le père Jean le dit en s’adressant à Thomas More ! 

Les saints n’attendent qu’à devenir nos amis. Adressons-nous à eux comme tels !

Pratique :

Lettre à mes amis les saints, Fr. Jean Abiven, Editions du Carmel, septembre 2024, 120 pages, 13€
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 19:56