Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

De notre égo et de nos actions Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

De notre égo et de nos actions Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

De notre égo et de nos actions

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1013
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

De notre égo et de nos actions Empty De notre égo et de nos actions

Message par Stéphane Mer 24 Juil - 20:34

Bonsoir à toutes et tous,

En regardant quelques documentaires, ou en lisant quelques textes trouvés ici ou là, ma pensée s'est confortée dans l'idée que, bien que nous voulions le bien et le bonheur pour chacun d'entre nous, le fait d'actionner ses envies par différents biais, nous poussent à être à découvert.
Cette mise en avant, face au public et aux divers moyens de communications, est je pense dangereux.
Dangereux car c'est ainsi que nait la notoriété et que l'égo prend assurément le dessus.
Oui, les tentations sont alors grandes, avec de "nouvelles connaissances" ou des "gestes de sympathies", des "avantages à titre gracieux" ou que sais-je encore ??

C'est alors que, lorsque j'envisageais au cours de mes réflexions sur ce forum et un autre, ancien, de promouvoir une sorte de communauté d'individus qui serviraient en tout bien et toute honneur les peuples, dans un esprit charitable et humble, je me suis ravisé sur ce fait récemment, malheureusement.

En effet, corruptions, machiavélisme, stratégies, ou autres sournoiseries, seront toujours présentes à l'esprit de celles et ceux qui veulent œuvrer pour des intérêts personnels ou individuels, pour une richesse matérielle et pour la gloire et la fierté de leurs personnes.

Même en connaissance de cause, je reste alors persuadé que tout être humain ne peut être infaillible à ces erreurs. D'où ma volonté de continuer ici ou ailleurs, en petite quantité et en petit comité, à réfléchir et à agir très doucement, sans reconnaissance ou autre parti.

Oui, ma méfiance, jadis un trait de caractère qui me poursuivait et m'isolait, me rend aujourd'hui encore plus vif sur tous ces sujets.

Je comprends alors que Jésus, Roi des Rois, sans tribus, sans terres, sans cour, sans palais, sans rien au final, que son Amour pour l'humain au travers du regard de Son Père, et une Volonté à toute épreuve de sauver le genre humain, de le laver de ses péchés, nu de toute chose, dépossédé de toute matière, ait pu accomplir son chemin.
Il ne pouvait en être autrement, une pureté absolue, une foi inébranlable, un désir d'accomplir ce qui devait être, mais au prix lucide d'être parmi nous sans être comme nous.
C'est une force, la force de l'amour qui nous fait grandement défaut.

Nous pouvons attendre, comprendre, vouloir et touti qanti, mais à dire vrai, nous n'avons pas cette force de volonté telle qu'il ne nous est pas possible pour l'instant d'avancer vers des jours meilleurs. Reconnaitre ses faiblesses et ne pas vouloir sombrer dans ces pièges ?

Mais quid de celles et ceux qui pourraient parcourir un bout de chemin ensemble ?
Personne ne se connait vraiment et personne ne connait autrui vraiment.
Avancer seul, sans rien demander en retour et sans aucune aide, juste en dialoguant et en discutant, toujours à se remettre en question et agir avec précaution, seul, toujours seul.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5369
Date d'inscription : 16/01/2016

De notre égo et de nos actions Empty Re: De notre égo et de nos actions

Message par Emmanuel Jeu 25 Juil - 0:30

Je te remercie pour tes réflexions, @Stéphane.

Tu constates, je crois comprendre, les dangers de "l'ego" dans l'accomplissement de bonnes actions, cet ego qui peut nous détourner de la pureté d'intention et nous porter à rechercher la reconnaissance et les avantages de toutes sortes.

C'est bien vrai. Il faut une grande vigilance pour devenir toujours de plus en plus petits, "comme des petits enfants", comme nous l'indiquait Jésus.

C'est un peu cela la clé, retrouver cette humilité de petits enfants qui nous permettra d'aimer sans tomber dans le mal par la suite.

Nous pouvons demander à Jésus de nous donner ce coeur simple, doux et humble.

Amicalement,

Emmanuel
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1013
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

De notre égo et de nos actions Empty Re: De notre égo et de nos actions

Message par Stéphane Jeu 25 Juil - 20:11

Bonsoir  @Emmanuel,

Oui, c'est un constat qui malheureusement nous fait ou fera défaut dès lors que nos actions auront de la "valeurs" aux yeux des autres.

Puissions nous nous préserver et rester humbles, charitables et aimants !

Nous ne tomberons peut être pas dans ces maux, mais il est sûr qu'ils viendront à nous.
Et tout comme chacun, la tentation de résister, de se sentir invincible en ces moments de gloire, nous portera et nous fera dépasser nos limites, mais jusqu'à quel point ?
Savoir se retirer à temps ? ou ne pas accepter simplement dès les premiers instants toutes ces offrandes, serait l'idéal.

Demandons la force de ne pas succomber aux tentations, de chercher le bien en tout honneur, sans aucun retour, sans achats, sans réserves. Et puissions nous agir de telle sorte que demain soit un jour plus beau !


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Denis
Denis


Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2024

De notre égo et de nos actions Empty Re: De notre égo et de nos actions

Message par Denis Ven 26 Juil - 5:45

@Stéphane   @Emmanuel en ma qualité de néophyte de la Foi, je mesure à quel point pourquoi le péché d'orgueil est un péché capital. Cette "classification" n'a rien d'évident pour un mécréant, alors qu' à l'évidence est la mère de tant d'autres vices.

Il est clair qu'aujourd'hui au XXIe siècle l'homme a atteint un tel niveau de puissances que son orgueil, son ego explose. L'humanité actuelle n'a plus rien à voir avec le petit, pauvre et rès croyant  peuple juif de Jérusalem qui accueillait son roi, en hayons sur un anon ! 

Seule la Foi en un Dieu aimant, mais aussi sévère, peut amener un individu à réaliser que le bon chemin n'est pas dans cette autosatisfaction, cette quête permanente de plaisirs futiles et de biens matériels de plus en plus délirants.

Quand on compare l'ancien Testament, le Nouveau et finalement aussi le Coran. On ne peut s'empêcher de penser que Dieu fit un genre de pari en nous envoyant Jésus, celui de la supériorité de l'amour, de la charité, de la bonté, de la douceur,... bref le bon exemple, sur tout le reste. Cela a bien fonctionné pdt des siècles. Mais depuis les "Lumières",  l'Homme a tué Dieu et se prend pour un Dieu.

Comme vous, 2 000 ans après, j'ai de gros doutes sur la possibilité que l'âme humaine puisse être sauvée. L'Humanité est hélas dirigée par une oligarchie totalement satanique qui entraîne tout le monde vers ce mauvais chemin.

Un poisson pourrit toujours par la tête, les civilisations c'est pareil, c'est une leçon des plus claires de l'Histoire et de l'archéologie. Elle s'appuie sur l'absence de vraie Foi et surtout sur un Orgueil démesuré des puissants, des rois, des riches, .des banquiers, ...

Alors beaucoup de régles semblent assimilées et admises, dérivées des tables de Moïse, puis des enseignements, mais leur respect recule sans cesse


Dernière édition par Denis le Ven 26 Juil - 5:55, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5369
Date d'inscription : 16/01/2016

De notre égo et de nos actions Empty Re: De notre égo et de nos actions

Message par Emmanuel Ven 26 Juil - 5:55

C'est une sage réflexion, @Denis.

En effet, l'orgueil fut le péché de Lucifer, le tout premier qui horrifia le Ciel et en entraîna tant d'autres par la suite.

Aujourd'hui, oui, l'humanité s'adore elle-même, croyant ne plus avoir besoin de Dieu.

L'humanité peut-elle être sauvée? Par ses propres forces, non. De nouveau, je crois, ce sera le Seigneur qui viendra à notre secours et nous fera sortir de cette rébellion contre Dieu et de cette torpeur spirituelle dans lesquelles nous nous sommes plongés.

Amicalement,

Emmanuel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

De notre égo et de nos actions Empty Re: De notre égo et de nos actions

Message par Véronique1 Ven 26 Juil - 9:45

@Emmanuel @Denis @Stéphane

Une phrase du texte d'Emmanuel répond, je trouve, à la réflexion de Denis :


Je veux qu'une goutte de Paradis tombe sur la terre des vivants
N"est-ce pas magnifique ! et  Il tiendra parole.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5369
Date d'inscription : 16/01/2016

De notre égo et de nos actions Empty Re: De notre égo et de nos actions

Message par Emmanuel Ven 26 Juil - 9:49

Denis
Denis


Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2024

De notre égo et de nos actions Empty Re: De notre égo et de nos actions

Message par Denis Ven 26 Juil - 10:48

@Véronique1 @Emmanuel 

Heureusement que vous êtes là pour recadrer les ruminations négatives d'un néophyte qui réalise récemment dans quel état spirituel est l'occident. Car il faut  l'assumer, c'est bien l'occident qui se détourne de Dieu, et même avec des églises de partout, comme aux USA. Mais comme les pharisiens, ces croyants se pensent sauvables en remplissant leurs lieux de cultes et en y chantant, mais dans leurs coeurs et donc leurs actes, ça n'est pas très beau à voir. 

Les péchés capitaux ne se sont jamais aussi bien porté.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

De notre égo et de nos actions Empty Re: De notre égo et de nos actions

Message par Véronique1 Ven 26 Juil - 11:07

@Denis 

. Mais comme les pharisiens, ces croyants se pensent sauvables en remplissant leurs lieux de cultes et en y chantant, mais dans leurs coeurs et donc leurs actes, ça n'est pas très beau à voir.

Je ne sais pas bien à quoi tu fais allusion ?? mais ce que je suis sûre par contre, c'est que SEUL Dieu connait l'intention et le coeur de chacun.
Denis
Denis


Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2024

De notre égo et de nos actions Empty Re: De notre égo et de nos actions

Message par Denis Ven 26 Juil - 13:15

Je parle de ceux qui confondent la religiosité et la ferveur de la Foi. Les églises en regorgent
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1013
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

De notre égo et de nos actions Empty Re: De notre égo et de nos actions

Message par Stéphane Ven 26 Juil - 22:57

Denis a écrit:@Stéphane   @Emmanuel en ma qualité de néophyte de la Foi, je mesure à quel point pourquoi le péché d'orgueil est un péché capital. Cette "classification" n'a rien d'évident pour un mécréant, alors qu' à l'évidence est la mère de tant d'autres vices.

Je vous rassure, je suis néophyte également..... Je m'emploie simplement à comprendre le pourquoi du comment ! un sens à cette vie, à ces êtres, à nos vies....

Il est clair qu'aujourd'hui au XXIe siècle l'homme a atteint un tel niveau de puissances que son orgueil, son ego explose. L'humanité actuelle n'a plus rien à voir avec le petit, pauvre et rès croyant  peuple juif de Jérusalem qui accueillait son roi, en hayons sur un anon ! 

Il n'est pas question de comparer les siècles. Juste de se mettre en garde au cas où nous serions amenés pour x raisons, à partager des idées ou des actions publiques par exemple. L'arène est folle et pourrait nous tirer vers cette folie sans garde-fou.

Seule la Foi en un Dieu aimant, mais aussi sévère, peut amener un individu à réaliser que le bon chemin n'est pas dans cette autosatisfaction, cette quête permanente de plaisirs futiles et de biens matériels de plus en plus délirants.

Pour le premier qualificatif, je suis OK, pour le second, nettement moins. La sévérité n'est qu'une vue humaine. Si Dieu aime, alors il ne peut être sévère. Je pense que cette vue est due au fait que nous ne sommes pas parfaits, et que par conséquent nous trouvons en cette sévérité une explication simple et un dédouanement de nos fautes.

Quand on compare l'ancien Testament, le Nouveau et finalement aussi le Coran. On ne peut s'empêcher de penser que Dieu fit un genre de pari en nous envoyant Jésus, celui de la supériorité de l'amour, de la charité, de la bonté, de la douceur,... bref le bon exemple, sur tout le reste. Cela a bien fonctionné pdt des siècles. Mais depuis les "Lumières",  l'Homme a tué Dieu et se prend pour un Dieu.

Comme stipulé précédemment, je suis néophyte et je ne connais que très peu ces Livres.
Pour le pari, je ne saurais dire. Dieu a Ses propres voies qui nous sont encore inconnues ou incompréhensibles, inaudibles car effectivement l'homme le tue à petit feu.


Comme vous, 2 000 ans après, j'ai de gros doutes sur la possibilité que l'âme humaine puisse être sauvée. L'Humanité est hélas dirigée par une oligarchie totalement satanique qui entraîne tout le monde vers ce mauvais chemin.

Je pense que nous pouvons nous améliorer, si tant soit peu nous essayons d'écouter et de ne pas faire tout et n'importe quoi. Mais c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin.... et donc, malgré un optimisme avéré, je me plie assez difficilement à admettre la réalité, aux vues de toutes ces actualités, ces faits.

Un poisson pourrit toujours par la tête, les civilisations c'est pareil, c'est une leçon des plus claires de l'Histoire et de l'archéologie. Elle s'appuie sur l'absence de vraie Foi et surtout sur un Orgueil démesuré des puissants, des rois, des riches, .des banquiers, ...

Et tout cela pousse les peuples à vouloir devenir comme eux, afin de jouir de privilèges. Mais est-ce bien là la route du bonheur ?

Alors beaucoup de régles semblent assimilées et admises, dérivées des tables de Moïse, puis des enseignements, mais leur respect recule sans cesse
Et pour la religiosité, n'est-ce pas un trait de supercherie pour bons nombres ?
Loin de moi l'idée de dénigrer qui que ce soit, mais il faut admettre malgré tout que nos âmes sont bien perverties.
Ferveur, oui, mais combien reste t-il ? Et à quelle énergie ?

Dieu connait seul nos intentions, oui.
Est-ce là suffisant pour rester ainsi ?
Je me questionne et plus le temps défile et plus je cherche à agir un minimum sereinement et sans m'enorgueillir. Raison de ce billet de questions.
Les années m'ont permis d'observer et d'essayer de comprendre. 
J'avoue ne rien n'y comprendre in fine mais j'ai trouvé une voie vers cet amour pour essayer de servir au mieux mes frères et sœurs, sans grand tralala et par le biais de réflexions ici ou là, en discutant au travers de virtualité.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 7:09