Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Consciences plus aiguisées en temps difficiles Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Consciences plus aiguisées en temps difficiles Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Consciences plus aiguisées en temps difficiles

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Consciences plus aiguisées en temps difficiles Empty Consciences plus aiguisées en temps difficiles

Message par etienne lorant Mer 25 Mai - 10:23

Le mercredi de la 8e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,18-25.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,32-45.



"L'esprit est prompt mais la chair est faible", cette parole de Jésus, saint Marc et saint Matthieu l'ont retenue tous deux et la cite chacun dans son propre Évangile. Cependant, cet état de notre être, ce manque de cohésion entre l'esprit et le corps, nous pouvons le constater par nous-mêmes et sur nous-mêmes. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle beaucoup d'entre nous nourrissent leur foi d'une part par leur participation régulière à l'Eucharistie, et d'autre part de la lecture de livres religieux et des témoignages de la vie des saints - lesquels sont de toutes les époques. Puissent donc les épreuves de la vie présente, nous confirmer dans notre démarche !  Cependant, ce n'est pas un concours de force et de courage, mais c'est plutôt l'abandon de confiance en Dieu au milieu des épreuves de ce temps.

Depuis quelques mois, je me réveille la nuit, non du fait du passage de véhicules sur la chaussée, mais plus sûrement de l'absence de circulation !  Tout est beaucoup trop calme !  Je me réveille tôt et je ressens comme une menace diffuse. D'abord, j'ai cru que j'allais tomber malade, puis que mes affaires ne me permettraient plus de couvrir mes frais... mais j'ai réalisé que cette forme de malheur se nomme le Mal, et que le mal est en train de dévorer beaucoup de personnes que j'aime, dans ma propre famille et parmi mes amis. Je me suis souvenu du mot de Bernanos :

Je crois que si Dieu nous donnait une idée claire de la solidarité qui nous lie les uns aux autres, dans le bien et dans le mal, nous ne pourrions plus vivre.

Bref, ma conscience s'est aiguisée et je remarque désormais (beaucoup plus que je le voudrais) combien l'Adversaire est à l'ouvrage, et qu'il est urgent de me convertir encore !  La conversion est une chose totalement ignorée par le monde mais c'est là que réside notre force dans les temps qui viennent.  Courage !

.
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

Consciences plus aiguisées en temps difficiles Empty Le mal s'active

Message par systemd Sam 4 Juin - 22:38

Cher étienne ,

je ne peux te dire comme j'apprécie le fait que tu postes sur des sujets de réflexion tels que ceux ci c'est ce qui manque à beaucoup de chrétiens dans leur pratique (trop) satisfaite de la foi sans jamais de remise en question et d'approfondissement de la parole. 

le mal attaque et t'attaque toi également tu sais qu'il se concentre en premier lieu sur les places fortes qui lui semblent importantes, et toujours là où on l'attends le moins. Et cultiver l'amour (de dieu et d son prochain ) c'est encore le meilleur moyen de lui faire échec, car on marche dans les pas de dieu et sa protection nous est accordée alors...

Ainsi que disait georges bernanos, "l'enfer c'est de ne point aimer"

cordialement, systemd.
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Consciences plus aiguisées en temps difficiles Empty Merci !

Message par etienne lorant Dim 5 Juin - 15:16

Merci pour ses encouragements !  Ils sont les bienvenus, car un de mes plus proches amis, qui m'a rendu de nombreux services, est (enfin !) admis à l'hôpital.  Etant quasi indigent, il avait été placé en "liste d'attente". Maintenant il va continuer de souffrir, jusqu'à la fin, mais il est à l'endroit où il aurait dû résider depuis bien longtemps. Cet ami s'appelle Christophe - beau nom ! Je prie pour lui, en espérant le revoir de temps à autre.

Etienne
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 13:45