Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La société se décompose sous nos yeux... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La société se décompose sous nos yeux... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La société se décompose sous nos yeux...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La société se décompose sous nos yeux... Empty La société se décompose sous nos yeux...

Message par Gilles Mar 26 Mar - 18:02

La société se décompose sous nos yeux... Depositphotos_5721984-stock-photo-planet-earth

Un profond mal de vivre afflige beaucoup de personnes dans les sociétés occidentales.

Je ne parle pas ici des gens avec de très sérieux problèmes de santé mentale, aux dossiers remplis de lumières rouges, dont on se demande ce qu’ils faisaient en liberté jusqu’à ce que survienne une tragédie.

Malaises

Je parle d’un autre type de mal de vivre, en fait de plusieurs types, mais je n’ai ni l’espace ni la compétence pour tous les cataloguer.

J’y vais donc à coups d’exemples.

Les «coachs de vie» font des affaires d’or. Des gens ont besoin qu’on leur dise comment vivre.

Des gens croient aux cristaux guérisseurs et à toutes sortes de pseudothérapies qui sont du pur charlatanisme.

Dans les librairies, les rayons consacrés à l’ésotérisme me semblent de plus en plus fournis.

Les émissions de télé du genre Dr. Phil, où des gens parlent de leurs «bibittes», abondent.

On n’a jamais prescrit autant d’antidépresseurs.

Les taux de suicide restent ahurissants.

Les psychologues sont débordés.

Les cas de rage au volant étaient-ils si nombreux jadis?

Le nombre d’ados mal dans leur peau, qui pensent que changer de sexe est la solution, est en croissance exponentielle.

Regardez aussi la nature de certains combats menés par ceux qui se croient éclairés.

Pouvoir mettre un «X» sur un permis de conduire? Faire avancer l’écriture «inclusive»? Traquer de vilains mots dans de vieux livres?

Le gouvernement Trudeau finance un programme qui doit s’assurer que les équipes de démineurs envoyées en Ukraine sont «inclusives».

De grandes croisades qui font avancer l’humanité ? Vraiment ?

Chacun à leur manière, Russes, Chinois et islamistes sont convaincus que nos sociétés sont entrées dans une décadence terminale.

Confort

Je retournais tout cela dans ma tête quand un lecteur que j’apprécie particulièrement m’a fait parvenir une citation du grand Emil Cioran.

«Les thérapeutiques mentales foisonnent chez les peuples opulents; l’absence d’angoisses immédiates y entretient un climat morbide. Pour conserver son bien-être nerveux, une nation a besoin d’un “objet” à ses inquiétudes, d’une terreur positive justifiant ses “complexes”. Les sociétés se consolident dans le danger et s’atrophient dans la neutralité. Là où sévissent la paix, l’hygiène et le confort, les psychoses se multiplient.»

Relisez attentivement ces phrases sans leur faire dire ce qu’elles ne disent pas.

Né dans un pays pauvre, la Roumanie, passé ensuite sous le joug communiste, Cioran essayait de comprendre ce mal de vivre dans des sociétés riches, éduquées, confortables, où voudraient vivre les pauvres du monde entier.

Selon lui, une société qui ne fait pas face à un danger tangible, qui a comblé la majorité de ses besoins vitaux, qui a perdu le sens du tragique, qui est devenue repue et indolente, verra se multiplier les angoisses individuelles.

Il ne s’agit pas d’en tirer les mauvaises conclusions. Je n’idéalise ni le passé ni les sociétés pauvres et guerrières.

Mais honnêtement, peut-on lui donner tort ?


La société se décompose sous nos yeux... ZJoseph Facal   La société se décompose sous nos yeux... Images?q=tbn:ANd9GcTXryKMzMIT0HcmAfeEBzDN90RCkLNyKFEkOdlxT5_FnWggKZD6on9XJWphg9Euh_RRCg&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3866
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

La société se décompose sous nos yeux... Empty Re: La société se décompose sous nos yeux...

Message par Madeleine Mar 26 Mar - 18:49

Merci cher Gilles pour ce texte de Joseph Facal. Très pertinent et très vrai malheureusement. Que faut-il faire alors ? Plusieurs se poseront sûrement la question. Comme le dit notre très sainte Maman du Ciel, "il n'y a pas d'autres moyens pour obtenir la paix et la joie et c'est le Rosaire". 
                Continuons donc tous et toutes de prier avec ferveur et amour pour que le Ciel intervienne le plus tôt possible. Gardons toujours confiance en Jésus et Marie.
          Merci encore et une belle journée à toi Gilles. Fraternellement.


_________________
La société se décompose sous nos yeux... Signat13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La société se décompose sous nos yeux... Empty Re: La société se décompose sous nos yeux...

Message par Gilles Mer 27 Mar - 19:57

Bonjour chère @Madeleine ! sunny

Ce journaliste nous a donné "l'heure just". Approuve Prions pour ce monde qui souffre énormément. Prie

Bonne fin de journée ! Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

La société se décompose sous nos yeux... Empty Re: La société se décompose sous nos yeux...

Message par Carmila Mer 27 Mar - 20:34

Ce journaliste fait de belles remarques.
Il ne dit pas par contre ou est la solution?
Gilles a écrit:«Les thérapeutiques mentales foisonnent chez les peuples opulents; l’absence d’angoisses immédiates y entretient un climat morbide. Pour conserver son bien-être nerveux, une nation a besoin d’un “objet” à ses inquiétudes, d’une terreur positive justifiant ses “complexes”. Les sociétés se consolident dans le danger et s’atrophient dans la neutralité. Là où sévissent la paix, l’hygiène et le confort, les psychoses se multiplient.»

Relisez attentivement ces phrases sans leur faire dire ce qu’elles ne disent pas.

Né dans un pays pauvre, la Roumanie, passé ensuite sous le joug communiste, Cioran essayait de comprendre ce mal de vivre dans des sociétés riches, éduquées, confortables, où voudraient vivre les pauvres du monde entier.

Selon lui, une société qui ne fait pas face à un danger tangible, qui a comblé la majorité de ses besoins vitaux, qui a perdu le sens du tragique, qui est devenue repue et indolente, verra se multiplier les angoisses individuelles.
Il me semble aussi que dans les pays communistes ou d'autres pays comme Israël et Gaza et autres pays  en guerre  c'est pas très réjouissant non plus.


_________________


ColombeEucharistieMarie


La société se décompose sous nos yeux... Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 22:45