Un groupe d'archéologues suédois a récemment trouvé 30 000 objets lors de fouilles à Kalmar, au sud-ouest du pays. Ces découvertes ont «dépassé toutes les attentes» des chercheurs. Un anneau en or représentant Jésus a retenu leur attention.
Les objets découverts dateraient d’entre 1250 et 1650 de notre ère. Parmi eux se trouve une bague en or du 15e siècle avec une gravure du visage présumé de Jésus-Christ «dans un état presque neuf». Au vu de sa petite taille, il aurait appartenu à une femme. Il y a aussi une petite pierre de verre connue sous le nom d’«alsengem», relaie The Archeologist le 9 mars. «L’anneau en or était presque neuf avec un motif du Christ et a été découvert, comme l’alsengem, dans des contextes que nous avons interprétés comme du stockage de déchets. Quelqu’un n’a probablement pas eu de chance et a perdu l’anneau il y a 500 ans. L’alsengem est cassé et a peut-être été jeté», a expliqué Magnus Stibéus, chef de ce projet d’archéologie.
Les recherches, prévues pour une durée de deux ans, sont encore en cours. Elles pourraient permettre de dévoiler de nouvelles informations sur la ville médiévale et ses habitants, un centre d’activité très animé, incendié par les Danois en 1611. «Nous avons réussi à exposer le Moyen-Âge de la ville et à étudier comment les gens vivaient, ce qu’ils mangeaient et buvaient et comment cela a changé au fil du temps. L’archéologie nous permet d’en apprendre davantage sur la vie il y a plusieurs centaines d’années», a ajouté le chercheur.