Lucas est le premier enfant au monde guéri d'un cancer du cerveau mortel. Ce jeune garçon belge avait dû affronter un verdict médical extrêmement grave, à l'âge de 6 ans. On lui avait alors diagnostiqué une forme rare de tumeur cérébrale. Les médecins étaient unanimes : Lucas ne survivrait pas à ce grave cancer du cerveau.
Le médecin français Jacques Grill, responsable du programme des tumeurs cérébrales au Centre de cancérologie Gustave Roussy à Paris, est très ému lorsqu'il se souvient avoir dû annoncer aux parents de Lucas que leur fils allait mourir. Mais sept ans plus tard, Lucas a fêté ses 13 ans et il n’y a plus la moindre trace de la tumeur dans son cerveau.
Lucas est le premier enfant au monde à être guéri du gliome du tronc cérébral, un cancer particulièrement grave. La tumeur, qui porte le nom complet de gliome pontique intrinsèque diffus (DIPG), est diagnostiquée chaque année chez environ 300 enfants aux États-Unis et 100 en France.
À l'occasion de la Journée internationale du cancer de l'enfant, début février, la communauté médicale a salué les progrès réalisés, qui indiquent que 85 % des enfants atteints sont toujours en vie plus de cinq ans après le diagnostic du cancer. Mais les perspectives pour les enfants atteints de la tumeur DIPG restent sombres ; la plupart ne survivent pas plus d'un an après le diagnostic.
De la Belgique à la France
La radiothérapie peut parfois ralentir l’avancée rapide de la tumeur agressive, mais aucun médicament ne s’est révélé efficace pour la combattre.
Lucas et sa famille ont voyagé entre la Belgique et la France pour qu'il puisse devenir l'un des premiers patients à participer à l'essai BIOMEDE, qui teste de nouveaux médicaments potentiels pour le DIPG. Dès le début, Lucas a fortement réagi au médicament anticancéreux Evérolimus.
Unique au monde
"Lors d'une série d'IRM, j'ai constaté que la tumeur avait complètement disparu", a précisé Jacques Grill à l'AFP. Mais le médecin n'a pas osé arrêter le traitement – du moins jusqu'à il y a un an et demi, lorsque Lucas a révélé qu'il avait finalement arrêté de prendre le médicament. "Je ne connais pas d'autre cas semblable dans le monde", a déclaré le Docteur Grill.
Pourquoi Lucas s’est-il complètement rétabli? Comment son cas peut-il aider d’autres enfants comme lui à l’avenir? Sept autres enfants participant à l'essai ont survécu des années après le diagnostic, mais seule la tumeur de Lucas a complètement disparu.
La raison pour laquelle ces enfants ont réagi aux médicaments alors que d'autres ne l'ont pas fait était probablement due aux "particularités biologiques" de leurs tumeurs individuelles, a déclaré le Dr Grill. "La tumeur de Lucas présentait une mutation extrêmement rare qui, selon nous, a rendu ses cellules beaucoup plus réceptives au médicament", a-t-il ajouté.
(FL avec RS/Source : AFP - Science Alert/Photo d'illustration : National Cancer Institute via Unsplash