Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Empty Comment fêter Noël quand un être cher vous manque...

Message par Gilles Ven 22 Déc - 18:27

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Femme-triste-Noel

Noël est l'une des fêtes les plus attendues et les plus importantes de l'année car c’est aussi une journée d'unité familiale. Cependant, il arrive que l’une des chaises reste vide lors du réveillon.

Lorsque l’un de nos proches décède, il est naturel de vivre un temps de deuil. Ce processus aide à affronter sa douleur et à apprendre à vivre sans l’être cher. Il est donc important de passer par chacune des étapes qui composent le deuil : le déni, la colère, la négociation, la dépression et enfin l’acceptation. Si vous êtes dans ce cas, il est fort probable que vous ressentiez de la frustration à l’arrivée de Noël, sachant déjà que la fête de cette année sera différente.

Ces sentiments de tristesse et de colère que vous ressentez sont tout à fait normaux. Vous pensez même peut-être que cela ne sert à rien de célébrer Noël. Cependant, n’oubliez pas vos proches qui sont toujours là, et rappelez-vous que vous n’êtes pas seul. Souvenez-vous aussi que c’est lorsque vous vous sentez vulnérable qu’intervient l’amour guérisseur du Christ, entre autres à travers ceux qui sont encore en vie et qui veulent vous accompagner et vous soutenir.

Voici quelques conseils pour célébrer Noël malgré l’absence douloureuse d’un être cher :


1) NE RESTEZ PAS SEUL
Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Noel-repas-fete-grand-mere

Après la perte d’un proche, la tentation de rester seul le jour de Noël peut être grande. Cependant, il est plus que jamais important que vous puissiez vous entourer de personnes qui vous aiment pour chasser toute tristesse en cette journée de joie. Être en compagnie d’autres personnes, que ce soit chez vous ou chez un autre membre de la famille, vous permettra de vous distraire et de moins ressentir l’absence. Vivez ce réveillon de Noël en pensant à ce petit enfant de la crèche qui est Amour et guérit tout.

2) NE VOUS SENTEZ PAS COUPABLE

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Noel-femme-preoccupee

Il est possible que vous vous sentiez coupable d’être joyeux, alors que vous venez de perdre un proche. La culpabilité empêche de profiter de ce qui est réel et à sa portée. Pourtant, bien souvent, personne n’est responsable de la mort de quelqu’un. Il est important de faire face à cette situation et d’aller de l’avant sans remords ou culpabilité. Si des pensées négatives vous envahissent, pensez à la véritable raison qui vous fait fêter Noël : la joie de la naissance du Sauveur.

3) FAITES MONTER VOTRE PRIÈRE À DIEU

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Femme-prie-eglise

Lorsque la douleur et la tristesse vous traversent, priez l’Enfant Jésus : priez pour votre proche décédé, mais aussi pour vous, afin que Dieu vienne vous apporter sa paix et sa consolation et que vous puissiez vivre pleinement Noël. Vous pouvez surmonter chacune de ces étapes du deuil avec ceux qui vous aiment et qui veulent prendre soin de vous, en étant certain que la main de Dieu vous guidera.

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Empty Re: Comment fêter Noël quand un être cher vous manque...

Message par Véronique1 Ven 22 Déc - 19:16

Pas facile en effet !!
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Empty Re: Comment fêter Noël quand un être cher vous manque...

Message par Gilles Dim 24 Déc - 20:30

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Silent-night-christmas-just-doesnt-feel-right-shot-young-woman-looking-sad-during-christmas-home-1856x1125

Faire face au deuil pendant la période de Noël

   Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé et sauve ceux dont l’esprit est brisé. Psaume 34:18

« C'est la plus belle période de l'année » ! Peut-être avez-vous entendu ce refrain dans une chanson de Noël chantée par Andy Williams. Et même si, oui, c’est un moment merveilleux et béni, pour ceux qui sont en deuil, cela peut être un moment d’immense tristesse. Les dernières années ont apporté une autre forme de deuil : le deuil de ne pas pouvoir être en famille, de ne pas aller à nos cultes habituels, de ne pas se rassembler pour les fêtes de Noël, de ne pas aller dans les magasins pour faire les achats de Noël. Ce blog bonus de décembre fournit quelques réflexions sur la façon de faire face à la perte pendant l'Avent et Noël. Bien que cet article traite des personnes endeuillées par la perte d’un être cher, certains conseils peuvent s’avérer utiles pour nous tous, car nous vivons une nouvelle réalité cette année.

Soyez gentil avec vous-même

Ne vous en faites pas de ne pas avoir votre Noël habituel. Il est peut-être trop difficile d'envoyer des cartes de Noël. Vous savez quoi, c'est OK. Vous n'arrivez pas à installer toutes les décorations de Noël habituelles ? Ils peuvent attendre l’année prochaine… ou l’année prochaine. Est-ce que regarder les joyeuses publications Facebook de vos amis et de votre famille vous rend malheureux ? Faites une pause dans les réseaux sociaux jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à y jeter un œil. Ne vous sentez pas coupable de sauter des événements si vous ne vous sentez pas à la hauteur. Reposez-vous suffisamment, limitez votre consommation de sucre et d'alcool et allez vous promener.

Gérer les attentes

Il est inévitable que ce Noël soit différent. Cela va être dur. Dites aux gens ce que vous voulez faire et ce que vous NE voulez PAS faire. Abandonnez votre perfectionnisme : cette année, Noël sera ce qu'il est. Les choses pourraient être différentes l’année prochaine.


Nouvelles traditions

C'est l'année où vous pourriez décider de tenir votre rassemblement de Noël à un endroit différent. Vous souhaiterez peut-être dresser un couvert pour votre proche et mettre une bougie ou son bas de Noël dans son assiette. Les membres de la famille peuvent parler d’un souvenir particulier de lui. Je vais partager une chose que j'ai faite après la mort de mon mari. Cette première année, alors que j'installais mes décorations de Noël, je suis tombé sur le chapeau de Père Noël qu'il portait lorsqu'il distribuait des cadeaux. Cela m'a rendu triste de savoir qu'il ne serait pas là cette année-là – ou n'importe quelle autre année – pour faire ça. Je lui en ai parlé à travers l'urne contenant ses cendres qui est sur mon manteau et je le lui ai dit et puis ça m'a frappé. Ce chapeau de Père Noël irait bien sur cette urne. Ainsi, à partir de ce jour, mon mari fait toujours partie de Noël lorsqu'il enfile ce chapeau de Père Noël et supervise les choses depuis le manteau.

Tendre la main aux autres

Vous vous souvenez de cet ami qui vous a dit : « Appelle-moi si tu as besoin de quelque chose » ? Il est maintenant temps d'appeler cette personne, si vous vous sentez prêt. Participez à des activités bénévoles à l’église ou dans la communauté. Cette année, les opportunités de bénévolat seront différentes, mais elles existent. Essayez d'organiser une réunion FaceTime ou Zoom avec vos amis et votre famille. Laissez l’amour de votre famille et de vos amis entrer dans votre vie.

Parlez de lui

Partagez des histoires et des souvenirs sur votre proche avec vos amis et les membres de votre famille. Vous pouvez rire, vous pouvez pleurer, mais vous vous en souviendrez. Si vous ne vous sentez pas encore prêt à le faire, ce n'est pas grave. Vous pourriez plutôt essayer d’écrire vos souvenirs dans un journal.

Restez connecté avec le Seigneur

Je comprends. Vous pourriez être en colère contre Dieu – je sais que je l’étais. Rester connecté est particulièrement important lorsque vous n’en avez pas envie. Vous pourriez vous sentir oublié par les gens, mais vous n’êtes pas oublié par le Seigneur. Dieu est là. Il vous voit en deuil. Il veut vous réconforter. Demandez à Jésus de vous accorder sa grâce, son espoir, son amour, sa paix et son réconfort pendant cette période des fêtes. Alors ne combattez pas Son aide. Prier.

Tout le monde fait son deuil différemment. Il n’existe pas une seule bonne façon de faire son deuil. Fais ce qui est bien pour toi.

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... 2Q==Par Kathy Ferguson, infirmière autorisée, infirmière paroissiale

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Images?q=tbn:ANd9GcSISw1nGZ_Pu4NtNBAw5_bGAPjuNBocnJKyQg&usqp=CAU         Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Images?q=tbn:ANd9GcSoP67T79NJ0LZtwMBLokkMfE-_KP6R2l0Iuqihcxv-W3Hl_inuE3U6NTCyy_y60OUE9yU&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... Empty Re: Comment fêter Noël quand un être cher vous manque...

Message par Gilles Lun 25 Déc - 2:16

Comment fêter Noël quand un être cher vous manque... 41269310


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 13:48