Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Sam 9 Déc - 22:15

Les deux principales qualités de la Vierge Marie

Le pape François a loué l’humilité et la fidélité de la Vierge Marie lors de l’Angélus récité ce 8 décembre en la fête de l’Immaculée Conception. 


Ces deux attitudes expliquent comment Marie a conservé "le don unique qu’elle a reçu, celui d’un cœur totalement libéré du péché".


« C’est par sa fidélité quotidienne pour le bien que la Vierge a laissé grandir en elle le don de Dieu », a déclaré le pape François lors de la prière de l’Angélus, récitée le 8 décembre 2023, fête de l’Immaculée Conception


Le Pape a profité de ce temps de prière pour détailler les « deux attitudes » qui expliquent comment la Vierge Marie a conservé « le don unique qu’elle a reçu, celui d’un cœur totalement libéré du péché ».


La première attitude de la Sainte Vierge est son « étonnement devant les œuvres de Dieu », a rappelé François. Il a rappelé combien la Madone avait été troublée et surprise lorsque l’ange était venu la saluer lors de l’Annonciation, la désignant comme « pleine de grâces ». 


L’attitude « noble » de Marie est son humilité, a souligné le pontife, sa capacité à « savoir s’étonner des dons du Seigneur, ne jamais les prendre pour acquis, les apprécier à leur juste valeur ». 


Il a encouragé les chrétiens à cultiver cet émerveillement en étant « plus positifs » et en évitant de voir seulement « les choses laides et tristes ».



Pour accueillir les grands dons de Dieu, il est décisif de savoir chérir les dons du quotidien et moins visibles.




La seconde attitude propre à la Mère de Dieu est sa « fidélité dans les choses simples ». 


« Pour accueillir les grands dons de Dieu, il est décisif de savoir chérir les dons du quotidien et moins visibles », a insisté François. 


En Marie se trouve le désir de répondre avec une fidélité et une générosité plus grandes.



Marie se montre totalement disponible pour faire ce que Dieu lui demande. 


Cette attitude est celle d’un cœur éduqué à dire oui dans les petites choses, un cœur éduqué à penser d’abord aux autres qu’à lui-même.


 Le Pape a ainsi demandé à chaque chrétien de laisser plus de place pour des « petits choix décisifs pour accueillir la présence du Seigneur », citant 


- la prière,

- la participation à l’Eucharistie, 
- la lecture des Évangiles, 
- le sacrement du pardon 
- où encore un geste de service gratuit.



Spoiler:
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Dim 24 Déc - 11:34

Je me permets de continuer ce fil avec :



 LA VIE DE LA VIERGE MARIE


LA NATIVITE DE MARIE


L’aube du christianisme puise ses racines à l’Immaculée Conception et à la Nativité de Marie, fait impossible aux yeux des hommes, Anne sa mère étant stérile, mais pourtant accompli par Dieu selon une longue tradition héritée de l’Ancien Testament…


La Bible opte pour la discrétion quant à la conception et à la naissance même de Marie. Aucun texte du Nouveau Testament ne fait, en effet, expressément référence à sa naissance et à ses parents, ou encore à son enfance. Pourtant, nous connaissons toutes et tous le nom de Joachim et Anne, ses parents, qui partagèrent la grande souffrance pendant de longues années de ne pouvoir enfanter. D’où proviennent dès lors ces traditions quant à la Nativité de Marie que le Nouveau Testament ne rapporte point en tant que telles ?  De même, de quand date précisément la reconnaissance de l’Immaculée Conception de La Vierge Marie ? Un dogme aujourd’hui reconnu par l’Église.


Naissance et enfance de la Vierge Marie


Ces éléments nous ont été transmis par les récits apocryphes. Bien que l’Église catholique romaine n’ait pas souhaité retenir ces textes en raison de leurs origines incertaines et de leurs récits souvent donnés pour fabuleux, sans oublier le fait qu’ils aient été parfois le fait de groupes hérétiques, certains d’entre eux se sont néanmoins imposés dans la tradition chrétienne ; Tel est le cas pour la naissance et l’enfance de la Vierge Marie.


C’est le protoévangile de Jacques le Mineur  – texte apocryphe rédigé au milieu du IIe siècle – qui constitue la principale source non canonique concernant la Nativité et l’enfance de Marie. Ce texte évoque ainsi la conception miraculeuse de Marie reprenant par là même une longue tradition de femmes stériles de l’Ancien Testament telles Sara, Rachel, Léa, les deux filles de Loth… :



Et voici que l’ange du Seigneur vola vers elle, lui disant : « Anne, Dieu a entendu ta prière; tu concevras et tu enfanteras et ta race sera célèbre dans le monde entier. » Anne dit : « Vive le Seigneur, mon Dieu ; que ce soit un garçon ou une fille que j’engendre, je l’offrirai au Seigneur, et il consacrera toute sa vie au service divin ».


Le grand peintre Giotto a particulièrement bien saisi cette scène sur la fameuse série de fresques de la chapelle des Scrovegni de Padoue où l’Ange apparaît à Anne préfigurant les innombrables représentations de l’Annonciation qui seront réalisées par la suite concernant sa fille Marie. 
la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Giotto_di_Bondone_-_No._3_Scenes_from_the_Life_of_Joachim_-_3._Annunciation_to_St_Anne_-_WGA09171Annonciation à sainte Anne, fresque de Giotto à la chapelle des Scrovegni de Padoue, qui abrite la série iconographique relative au Protévangile la mieux conservée.
Domaine public


La Nativité de Marie puise également ses origines en une très ancienne fête étroitement liée à la dédicace de la basilique Sainte-Anne à Jérusalem près de la piscine de Bethesda dans la vieille ville qui aurait été bâtie sur le lieu même de la maison des parents de Marie et où elle serait née. Depuis le pape Serge 1er au VIIe siècle le 8 septembre est ainsi consacré à cette fête mariale essentielle.



L’Immaculée Conception et sa reconnaissance par l’Église


Le dogme de l’Immaculée Conception de Marie (à ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus par Marie) sera reconnu par l’Église au XIXe siècle et viendra combler les silences des Saintes Écritures sur les origines de Marie. Ainsi que le souligne saint Jean Paul II en référence à son prédécesseur sur le trône de Pierre :



Œuvre sublime de la Très Sainte Trinité que l’Immaculée Conception de la Mère du Rédempteur! Pie IX, dans la Bulle Ineffabilis Deus, rappelle que le Tout-Puissant a établi « par un seul et même décret l’origine de Marie et l’incarnation de la Sagesse divine ».


Le pape Pie IX entérina en effet le 8 décembre 1854 la longue tradition de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie en la reconnaissant : « Préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ». Vingt siècles après, la naissance miraculeuse de Marie se trouve ainsi officiellement reconnue par l’Église.



La Nativité de Marie saisie par Domenico Ghirlandaio

Le célèbre peintre florentin Domenico Ghirlandaio fut un des plus grands artistes de la Renaissance italienne reconnus dans l’art de représenter les thèmes religieux. Celui qui fut le maître de Michel-Ange réalisa en effet de magnifiques chefs-d’œuvre telles ses inoubliables fresques de la Chapelle Sixtine à Rome. Mais c’est à Florence, dans la basilique Santa Maria Novella, que Ghirlandaio réalisera certainement l’une de ses évocations les plus puissantes. Située au cœur de la chapelle Tornabuoni à la fin du XVe siècle, la représentation de La Nativité de la Vierge Marie est le thème retenu par le Maître et auquel le tout jeune Michel-Ange a probablement pu contribuer étant déjà présent dans l’atelier à cette époque.
la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Birth_of_St_Mary_in_Santa_Maria_Novella_in_Firenze_by_Domenico_Ghirlandaio« La Nativité de la Vierge » par Domenico Ghirlandaio.
Domaine public

La scène tient place dans le cadre familier d’un palais florentin au riche plafond à caissons, murs décorés de multiples pilastres et corniches,  sans oublier cette admirable frise de putti sur laquelle il est possible de lire en latin « Ta nativité, Vierge mère de Dieu, a annoncé la joie au monde entier ». Sur cette évocation, certainement plus luxueuse que celle originelle, où de nombreuses femmes richement vêtues  à la manière florentine sont réunies pour l’heureux évènement, Anne médite pieusement du haut de sa couche en regardant la petite Marie, toute nouveau-née tenue dans les bras d’une servante souriante…



Spoiler:
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Mar 26 Déc - 22:35

Ce que l’on sait de l’enfance de la Vierge Marie

La Mère de Jésus, prénommée Myriam en hébreu, « aimée de Dieu », occupe une place privilégiée dans l’Église, tout en restant d’une discrétion absolue en retrait de son Fils. Mais, que savons-nous de son enfance ?


a Bible n’est guère prolixe sur les origines de Marie. Nous savons qu’elle naît de sainte Anne et de saint Joachim. Ses parents lui donnent pour nom Myriam et elle a probablement vécu à Nazareth, un petit village de Galilée, même si de multiples traditions suggèrent également les villes de Jérusalem avec la présumée « maison d’Anne » ou encore Bethléem.



Cependant, à la lecture des différents évangiles, nous n’apprenons rien d’autre sur ce personnage pourtant le plus important de l’Église après Jésus. Seule la tradition et les évangiles apocryphes proposent quelques éléments supplémentaires qui, sans appartenir au dogme de la foi, éclairent quelque peu la probable enfance de la Mère de Dieu.



Ainsi, le Proévangile de Jacques précise que Joachim ne parvenait pas à se consoler de la stérilité de sa femme Anne. Mais, alors que Joachim s’était éloigné dans le désert pendant quarante jours, l’ange du Seigneur est apparu à son épouse pour lui annoncer qu’elle enfanterait bientôt, perpétuant ainsi la longue lignée des femmes stériles de la Bible entendue par le Seigneur et qui donneront naissance à des enfants voués à une glorieuse destinée. Marie selon la tradition serait ainsi née sept mois après cette sainte annonce. La fête de la Nativité de la Vierge est célébrée chaque année le 8 septembre.



L’Immaculée conception


Soulignons surtout que le  8 décembre 1854, le dogme de l’Immaculée Conception officialise en quelque sorte ces récits apocryphes évoquant l’enfance de Marie. Le pape Pie IX décrète en effet, officiellement par la bulle Ineffabilis Deus :


« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »


Aussi, la fête de l’Immaculée Conception rejetée par les orthodoxes et les protestants sera-t-elle dès lors célébrée le  8 décembre,  neuf mois avant la fête de la Nativité de la Vierge. Cette pureté originelle de Marie se prolongera avec celle de la conception de son saint Fils que l’on nomme Incarnation. Si les textes canoniques ne nous offrent guère plus de renseignements sur la jeune Marie, il ne fait guère de doute que cette jeune enfant soumise à ses parents dut faire preuve d’une piété fervente dès les premières années de sa vie ; une enfance pour une vie soumise à Dieu et pour Dieu…


Spoiler:
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Mer 27 Déc - 16:50

le seul épisode connu de l’enfance de Marie ?

Du plus loin que remontent les Évangiles dans la vie de Marie, elle apparaît la première fois à l’Annonciation ; de son enfance, point d’évocation. Il faut donc se pencher sur les écrits apocryphes, notamment le Protévangile de Jacques et  l’Évangile du Pseudo-Matthieu, pour comprendre la teneur et la portée de la Présentation de la Vierge au Temple.


« Apocryphe » ne signifie pas « faux » : le terme désigne plutôt les textes rédigés dans les premiers siècles après Jésus-Christ, considérés comme accessoires dans la Révélation, mais pouvant aider à la méditation de la vie du Christ. 


Ainsi, ces deux sources racontent qu’à ses 3 ans, Anne et Joachim menèrent leur petite fille au Temple pour qu’elle y soit consacrée à Dieu. 


Par une grande procession, Marie, entourée de vierges dansant et chantant, entra dans le Temple où l’accueillit le grand-prêtre. 


Sa joie et sa hâte d’entrer dans la maison du Seigneur firent l’admiration de tous. Plus tard des mystiques, comme Anne-Catherine Emmerich, ont tenté d’être plus précises sur cet événement, témoignant ainsi de son importance.


Une enfance consacrée à Dieu : entre vérité et symbole

Que fit ensuite Marie, jusqu’à ses 15 ans où elle fut promise à Joseph ? Les récits apocryphes donnent une vision fantaisiste de ces quelques douze années : la petite Marie, une fois dans le Temple, recevait « sa nourriture de la main d’un ange » (Protévangile de Jacques). 


Ses journées se passaient à prier, à s’occuper des pauvres qui guérissaient à son toucher, et à tisser le voile du Temple, celui-là même que son Fils déchirera au jour de la Résurrection. 


Cette vision quelque peu romancée et idéalisée de la vie de Marie agaça beaucoup sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, qui regrettait qu’on « montre la Sainte Vierge inabordable » :



« Il faudrait la montrer imitable, pratiquant les vertus cachées, dire qu’elle vivait de foi comme nous ! ».


L’Église laisse une grande liberté d’interprétation de ce que fut l’enfance de Marie. 


Cette fête de la Présentation de la Vierge, tradition héritée des Églises d’Orient et orthodoxes, est également depuis le Xe siècle celle de tous les consacrés.


Spoiler:
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Thierry Mer 27 Déc - 17:54

En tout cas, le site Aléteia, dont est issu ce texte, n'est pas en conformité avec l'Eglise au moins sur un point: Le voile du temple ne s'est pas déchiré en deux lors de la Résurrection du Christ, mais lors de Sa Crucifixion !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Ven 29 Déc - 19:31

Merci @Thierry, je n'avais pas vu.

Je continue...

Ce que l’on sait de la vieillesse de la Vierge Marie


Qui est-elle cette Marie qui vieillit sans la marque du péché, dans l’attente du jour où elle rejoindra son fils dans la gloire du Ciel ? Nous ne la connaissons pas, mais nous la devinons. Elle nous ressemble.

À quoi ressemblait la Vierge Marie au jour de son Assomption au Ciel, en son âme et en son corps ? Marie a survécu à Jésus de plusieurs années. Elle a été accueillie par Jean chez lui. Elle a probablement confié quelques-uns de ses souvenirs à Luc, qui raconte les récits de l’enfance de Jésus. Elle a peut-être terminé sa vie terrestre à Éphèse, à en croire certaines traditions. En tout cas, Marie a vieilli. Dans sa Légende Dorée, le dominicain Jacques de Voragine (1228-1298) rapporte le récit apocryphe de ce qu’il nomme la « deuxième annonciation » : l’archange Gabriel serait venu annoncer à Marie son départ prochain pour le Ciel.



Comment Marie a-t-elle vieilli ?


Le peintre Duccio a représenté la scène dans un triptyque intégré à sa célèbre Maesta


Sur le premier panneau, on voit l’ange, une palme à la main symbolisant la vie éternelle, se présenter devant une Marie aux traits vieillis. Sur le second panneau, 


Marie annonce à Jean qu’elle va être emportée au Ciel. 


Sur le troisième panneau, la Vierge fait ses adieux aux Apôtres réunis autour d’elle.


 L’Évangile est plus discret. On ne sait rien de la fin du séjour terrestre de la Vierge Marie. C’est par un faisceau d’indices scripturaires, un réseau de traditions orales, et un raisonnement théologique enfin que l’Église a conclu à l’Assomption de la Vierge Marie en son âme et en son corps, qu’elle a dogmatiquement proclamé en 1950. 


Ce qui avait toujours été cru est désormais une vérité de foi, à laquelle tout chrétien est donc tenu d’adhérer.


Il reste que Marie a vieilli. Or l’iconographie la représente presque toujours jeune, et même lorsqu’on veut figurer son action aux noces de Cana ou même sa présence au Golgotha, elle n’est pas représentée comme une vieille femme, plutôt comme une femme d’âge mûr. 


Il y a comme une réticence à montrer les ravages du temps sur le corps et le visage de la toujours jeune et vierge Marie. Serait-ce qu’on cherche à camoufler le vieillissement de Marie ?


 C’est plutôt là aussi un raisonnement théologique : Marie n’a pas connu le péché, puisqu’elle en avait été préservée dès sa conception.


 Or c’est le péché qui vieillit l’âme et emporte toute personne vers la mort. Donc Marie n’a pas connu les effets ordinaires du vieillissement.


 Le raisonnement n’est pas faux, peut-être trop abstrait pour être vraiment concluant. La vérité est qu’on ne sait pas si Marie a connu le vieillissement selon les modalités communes. Comment peut-on alors la représenter ?


En l’absence de Jésus et de Joseph


En revanche, on sait que Marie a survécu à la fois à Joseph et à Jésus. La question plus intéressante est alors de savoir comment elle a vécu cette double absence ?



L’absence de Joseph a dû être douloureuse, et les années de veuvage bien pénibles. De nombreuses femmes en font l’expérience. Mais l’absence de Jésus, comment l’a-t-elle vécu ? 


La mort d’un enfant avant ses parents est révoltante, insupportable, quelles que soient les circonstances.


 La mort d’un fils qui est Dieu, qu’en est-il ? Marie a reçu le témoignage des apôtres, elle sait dans la foi que Jésus est ressuscité, qu’il vit éternellement.


 Elle saisit sans doute intuitivement qu’elle le rejoindra dans la gloire du Ciel. Mais, en attendant, que peut-il se passer dans son cœur ?


Cette Marie qui vieillit et attend le jour où elle rejoindra son fils dans la gloire du Ciel, nous ne la connaissons pas. Mais nous la devinons. Elle nous ressemble. 


Il suffit d’en donner un aperçu pour le comprendre. Que fait-elle ? Elle garde les paroles de Jésus et les médite en son cœur. Que fait-elle ? 


Elle s’entretient avec les disciples de Jésus de ce qu’elle a vu et entendu de lui. Que fait-elle ? Elle se tient au milieu de l’Église, dont elle reçoit tout mais à laquelle elle donne aussi tout ce qu’elle est. 


Que fait-elle ? Elle reçoit la vie divine, la grâce, en abondance, par les sacrements que son fils Jésus a laissés. 


Que fait-elle ? Elle vit de la présence en clair-obscur de Jésus, son fils et son Dieu, qui est à ses côtés à chaque instant et la prévient de son amour. Marie se souvient, et Marie espère. 


Et si Marie vieillit, ce n’est qu’en apparence parce que son cœur est toujours jeune, renouvelé à chaque instant par la grâce. Au milieu de tout cela, Marie s’occupe de ses voisins, prépare le repas, se rend à la fontaine, fait de petits travaux pour vivre.


À l’instant de notre mort


En tout cela, Marie fait l’expérience commune de la vie chrétienne en ce monde. Entre le souvenir et l’espérance, elle vit de la présence mystérieuse du Christ en ce monde en attendant de le rejoindre définitivement pour une éternité bienheureuse au Ciel. 


Elle seule a mérité, à la suite de Jésus, d’entrer au Ciel en son âme et en son corps. 


Mais au Jugement dernier, nous aussi serons reçus au festin des noces de l’Agneau en notre âme et en notre corps glorifiés. Et à l’instant de notre mort, Marie qui a vécu ce passage d’une manière unique sera là pour nous accompagner, comme nous le lui demandons à chaque fin de nos Ave Maria.


L’instant de notre mort arrivera. Car nous vieillissons, nous, marqués par le péché.


 Mais nous ressusciterons dans la gloire si nous avons accueilli Marie chez nous, comme saint Jean. 


Car alors, avec elle, nous aurons médité nuit et jour la Parole de Dieu, vécu de la présence mystérieuse du Christ, au milieu de l’Église. Dans ces conditions, il n’y a rien à craindre. 


Sous le manteau de la Vierge Marie, il y a de la place pour tous les hommes. On y vieillit, peut-être, mais on demeure jeune dans le cœur de Dieu avant de renaître pour la vie éternelle.


Spoiler:
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Mar 2 Jan - 18:32

À quoi ressemble la Vierge Marie ?

Est-elle blonde ou brune ? De quelle couleur sont ses yeux ? Et ses traits, comment sont-ils ? La Vierge Marie a une apparence physique bien différente d’une statue à l’autre. Une chose est certaine au dire de tous les voyants interrogés au fil des siècles, la Vierge Marie est belle, très belle et elle ne peut être décrite.


A travers le monde, des milliards de statues la représentent, car la Mère de Dieu attire les foules et les croyants. 


Pourtant d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, elle est bien différente physiquement. Serait-il possible de la décrire ? 


Ecoutons ce qu’en disent les voyants interrogés au fil des siècles. Ils sont unanimes: Marie est d’une beauté indescriptible ! A tel point que l’histoire raconte que quand Bernadette a découvert la statue de Notre Dame de Lourdes, faite d’après ses descriptions, elle s’est écriée, fort déçue, 


« Mais ce n’est pas du tout elle ! » 


En effet, la petite bergère voyait une femme en chair et en os, vivante, incarnée, dans les bras de laquelle elle aurait pu se blottir, comme une maman et non une statue de plâtre figée.



Autre point commun à toutes les différentes descriptions faites par des voyants, Marie est jeune, douce et gentille. 


Son amour infini se retrouve dans son regard et dans ses gestes. Elle peut aussi être joyeuse puis triste, comme à Pontmain ou même pleurer comme à La Salette. La Vierge Marie est très humaine en somme.




Pourquoi êtes-vous si belle, lui demandent certains ? « Parce que j’aime beaucoup ».


La Vierge Marie est bien vivante également. Elle est très au courant de la vie quotidienne du monde et des travers des hommes. Comme toute maman, si elle aime beaucoup, elle gronde aussi parfois. Ainsi à Pellevoisin, en 1876, elle apparait à Estelle Faguette, célibataire très pieuse et gravement malade, qui a écrit une lettre à la Vierge pour lui demander sa guérison.


 Lors de la première apparition, la Vierge lui dit ainsi :



« Ta lettre m’a touchée. » Plus tard, elle dit à la voyante à quel point elle éprouve de la peine quand les gens vont communier par habitude. « Ce qui m’afflige le plus, c’est le manque de respect qu’on a pour mon Fils dans la sainte communion et l’attitude de prière que l’on prend, quand l’esprit est occupé d’autres choses ; je dis ceci pour les personnes qui prétendent être pieuses ». Pas de doute, Marie connaît bien la nature humaine, et même les défauts des Français ! Elle réprimande ainsi Estelle Faguette: « Tu t’es privée de ma visite le 15 août ; tu n’avais pas assez de calme. Tu as bien le caractère du Français, il veut tout savoir avant d’apprendre et tout comprendre avant de savoir. Hier encore je serais venue ; tu en as été privée. J’attendais de toi cet acte de soumission et d’obéissance ». (9 septembre 1876)


Une vraie mère donc, qui aime ses enfants mais sait aussi les réprimander s’ils font des erreurs. 


Et si physiquement, les descriptions diffèrent d’un pays à l’autre, c’est que cette maman belle et accessible, prend toujours les traits et la physionomie de ses enfants. 


Aussi selon le lieu de ses apparitions, elle sera de type occidental en Europe, de type africain en Afrique, etc. Mais belle, toujours très belle.


 Pourquoi êtes-vous si belle, lui demandent d’ailleurs certains ? « Parce que j’aime beaucoup », répond-elle.


Spoiler:
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Jeu 4 Jan - 10:57

Quel caractère avait la Vierge Marie?


Elle n'était ni timide, ni extravertie... Mais comment était-elle alors ?


On imagine volontiers la Vierge Marie telle qu’elle apparaît dans certaines peintures ou statues, baissant sagement les yeux. 


Ce n’est pas tout à fait exact, ou tout du moins cela ne la résume pas. Elle n’était pas une personne timide qui refusait de se mettre en avant. Parfois, elle est représentée faisant un grand geste audacieux. Cela dit quelque chose de vrai sur elle, mais cela ne la résume pas non plus. Elle n’attirait pas autant l’attention sur elle. 



Certains estiment que Mère Teresa est la sainte qui ressemble le plus à Marie. Si vous avez déjà regardé un documentaire sur Mère Teresa, vous avez vu qu’elle était une femme aimante et attentionnée qui peut être très tendre et douce avec ceux qui souffrent, mais qu’elle était aussi une personne très énergique et insistante, désirant que les gens qui l’entourent se plient à la volonté de Dieu. Il semblerait en effet que le caractère de la Vierge soit aussi riche et complexe que celui de Mère Teresa.


LA VIERGE MARIE, REINE DE L’UNIVERS

La femme couronnée d’étoiles dans l’Apocalypse est le symbole de l’Église mais aussi une image de Marie. Lors de ses apparitions à Fatima, elle se manifeste en tant que Reine, donnant à l’Église des ordres de marche sur la manière de mener la guerre en cours contre le mal. Elle illustre ce verset du Cantique des Cantiques :


« Qui donc est celle qui surgit, semblable à l’aurore, belle autant que la lune, brillante comme le soleil, terrible comme des bataillons ? » (Ct 6, 10). 


Mais ce n’est pas une reine qui fait trembler de peur. Comme l’a écrit Sœur Lucie dos Santos, la voyante de Fatima, « les apparitions de Notre-Dame ont produit en nous des effets tout à fait différents des visites de l’ange. Nous avons ressenti dans les deux cas le même bonheur, la paix et la joie intimes ». Mais en présence de l’ange, les trois petits bergers de Fatima ont ressenti de la peur.

LA VIERGE MARIE, UNE MÈRE ENCOURAGEANTE

En réalité, Marie est plus mère que reine. Plus précisément, c’est une mère encourageante. On connaît plusieurs types de dysfonctionnements chez les mères : il y a les mères poules qui en font trop pour leurs enfants, et les mères distantes qui en font trop peu. Il y a des mamans qui veulent montrer à quel point leurs enfants sont spéciaux et exigent la perfection, et il y a des mamans qui pensent aussi que leurs enfants sont spéciaux, mais qui n’exigent rien d’eux.


La Vierge Marie est une mère qui donne confiance et liberté à ses enfants, tout en leur confiant de grandes responsabilités. L’exemple le plus célèbre est celui des noces de Cana, lorsqu’elle dit à Jésus : « Ils n’ont pas de vin » (Jn.2, 3). 


Et Il lui répond que « son heure n’est pas encore venue ». Elle dit alors aux serviteurs : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » (Jn. 2, 5). 


Elle s’en remet à son fils, tout en exprimant habilement sa propre volonté. Elle agit également ainsi avec nous. Elle remarque ce dont nous avons besoin, mais ne s’en occupe pas à notre place. Elle nous invite à nous tourner vers Jésus.


LA VIERGE MARIE, CELLE QUI MÈNE À JÉSUS

Inviter chacun à s’adresser à son fils. C’est ce qu’elle fait dans le passage de la Bible où les scribes veulent se saisir de Jésus, l’accusant d’être possédé par le démon (Mc, ch 3).



Jésus profite de l’occasion pour annoncer : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (Mc 3, 35). 


Tout se passe comme si Marie, sa mère, amenait chacun directement à lui.


Spoiler:
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Ven 5 Jan - 19:28

Pourquoi la Vierge Marie a-t-elle autant de noms ?


Présence attentive et accueillante, la Vierge Marie occupe une place toute particulière dans le cœur des croyants. « Les fidèles ont spontanément recours à la Vierge Marie, en qui ils reconnaissent leur Mère dans le domaine spirituel et leur Avocate patentée auprès de Dieu », confie à Aleteia Mgr Dominique Le Tourneau, auteur du Dictionnaire encyclopédique de Marie et du Guide des sanctuaires mariaux de France. Si cinq mois de l’année lui sont tout particulièrement consacrés, la Vierge Marie répond également à de nombreux noms : mère de Dieu, Immaculée conception, Ève nouvelle, Notre-Dame… « La liturgie lui en attribue déjà un certain nombre », détaille Mgr Le Tourneau. « Les seules messes votives de la Sainte Vierge en contiennent 366 ! ».


Marie la bien nommée

Au-delà de ceux attribués par la liturgie, « la piété populaire s’est chargée de lui en forger à partir de différents domaines d’activités », souligne le prêtre. 


Il y a ainsi ceux liés aux phénomènes naturels (Madone de la foudre, Sainte Marie des neiges), au corps humain (Madone du doigt, Madone de la sueur), à la maladie et à la santé (Madone des infirmes, Madone de la toux, Sainte Marie du médecin), au monde animal (Madone de la fourmi, Madone des chevaux), aux fleurs et aux fruits (Sainte Marie du lys, Madone de la poire, Sainte Marie des vignes), aux caractéristiques physiques du territoire (Madone de la colline des vents, Madone du terrain plat) et enfin ceux liés aux relations humaines (Madone du reproche, Madone de la réconciliation). À ces noms-là on peut encore ajouter Notre-Dame-de-la-Course-landaise à Bascons, Notre-Dame-du-Rugby à Larivière-sur-Savin, Notre-Dame-du-Cyclisme à Labastide-d’Armagnac, toutes trois dans les Landes, ou encore Notre-Dame-de-l’Écologie à Galiffa, en Catalogne.


« Les apparitions de la Vierge Marie ont contribué à développer des titres particuliers liés au sanctuaire alors érigé ou au lieu de l’apparition », reprend Mgr Dominique Le Tourneau. 


« On peut mentionner à titre d’exemple les différentes Notre-Dame-de-Bon-Secours, Notre-Dame-de-Toutes-Aides, Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, Notre-Dame-de-Toutes-Grâces, Notre-Dame-de-la-Délivrande, Notre-Dame-de-Bon-Espoir, Notre-Dame-de-Miséricorde, Notre-Dame-de-la-Santé, Notre-Dame-des-Victoires, Notre-Dame-des-Miracles, Notre-Dame-des-Neiges, Notre-Dame-des-Vertus, Notre-Dame-de-Bonne-Garde, Notre-Dame-de-la-Sainte-Espérance, sans compter les Notre-Dame-de-l’Assomption ou Notre-Dame-de-la-Nativité ».


Les litanies de Lorette

Adressées à la Vierge Marie sous ses différents vocables et titres, les litanies de Lorette donnent également un aperçus des nombreux noms donnés à la Vierge Marie. 
« Elles ont été enrichies au fil du temps en fonction des circonstances : après la victoire de Lépante sur les Turcs, saint Pie V y ajoute l’invocation “Secours des chrétiens”, après la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception, Pie IX y incorpore “Reine conçue sans le péché originel”. 


Léon XIII l’enrichit en 1905, de “Reine du très saint Rosaire” et de “Mère du bon conseil” », indique également l’auteur du Dictionnaire encyclopédique de Marie


« Nous devons à Paul VI la mention de “Mère de l’Église” et à saint Jean Paul II celle de “Mère de la famille” ».



À tous ces noms on peut également ajouter ceux des causes qu’elle patronne. « Il semble assez normal pour ne pas dire logique que les enfants de Dieu que nous sommes se tournent spontanément vers leur Mère en quête de protection », reprend Mgr Dominique Le Tourneau. 


« C’est ce que les artistes ont exprimé avec bonheur sous les formes variées de la Vierge de Miséricorde, qui tient son manteau bleu grand ouvert pour abriter le peuple chrétien et le préserver ainsi des assauts de l’ennemi infernal. » 


Plusieurs pays portent également un titre marial : c’est le cas de la France (« Royaume de Marie »), mais aussi de la Colombie (« terre de la Vierge, jardin marial »), de Ceylan (Notre-Dame-de-Lanka), de l’Ouganda (« Règne de Marie ») ou encore de la Russie (« Apanage alloué à la Mère de Dieu »).


« Les titres marials sont innombrables »

Au total, combien Marie a-t-elle de noms ? « Nul ne peut répondre à cette question. Les titres marials sont innombrables. L’on peut s’en faire une idée aux exemples cités ci-dessus. « Rien qu’en Catalogne, nous rencontrons plus de 1.000 vocables marials distincts. Il s’en crée encore de nos jours comme Notre-Dame-d’Arabie en 2011 ou encore Notre-Dame-de-l’Ovalie en 2019 », affirme Mgr Le Tourneau, qui y voit « un signe excellent de la santé spirituelle du peuple chrétien ».


« Étant donné que Dieu a voulu faire passer toutes les grâces qu’il nous octroie par les mains de la Vierge Marie, il s’impose à nous de la prier avec ferveur et constance, comme un enfant s’adresse à sa mère parfois pour lui demander la lune, sans se poser de question quant à la possibilité de voir ses demandes exaucées », précise-t-il. 


« De ce fait, le recours à la Sainte Vierge est un phénomène universel ».

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Jeu 11 Jan - 22:05

la Vierge enceinte

Le thème de la Vierge enceinte n’est guère connu de nos jours alors que naguère, au Moyen Âge, son évocation était familière et les artistes la représentaient fréquemment attendant la naissance de son divin enfant…


L’Annonce de l’Ange faite à Joseph rapportée par l’Évangéliste Matthieu a toujours suscité de multiples questions : « Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : Dieu-avec-nous ». (Mt 1,23).


 Une jeune femme de Galilée attend ainsi un enfant alors que de son propre aveu, elle n’a jamais connu d’homme. 


Point crucial de la foi catholique, l’Incarnation divine de Jésus implique la croyance en la virginité de Marie avant, pendant et après la naissance de son fils, une « virginité perpétuelle » reconnue des catholiques comme des orthodoxes à la différence des protestants considérant que Marie aurait pu avoir après la naissance de Jésus d’autres enfants avec Joseph.



La maternité de Marie puise ses racines dans l’Ancien Testament notamment avec le prophète Isaïe qui avait déjà annoncé: 


« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous) » (Is 7, 14), 


le pont était ainsi lancé avec Jésus entre Ancienne et Nouvelle Alliance.

Spoiler:
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Sam 13 Jan - 19:23

l’éducation de Marie


Alors même que la Vierge Marie offre à Dieu une disponibilité et une acceptation inconditionnelle, même aux instants les plus tragiques au pied de la Croix, la jeune Marie n’apparaît que très peu de fois dans le Nouveau Testament. Quelle fut donc son éducation ? Que savons-nous de ses jeunes années ?


Les Évangiles demeurent étonnamment silencieux sur la jeunesse de Marie, la seule référence dont nous disposions étant celle de la généalogie laissée par l’Évangéliste Matthieu : « Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ » (Mt 1, 16), ce qui ne nous informe guère sur ses premières et jeunes années. Les évangiles apocryphes, non reconnus par l’Église, ne sont guère plus loquaces car, après sa naissance miraculeuse, sa trace se perd dans ces sources non canoniques après que la toute jeune fille ait été présentée au Temple afin que sa vie soit consacrée à Dieu. Il s’agirait alors de la toute première offrande de Marie à Dieu, une vie consacrée à l’apprentissage des Écritures, à la prière et à la méditation.



Certaines légendes rapportent que Marie aurait même durant ses années de jeunesse tissé le voile du Temple, celui qui devait se déchirer le jour de la mort du Christ sur la Croix… Si aucune de ces données ne repose sur des réalités historiques vérifiables, elles peuvent néanmoins servir de support à notre propre méditation, sur ce « oui » précoce dans la vie de la Vierge Marie à l’invitation divine.



Entre dévotion à Marie et Réforme



Curieusement, c’est à la fin du Moyen Âge que l’éducation de la Vierge va trouver des développements que les sources bibliques ne nous rapportent pas. Ce thème deviendra si fertile qu’il accaparera même toute l’attention des plus grands artistes de l’époque. Ainsi ces derniers se concentreront essentiellement sur l’apprentissage de Marie et sur  la lecture de la Bible par celle-ci, même si une fresque très ancienne du Maestro del Bambino Vispo remontant au XVe siècle, et visible aujourd’hui au Museo dell’Opera di Santa Croce de Florence, montre la toute jeune fille apprenant à coudre avec sainte Anne, sa mère.



la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Saint_Anne_and_the_young_Virgin_sewing_fresco_by_the_Master_of_the_Bambino_Vispo_Museo_dellOpera_di_Santa_CroceFresque du Maestro del Bambino Vispo (XVe siècle) visible au Museo dell’Opera di Santa Croce (Florence) représentant l’apprentissage de Marie et la lecture de la Bible par celle-ci.
Public Domain


Mais, ce sera surtout avec le Concile de Trente (1545-1563) que cette image de l’éducation de la Vierge se développera à  une vitesse fulgurante, et ce aux fins de contrer la Réforme protestante qui balayait l’Europe à cette époque. 


La réaffirmation de la doctrine catholique mise à mal par les thèses de Luther et de Calvin imposera, en effet, à l’Église de rappeler les fondamentaux de la foi en débutant par l’importance de la place de la Vierge Marie, et par-là même de son éducation, qui sera le point de départ d’une dévotion mariale importante.


Spoiler:
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Lun 29 Jan - 16:42

Marie, la bien-aimée de la liturgie


L’année civile commence avec une solennité de la Vierge Marie, honorée le 1er janvier comme "Mère de Dieu". Le début d’un long chapelet de fêtes consacrées à la mère de tous les croyants. Combien sont-elles, au juste ?



Peut-on vraiment donner une réponse définitive à la question de savoir combien de fois est fêtée la Vierge Marie dans l’année liturgique ? 


Impossible pour l’homme, mais Dieu doit bien le savoir, lui pour qui « rien n’est impossible » (Lc 1, 37), comme le rappelle l’ange Gabriel à Marie, justement. Dans son ouvrage La Vierge Marie fêtée par l’Église, le bénédictin dom Guy Oury, qui fut moine de Solesmes, en explique treize. Plus d’une par mois, donc, même si ni mars ni avril n’honore la mère des croyants.


Pourtant, les choses ne sont pas si simples. D’abord parce que deux fêtes du Seigneur sont intimement liées à Notre-Dame. Le 2 février, fête de la « Présentation du Seigneur », fut jusqu’à la réforme conciliaire celle de la « Purification de la Vierge Marie ». Le mystère du Christ contemplé alors ne change pas, mais la primauté est accordée au Fils, bien que Marie, en offrant son nouveau-né à Dieu, offre aussi son âme « traversée d’un glaive » d’après la prophétie d’Anne. Quant au 25 mars, solennité du Seigneur commémorant l’Annonciation, il met à l’honneur l’Incarnation, qui unit les chairs filiale et maternelle.



L’œuvre de Dieu pour l’humanité au cœur de la liturgie

Ce mystère de l’Incarnation est d’ailleurs, d’après dom Oury, ce qui permet de comprendre « la fonction capitale de Notre-Dame : Marie a mis au monde le Fils de Dieu, lui donnant un corps semblable au nôtre, tiré de sa chair virginale, et a rendu possible par là son insertion dans la famille humaine. […] Notre-Dame est donc l’assise toute première de l’édifice surnaturel que l’Église vient réaliser sur terre ; sans Marie, l’Église n’aurait pu naître, Dieu en ayant ainsi disposé. »


L’Église, dont la Vierge Marie est la figure et qui a pour acte de naissance le fiat de la « servante du Seigneur », rend donc à la mère du Sauveur le culte qui lui est dû, mais qui est toujours ordonné à Jésus lui-même, selon l’adage spirituel de saint Louis-Marie : « à Jésus, par Marie ». Du 1er janvier (Mère de Dieu) au 8 décembre (Immaculée conception), en passant par le 11 février (Notre-Dame de Lourdes), le lendemain du Sacré-Cœur (Cœur immaculé), le 31 mai (la Visitation), le 16 juillet (Notre-Dame du Mont-Carmel), le 5 août (Dédicace de sainte Marie Majeure), le 15 août (l’Assomption), le 22 août (Marie Reine), le 8 septembre (la Nativité), le 15 septembre (Notre-Dame des Douleurs), le 7 octobre (Notre-Dame du Rosaire) et le 21 novembre (Présentation de Marie au Temple), c’est l’œuvre de Dieu pour l’humanité qui est au cœur de la liturgie.



De nombreuses apparitions de Marie

La constitution conciliaire sur la liturgie l’explicite ainsi : « En célébrant le cycle annuel des mystères du Christ, la sainte Église vénère avec un particulier amour la bienheureuse Marie, mère de Dieu, qui est unie à son Fils dans l’œuvre salutaire par un lien indissoluble ; en Marie, l’Église admire et exalte le fruit le plus excellent de la Rédemption, et, comme dans une image très pure, elle contemple avec joie ce qu’elle-même désire et espère tout entière. » (Sacrosanctum concilium, §103)


Et, si le nombre de fêtes qui honorent Notre-Dame est innombrable, c’est aussi à cause de la multitude des lieux où la Vierge est apparue, de celle des sanctuaires qui lui sont dédiés et de celle des endroits où la tradition la prie depuis des siècles entiers : du Mexique (Guadalupe, le 12 décembre) à la Terre sainte (Palestine, le 25 octobre), en passant par la Mongolie (Mozishan, le 2 août) ou le Rwanda (Kibeho, le 28 novembre). Rien qu’en France, la Mère du Sauveur est apparue dans dix-huit lieux reconnus par l’Église… terre bénie où la patronne n’est autre que Notre-Dame de l’Assomption.

Spoiler:
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Mer 7 Fév - 11:34

la fuite en Égypte

Alors que Marie et son mari Joseph n’étaient partis que pour un recensement et qu’elle avait enfanté dans le plus grand dénuement dans une grotte de Bethléem, les voici lancés seuls sur les routes dangereuses en direction d’Égypte afin d’échapper à un massacre annoncé et programmé de l’Enfant Jésus par le roi Hérode.


L’événement est relaté par l’évangile de Mathieu (Mt 2,13) : « Voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : ‘Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr’. » 


L’Évangéliste poursuit que c’est cette même nuit suivant l’avis de l’ange que Joseph et Marie emportant le nouveau-né prirent la route en direction de l’Égypte.


Et effectivement, Hérode lorsqu’il réalisa que les Mages l’avaient trompé en ne lui révélant pas le lieu de la divine naissance, entra dans une grande fureur et ordonna alors de tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans non seulement à Bethléem, mais également dans toute la région…


 C’est ainsi au Massacre des Innocents auquel allait échapper Jésus par cette fuite effrénée de Marie. Nous n’en savons pas plus sur cette fuite et ce séjour en Égypte si ce n’est ce qu’en livreront, par ailleurs, des apocryphes chrétiens dont la Vie de Jésus en arabe, non reconnu par l’Église, et qui relate dans le détail les premiers miracles de Jésus initié en terres égyptiennes à la magie…


Mais, à la mort d’Hérode, ainsi que l’Ange l’avait annoncé, celui-ci vint avertir la Sainte Famille qu’elle pouvait rentrer tout en évitant la Judée où Arkélaüs, fils d’Hérode, venait de succéder à son père. C’est en région de Galilée que Marie, Joseph et Jésus devaient alors s’établir.



Une fuite symbolique

À la lecture de ces tragiques événements, le lecteur de la Bible ne pourra qu’être surpris, le Messie né dans une mangeoire se doit afin d’échapper à une mort certaine fuir dans le pays qui traditionnellement sous l’Ancien Testament a représenté l’ennemi même d’Israël… Cette ambiguïté de la terre d’exil n’est relatée que par Mathieu qui souligne dans son évangile que « nul n’est prophète en son pays »… 


C’est de nouveau d’Égypte que la Sainte Famille sera de nouveau conduite vers la Terre promise, un appel rappelant l’Exode des Hébreux sous la conduite de Moïse fuyant Pharaon. Jésus dès sa naissance est ainsi investi d’une mission universelle qui lui fait dépasser le cadre géographique de sa naissance.


Spoiler:
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Jeu 8 Fév - 11:37

les noces de Cana


C’est à la demande de la Vierge Marie que Jésus réalisera son premier miracle. Celle-ci, pourtant habituellement discrète, n’hésitera pas en effet lors des Noces de Cana à solliciter son fils afin que la fête ne soit pas gâchée…


Seul l’Évangéliste Jean nous relate ce miracle opéré par Jésus sur demande de sa mère, la Vierge Marie. Ce dernier nous précise, en effet, qu’alors que la fête des noces auxquelles Jésus, sa mère et les disciples avaient été invités à Cana battait son plein, un drame survient : il n’y eut plus de vin ! L’élément central de toute festivité venait donc à manquer, affront pour les invités et honte pour les parents…


Bien que Marie, mère du Christ, demeurera tout au long de sa vie d’une rare discrétion jusqu’à l’épreuve ultime de la Croix, ce jour- là, ce jour des Noces de Cana, Marie n’hésitera pas pourtant à s’adresser à son fils pour lui souligner : « Ils n’ont pas de vin. » (Jn 2,3) ; ce à quoi Jésus répondit curieusement : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore 
venue » signifiant par ces paroles énigmatiques que les temps de son sacrifice sur la Croix où il verserait son sang pour le salut des hommes n’étaient pas encore venus. Ces Noces de Cana sont aussi l’occasion pour l’Évangéliste de suggérer, sans la développer, la destinée de Jésus à l’occasion de la demande de sa mère.


Le miracle des jarres

Cependant, malgré la réponse de Jésus, Marie, confiante dans la sagesse de son fils, s’adressa néanmoins aux serviteurs et leur dit : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » La mère du Christ va maintenant s’effacer car c’est Jésus qui dorénavant va commander aux éléments comme Il le fera encore par la suite pour calmer une tempête ou éloigner un mal dévorant un malade. 


Ici, Marie ne se substitue pas à son fils alors même qu’elle aurait pu prendre le relais sur ces questions matérielles de la noce. Sa totale soumission à Jésus depuis sa naissance transparaît une fois de plus lors de ces Noces de Cana, tout ce que Jésus ordonnera devra être fait… Et l’eau des six jarres fut transformée en vin !


Spoiler:
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Jeu 15 Fév - 17:51

la Visitation


La Visitation succède dans la chronologie biblique à l’Annonciation. Marie, en effet, venant de recevoir la divine annonce, n’a qu’un souhait, partager sa joie avec sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte de Jean-Baptiste…

L’évangile de Luc rapporte cette visite à Élisabeth de manière détaillée et commence par nous rappeler que Marie se mit en route « avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée » (Lc 1,39). 


La tradition a retenu pour cette Visitation le lieu nommé Aïn Karem, tout proche et à l’ouest de Jérusalem, lieu même où résidaient Élisabeth et son époux Zacharie. À peine entrée dans leur maison, Marie salua sa cousine qui aussitôt sentit son enfant tressaillir et fut remplie d’Esprit saint.



Élisabeth prononça alors ces mots passés à la postérité : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni ». 


La conversation prend immédiatement une tonalité qui dépasse celle de deux parentes partageant la joie de leur maternité respective avec cette question posée par Élisabeth : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » et encore : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »


Magnificat anima mea…

Lors de cette Visitation, les tout premiers mots en latin de la prière de la Vierge Marie– « Magnificat anima mea… » qui signifient « Mon âme exalte le Seigneur… », prière bien connue de tous les catholiques – et des lecteurs de Magnificat ! – rendent gloire à la grandeur divine. Dieu a su une nouvelle fois écouter les plus petits et l’humble servante de reconnaître la magnificence de ses œuvres en un vibrant rappel de tout ce que le Seigneur accomplit sous l’Ancienne Alliance.




Marie s’associe avec sa cousine Élisabeth pour louer Dieu de ce qu’Il accomplit miraculeusement, mais aussi permettre la rencontre future de leurs deux enfants à naître, Jésus et Jean-Baptiste.


Avec cette vibrante prière, Marie s’associe avec sa cousine Élisabeth non seulement pour louer Dieu de ce qu’Il accomplit miraculeusement pour elles, mais également de permettre la rencontre future de leurs deux enfants à naître, Jésus et Jean-Baptiste


 Ce dernier avant même d’être mis au monde reconnaît déjà, en effet, par son tressaillement la grandeur de Celui dont il ira préparer le chemin, jusqu’à leur rencontre ultime lors du Baptême de Jésus par Jean-Baptiste. 


La tradition célèbre cette rencontre tous les 28 mai depuis 1969 (auparavant la date du 2 juillet était retenue depuis le Moyen Âge).


Spoiler:
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

la vie de la Vierge Marie :  Un modèle pour toutes les mères Empty Re: la vie de la Vierge Marie : Un modèle pour toutes les mères

Message par Véronique1 Sam 24 Fév - 17:30

La Vierge Marie, un modèle pour toutes les mères


La maternité est magnifique, mais exigeante. Heureusement, les mères peuvent compter sur l’aide de la Vierge Marie au quotidien.

Comme tous les enfants, Jésus a eu besoin de sa maman pour devenir un homme à part entière. La Vierge Marie ne s’est pas contentée de former et de nourrir son corps. Avec Joseph, elle Lui a tout appris. 

C’est en les voyant penchés sur son berceau que Jésus a su sourire et rire. C’est en les entendant parler que le Verbe a su parler. Lui qui fera plus tard bondir les paralysés a eu besoin de ses parents pour savoir marcher. Lui qui savait dès le début de son existence qu’Il était le Fils bien-aimé du Père a eu besoin d’eux pour apprendre à prier !

Bien mieux, Lui qui était l’amour éternel en personne, engendré par l’amour du Père, a eu besoin de ses parents pour apprendre humainement à aimer ! C’est en les voyant s’aimer avec tendresse, c’est en voyant aussi de quel amour Il était aimé Lui-même que son cœur humain s’est ouvert, s’est développé, jusqu’à devenir ce cœur humain brûlant de charité, capable d’aimer tous les hommes, y compris les plus grands pécheurs. 

C’est en voyant la Vierge Marie et Joseph accepter sans maugréer les épreuves et les déceptions de la vie – la fuite en Égypte et les indélicatesses des voisins de Nazareth – que Jésus a appris à « se soumettre en toutes choses » à la volonté du Père au point de faire de cette obéissance « sa nourriture » (Jn 4, 34). 

Toutes les mamans du monde ont également vocation à former des hommes ou des femmes menant leur existence à la lumière de la présence et de l’amour de Dieu. Et sur ce chemin d’éducation, elles pourront s’appuyer sur l’aide et l’exemple de la Mère de Dieu.

Imiter la foi inouïe de la Vierge Marie


Quand elles vont réveiller leur enfant, elles peuvent penser à la Vierge Marie réveillant Jésus et Lui faisant faire sa prière « Shema, Israël » : « Écoute, Israël, le Seigneur ton Dieu est l’Unique, tu L’aimeras de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces ! » 

Quand elles vont consoler leur enfant qui viendra à se blesser, elles pourront se dire que la Vierge Marie a aussi séché les larmes de son Jésus et Lui faisant goûter ainsi les entrailles de miséricorde du Père ! 

Ce que Marie n’a pas eu à faire, c’est d’apprendre à Jésus à demander pardon. 

Mais elle Lui a fait faire ce qu’elle faisait elle-même pour ne pas s’enorgueillir d’avoir un cœur préservé de tout mauvais désir. 

Elle Lui faisait chanter : « Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Ps 103, 1)

Les mamans peuvent également imiter la foi inouïe de Marie. Quand un ange vient lui annoncer qu’elle va devenir mère tout en restant vierge, elle croit à l’impossible, car « tout est possible à Dieu » (Lc 1, 37). 

Quand elle voit à Cana l’embarras des jeunes mariés qui n’ont plus de vin à offrir à leurs invités, elle suggère à Jésus de faire quelque chose, alors que pendant 30 ans elle ne L’a vu accomplir aucun miracle ! 

Et quand Jésus lui répond que ce n’est pas son affaire, elle persévère dans son idée : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le », dit-elle aux serviteurs (Jn 2, 5).

Que la Vierge Marie, aide toutes les mamans à s’émerveiller d’être elles aussi les éducatrices spécialisées de leur enfant !

Spoiler:
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 16:15