Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Tremblez ! Ou ne pas Tremblez ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Tremblez ! Ou ne pas Tremblez ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Tremblez ! Ou ne pas Tremblez !

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Tremblez ! Ou ne pas Tremblez ! Empty Tremblez ! Ou ne pas Tremblez !

Message par Stéphane Ven 3 Nov - 18:58

Bonsoir à toutes et tous,

Bonne fin de semaine dans un 1er temps à vous et que le Seigneur vous protège, vous qui avez un cœur frémissant aux maux de ces temps.

Les lectures d'ici ou là posent beaucoup de questions et trop peu de réponses, en vérité ou en action.
Effectivement, nous pouvons l'expliquer par le fait que ces maux nous dévorent la face à tel point que même dans une potentielle action, ne serions nous pas déjà morts avant même un éventuel geste ?

Certains pourraient y voir une cause ici, d'autres là-bas etc... Mais ce sont bien une multitudes de plaies diverses et variées qui, accumulées, nous mènent vers ce constat négatif et quotidien.
Tremblez vous ? 

Il ne le faut pas !
Nous, tous autant que nous sommes, avons une part de culpabilité dans toute cette histoire.
Nous avons un cœur si dur et si tendre à la fois, que le chahut malmène chacun de nous à sa guise, vers un mal-être de plus en plus fréquent.

Nous sommes binaires : gauche-droite, bas-haut, bien-mal, amour-haine... et j'en passe.

Je pense qu'il faut y mettre un peu de 3D, tout comme l'ADN construit nos vies et nos personnalités, la Vie n'est pas aussi linéaire et nécessite de prendre en compte une multitude de facteurs, représentant ainsi une structure complexe en 3D minimum.

L'Homme est la cause actuelle de tous ces facteurs pour de nombreuses raisons, notamment celles et ceux qui nous gouvernent et qui focalisent sans nul doute sur des desseins totalement différents de ce qu'est la Vie au sens le plus noble.

Je ne pense cependant pas que cette accumulation fait exprès d'ondes négatives soit à son apogée et je ne pense pas que ce soit un catalyseur pour atteindre ce que nombres de gens attendent.
Je crois que plus nous nous enfonçons et plus nous nous détruisons, certes, mais que cela n'aboutira in fine qu'à une destruction massive.
C'est alors que certains ne croiront plus car l'intervention tant attendue ne sera pas au rendez-vous, et que d'autres profiterons pour accéder à des fonctions diverses et variées pour servir leurs propres intérêts.

Je crois que le temps est l'inconnue parfaite pour toujours conserver notre espoir malgré tout et que même si la chute est lente et longue, interminable, elle peut encore durer afin de nous faire languir pour rappeler toutes les brebis égarées.

Bien que l'effet sera inverse, par désespoir, par impatience, par perte de foi, ou que sais-je, lorsque le monde tremblera encore plus qu'à ce jour, il ne faudra pas trembler car le cap sera là, afin de ne pas sombrer dans la folie, à contre courant de toutes ces pensées, mais avec un cœur d'amour.

Regardons autour de nous et contemplons ces belles choses de la vie, dans sa globalité et non ces informations néfastes qui, mises bout à bout nous tournent vers le mal.

Je fais parti des tièdes oui, de celles et ceux qui doutent, qui agissent lentement, qui essaient de réfléchir et de ne pas sombrer dans cette spontanéité, de ne pas trembler, de ne pas s'énerver..... malgré tous ces immondices !

Gardons le cap chers ami (e)s et soyons forts intérieurement à défaut pour l'instant d'être présents extérieurement.

Il y a des mystères, que nous ne sommes pas prêts à voir ou entendre..... il y a des secrets qui nous sont cachés ou partiellement donnés afin d'entretenir un fragile équilibre et des doutes pour nourrir je ne sais quelle idée..... Soyons libres de penser et d'aimer, de ne pas être comme tout ce monde qui se heurte dès lors que les médias semblent aboyer contre tel ou tel sujet. Prenons ce recul et analysons patiemment.

Ne tremblons pas !
Bonne soirée.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Fluctuant


Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 21/11/2023

Tremblez ! Ou ne pas Tremblez ! Empty Re: Tremblez ! Ou ne pas Tremblez !

Message par Fluctuant Ven 1 Déc - 9:36

Salut Stéphane,
Ton message est vraiment profond et réfléchi. C'est vrai, le monde actuel nous confronte à tellement de défis et de contradictions. Garder espoir et ne pas sombrer dans le pessimisme est un vrai challenge. Je suis d'accord, il faut essayer de voir les belles choses et garder un cœur ouvert, malgré les turbulences et les informations négatives. C'est parfois dur de ne pas se laisser submerger par tout ça, mais comme tu dis, garder le cap et rester forts intérieurement est essentiel.
Merci pour ce partage, ça fait réfléchir. Bonne soirée à toi aussi et garde cette belle perspective !
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Tremblez ! Ou ne pas Tremblez ! Empty Re: Tremblez ! Ou ne pas Tremblez !

Message par Stéphane Ven 1 Déc - 23:22

Bonsoir @Fluctuant,

Merci de votre commentaire.
C'est un état d'esprit qui, avec l'âge, se peaufine et s'accentue afin de trouver pour soi la paix intérieure comme extérieure, et de trouver la paix également vis à vis de la communauté humaine.
Il est cependant délicat de toucher les gens pour le 2ème point.
Les avis sont multiples, les pensées diversifiées, et les convictions ancrées profondément vers ce négativisme.
Un jour peut être.....
Bonne soirée à vous également et suivez votre cœur le plus naturellement possible, dès lors que vos pensées sont nobles et justes, sans haine et sans rancœur vis à vis de votre prochain.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Philippe-Antoine


Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2023
Age : 71
Localisation : Sud de la France (Var)
Saint intercesseur : St Philippe, Antoine de Padoue, Joseph et Marie

Tremblez ! Ou ne pas Tremblez ! Empty Re: Tremblez ! Ou ne pas Tremblez !

Message par Philippe-Antoine Sam 2 Déc - 10:06

Stéphane a écrit:(...)

Je fais parti des tièdes oui, de celles et ceux qui doutent, qui agissent lentement, qui essaient de réfléchir et de ne pas sombrer dans cette spontanéité, de ne pas trembler, de ne pas s'énerver..... malgré tous ces immondices !
(...)

À mon sens, cela s'appelle plutôt de la prudence qui est une vertu, et non pas de la "tiédeur". La tiédeur, la vraie, celle que "vomit" Dieu c'est quand il y a mélange de "chaud" et de "froid", autrement dit lorsqu'on mêle vérité et mensonge afin de mieux induire les gens en erreur. À mon humble avis, voilà le drame qui sévit actuellement, même, et surtout au sein de l'Eglise, à tous les niveaux en commençant par le "sommet", qui est censée témoigner de la Vérité.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Tremblez ! Ou ne pas Tremblez ! Empty Re: Tremblez ! Ou ne pas Tremblez !

Message par Stéphane Sam 2 Déc - 14:35

Merci  @Philippe-Antoine de votre réponse.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Tremblez ! Ou ne pas Tremblez ! Empty Re: Tremblez ! Ou ne pas Tremblez !

Message par Thierry Sam 2 Déc - 17:10

Stéphane ... tu me déçois ! De remercier Philippe Antoine de la réponse qu'il t'a fait, oui tu me déçois !
Ne soutiens donc pas les émigrés du PDLP qui se clament haut et fort comme étant anti pape François !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Philippe-Antoine


Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2023
Age : 71
Localisation : Sud de la France (Var)
Saint intercesseur : St Philippe, Antoine de Padoue, Joseph et Marie

Tremblez ! Ou ne pas Tremblez ! Empty Re: Tremblez ! Ou ne pas Tremblez !

Message par Philippe-Antoine Sam 2 Déc - 17:47

Thierry a écrit:Stéphane ... tu me déçois ! De remercier Philippe Antoine de la réponse qu'il t'a fait, oui tu me déçois !
Ne soutiens donc pas les émigrés du PDLP qui se clament haut et fort comme étant anti pape François !
Merci Thierry pour votre accueil sympathique !

Allons, soyez charitable,  prenez donc exemple sur le "bon" pape François pour ce qui est de l'accueil des "immigrés"! encore que, même si, ici, nous n'appartenons (peut-être) pas tous à la même "chapelle" nous sommes tous de par notre baptême et notre sacrement de confirmation, à ce titre, membres (du moins je l'espère) de l'Eglise catholique qui constitue le Corps mystique de NSJC.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Tremblez ! Ou ne pas Tremblez ! Empty Re: Tremblez ! Ou ne pas Tremblez !

Message par Emmanuel Dim 3 Déc - 2:02

Bonjour,

Oui, Charité en toute chose.

L'Église est remplie de différentes sensibilités, et la crise actuelle les révèle plus que jamais. La Charité du Christ, intimement unie à la Vérité, est le seul Remède, celui qui guérira les blessures et redressera les égarements, petits et grands, qu'il y a en chacun de nous.

Nous devons vivre, sur ce forum, comme Jésus nous a demandé de vivre, et nous aimer de Son Amour.

Faisons, de tout notre coeur, cet effort.

Fraternellement,

Emmanuel
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Tremblez ! Ou ne pas Tremblez ! Empty Re: Tremblez ! Ou ne pas Tremblez !

Message par Stéphane Lun 4 Déc - 19:49

Bonsoir à toutes et tous,

Je ne suis pas les querelles ici ou là concernant les divergences sur le pape ou autre.
Je ne fais que poster mon petit avis sur des sujets qui me traversent l'esprit et que j'essaie de partager afin d'apporter une petite pierre ou de trouver un dialogue sur le sujet.
Et mon crédo étant, comme le dit Emmanuel, de vivre un tant soit peu comme Jésus l'aurait fait, par amour et avec amour de mon prochain, je ne me permettrais pas de juger quiconque.

Vous savez, que pour moi, les erreurs et les fautes sont en parties dues aux êtres humains et que nous sommes les seuls à pouvoir nous relever par nous-mêmes de celles-ci, par l'intermédiaire de la force que nous pouvons comprendre de l'esprit divin et que nous pouvons en tirer pour éviter justement tout ceci.

Tant que le dénigrement des uns envers les autres, de toutes religions confondues, de tout type de personne, sera encore de ce monde, il ne sera donc pas envisageable de connaître la Paix du Christ.
C'est mon intime point de vue.
Bien qu'il y ait des solutions autres, des prières, etc.…. je reste persuadé que nous avons notre part, notre grande part à œuvrer vers le bon avant tout pour résoudre bien des soucis.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 16:19