Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Fête de Sainte Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine (5 octobre) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Fête de Sainte Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine (5 octobre) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Fête de Sainte Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine (5 octobre)

Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Fête de Sainte Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine (5 octobre) Empty Fête de Sainte Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine (5 octobre)

Message par Thierry Jeu 5 Oct - 10:07

Sainte Faustine
Marie Faustine - Hélène Kowalska - religieuse à Cracovie (+ 1938)

Fête de Sainte Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine (5 octobre) Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Née dans le village de Głogowiec, près de Łódź, Pologne, en 1905, et morte à Cracovie en 1938, Sainte Faustine a consommé sa jeune existence parmi les Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde, se conformant généreusement à la vocation reçue de Dieu et mûrissant une vie spirituelle intense, pleine de dons mystiques et en correspondance fidèle à ceux-ci. Le récit de ce que le Seigneur a fait en elle pour le bien de tous, elle-même l'a décrit dans le Journal de son âme, sanctuaire de la rencontre avec le Seigneur Jésus: à l'écoute de Celui qui est Amour et Miséricorde, elle a compris qu'aucune misère humaine peut se mesurer avec la miséricorde qui coule inépuisable du cœur du Christ. Elle est donc devenue l'inspiratrice d'un mouvement visant à proclamer et à implorer la miséricorde divine pour le monde entier. Canonisée en l'an 2000 par saint Jean Paul II, le nom de sainte Faustine s'est répandu rapidement dans le monde entier, promouvant dans toutes les composantes du peuple de Dieu, pasteurs et fidèles laïcs, l'invocation de la miséricorde divine et son témoignage rendu crédible par le mode de vie des croyants


«"Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent" (Lc 1,50). 
Ce que la Vierge Marie a chanté dans le Magnificat contemplant l'œuvre salvifique de Dieu en faveur de chaque génération humaine, a trouvé un écho dans l'expérience spirituelle de sainte Faustine Kowalska qui, par un don du Ciel, a vu dans le Seigneur Jésus-Christ le visage miséricordieux du Père et elle en est devenue l’annonciatrice.



.****************************


Elle est « un don de Dieu pour notre temps », une grande mystique et une maîtresse de la vie spirituelle. C’est un vrai prophète qui nous rappelle la vérité biblique de l’amour miséricordieux de Dieu pour chaque homme. Elle nous presse d’aller proclamer cette vérité à l’humanité entière par le témoignage de notre vie, en actes, en paroles et par la prière.
 
Fête de Sainte Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine (5 octobre) Swieta-Siostra-Faustyna-foto-560x334


Apôtre de la Miséricorde Divine, Secrétaire de Jésus Miséricordieux, Prophète pour notre temps, grande Mystique, Maîtresse de vie spirituelle, tels sont les titres qui accompagnent le plus souvent le nom de Sainte Soeur Faustine Kowalska, une religieuse de la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde. Elle compte parmi les saints les plus connus et aimés et parmi les plus grands mystiques dans l’histoire de l’Eglise.

Née le 25 août 1905 dans le petit village de Głogowiec en Pologne centrale, elle était la troisième des dix enfants de Stanislas et Marianna Kowalski. Baptisée deux jours plus tard, le 27 août dans l’église paroissiale de Świnice Warckie, elle reçut le prénom d’Helena (Hélène). A l’âge de 9 ans, elle fit sa première Communion. Sa scolarité fut par trop brève – seulement trois classes d’école primaire. Adolescente, elle devint servante auprès d’une famille aisée, d’abord à Aleksandrów Łódzki et ensuite dans la grande ville de Łódź. Hélène sentait très tôt la grâce de la vocation, notamment dès l’âge de 7 ans. Cependant ses parents s’op- posèrent dans le temps à ce qu’elle entrât au couvent. Pressée par la vision du Christ souffrant, Hélène partit enfin pour Varsovie, au mois de juillet 1924 pour y chercher un couvent. Cependant elle dut travailler encore un an comme fille au pair afin de gagner sa modeste dot. Le 1 août 1925, elle franchit définitivement le seuil de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde à Varsovie, rue Żytnia.

Sœur Faustine vécut 13 ans dans la Congrégation, en travaillant dans différents monastères : à Cracovie, où son séjour fut le plus long, ensuite à Varsovie, à Płock et à Wilno (Vilnus), en y exerçant tour à tour les tâches de cuisinière, vendeuse de pain, jardinière et de sœur portière. Atteinte de la tuberculose des poumons et des intestins, Sœur Faustine dut, à plusieurs reprises, faire des cures (plus de 8 mois en tout) dans les hôpitaux-sanatoriums à Cracovie-Prądnik. A dire vrai, bien plus que par la tuberculose, elle souffrait comme victime d’expiation volontaire pour les pécheurs, en tant qu’apôtre de la divine Miséricorde. Elle fut une grande mystique et reçut de Dieu des grâces extraordinaires de révélations, extases, bilocation, stigmates cachés, lecture dans les âmes, fiançailles et noces mystiques.

La mission principale de Sœur Faustine consiste à transmettre à l’Eglise et au monde entier le message de la Miséricorde qui est un rappel d’une vérité biblique de l’Amour miséricordieux de Dieu pour chaque homme et une invitation à mettre entièrement confiance en Lui et à être miséricordieux pour les autres. Jésus lui fit connaître non seulement la profondeur de sa miséricorde, mais Il lui transmit des pratiques nouvelles de la Dévotion à la Miséricorde : le tableau signé Jésus j’ai confiance en Toi !, la Fête de la Miséricorde, le Chapelet à la Miséricorde divine, la prière à l’heure de la mort du Christ en croix, dite l’Heure de la Miséricorde. Chacune de ces pratiques de la Dévotion est accompagnée de grandes promesses de Dieu, tout comme le fait de proclamer le message de la Miséricorde ; ceci à condition de mettre confiance en Lui, faire Sa Volonté et témoigner de la miséricorde envers le prochain.

Sœur Faustine est morte à l’âge de 33 ans seulement, le 5 octobre 1938, dans le monastère de Cracovie-Łagiewniki, en Pologne. De son charisme et de son expérience mystique est né un Mouvement Apostolique de la divine Miséricorde qui poursuit sa mission, proclame au monde le message de la Miséricorde, et en est témoin par la vie riche en miséricorde, en œuvres, en paroles et par la prière.

Le Saint Père Jean Paul II a élevé Sœur Faustine à la gloire des autels en la béatifiant à Rome, le 18 avril 1993. Il l’a également inscrite au cortège de tous les saints de l’Eglise, le 30 avril 2000. Les reliques de sainte Sœur Faustine se trouvent au Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie-Łagiewniki en Pologne. Le Saint Père Jean-Paul II a dit qu’au siècle des grands totalitarismes, Sœur Faustine devint la porte-parole d’un message, en vertu duquel l’unique contrepoids possible au mal dont lesdits totalitarismes étaient porteurs, était la vérité de la miséricorde de Dieu. Il appela le Petit Journal de Soeur Faustine « un évangile créé dans l’optique du XXe siècle », qui a permis aux hommes de traverser l’épreuve extrêmement douloureuse de cette époque. Ce message, dit son successeur, le Saint Père Benoît XVI, est réellement le message majeur de notre époque : la miséricorde en tant que puissance de Dieu et limite que Dieu oppose au mal du monde entier.

Source → https://www.soeurfaustine.fr/biographie/
__________________________________________
Je ne puis m'empêcher de témoigner du doux ravissement de bonheur qui me reste toujours intact au coeur, malgré mes troubles de la mémoire, lorsque j'ai pu embrasser son reliquaire lors de sa venu à Rouen il y a 5 ans, tout comme ceux de saint Claude de la Colombière et de sainte Marguerite Marie deux ans auparavant.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 17:17