Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Document diocésain sur la messe "à gogo", 2019 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
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Document diocésain sur la messe "à gogo", 2019

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chriscato


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Message par chriscato Mer 12 Avr - 21:43

Texte de 2019 d’un diocèse sur la « messe à gogo »
Pdf ici : https://www.dsjl.org/fr/la-liturgie

La liturgie et le chant dans les célébrations
De plus en plus, on peut voir, et sans doute on le verra davantage, que la question du
choix de chants et de musique, lors de célébrations eucharistiques, est devenue un enjeu
de dispute ou, du moins, une réalité qui provoquera des désaccords. On peut déjà voir
cette problématique depuis assez longtemps lors de funérailles et de célébrations du
mariage, par exemple. Les responsables du chant et les pasteurs de certaines paroisses
ne permettent plus du tout l’utilisation de ce que l’on appelle des chants profanes dans
aucune sorte de célébration. De leur point de vue, si on accepte l’utilisation de chansons
non liturgiques, on ouvre la porte à toutes sortes d’autres éléments.



Très bien vu.  Le novus ordo de 1975 (PGMR) semble avoir été imprécis sur ca. Le nouveau novus ordo de 2002 semble avoir rétabli au #41 L’obligation du chant grégorien, sauf qu’au # 390 les postconciliaires locaux  semblent conserver du pouvoir là-dessus, ce qui peut annuler la disposition :

https://sociocatho.forumactif.com/t81-la-messe-western-au-quebec#362


Chose certaine,
l’utilisation de chansons dites profanes a donné lieu à des situations où l’on n’avait pas
l’impression d’être dans un lieu de culte chrétien et encore moins dans une célébration
chrétienne. Beaucoup de pasteurs ont donc choisi la ligne dure, si je puis dire.
Toutefois, il me semble que certaines chansons dites profanes sont directement inspirées
de la foi chrétienne. Je me dis, par conséquent, qu’il faut apprendre à gérer cela à la pièce.

Théoriquement défendable mais très glissant.  De mon point de vue personnel il est bien plus sécuritaire (grâce au latin-grégorien qui servent de défenses antimondaines donc de préservation de l’extramondain) d’aller à la forme extra.


D’après mon expérience, informer les gens, créer des relations et cheminer ensemble
dans la préparation d’une célébration permet souvent de ne pas se retrouver dans une
situation où l’on a l’impression d’être un gendarme liturgique, si j’ose dire.

Encore glissant. Le vetus ordo semble disposer d’un très utile gendarme liturgique


Avant tout, il
faut faire preuve d’écoute et essayer de comprendre ce qui amène les gens à expliquer
leur choix. On peut, dans un autre temps, leur transmettre le sens des moments
liturgiques et leur faire prendre conscience que certaines pièces ne respectent pas ces
moments en question. Peut-être même, leur proposer d’autres pièces. Car, disons-le, la
plupart des personnes ne font pas ces liens et ne comprennent pas le sens de tel geste ou
rituel.

Dans le mille!


Une bonne information leur permettra de faire des choix plus appropriés.
Cela étant dit, il n’y a pas que l’utilisation de chansons profanes lors de célébrations qui
posent problème. Il y a aussi l’influence de certains chants religieux*. Quelques chants à
caractère religieux proviennent des milieux pentecôtistes américains, par exemple.
Étrangement, avant que le Québec soit influencé par ce style de musique religieuse, il a
fallu qu’il se rende en France avant d’atterrir ici. Il faudrait aussi parler des styles musicaux
en lien avec la liturgie. Mais ce n’est pas l’objectif de cet article.
La difficulté que posent ces chants religieux de style pop si on veut, et pour ne nommer
que ceux-là, c’est qu’ils ne sont pas toujours construits de sorte à favoriser le sens des
célébrations et la participation de l’assemblée, par exemple.


Absolument incomplet, voire à côté de la plaque : il faut préciser participation à un saint  sacrifice expiatoire (pas uniquement mais j’insiste pour illustrer le point en jeu)


Pour être juste, il faut aussi
dire que ce que l’on appelle le chant sacré ne l’a pas toujours été non plus.

Attention.  Le chant sacré a l’expérience des siècles, surtout en ce qui concerne la participation non verbale, plus focalisée intérieurement.


Quoiqu’il faille
aussi ici nuancer, les croyants d’une époque s’étaient habitués à chanter en latin ou en
grec même s’ils ne comprenaient pas toujours ce qu’ils chantaient, puisque le chant sacré
a longtemps et surtout été écrit en langue latine.

Faux, ils avaient toutes les traductions sous les yeux


* Ici, j’utilise chants religieux en opposition à ce que l’on appelle le chant sacré, i.e.
chants latins et en grecque. Chants à différencier, à mon avis, de ce que l’on appelle le
chant liturgique.


Il y avait aussi des livres de chants dans lesquels on avait la traduction française au côté
de la version latine. **
Plus tard avec Vatican II, les chants ont été composés en langue vernaculaire. On pouvait
dorénavant chanter dans sa propre langue. Par ailleurs, on a gardé pendant un certain
temps les mêmes styles musicaux. Il y a bien eu des tentatives pour moderniser un peu le
style de musique. On pense ici aux chants plus rythmés que l’on commençait à vouloir
utiliser après le Concile. On a même eu des célébrations eucharistiques que l’on nommait
les « messes rythmées » ou appelées péjorativement les « messes à gogo ».



Voilà. Certaines pages d’opinions des lecteurs (rares il est vrai) font l’éloge des « messes à gogo » (leur expression) et en demandent davantage



*** Quoi qu’il
en soit, comprendre ce que l’on chantait était un grand pas dans l’Église d’ici. Il me semble
que cela favorise la participation de l’assemblée.


A un saint sacrifice expiatoire?  Non, impossible avec la musique pop, et surtout celle des ans 60.



Au fond, on peut sans aucun doute
affirmer que c’était le désir des pères conciliaires**** :
« 14. La Mère Église désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à
cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques,
qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui, en vertu de
son baptême, est un droit et un devoir pour le peuple chrétien, « race élue,
sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté » (1 P 2, 9 ; cf. 2, 4-5). »
CONSTITUTION SUR LA SAINTE LITURGIE, SACROSANCTUM CONCILIUM,
no. : 14

La musique pop a un effet distrayant et désacralisant, donc la participation dévie vers autre chose de  beaucoup moins précis….  Donc certaines participations actives peuvent être des désastres



Enfin, il ne s’agit pas de faire le procès des différents styles musicaux. Chacun a sa place
selon les sortes de rassemblements (liturgique, anniversaire, spirituel, etc.) et les
différents lieux (églises, lieux de culte, salle paroissiale, etc.).
Ce qui importe, c’est que le sens de ce que nous célébrons soit respecté. Il est aussi
important de dire que la liturgie possède ses propres règles qu’il faut respecter pour faire
en sorte de vivre pleinement ce que nous célébrons.


Exactement, d’un point de vue abstrait. Dans le concret observable il est beaucoup plus prudent de garder la rigidité musicale de la forme extra. C’est une nécessité absolue.


** Voir l’article sur le WEB https://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-
religieuse-2013-1-page-53.htm#
*** Voir un article très intéressant sur cette période https://ici.radio-
canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-
histoire/segments/entrevue/114660/messes-gogo-rythmees-eglise-concile-vatican
**** Article sur l’histoire de la musique Catholique Romaine au
Québec https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/musique-religieuse-
catholique-romaine-au-quebec
Michel Boutot
Responsable des communications
Et de la liturgie
Diocèse de Saint-Jean-Longueuil






La phrase la plus défendable et à la fois dangereuse du texte me semble celle-Ci :

Toutefois, il me semble que certaines chansons dites profanes sont directement inspirées
de la foi chrétienne.

C’est pas faux, et Ce schème de pensée rejoint la mentalité de Gaudium et Spes : rejoindre le monde en ce qu’il a de bon, pour s’adapter efficacement, en conservant une purification de ce qu’il y a de mal et de peccamineux. Tout n’est pas mauvais dans la musique pop. N’y est-il pas question sans cesse d’amour? Et Dieu est amour (plus exactement charité, c’est pas pareil).  Etc. Etc.
Mais il y a du bon dans le communisme et le nazisme, la fraternité et l’amour  de ses proches familiaux, nationaux.  Et le processus de purification contre la musique pop ne pourra pas fonctionner, car ces choses sont trop subtiles, complexes, le mal et le péché vont passer, ou au moins l’occasion de péché (par exemple par mépris de l’éternité, ou de méditation de la mort , ou du péché mortel) faute de défense antimondaine explicite et active.  Il va y avoir contamination (mot de Paul VI, Ecclesiam  suam, sur le dialogue avec le monde). Et le saint sacrifice expiatoire va tout naturellement sauter (par l’atmosphère du chant).
Ce N’est pas pcq le chant pop est mauvais qu’il faut l’éviter, c’est qu’il peut l’ëtre et que le processus de purification est trop compliqué pour être applicable. Le chant de la forme extra doit donc être maintenu pour des raisons de prudence (C’est pas blanc et noir).



Suite ici
https://sociocatho.forumactif.com/t84-une-position-diocesaine-sur-la-messe-a-gogo-2019#363


Dernière édition par chriscato le Jeu 13 Avr - 21:54, édité 1 fois
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Message par Véronique1 Jeu 13 Avr - 18:32

Bonsoir

Je me permets d'intervenir pour poser une question: qu'est-ce que ce fil peut apporter au forum et à notre foi ?

A force de critiquer "les messes", pensez-vous que ce soit sain d'en rajouter à chaque fois ?

Allez plutôt voir votre curé, la paroisse et mettre cela au clair avec qui de droit.

Je vous laisse à vos réflexions.
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chriscato


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Message par chriscato Jeu 13 Avr - 21:36

Cela dépasse les cas particuliers si effectivement le novus ordo est cause indirecte de ces phenomènes. Ma conclusion est que le novus ordo est valide mais dangereux et que donc sur le point limite de lA liturgie mgr Lefebvre avait raison. Il faut donc sauver la forme extra à tout prix malgré les erreurs de la fsspx en d'autres domaines.
Ps. Aller voir le curé ne donnera rien si c'est l'ordo lui-méme qui pour l'instant et depuis 50 ans est vulnérable, a des points faibles
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Message par Véronique1 Jeu 13 Avr - 21:41

Je ne peux pas être d'accord avec ce que vous dites, Mgr Lefebvre s'étant, il me semble, séparé de Rome.
Or, en tant que catholiques, nous devons être fidèles au Pape.
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chriscato


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Message par chriscato Jeu 13 Avr - 21:51

Vous voyez bien la question en jeu.
La fsspx n'est pas excommuniée, s'est vue donner les pouvoirs de confession par le pape, elle est juste en situation irregulière et pas pour des raisons liturgiques puisque la fssp a la même liturgie.
Pas question d'obéir au pape à la messe à gogo.

Parler à des curés moyens de st sacrifice expiatoire comme dans le caté de 2005 est probablement superflu, ils vont dire souvent qu'ils rejettent le caté... la censure de plomb là dessus n'est pas un hasard...
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Message par Véronique1 Jeu 13 Avr - 22:07

La levée des excommunications n’a toutefois pas signifié la fin du schisme. Pour parvenir à la pleine communion avec Rome, les membres de la FSSPX doivent accepter l’enseignement du concile Vatican II et le magistère des papes depuis Jean XXIII. En attendant, les 500 prêtres de la Fraternité sont toujours « suspens » aux yeux de l’Église, leur ordination étant considérée comme valide mais illicite.
......
En 2016, pour l’Année Sainte de la Miséricorde, le pape permet aux prêtres de la Fraternité le droit d’entendre licitement les confessions, et reçoit Mgr Fellay à la Maison Sainte-Marthe. En 2017, Rome recommande aux diocèses de reconnaître les mariages célébrés au sein de la FSSPX.
En 2018, l’abbé Davide Pagliarani, tenant de la ligne « dure » de la FSSPX, est élu supérieur général de la Fraternité à la suite de Mgr Fellay. Le nouveau supérieur est reçu le 22 novembre 2018 par la Congrégation pour la Doctrine de la foi, demandant à « reprendre la discussion théologique » avec Rome.
Le problème de fond qui persiste « est bel et bien doctrinal » et cela ne peut être « éludé », explique la FSSPX dans un communiqué. La levée des excommunications n’a toujours pas abouti à la pleine communion souhaitée il y a dix ans par Benoît XVI.

extrait de :  https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Dix-ans-levee-excommunications-Fraternite-Saint-Pie-X-2019-01-20-1200996660
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chriscato


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Message par chriscato Jeu 13 Avr - 23:30

Tout à fait. C'est pourquoi, hors liturgie et la plus grande part du catéchisme, sur quelquees points de doctrine (assez périphériques),  il n'y aura pas de retour en groupe de la FSSPX, seulement des individus.  Ca accroche trop sur l'oecuménisme et la liberté religieuse entre autres.
Mais sur la liturgie considérée isolément c'est tout différent, à cause des lacunes du novus ordo. Donc le service liturgique rendu par la fsspx (et surtout la FSSP, mais on peut pas se fier à Francois pour la continuation) est absolument nécessaire pour au moins plusieurs décennies, le temps que certaines générations disparaissent et que la sous fécondité fasse son plein effet.
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