Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance Empty Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance

Message par Véronique1 Mar 14 Fév - 18:53

UNE ÉTOILE AU CŒUR DE NOS CITÉS
PASCALE ANGLÈS, ET LE RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE EN FRANCE
6 FÉVRIER  2023

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance Poeme-Pascale-Angles-660x400

La pointe du clocher fait lever nos yeux vers les cieux,
Mais nous devons nous soucier de ce qui se passe en bas,
Des fidèles poussent la porte de ta maison Seigneur,
Certains espèrent être invités à ton repas,
D’autres ont soif de ta parole, ils cherchent ton feu,
Mais ils repartent avec au cœur la vive douleur,
De ne pas t’avoir rencontré parmi ces gens affairés,
Soucieux de leurs minuscules préoccupations,
La dame patronnesse ne fait plus recette,
Il ne suffit pas de porter au cou une croix,
De donner des miettes de compassion,
Pour prétendre à une véritable communion.
Sur le parvis de notre église un homme a froid,
Il n’ose pas entrer se réchauffer dans ta maison,
Il appartient aux invisibles, aux sans voix,
Son chien lui tient chaud sans conditions,
Gratuité d’un amour pour l’éternité,
Et nous, avares de nos regards,
Incapables de tendre la main pour le relever,
Nous passons sans lui parler,
Seigneur donne-nous d’aimer sans compter,
Apprends-nous l’accueil du plus fragile,
Pour faire de nos paroisses muettes,
Des lieux de vie et de fête,
De nouveaux havres de paix,
Étoiles allumées au cœur de nos cités.
                                            Pascale Anglès, poète
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance Empty Re: Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance

Message par Véronique1 Mer 15 Fév - 10:09

PRIÈRE D’OFFRANDE POUR CHAQUE JOUR

RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE EN FRANCE


Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance 2023-02-priere-offrande-660x400@2x

  Père très bon,


en ce jour nouveau, me voici devant Toi.


Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.


Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.


En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,


avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,


je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,


pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :


Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis.

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance Empty Re: Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance

Message par Véronique1 Jeu 16 Fév - 10:15

TROIS PAS DANS LA BIBLE
POUR DÉCOUVRIR LA FRATERNITÉ


JEAN-MARIE DEZON, PRÊTRE DU DIOCÈSE DE GAP, ET LE RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE EN FRANCE


Dans la Bible, la fraternité est l’objet d’un long apprentissage ; long, mais si nécessaire, et parfois si difficile. Car c’est un fait que l’histoire biblique en ses débuts est celle d’une fraternité brisée : jaloux, Caïn tue son frère Abel, et ne veut même pas savoir où il est (Genèse 4,9).

Si les patriarches offrent de beaux exemples de réconciliation entre frères (Genèse 33,4 ; 45,1-Cool, la mise en pratique de l’idéal de la fraternité se heurte néanmoins sans cesse à la dureté du cœur humain.

Et c’est bien pourquoi les sages de l’Ancien Testament vantent, à temps et à contretemps, la fraternité véritable. Selon eux, rien n’est plus douloureux que l’abandon des frères (Proverbes 19,7 ; Job 19,13) ; mais un vrai frère aime toujours, fut-ce dans l’adversité (Proverbes 17,17) ; on ne peut l’échanger contre de l’or.

Au long de son ministère public, Jésus a lui-même jeté les bases de la nouvelle communauté fraternelle : il a repris et perfectionné les commandements qui concernaient les relations entre frères (Matthieu 5,21-26). Ainsi chacun doit exercer son amour envers le plus petit de ses frères malheureux, car en eux c’est toujours le Christ qu’il rencontre (Matthieu 25,40).

Après la Résurrection, les disciples du Christ constituent entre eux une fraternité. Au sein de la communauté s’exerce l’amour, qui devient signe indispensable de l’amour envers Dieu, et qui témoigne déjà de la fraternité humaine en marche vers l’Homme nouveau espéré depuis les origines.



1er pas : Appelés à faire preuve de loyauté et miséricorde à l’égard de nos frères


Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance 2023-02-ITI1
« Ainsi parlait le Seigneur de l’univers : Prononcez des jugements véridiques, et que chacun use de loyauté et de miséricorde à l’égard de son frère. »  (Zacharie 7,9)  

Comme tous les prophètes de l’Ancien Testament, Zacharie (vers -520) est porteur de la Parole du Seigneur auprès de tout le peuple. Il dénonce les injustices et appelle à la droiture, exhortant à faire preuve de loyauté et de vérité à l’égard du frère, spécialement celui qui est le plus vulnérable, l’exclu, le méprisé, l’étranger.

Dans mes lieux de vie, quels sont les appels à la fraternité et à l’attention au plus pauvre auxquels je m’ouvre ? Et ceux auxquels je dois d’avantage consentir ?



2e pas : La joie de vivre en frères


Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance 2023-02-ITI2
« Oh ! Quel plaisir, quel bonheur de se trouver entre frères ! C’est comme l’huile qui parfume la tête, et descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le col de son vêtement. C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion. Là, le Seigneur a décidé de bénir : c’est la vie pour toujours ! » (Psaume 133)

Le psaume 133 fait partie des « Psaumes des Montées » (Psaumes 120 à 134), que les pèlerins priaient durant leur marche vers Jérusalem. Au fil des jours, et spécialement en arrivant aux portes de la Cité Sainte, ils disaient leur joie de vivre en frères, tous ensemble, et leur vœu de voir cette fraternité se poursuivre au long des jours ; expérience aussi douce qu’une huile parfumée, aussi bienfaisante qu’une rosée.

Quels sont les lieux, les temps ou les événements où je me rends proche de mes frères, spécialement des plus fragiles, de ceux qui se sentent trop souvent mis à l’écart ?



3e pas : Aimer en actes et dans la vérité


Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance 2023-02-ITI3

« Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles et de langue, mais en actes et dans la vérité ; à cela nous reconnaîtrons que nous sommes de la vérité, et devant lui nous apaiserons notre cœur. » (1 Jean 3,18-19)

A l’heure du christianisme naissant, saint Jean, dans la première épître qui lui est attribuée, exhorte les fidèles du Christ. En les appelant mes petits enfants, il les encourage à mettre en œuvre leur charité fraternelle, à l’exemple du Seigneur. C’est par cet amour en actes, par cette charité sans détour que les chrétiens rendent témoignage à la Vérité.

Quelles sont mes joies ou mes peines, mes forces ou mes difficultés face aux appels à la fraternité ?

De quoi ai-je besoin pour pouvoir me faire davantage tout à tous ?
Comment l’Évangile m’aide-t-il à prendre de plus en plus résolument les chemins de l’attention aux autres, de la fraternité ?



Père Jean-Marie Dezon, diocèse de Gap, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance Empty Re: Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance

Message par Véronique1 Ven 17 Fév - 9:56

DEVENIR DES LIEUX DE COMMUNION VIVANTE

CLAUDE ROCHETTE, ET LE RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE EN FRANCE

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance Parole-dEglise-660x400@2x

“Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis.”

Le 29 juin 2020, lors de l’Instruction « La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Église » donnée à Rome, le pape François s’est exprimé ainsi :

« La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. Même si, certainement, elle n’est pas l’unique institution évangélisatrice, si elle est capable de se réformer et de s’adapter constamment, elle continuera à être “l’Église elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et de ses filles”. Cela suppose que réellement elle soit en contact avec les familles et avec la vie du peuple et ne devienne pas une structure prolixe séparée des gens, ou un groupe d’élus qui se regardent eux-mêmes. […] Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission. »

Il poursuit : « Benoît XVI l’a affirmé : « Les pauvres sont les premiers destinataires de l’Évangile. »

A son tour le pape François a écrit que « la nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences, et à les mettre au centre du cheminement de l’Église. Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux. »


Les trois signaux de la bonne santé des paroisses



« Prière, charité des faits et charité passive. Ce sont les trois signaux qui montrent qu’une paroisse se porte bien », a assuré le pape François lors de sa visite d’une nouvelle église de Rome, en avril 2019.

« Le premier signal est la prière : une paroisse qui prie, les gens viennent prier et prient aussi chez eux. Parce que la prière transforme tout, tout. »
« Le deuxième signal, c’est la charité des faits, ce que vous faites. Se préoccuper des besoins de ses frères, de ses sœurs, des familles… Y compris les besoins cachés, que l’on ne montre pas par honte, mais ils existent, il y en a beaucoup… une charité active, la charité du ‘oui’».

« Et le troisième est la charité passive. Que signifie ‘charité passive’ ? Que vous vous aimiez et ne vous critiquiez pas entre vous. C’est une maladie trop grave, le ragot, et quand il y a des ragots dans une paroisse, la paroisse ne va pas bien. » (Source : Zenit, 8 avril 2019)


De la miséricorde



Le Pape Paul VI, dans le décret d’application de Lumen Gentium Apostolicam Actuositatem en 1965 (Ch.2, Cool précisait l’apostolat des laïcs : « En ses débuts, la sainte Église en joignant ‘l’agapè’ à la Cène eucharistique la manifestait tout entière réunie autour du Christ par le lien de la charité, ainsi en tout temps elle se fait reconnaître à ce signe d’amour ; tout en se réjouissant des initiatives d’autrui, elle tient aux œuvres charitables comme à une partie de sa mission propre et comme à un droit inaliénable. C’est pourquoi la miséricorde envers les pauvres et les faibles, les œuvres dites de charité et de secours mutuel pour le soulagement de toutes les souffrances humaines sont particulièrement en honneur dans l’Église. »



Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance Empty Re: Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance

Message par Véronique1 Sam 18 Fév - 10:04

SERVIR LE CORPS DU CHRIST DANS LES PAUVRES



PAUL DIMA, ET LE RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE EN FRANCE


Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis.

Comment se fait-il qu’il soit si difficile de trouver des reportages sur l’engagement des paroisses auprès des plus démunis ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque de visibilité : les paroisses ont d’autres priorités que de mettre en valeur leurs actions de fraternité et d’accueil. Les médias eux aussi mettent peu souvent le soutien des plus démunis à la une de leur communication. 

Ces réserves étant posées, on peut s’interroger sur l’implication réelle des paroisses auprès des personnes marginalisée qui sont aussi peu présentes dans les lieux et groupes d’Église. Le défi proposé par le pape François pour ce mois est une invitation pressante à porter par notre prière l’accueil des plus démunis au sein de nos communautés paroissiales.



Ces dernières années, les confinements pour cause de la Covid, ont considérablement limité pendant de longs mois la possibilité de vivre les liens habituels de la fraternité. Cela a été particulièrement éprouvant pour les personnes âgées, malades ou isolées. Mais, de façon paradoxale, cette épreuve a été aussi l’occasion de redécouvrir combien il est difficile de vivre sans liens fraternels. Dans l’adversité, nous avons applaudi pour dire notre gratitude aux professionnels et bénévoles qui étaient au service des plus fragiles.



La vidéo de ce mois de la chaine KTO présente comment la paroisse Saint-Ambroise au cœur de Paris s’est mobilisée pour accueillir et aider les plus pauvres. De nombreux paroissiens et autres bénévoles se sont engagés à prendre de leur temps pour aider les habitants du quartier dans le besoin. Entre télétravail et cafés partagés, le confinement a été le temps de l’ouverture envers les plus démunis et de vrais partages.






Après avoir vu cette vidéo, je suis attentif aux impressions et sentiments qui se font jour en moi : quels mots me viennent spontanément pour exprimer ce que je ressens.


Quelles attitudes ou initiatives ont retenu mon attention ? J’essaie de me rappeler la diversité des personnes engagées dans l’accueil des plus démunis, leurs paroles sur ce qu’ils ont découvert…


Est-ce que ce reportage me renvoie à des initiatives auxquelles j’ai pu participer ou dont j’ai entendu parler ? Est-ce que cet accueil vécu au moment du confinement peut inspirer la vie des communautés paroissiales pour le quotidien ?


Dans la prière, je rend grâce au Seigneur d’avoir appelé les paroisses à être des communautés de fraternité et d’accueil envers les plus démunis.



Paul Dima, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance Empty Re: Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance

Message par Véronique1 Dim 19 Fév - 9:56

UNE FRATERNITÉ MISSIONNAIRE DÉCOUVRE COMMENT GRANDIR DANS LA FOI


MAGALI BERTEAU, ET LE RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance TEM-frat-660x400@2x


Une fraternité paroissiale a accepté de se laisser interpeler par l’intention du pape de ce mois « Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis. » Elle nous livre ici ses échanges.
Dans notre fraternité missionnaire, on se retrouve une fois par mois pour prier, partager la Parole de Dieu, échanger quelques nouvelles du quotidien, tisser des liens de proximité, des liens fraternels, se laisser interpeler par la vie de l’Église et de nos communautés. On choisit aussi parfois de réfléchir sur un thème, à la demande de l’EAP ou de l’un des membres de la fraternité.

Notre parole est libre, on se découvre frères et sœurs dans le Christ ; il règne un parfum des premières communautés dans un monde où l’on déplore de se rencontrer peu, dans des communautés où les liens se sont distendus car on ne se connait pas toujours.

Vivre sa foi en exerçant la charité


Récemment, nous avons pu échanger sur la manière dont chacun de nous essaye de vivre sa foi en exerçant aussi la charité, c’était l’occasion de découvrir comment nous vivons cette intention du pape, de manière très concrète.

Après avoir écouté et prié avec la lettre de Jacques (2,14) qui nous dit que la foi sans les œuvres ne peut que mourir, nous avons partagé nos expériences de vie auprès des plus démunis, des plus souffrants qui ont croisé nos chemins. C’était heureux d’entendre la diversité des lieux et des personnes auprès desquelles chacun a pu s’investir : visites aux malades dans des maisons de retraite et invitation à partir à Lourdes avec le pèlerinage des malades du diocèse, investissement dans les actions du CCFD Terre solidaire et découverte des thématiques de l’année pour être informé et s’engager, participation à l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), parrainage d’enfants pour leur scolarité à Madagascar, organisation d’aide aux devoirs pour des enfants hospitalisés, mise en lien de la personne sans domicile fixe de la place du village avec le Secours catholique…

Ces échanges ont mis en lumière que c’est notre foi qui nous pousse à agir dans le monde.

Envoyés pour partager notre trésor


La Parole partagée a pris chair: ces lieux et ces missions dans lesquels nous sommes diversement présents nous enrichissent et renouvellent notre foi ; nous ne pouvons pas être chrétiens tout seuls, l’Esprit du Seigneur nous envoie dans le monde pour partager un trésor avec nos frères. Nous pensons parfois que la paroisse n’est pas toujours à la hauteur de l’accueil des plus petits dans son sein mais lorsque nous échangeons, nous voyons aussi que les partages de vie de chaque paroissien sont source de fécondité et de beauté ! Partageons donc nos richesses et cessons peut-être de nous lamenter sur tout ce que nous ne faisons pas au titre de la paroisse alors que des paroissiens le font déjà ! Nos partages ont du goût et peuvent donner naissance à des vocations, à de nouvelles idées.



Ce fut la conclusion de nos échanges ! Acceptons cependant de nous laisser travailler par cette question de l’accueil du plus démuni au sein de nos paroisses. Cet appel reste pressant, l’Évangile du Christ ne peut cesser de nous bousculer.



Magali Berteau, et le Réseau Mondial de Prière du Pape
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance Empty Re: Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance

Message par Véronique1 Lun 20 Fév - 10:16

SE CONNAÎTRE, ET LA PEUR DISPARAÎT


DENIS CORPET, ET LE RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE


Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance Tarcisius-660x400@2x

« Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis. »

Les paroissiens de la paroisse Saint-Étienne organisent chaque année, pendant l’Avent et le Carême, des repas avec les personnes de la rue. Une façon de faire connaissance, de faire tomber les appréhensions, peut-être aussi de voir dans ces visages usés par une vie de galère le visage du Christ.

Un dimanche de Carême ou d’Avent… On s’assied à table avec les personnes de la rue, on mange, on se parle. Concrètement, les paroissiens s’inscrivent à l’avance, et préparent un bon repas pour dix personnes, repas complet, bon et chaud. Le dimanche matin, ils l’apportent dans la salle paroissiale, dressent les tables sur des nappes blanches, et viennent servir l’apéritif aux invités. En quelques années, par le bouche à oreille, leur nombre est passé de 20 à plus de 80.


Comment se passe ce temps partagé ?


Comment voulez-vous que se passe un bon déjeuner du dimanche avec des invités ? C’est un moment heureux, tout simplement. Bon repas, belles tables, convives réjouis. Heureux de parler et de manger ensemble, de goûter des viandes savoureuses, de vider quelque bonne bouteille, de comparer les recettes des uns et des autres. On mange un peu trop, c’est sûr, mais on en sort revigoré, corps et cœur réchauffés. Une certaine image du paradis, comme les noces de Cana ou la parabole des invités au festin.

Soyons francs, nous avions « un peu peur » de rencontrer des gens « différents », peut-être bizarres ou violents. Mais nos invités sont polis, certains ont de la conversation, tous ont bon appétit et surtout… du cœur !
Les paroissiens sont toujours très touchés par cette rencontre : « Ce n’est pas tous les jours que je déjeune avec celui qui dort sous un pont ! C’est émouvant » ; « Certains invités n’ont pas hésité à nous aider à débarrasser à la fin du repas, et même à passer la serpillère ! » ; « Je pense avec émotion aux chemins de vie esquissés ou devinés, nous avons été très heureux d’être parmi vous tous. »

Émotion partagée, cœurs ragaillardis…


Comment cela vous touche, vous personnellement ?


D’abord c’est compliqué de préparer un bon repas complet pour 10-12 personnes, et le servir tout chaud loin de chez soi ; ça fatigue ! Heureusement on se relaye de dimanche en dimanche, ce qui fait que 100 ou 200 paroissiens ont goûté la peine et la joie de ce service, en comptant les enfants.

Nos invités sont souvent les mêmes, d’un dimanche sur l’autre, d’une année sur l’autre. Je reconnais les visages, je retiens des prénoms, je me souviens des situations. Maintenant, quand je croise dans la rue ces hommes engoncés dans une grosse parka, souvent suivis d’un chien, je n’ai plus peur. J’ose un sourire, on se parle un peu, on prend des nouvelles. Quelques-uns sont devenus des amis, que je vais saluer même quand je ne suis pas de service. Vraiment je suis heureux et fier de participer à ces repas, mais sans me leurrer… Après ces heures chaleureuses, nous rejoignons nos logis douillets et ils retournent à leur vie de galère.




Denis Corpet, et le Réseau Mondial de Prière du Pape France
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance Empty Re: Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance

Message par Véronique1 Mar 21 Fév - 10:29

LES PAUVRES, TÉMOINS D’UNE ESPÉRANCE

NICOLE VAISSIÈRE, ET LE RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE

Prier avec le Réseau Mondial de prière du Pape François : les pauvres, témoins d'une espérance TEM-Bartimee-OK-660x400@2x

« Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis. »

Nicole fait partie de la « famille Bartimée1 », un groupe de l’ensemble paroissial de Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) qui rassemble des personnes qui ont connu ou connaissent encore l’exclusion, la précarité, la solitude. La fraternité est vécue dans des partages autour de la Parole de Dieu et dans des temps festifs.


Le Pape invite les paroisses à l’accueil des plus démunis. Avec la famille Bartimée, vivez-vous concrètement cet accueil dans votre paroisse ?



La Famille Bartimée est enracinée dans un territoire. En lien avec le curé, elle travaille avec d’autres services (Service Évangélique des Malades, Secours Catholique, Café Amitié…), mais elle vit la rencontre avec les très pauvres selon une autre pédagogie. Si les personnes en précarité ont besoin de services pour survivre et vivre en société, les rencontrer demande beaucoup de temps, d’écoute, sans jugement, en dépassant la peur de la différence des deux côtés.

Au sein de la paroisse, des compagnons accompagnent humainement et spirituellement les personnes en galère. Puis vient le cercle des proches qui donnent un coup de main de temps en temps, participent à quelques événements ou festivités. La communauté paroissiale dans son ensemble est sensible à cette dimension des plus pauvres, mais ne sait pas toujours comment aller à la rencontre.


Qu’est-ce que nous enseignent les pauvres ?



Les pauvres nous apprennent la relation fraternelle authentique.
Quand on ne possède rien, même plus parfois la dignité, le regard de l’autre dit : « Tu existes ». La personne en galère a ce désir de vivre une rencontre, des rencontres, pour trouver quelqu’un qui la regarde, lui rende sa dignité. Lorsque le pauvre est touché, il accorde sa confiance, et me voilà à mon tour touchée en plein cœur. Ce désir de confiance me donne de la joie, repousse mes murs intérieurs.

Beaucoup de ces très pauvres qui connaissaient ou connaissent encore l’échec, le déclassement, vivent cela dans la foi, une foi directe et radicale. Quand une personne nous dit « Jésus, c’est mon Espérance » pour unique réponse à la question « Qui est Jésus pour toi ? », sans pouvoir dire autre chose, on mesure l’épaisseur d’une telle foi ! Et cela met en lumière notre propre foi, nous qui la vivons en composant sans cesse entre notre bien-être à protéger et l’appel de Dieu à aimer comme Jésus nous a aimés, à aller vers les autres et vivre hors de nos zones de confort.

Entre une personne en galère et une autre, il n’y a pas de différences fondamentales. Nos besoins essentiels sont identiques. Et les pauvres nous le révèlent. Nous avons le même désir d’être aimé, nous avons parfois les mêmes accès de colère, la même lassitude ; nous n’avons peut-être pas les mêmes mots parce que la vie nous a façonnés selon notre histoire, nos chances et nos malchances, nos réussites et nos échecs.

Les pauvres nous racontent leur vie, leurs galères, leurs joies aussi. Ils nous déplacent intérieurement ; on rentre dans le silence pour être à l’écoute. Et cela touche ma foi, ma relation à Dieu.


Quand leurs situations concrètes ressemblent à notre image de l’enfer, on entre dans le mystère de la croix. Un cœur de chair vit la croix à côté de moi. Ils portent la croix pour nous qui ne la portons bien souvent pas à ce point. Dans ces situations ténébreuses, on sent la présence du Seigneur. La rencontre des pauvres, c’est un paradoxe. C’est celui qui n’a rien, qui représente l’échec, qui nous enrichit.


Comment  la communion avec les plus démunis peut enrichir la foi collective d’une paroisse ?



On devrait être plus nombreux à vivre cette rencontre avec les pauvres. Dans le monde actuel, nous sommes tous désemparés. Les pauvres, eux, connaissent déjà le chaos. Ils témoignent de ce qu’ils vivent dans ce chaos, et ils témoignent d’une espérance. Ils n’ont rien si ce n’est l’espérance en Dieu, comme la veuve de l’évangile. Ils savent espérer au plus profond des ténèbres ; quel enseignement !

Dans la paroisse, dans l’Église, il manque ce que Dieu révèle aux pauvres, aux tout petits ; il manque ce que Dieu cache à ceux qui sont nantis et qui savent. Il manque de vivre ce risque du dépouillement. Les pauvres nous apprennent une vie de relation qui a déjà traversé des déserts, dans une vraie confiance en Dieu.

Il manquera toujours quelque chose à l’Église tant que nous ne vivrons pas cette Bonne Nouvelle concrète annoncée aux pauvres.

Les pauvres nous montrent que Dieu est au cœur de nos souffrances. Ils nous font toucher la chair du Christ en croix et peuvent être témoins de la résurrection. Tentons, en paroisse, d’incarner cette promesse.



Propos de Nicole, recueillis par le Réseau Mondial de Prière du Pape






1- La famille Bartimée participe au Réseau Saint Laurent qui met en relation des groupes chrétiens diversifiés qui partagent en Église un chemin de fraternité et de foi avec et à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Il lui tient à cœur que ce chemin devienne celui de toute l’Église.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:04