Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

«Si ton œil ... arrache-le / si ta main... coupe la ! » → Tu parles d'un Dieu que tu as ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

«Si ton œil ... arrache-le / si ta main... coupe la ! » → Tu parles d'un Dieu que tu as ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

«Si ton œil ... arrache-le / si ta main... coupe la ! » → Tu parles d'un Dieu que tu as !

Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

«Si ton œil ... arrache-le / si ta main... coupe la ! » → Tu parles d'un Dieu que tu as ! Empty «Si ton œil ... arrache-le / si ta main... coupe la ! » → Tu parles d'un Dieu que tu as !

Message par Thierry Lun 6 Fév - 23:17

« Si ton œil ... arrache-le / si ta main... coupe la ! »  Tu parles d'un Dieu que tu as !


Extrait du long évangile de dimanche prochain (Mt 5, 17-37) :

27 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère.
28 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
29 Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne


Qui, alors même que chrétien, n'a pas été même un tant soit peu, troublé ... déstabilisé par ces propos de Jésus ?
Alors pensons donc à quelle opportunité de se justifier de refuser la foi chrétienne cela donne à ceux qui aiment à se revendiquer athées ! 
Perso, j'ai moi même entendu des non-croyants se servir de ces Paroles pour dire que le dieu des chrétiens est cinglé , et que de croire en lui c'est faire preuve de sadisme !

Or aujourd'hui étant le premier lundi du mois, comme à l'accoutumée avec notre groupe de prière du chapelet hebdomadaire, nous avons partagés ensemble l'évangile de dimanche prochain.
Beaucoup de choses en sont ressorties puisqu'il est très long. Mais parmi les lumières que nous avons reçu à son propos, il en est une qui est venue nous donner une vraie compréhension de ces versets jusque là bien dur à saisir.

Je me fais une joie de vous la rapporter car elle va certainement faire se produire un "ouf" de soulagement à beaucoup de personne qui vont à présent, comme nous, vraiment comprendre ce que le Seigneur à désiré nous dire par ces paroles dures,  et alors se rendre compte de l'importance du sacrement de réconciliation !
Car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Ce que Jésus veut nous dire, par ces mots que sont "Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi... /  Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi...", c'est que lorsque l'on prend conscience que l'on à péché concrètement par actions véritables (la main), ... ou par la pensée, par orgueil, par jalousie, par désir mauvais, ...etc ... en gros, tous ces péchés représentés par l'œil, il ne nous faut pas les garder en nous, mais s'en débarrasser au plus vite en les jetant loin, très loin de nous ! Et pour se faire un seul moyen, celui du sacrement de la réconciliation, et ce, mensuellement !
Non pas que Jésus est loin de nous lorsque nous les Lui remettons, mais que dès que nous les Lui remettons, ils n'existent plus, ils sont effacés à tout jamais, donc oui, bien loin de nous qui sommes bel et bien existants !
Et ce, de façon mensuelle !
Car si on se contente d'aller se confesser que seulement deux fois par an, à Noël et à Pâques (comme malheureusement trop des rares personnes qui acceptent de recevoir encore ce si merveilleux sacrement qui fut l'une des principales raisons de l'Incarnation du Verbe), on ne peut qu'oublier de confesser de nombreux péchés qui ont fuis notre souvenir. Alors que si on se confesse chaque mois, le risque d'omission de donner au Seigneur tel ou tel péché récent qui nous affligent est très très réduit! Et ça, on ne l'a pas inventé cet après midi, C'est Maman Marie qui ne cesse de le dire au monde entier depuis 1981 à Medjugorje ! Et depuis aussi bien longtemps à Lourdes, Fatima, Garabandal,...etc

Alors oui, pour reprendre le titre de ce fil, voyons quel Dieu nous avons là !
Un Dieu qui s'incarne pour prendre sur Lui seul tous mes péchés, de souffrir et de mourir en sacrifice au Père à cause d'eux, eux qui me me plongeraient dans la géhenne éternelle s'Il ne l'avait pas fait, un Dieu qui m'aime à ce point là ... aucun mot de peut exprimer ma gratitude et mon trop petit amour réciproque envers Lui !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

«Si ton œil ... arrache-le / si ta main... coupe la ! » → Tu parles d'un Dieu que tu as ! Empty Re: «Si ton œil ... arrache-le / si ta main... coupe la ! » → Tu parles d'un Dieu que tu as !

Message par Emmanuel Mar 7 Fév - 5:20

Merci pour ce partage, @Thierry.

J'ai toujours compris ce passage comme étant un rappel de la radicalité qui devait nous habiter dans notre lutte contre le péché, et à quel point la perte de l'âme était grave, bien pire que la mort, ou que la perte d'un membre.

Oui, pour différentes raisons, certaines personnes peuvent interpréter au premier degré ce passage, mais il me semble que la métaphore peut être comprise assez simplement, même par un non croyant, si celui-ci n'est pas mal disposé.

Mais la Parole de Dieu est infinie, et ainsi, après deux millénaires, l'Esprit-Saint apporte encore de nouveaux éclairages dans la lecture de la Parole de Dieu, comme il l'a fait pour toi aujourd'hui.

Merci pour ce partage, Thierry.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 19:29