Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Sam 21 Oct - 23:02

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Sans-titre730

SAINTS DU 22 OCTOBRE

22 octobre : Saint Karol Jozef Wojtytla

EVANGELIUM VITAE  

Saints Pape Jean II,  25 mars 1995, solennité de l'Annonciation du Seigneur


L'Evangile de la vie se trouve au coeur du message de Jésus. Reçu chaque jour par l'Eglise avec amour, il doit être annoncé avec courage et fidélité comme une bonne nouvelle pour les hommes de toute époque et de toute culture.
A l'aube du salut, il y a la naissance d'un enfant, proclamée comme une joyeuse nouvelle: « Je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple: aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la cité de David » (Lc 2, 10-11). 
Assurément, la naissance du Sauveur a libéré cette « grande joie », mais, à Noël, le sens plénier de toute naissance humaine se trouve également révélé, et la joie messianique apparaît ainsi comme le fondement et l'accomplissement de la joie qui accompagne la naissance de tout enfant (cf. Jn 16, 21).
Exprimant ce qui est au c?ur de sa mission rédemptrice, Jésus dit: « Je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance » (Jn 10, 10). En vérité, il veut parler de la vie « nouvelle » et « éternelle » qui est la communion avec le Père, à laquelle tout homme est appelé par grâce dans le Fils, par l'action de l'Esprit sanctificateur. 
C'est précisément dans cette « vie » que les aspects et les moments de la vie de l'homme acquièrent tous leur pleine signification.[...]  
Copyright © Libreria Editrice Vaticana

Une biographie sur le site du Vatican

Toutes ses encycliques

De retrouver tous ses documents pontificaux

Une prière pour la famille de Saint Jean Paul II
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Dim 22 Oct - 23:11

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 0328capistran3

SAINTS DU 23 OCTOBRE

23 octobre : Saint Jean de Capistran
 
Prêtre

 
Jean de Capistran naquit le 24 juin 1386 dans le Royaume de Naples, à Capestrano (Capistran), ville de la province de l'Aquila, dans la région des Abruzzes.

Son père vint en Italie comme membre de la cour du roi Louis Ier de Naples. Il étudia à l’université de Pérouse et se maria quelque temps après sans consommer son mariage.

Son premier objectif était d’être juriste, ce qu’il devint en 1412 à 26 ans, grâce à son maître Baldus de Ubaldis. Il enseigna dans la même université de Pérouse, dont il était gouverneur, obéissant à Ladislas Ier de Naples.

Cependant la ville fut l’objet de lutte de pouvoir contre les Rimini, par l’armée de Sigismond Malatesta. Il fut fait prisonnier et réfléchit sur la vie, et arriva à la conclusion que l’argent n’était pas important et décida de consacrer sa vie à rechercher la sainteté en entrant dans l’ordre des Franciscains en 1416, après son veuvage.

L’année suivante, il fut ordonné prêtre, et devint vicaire général, son maître fut Saint Bernardin de Sienne.

Il commença alors à prêcher les évangiles en Europe, au début en Allemagne, (où il prêcha des croisades contre les hussites, où il convertit plus de quatre mille personnes), puis en Autriche, en Hongrie et en Pologne... Lire
 
La vie de Saint Jean de Capistran.

Prière de Saint Jean de Capistran.

Liturgie traditionnelle de Saint Jean de Capistran.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Mar 24 Oct - 0:56

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 280px-Antonio_Mar%C3%ADa_Claret%2C_c.1860

SAINTS DU 24 OCTOBRE

Biographie de Saint Antoine-Marie Claret

Prière de St Antoine-Marie Claret « Ô Vierge et Mère de Dieu, je me donne tout à Vous comme Votre enfant »

« Ô Vierge et Mère de Dieu, je me donne tout à Vous comme Votre enfant. Pour honorer Votre pureté, je Vous consacre mon âme et mon corps, mes facultés et mes sens et je Vous demande la Grâce de ne jamais commettre un seul péché. Mère, voici votre Fils ! (trois fois) En Vous j'ai mis toute ma confiance, jamais je ne serai confondu ». Ainsi soit-il.

D'autres prières de Saint Antoine Marie Claret

Sources : site-catholique.fr

Extraits d'Ecrits de St Antoine Marie Claret

De la douceur dans la mission par Saint Antoine-Marie Claret

« J'ai compris qu'après l’humilité et la pauvreté, la vertu la plus nécessaire au missionnaire apostolique est la douceur. C’est pourquoi Jésus disait à ses disciples : « Apprenez de moi car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos. » Si l’humilité est la racine de l’arbre de la sainteté, la douceur en est le fruit. Avec l'humilité, dit saint Bernard, on plaît à Dieu ; et avec la douceur, on se fait aimer de son prochain. Dans le sermon sur la montagne, Jésus dit : « Bienheureux les doux, ils posséderont la terre. » Non seulement la terre promise, la terre des vivants qui est le ciel, mais aussi les cœurs des hommes qui vivent sur la terre.

Nulle vertu ne les attire comme la douceur. Un étang rempli de poissons nous donne une idée de cette puissance pacifique de la douceur. Jetez des miettes de pain dans l’eau, et les poissons accourent de tous côtés et s'approchent jusqu'à vos pieds. Au lieu du pain, jetez une pierre, et ils fuiront aussitôt pour aller se cacher. Les hommes agissent de la même manière. Si, au cours de la mission, on les traite avec bonté et douceur, ils viennent nombreux pour écouter les sermons et se confesser ; si l’on se montre dur, ils se rebiffent et restent chez eux en murmurant contre le ministre de Dieu.

La douceur est un signe de vocation au ministère apostolique. Quand Dieu choisit Moïse comme guide de son peuple, il lui a accordé le don de la douceur. Jésus était la douceur même, l'agneau de Dieu : « ll sera si doux » avaient annoncé les prophètes, « qu'il n'achèvera pas de briser le roseau froissé ni éteindra ta mèche qui fume encore ; » « il sera persécuté, calomnié, abreuvé d'opprobres et il se taira comme s'il n'avait pas de langue. » Quelle patience ! Quelle douceur ! ll a travaillé et souffert en silence, il est mort sur une croix sans proférer une seule plainte ; tout cela pour nous sauver et pour nous enseigner à sauver les âmes qu'il nous a confiées.

Les apôtres, formés à l'école de Jésus, leur divin maître, étaient doux ; ils pratiquaient la douceur et l’enseignaient à tous, particulièrement aux prêtres. Saint Jacques disait : « Qui est sage et expérimenté parmi vous ? Qu'il montre, par une bonne conduite, que ses œuvres sont accomplies dans la douceur propre à la vraie sagesse. Mais si vous avez un zèle amer et un esprit de discorde dans votre cœur, évitez la complaisance en vous-mêmes et ne mentez point contre la vérité. Une telle sagesse n'est pas celle qui est venue d'en haut ; elle est terrestre, animale et diabolique » (Jc 3,13-15).

La première fois que j'ai lu ce texte, j'ai été épouvanté en voyant que saint Jacques qualifiait de démoniaque la science sans douceur. Eh bien, oui, elle est démoniaque ! Je sais par expérience que le zèle amer est une arme dont le diable tire un grand parti ; et le prêtre qui travaille sans douceur sert le diable et non Jésus-Christ. Sil prêche, il fait fuir les auditeurs ; s'il confesse, les pénitents s'éloignent de lui ou, s'ils se confessent, ils le font mal parce qu'ils s'étourdissent et la peur leur fait dissimuler leurs péchés. Que de confessions générales n'ai-je pas entendues, dans lesquelles les pénitents m'avouaient avoir caché des péchés parce que les confesseurs, à qui ils avaient eu affaire, les avaient repris avec rudesse.

Seigneur, accordez-moi un zèle discret et prudent afin qu'en tous mes travaux apostoliques j'agisse avec force et douceur. Avec force certainement, mais aussi avec douceur et mansuétude. Oui, donnez-moi cette prudence qui naît dans l’homme avec la raison naturelle, que l’instruction fait grandir, que l'âge fortifie, qui est éclairée par la compagnie des hommes sages et qui arrive au sommet avec l’expérience des événements. »

St Antoine-Marie Claret extrait de son Autobiographie, ch. XXV (372 à 376 et 383).
Source : Missionnaires Clarétains et Chemin d'amour vers le Père
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Mar 24 Oct - 23:36

avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Mer 25 Oct - 22:55

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 220px-Meister_der_Demetrius-Kirche_in_Saloniki_002

SAINTS DU 26 OCTOBRE

26 octobre : Saint Demetrios de Thessalonique

Martyr


Demetrios (Demetrius de Protat) naquit entre 270 et 281, d'une famille aristocrate chrétienne. 
Après s'être engagé dans l'armée romaine, Démétrios se consacra à évangéliser la région de Thessalonique et fut à l'origine de nombreuses conversions. 
En 303, Dioclétien et Galère mirent en place la dernière grande persécution chrétienne au sein de l'empire romain. 
Démétrios fut dénoncé par des soldats romains et livré à Galère se trouvant à cette période à Thessalonique. 
Avec Nestor, son disciple, il mourut sous les coups de soldats romains à Sirmium en Dalmatie.
Il est souvent représenté sur les icônes en tenue militaire, en plein combat avec de nombreux soldats romains, ou bien seul sur son cheval terrassant de sa lance Lyaeos, un gladiateur qui aurait exécuté plusieurs chrétiens. 
Saint Grégoire Palamas fit de lui l'éloge suivante :
"Les crocs des loups au milieu desquels le Christ a envoyé son disciple Démétrios ont, par leurs morsures, ouvert en son corps des sources par lesquelles une grande allégresse s’écoule sur le troupeau du Christ."
Il est le Saint Patron de la ville de Bucarest et il figure dans les armoiries de la ville. 
St Demetrius est également le Saint Protecteur de la jeunesse, et de ceux qui luttent contre des tentations de paresse. 

Biographie

Origine des miracles de Demetrios.

Les 13 miracles de Saint Demetrios.

Sanctuaire dédié à Saint Dimitrios à Thessalonique.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Jeu 26 Oct - 23:11

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 27-Beata_20Emelina-270

SAINTS DU 27 OCTOBRE

27 octobre : Bienheureuse Emeline
 
Religieuse (12ème s.)

 
Elle fut ermite à Longeville-sur-la-Laines (Haute-Marne) au Monastère de Boulancourt.
Elle fut aussi contemporaine de sire Symon de Beaufort à qui elle avait prédit une blessure à l'œil lors d'une bataille, ce qui arriva, le baron fit des dons à l'Abbaye pour honorer cette Sainte suite à cette prédiction.

Emeline ne fut jamais Sœur Cistercienne mais seulement Converse vivant selon la règle Cistercienne et bien plus: Elle pratiquait le jeûne et la pénitence, elle ne mangeait que 3 fois par semaine, allait pieds nus été comme hiver, portait un cilice, chantait des psaumes et priait toute la journée; elle avait le don de prophéties et des gens de tous les alentours venait la consulter.

La Bienheureuse Emeline mourut en 1178 sur le territoire de l'Abbaye de Boulancourt et fut inhumée sous l'autel du Couvent des Dames, rattaché à l'Abbaye de Boulancourt

Quand la chapelle fut détruite, ses restes furent translatés, avec ceux de Sainte Asceline et de Saint Gossuin, dans l'église de Boulancourt.

mais il ne reste plus rien aujourd'hui de ces vestiges.

Source : Réflexion chrétienne
 
Biographie de la Bienheureuse Emeline.

Vie de la bienheureuse Emeline d'Yèvres.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Dim 29 Oct - 0:11

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Chiara-luce-badano0

SAINTS DU 29 OCTOBRE

29 octobre: Bienheureuse Chiara Badano Luce
 
Chiara Badano dite Chiara Luce (Sassello, 29 octobre 1971 - Sassello, 7 octobre 1990) est une jeune femme ayant appartenu au Mouvement des Focolari, morte à 18 ans d'un cancer des os.
Déclarée vénérable par l'Église catholique romaine le 3 juillet 2008, elle a été proclamée bienheureuse le 25 septembre 2010 au Sanctuaire de Notre-Dame du Divin Amour, à Rome.

Source : Wiképédia
 
Neuvaine à la Miséricorde de Dieu par l’intercession de la Bse Chiara Badano : Père d’immense bonté, je te remercie pour le don si grand de la foi. Conscient de mes imperfections, je te demande la grâce d’imiter plus fidèlement les exemples de ton Fils Jésus, en suivant la vie des Saints. Notre Père… Je vous salue Marie… Gloire au Père…

Dieu saint et tout-puissant, je suis conscient de mes imperfections à savoir, à pouvoir, à vouloir et à agir. Je me confie pourtant à ta bonté infinie, afin que tu m’accordes la grâce d’obéir à tes commandements et d’accueillir les décisions de ta Providence, en imitant la docilité de ton Fils Jésus: «Que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne» (Lc 22, 42). (...) Lire
 
Biographie de la Bse Chiara Badano Luce.

Quelques paroles de la Bse Chiara Luce.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Dim 29 Oct - 23:03

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Sans-titre75

SAINTS DU 30 OCTOBRE

30 octobre Bienheureux Alexis Zaryckyj
 
Prêtre

 
Oleksa Zaryckyj naquit en 1912 au village de Bilche dans la région de Lviv. En 1931, il entra au séminaire de Lviv et en 1936 et fut ordonné prêtre par le métropolite André Sheptytsky.
 
En 1948 il fut emprisonné pour 10 ans et déporté à Karaganda au Kazakhstan.
 
Après sa libération anticipée en 1957, il fut nommé Administrateur Apostolique du Kazakhstan et de Sibérie, mais peu de temps après il fut de nouveau emprisonné pour une peine de 3 ans.
 
Il mourut en martyr de la foi le 30 octobre 1963 au camp de concentration de Dolynka près de Karaganda (Kazakhstan).
 
Une biographie
 
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Lun 30 Oct - 22:43

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Foillan

SAINTS DU 31 OCTOBRE

31 octobre : Saint Feuillen de Fosses
 
Evêque et Martyr

 
Frère des Saints Irlandais Fursy et Ultan, Saint Feuillan (Faelan, Foillan, Faillan ou Pholien) naquit vers l'an 600 sur l'île d'Inchiquin à l'ouest du Connemara en Irlande.
Adulte, il quitta l'Irlande avec ses deux frères pour évangéliser l'Angleterre. Deux ans plus tard, Ils se rendirent en France.

En 650, il arriva à Nivelles en Belgique où il fit la connaissance de l'Abbesse sainte Gertrude qui lui fit don d'une terre sur l'actuelle ville de Fosse-la-Ville afin d'y fonder un Monastère.
En 651, il dû se rendre en France et en profita pour se rendre à Nivelles visiter Sainte Gertrude.
Il continua sa route et quelques kilomètres plus loin il se fit attaquer lui et ses compagnons par des brigands qui les détroussèrent et les tuèrent.

Feuillien fut décapité et ses restes enterrés dans une porcherie. On ne retrouva son corps que quelques mois plus tard et il fut amené à l'Abbaye de Nivelles.

Sur le lieu du massacre, on érigea une croix puis,  une chapelle appelée "chapelle de Sénophe" tant le lieu attirait les pèlerins. Il restera un lieu de pèlerinage durant plusieurs siècles.
En 1125, c'est à cet endroit que fut créée une abbaye par des Moines Prémontrés, Ordre qui venait d'être créé par Saint Norbert en France.

Source : réflexion chrétienne.com
 
Vie de Saint Feuillen.

Biographie de Saint Feuillen.
 
Prière à Saint Feuillen de Fosses.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Mer 1 Nov - 23:38

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Verso24

SAINTS DU 2 NOVEMBRE

Les « Litanies pour les Âmes souffrantes du Purgatoire »

Seigneur, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous !
Jésus-Christ, ayez pitié de nous, Jésus Christ, ayez pitié de nous !
Seigneur, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous !

Jésus-Christ, écoutez nous, Jésus-Christ, écoutez-nous !
Jésus-Christ, exaucez nous, Jésus-Christ, exaucez-nous !

Père Céleste qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du Purgatoire
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du Purgatoire
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du Purgatoire
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié des âmes du Purgatoire

Sainte Marie, priez pour les âmes du Purgatoire
Sainte Mère de Dieu, priez pour les âmes du Purgatoire
Sainte Vierge des vierges, priez pour les âmes du Purgatoire

Sainte Michel, priez pour les âmes du Purgatoire
Tous les Anges et les Archanges, priez pour les âmes du Purgatoire
Tous les chœurs des Esprits Bienheureux, priez pour les âmes du Purgatoire
Tous les saints Patriarches et prophètes, priez pour les âmes du Purgatoire
Saint Jean-Baptiste, priez pour les âmes du Purgatoire
Saint Joseph, priez pour les âmes du Purgatoire
Saint Pierre, priez pour les âmes du Purgatoire
Saint Jean, priez pour les âmes du Purgatoire
Tous les saints Apôtres et Evangélistes, priez pour les âmes du Purgatoire
Saint Etienne, priez pour les âmes du Purgatoire
Saint Laurent, priez pour les âmes du Purgatoire
Tous les saints Martyrs, priez pour les âmes du Purgatoire
Saint Grégoire, priez pour les âmes du Purgatoire
Saint Ambroise, priez pour les âmes du Purgatoire
Saint Augustin, priez pour les âmes du Purgatoire
Saint Jérôme, priez pour les âmes du Purgatoire
Tous les saints Pontifes et Confesseurs, priez pour les âmes du Purgatoire
Tous les saints Docteurs, priez pour les âmes du Purgatoire
Tous les saints Prêtres et Lévites, priez pour les âmes du Purgatoire
Tous les saints Moines et Ermites, priez pour les âmes du Purgatoire
Sainte Marie-Madeleine, priez pour les âmes du Purgatoire
Sainte Catherine, priez pour les âmes du Purgatoire
Sainte Barbe, priez pour les âmes du Purgatoire
Toutes les saintes Vierges et Veuves, priez pour les âmes du Purgatoire
Toutes les Saintes de Dieu, priez pour les âmes du Purgatoire

Soyez leur propice, pardonnez leur, Seigneur
Soyez leur propice, exaucez nous, Seigneur

De tout mal, délivrez les, Seigneur
De votre Colère, délivrez les, Seigneur
De la sévérité de votre Justice, délivrez les, Seigneur
Du ver rongeur de la conscience, délivrez les, Seigneur
Des ténèbres effroyables, délivrez les, Seigneur
De leurs pleurs et gémissements, délivrez les, Seigneur
Par votre Incarnation, délivrez les, Seigneur
Par votre Sainte Nativité, délivrez les, Seigneur
Par votre Nom très doux, délivrez les, Seigneur
Par votre Baptême et votre Saint Jeûne, délivrez les, Seigneur
Par votre profonde Humilité, délivrez les, Seigneur
Par votre grande Obéissance, délivrez les, Seigneur
Par votre Amour infini, délivrez les, Seigneur
Par vos Angoisses et vos Souffrances, délivrez les, Seigneur
Par votre Sueur de Sang, délivrez les, Seigneur
Par vos Liens et vos Chaînes, délivrez les, Seigneur
Par votre Couronne d’épines, délivrez les, Seigneur
Par vos Très Saintes Plaies, délivrez les, Seigneur
Par votre Croix et votre Passion, délivrez les, Seigneur
Par votre Mort ignominieuse, délivrez les, Seigneur
Par votre sainte Résurrection, délivrez les, Seigneur
Par votre admirable Ascension, délivrez les, Seigneur
Par l’avènement du Saint Esprit Consolateur, délivrez les, Seigneur

Tout pécheur que nous sommes, nous Vous en prions, écoutez-nous
Vous qui avez pardonné à la pécheresse et exaucé le Bon Larron, nous Vous en prions, écoutez-nous
Vous qui sauvez par votre Grâce, nous Vous en prions, écoutez-nous
Qu’il Vous plaise de délivrer nos parents, amis et bienfaiteurs des flammes expiatrices, nous Vous en prions, écoutez-nous
Qu’il Vous plaise de délivrer tous les Fidèles Trépassés de leurs souffrances, nous Vous en prions, écoutez-nous
Qu’il Vous plaise de prendre en pitié ceux qui n’ont point en ce monde d’Intercesseurs particuliers, nous Vous en prions, écoutez-nous
Qu’il Vous plaise de faire Grâce à tous et de les délivrer de leurs peines, nous Vous en prions, écoutez-nous
Qu’il Vous plaise d’exaucer leurs désirs, nous Vous en prions, écoutez-nous
Qu’il Vous plaise de les admettre au Ciel parmi les Élus, nous Vous en prions, écoutez-nous

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez-leur le Repos
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez-leur le Repos
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez-leur le Repos Éternel

Jésus-Christ, écoutez nous, Jésus-Christ, écoutez nous
Jésus-Christ, exaucez nous, Jésus-Christ, exaucez nous

V. Seigneur, écoutez ma prière
R. Et que ma supplication parvienne jusqu’à Vous.

Prions : Seigneur Jésus, prenez en pitié les âmes détenues en Purgatoire, pour le Salut desquelles Vous avez daigné prendre notre nature humaine et subir la Mort la plus douloureuse. Ayez pitié de leurs aspirations brûlantes à Vous voir, ayez pitié de leurs larmes de repentir, et par la Vertu de Votre Passion, remettez leur les peines encourues par leurs offenses. Très doux Jésus, que Votre Sang descende sur ces chères âmes ! Qu’il abrège leur temps d’expiation et qu’elles puissent bientôt être appelées auprès de Vous dans l’Éternel Bonheur !
Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Ven 3 Nov - 4:42

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 280px-Cudot_Eglise_Tableau_Sainte_Alpais_%282%29

SAINTS DU 3 NOVEMBRE

3 novembre : Sainte Alpais de Cudot
 
Laïque

 
Alpais naquit vraisemblablement à Cudot vers 1150-1155.
Fille de paysans du Gâtinais, Alpais travailla aux champs avec ses frères après la mort de son père, mais la maladie fit décliner ses forces et elle garda alors les moutons.
Au temps de Philippe Auguste, à l'âge de 20 ans, la vachère fut atteinte d'une maladie qui provoqua sur le corps des écoulements de pus à l'odeur si repoussante qu'on dut la mettre à l'écart comme si elle avait été atteinte de la lèpre.
Puis la paralysie la gagna. Elle inspira une telle répulsion qu'on lui jettait sa nourriture, de loin, devant l'espèce de tanière où elle avait été reléguée.
Un jour ses frères décidèrent de ne plus lui donner à manger pour la laisser mourir, et en persuadèrent leur mère.
Alpais, abandonnée de tous, se mit à prier Dieu. Selon un moine du Prieuré cistercien des Écharlis, tout proche, cette prière fut faite le samedi saint 1169 : « Principe de toute pitié, source de toute bonté, pardonnez à une malheureuse, Compassion immense, regardez mon malheur… ne m'abandonnez pas à ceux qui demandent ma mort… ressuscitez la vie d'une pauvre abandonné demi-morte… » Lire
 
Sainte Alpais patronne des Cosmonautes.


Dernière édition par ami de la Miséricorde le Sam 4 Nov - 8:50, édité 1 fois
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty erreur

Message par ami de la Miséricorde Sam 4 Nov - 8:44

erreur 


Dernière édition par ami de la Miséricorde le Sam 4 Nov - 8:50, édité 1 fois
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Sam 4 Nov - 8:49

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Saint_20felix_20de_20valois

SAINTS DU 4 NOVEMBRE

4 novembre : Saint Félix de Valois
 
Ermite

 
Saint Félix naquit en le 9 avril 1127. Sa naissance distinguée et ses biens considérables ne lui parurent que de grands dangers pour son salut. Docile à la grâce qui l'appelait à la perfection évangélique, il quitta le siècle pour être inconnu des hommes. Il se retira dans la solitude dans une forêt du diocèse de Meaux. Il joignit dans cette retraite à la prière et à la contemplation, les plus rigoureuses austérités de la pénitence.  

La réputation de sainteté dont il jouissait depuis quelques temps, attira dans son désert Saint Jean Matha, qui ayant obetenu de lui, par de vives instances, la permission de vivre sous sa conduite, acquit avec la connaissance des voies intérieures de la perfection, un si grand empire sur lui-même, qui bientôt le maître ne vit en son disciple qu'un modèle à admirer.
 
Nos deux saints concertèrent ensemble le projet de fonder un ordre religieux, pour la rédemption des captifs, et travaillèrent conjointement à eéxcuter cette grande oeuvre, pour laquelle ils eurent à supporter des fatigues, des peines et des dangers dans divers voyages que fit Saint Jean Matha à Rome et en Barbarie, alors que Saint Félix de Valois chargé du gouvernement du nouvel ordre, éprouvait toutes les contradictions, et les obstacles que le monde et l'enfer opposaient à son zèle. 

Mais la main du Seigneur le soutint toujours et le combla de bénédictions. Il mourut dans la solitude de Cerfroy, au  diocèse de Meaux, le 4 novembre 1212, il avait quarante cinq ans.
 
Source :  la vie des Saints
 
Biographie de Saint Félix de Valois.

la vie de Saint Félix de Valois.

avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Dim 5 Nov - 21:35

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 800px-Christina_von_Stommeln_2C_Nordportal_2C_K_C3_B6lner_Dom

SAINTS DU 6 NOVEMBRE

6 novembre : Sainte Christine de Stommeln
 
Religieuse

 
Christina naquit le 24 juillet 1242 dans une famille de fermiers de Stommeln, au nord-ouest de Cologne .
 
À l'âge de cinq ans, elle a commencé à faire l'expérience de visions religieuses.
 
Quand elle eut douze ans, ses parents souhaitaient la marier,  mais elle quitta la maison et rejoint une communauté béguine à Cologne.
 
À l'âge de quinze ans, elle manifesta des stigmates sur les mains, les pieds et la tête.
 
D'autres  de ses expériences mystiques  ont convaincu les autres religieuses  qu'elle était folle et elle avait été traitée avec mépris, la conduisant à retourner dans son village natal en 1267.
 
À son retour à Stommeln, elle fut recueillie par le curé, Johannes. Alors qu'il était sous sa garde, Christina rencontra Peter de Dacia , un Dominicain , qui devint un ami pour la vie. Après sa mort en 1288, les expériences mystiques de Christine cessèrent.
 
Elle quitta la maison du prêtre et emménagea dans un petit cloître, où elle finit sa vie tranquille jusqu'à sa mort 6 novembre 1312 à l'âge de 70 ans. Elle fut d'abordenterrée dans le cimetière Stommeln, mais ses restes ont été déplacés plusieurs fois: d'abord dans l'église, puis en 1342 à Nideggen , et enfin en 1569 à la Propsteikirche (église du Prévôt) à Jülich, où un monument à Christine existe toujours.
 
Ses reliques ont survécu à la destruction de l'église du Prévôt pendant le raid aérien des alliés sur Jülich le 16 novembre 1944. Le pape Pie X l'a béatifiée le 8 novembre 1908.
 
Biographie de Sainte Christine de Stommeln
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Mar 7 Nov - 0:25

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Saint_20restitut

SAINTS DU 7 NOVEMBRE

7 novembre : Saint Restitut (Saint Sidoïne)
 
Evêque

 
Sidoine est connu pour être le 2e archevêque d'Aix-en-Provence. Il aurait vécu à l'époque de Jésus Christ. Une tradition ancienne l'assimile à l'aveugle de naissance qui vivait de mendicité à la sortie du Temple et qui fut guéri par Jésus.
 
Selon saint Jean, alors que Jésus et ses disciples sortaient du Temple, ils passèrent devant un aveugle qui mendiait. Interpellé sur la situation, demandant si cela était dû à un péché de lui-même ou de ses parents, Jésus répondit qu'il n'en était rien, puis fit de la boue avec de la salive et un peu de terre. Sidoine se lava et retrouva la vue. Après cette guérison, sa famille et son entourage hésitèrent à le reconnaitre.
 
Par la suite, Sidoine rejoignit les disciples du Christ, puis embarqua avec Marthe, Lazare, et Marie-Madeleine pour la Provence.
 
Il devint alors évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux, sous le vocable Restitut, puis évêque d'Aix, au décès de Maximin. Il fut enterré dans la crypte de Saint-Maximin.
 
Découverte récente d'un crâne, la basilique de Sainte Marie-Madeleine de St-Maximin-la-Ste-Baume attribué à saint-Sidoine, permet de l'y exposer en tant que relique.
 
Biographie de Saint Restitut (Sidoïne)
 
Tour funéraire de Saint-Restitu
 
Chapelle Saint Sidoïne du Mont ventoux
 
Source Saint Sidoïne dans la grotte de Ste Marie Madeleine
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Mar 7 Nov - 23:04

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Blessed-Elizabeth-of-the-Tr

SAINTS DU 8 NOVEMBRE

8 novembre :  Sainte Elisabeth de la Trinité

Religieuse.


Élisabeth Catez naquit à Avord le 18 juillet 1880. Elle entra au Carmel 
à vingt et un ans et pris l'habit sous le nom d' Élisabeth de la Trinité. Elle 
passa sur la  terre comme une étoile filante puisqu'elle s'éteint en 1906 à 
l'âge de vingt-six ans. 
La richesse de son message est pour nous un guide sûr dans les voies inté-
rieures de Dieu. Elle est la Sainte de l'Habitation Divine, la Très 
Sainte Trinité. Elle repose dans l'église Saint Michel de Dijon.
Sa fête est placée le 9 novembre au sanctoral et le Carmel célèbre sa solennité le 8 novembre 

Biographie de Sainte Elisabeth de la Trinité.

Quelques-uns de ses écrits là

Eglise Saint Michel de Dijon où elle repose
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Mer 8 Nov - 23:31

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Bse_20Carmen_20de_20l_27Enfant_20J_C3_A9sus

SAINTS DU 9 NOVEMBRE

9 novembre : Bienheureuse Carmen de l'Enfant Jésus
 
Religieuse

 
Carmen del Niño Jesús González Ramos García Prieto, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs des Sacrés Cœurs naquit en 1834 dans une famille Chrétienne. Mariée en 1857 à l’âge de 22 ans avec Joaquín Muñoz del Caño, elle montra sa générosité et sa patience envers son mari pendant 20 ans, jusqu'à ce qu'il lui demanda pardon pour sa vie dissolue. Il mourut 4 ans plus tard, elle avait 47 ans.
 
Veuve et sans enfant, avec l'aide de son conseiller spirituel, elle ouvrit une école dans sa maison pour les enfants pauvres.
 
De son vivant 11 maisons ouvrirent comme centres d'éducation, jardins d'enfants, cours du soir, maisons de repos pour les malades...
 
Elle mourut le 9 Novembre 1899 à Antequera, sa ville de naissance.
Proclamée vénérable le 7 Avril 1984, elle a été béatifiée le 6 Mai 2007, à Antequera, Málaga en Espagne.
Source : réflexions chrétiennes
 
Biographie de la Bse Carmen de l'Enfant Jésus.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Jeu 9 Nov - 23:27

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Pope-st-leo-the-great20

SAINTS DU 10 NOVEMBRE

10 novembre : Saint Léon le Grand
 
Pape et Docteur de l'Église.

 
Né à Rome, après avoir été diacre du Pape Célestin il fut envoyé
en mission en Gaule.
Le 29 septembre 440, il fut élu Pape, pris le nom de Léon 1er et succéda ainsi à Sixte III comme 45ème successeur de Pierre.
L'époque très troublée par les invasions de barbares exposait l'Église à de nombreuses hérésies.
En 452, il sauva Rome de l'invasion des hordes d' Attila mais ne put empêcher les Vandales de mettre à sac la ville en 455. Il mourut en 461.
Il laissa de nombreuses homélies et lettres et fut proclamé Docteur de l'Église en 1754 par Benoît XIV. Il est le saint Protecteur de la musique sacrée, des chanteurs et des musiciens.
 
Soyons Miséricordieux envers tous ! de St Léon le Grand.
 
6ème sermon sur les oeuvres de Miséricorde de St Léon le Grand.
 
Biographie de Saint Léon le Grand.
 
Sermon de saint Léon le Grand sur les béatitudes
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Ven 10 Nov - 22:45

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 500px-Simone_Martini_028

SAINTS DU 11 NOVEMBRE

11 novembre : Saint Martin de Tours
 
Evêque et Martyr
 
Les Saints des trois premiers siècles étaient des martyrs.
 
Saint Martin est le premier Confesseur Pontife que l'Eglise honore en Occident.
 
N'étant encore que catéchumène, il donna un jour, près d'Amiens, une partie de sa chlamyde à un pauvre qui lui demandait l'aumône au nom du Christ.
 
Et la nuit suivante, Jésus lui apparut revêtu de cette moitié de manteau et lui dit :"Martin, simple catéchumène, m'a recouvert de ce vêtement.
 
" Saint Martin devint évêque de Tours et établit la célèvre abbaye de Marmoutiers ou Grand Monastère, où il se rendait souvent afin de vivre moins avec le monde.
 
Il y était entouré de 80 moines qui retraçaient dans leur vie celle des solitaires de Thébaïde. Il vécut plus de 80 ans, tout occupé de la gloire de Dieu et du salut des âmes.
 
Il mourut à Candes près de Tours en 397. 
Missel Vespéral Romain, Desclée de Brouwer et Cie Bruges, 1937

Biographie de Saint Martin de Tours

Litanies de Saint Martin

Dernière prière de
saint Martin, évêque de Tours,
† 397, fête le 11 novembre.


«Ils sont durs, Seigneur, les combats qu'il faut livrer dans son corps pour ton service : et j'ai assez de luttes que j'ai soutenues jusqu'ici. Mais si tu m'ordonnes de peiner encore pour monter la garde devant ton camp, je ne refuse pas, je n'alléguerai pas pour excuse l'épuisement de l'âge. Je me dévouerai à la tâche que tu m'imposeras : sous les étendards, aussi longtemps que tu l'ordonneras toi-même, je servirai. Sans doute un vieillard souhaiterait un congé après une vie de labeur, mais l'âme est capable de vaincre les années et saura ne pas céder à la vieillesse.»

Sulpice Sévère, Vie de saint Martin.

Source : dioceserimouski.com
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Sam 11 Nov - 21:04

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Saintjohnthealmoner0

SAINTS DU 12 NOVEMBRE

12 novembre : Saint Jean le Miséricordieux ou (l'Aumônier)
 
Archevêque

 
Jean naquit à Chypre dans la seconde moitié du VIe siècle.
Après sa mort, il fut appelé Jean le Miséricordieux. Il fut proclamé Saint par l'Église catholique et orthodoxe. Ses reliques furent transportées d'Alexandrie à Venise, où son corps intact et quelques vêtements sont encore vénérés dans une chapelle à droite du chœur de l'Église San Giovanni in Bragora.
Source : Wikipédia
 
Prière
 
Jean, la source de la Miséricorde, imitateur du Christ, déverse sur les mendiants ses tendres sentiments de compassion.
Venez, vous les pauvres, rassasions-nous, et qu’en esprit nous imitions sa joie ;  en effet, parce qu’il donnait l’hospitalité au Christ dans les pauvres avec un amour de Miséricorde, comme jadis Abraham, il a été rendu digne de la béatitude et il intercède pour qu’à nos âmes il soit fait Miséricorde.

 
Biographie de st Jean le Miséricordieux.

La Légende Dorée du Bienheureux Jacques de Voragine pour St Jean l'Aumônier.
 
Vie de Saint Jean le Miséricordieux par Sophrone de Jérusalem.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Dim 12 Nov - 22:31

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Sans-titre340

SAINTS DU 13 NOVEMBRE

13 novembre : Saint Stanislas Kostka 

Religieux


Stanislas naquit à Rostkow (Pologne) en 1550. Il s'enfuit 
de chez lui en 1567, pour fuir son père qui s'opposait à son 
entrée dans la vie religieuse. Il rejoint Rome à pieds, et se 
présenta chez les Jésuites comme la Très Sainte Vierge 
l'avait invité à le faire dans la prière. 

Il fut admis par Saint  François Borgia à intégrer le noviciat de la Compagnie de Jésus où il mourut le 15 août 1568. Il fut canonisé en 1726 par le pape Benoît XIIl est invoqué pour guérir les fractures, recevoir les derniers sacrements. Il est le saint Protecteur des novices Oblats de Saint Joseph.  

Sainte Faustine raconte le 1.VIII.1925

A un certain moment, j'étais au bal avec une de mes soeurs. Pendant que tout le monde s'amusait beaucoup, mon âme éprouvait des tourments intérieurs. Au moment où je commençais à danser, j'aperçus soudain près de moi Jésus. Jésus supplicié, dépouillé de ses vêtements, tout couvert de plaies, qui me dit ces paroles : Jusqu'à quand vais-je te supporter, et jusqu'à quand vas-tu me décevoir ? A ce moment la charmante musique cessa pour moi, les gens avec lesquels je me trouvais disparurent à mes yeux, il ne restait que Jésus et moi. Je m'assis auprès de ma chère soeur, simulant un mal de tête pour cacher ce qui venait de se passer dans mon âme. 

Quelques instants plus tard, je quittai secrètement la compagnie de ma soeur, et je me rendis à la cathédrale Saint Nicolas Kostka. L'heure commençait à prendre une teinte grise, il y avait peu de personnes dans la cathédrale; ne faisant attention à rien de ce qui se passait autour, je suis tombée les bras en croix devant le Très Saint Sacrement et demandai au Seigneur qu'IL daigne me faire connaître ce que je dois faire. Tout à coup j'entendis ces paroles : Pars tout de suite pour Varsovie, là tu entreras au couvent. [...](9-10)
  
Extrait du "Petit Journal" de Ste Faustine  

© Missionnaires Pallottins Edtions du Dialogue 1997 

La vie de Saint Stanislas Kotska.

Saint Stanislas Kostka rencontre une âme du Purgatoire
 
Saint Stanislas Kostka, Jésuite polonais, vit apparaître une âme du purgatoire, toute enveloppée de flammes et poussant des cris lamentables. Il lui demanda si ce feu était comparable à celui de la terre.
L’âme lui répondit que le feu de la terre, à côté de celui du purgatoire, était un doux zéphir. Mais le bon religieux, ayant de la peine à le croire, lui dit qu’il voudrait bien en sentir l’ardeur, si cela était possible.
« Ah ! lui répondit l’âme du purgatoire, un homme encore vivant n’est pas capable d’en sentir même une petite partie. Cependant, pour vous convaincre, étendez la main vers moi et vous en aurez une idée. »
Stanislas étendit la main sur laquelle le défunt laissa tomber une goutte de sueur. La douleur fut si vive que le vénérable Stanislas poussa un grand cri et tomba sans connaissance, comme s’il allait mourir. Aussitôt les religieux accoururent ; quand il fut revenu à lui, ils s’informèrent de la cause de ce mal subit et du cri (…)Au récit de l’évènement, ils furent tous remplis de crainte, et prirent la résolution de multiplier leurs pénitences, de fuir les plaisirs du monde et de raconter partout ce prodige, afin d’éviter aux fidèles le terrible feu du purgatoire !
Saint Stanislas Kostka vécut encore un an, toujours en proie aux plus vives douleurs de sa plaie qui ne se ferma pas (…)

Source : Abbé Berlioux Un Mois avec nos amies, les âmes du Purgatoire

avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Lun 13 Nov - 22:33

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 260px-San_Serapio%2C_por_Francisco_de_Zurbar%C3%A1n

SAINTS DU 14 NOVEMBRE

14 novembre : Saint Sérapion d'Alger
 
Religieux

 
Sérapion naquit à Londres en 1179 d'une famille militaire liée à Henri II. Il s'enrôla dans l'armée de Richard Cœur de Lion et participa à la troisième croisade (1189-1192).
Il prit part à l'un des épisodes de la Reconquista, en s'engageant, aux côtés de Léopold VI d'Autriche, dans l'armée regroupée par Alphonse VIII de Castille : l'expédition se solda, en 1212, par la victoire sur les Almohades. Demeuré en Espagne, Sérapion fit connaissance de saint Pierre Nolasque, fondateur des Mercédaires, dont la vocation était de racheter les captifs prisonniers des musulmans.
Ayant reçu l'habit en 1222, il mèna désormais l'existence de ces religieux qui, aux trois vœux traditionnels, avaient ajouté celui de servir d'otage, voire d'offrir leur vie en rançon, si besoin était. C'est ainsi qu'il collabora à diverses entreprises de rédemption en territoire musulman, délivrant de nombreux chrétiens de l'esclavage, jusqu'à l'ultime mission de 1240.
Cette année-là, il dût se rendre à Alger, avec un confrère nommé Berenguer de Bañeras, pour libérer des prisonniers sur le point d'apostasier. Comme la somme apportée (provenant d'aumônes recueillies par les mercédaires) ne pouvait pas suffire au paiement, il accepta d'être gardé en otage, pendant que son compagnon partait pour Barcelone, trouver l'argent qui complèterait la rançon.
De son côté, une fois averti, Pierre Nolasque, qui se trouvait alors à Montpellier, écrivit de toute urgence une lettre à son lieutenant, Guillaume de Bas, dans laquelle il lui commanda de réunir les fonds nécessaires et de les envoyer à Alger.
L'argent n'arriva pas dans les délais exigés. Le 14 novembre 1240, les Barbaresques, sous les ordres d'un certain Selim Benimarin, attachèrent Sérapion sur une croix de saint André, l'éviscèrent, le démembrèrent et lui tranchèrent la gorge.Source : Wikipédia
 
Pendant son supplice il répétait cette prière : « Seigneur, ne livrez pas aux bêtes les âmes de vos confesseurs : sauvez les âmes que vous avez rachetées de votre précieux sang. »
 
La biographie de Saint Sérapion d'Alger
 
Le Martyre de saint Sérapion un tableau de Francisco de Zurbarán
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Mer 15 Nov - 9:57

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcSv48upke7hy_wVh5A2qqsw8T9P4d6yYSzXYETun7Pp-uZq-Szid7ssRaBSQw5WEGbHFOo&usqp=CAU

SAINTS DU 15 NOVEMBRE

Biographie de Saint Albert le Grand

Prière de Saint Albert le Grand « Sainte Marie, Flambeau du ciel et de la terre » :

« Sainte Marie, Flambeau du ciel et de la terre, comme votre nom l’indique ; de cette terre que vous avez éclairée sur les mystères de votre Fils, Verbe du Père éternel, mystères cachés en Dieu dès le commencement ; vous qui avez illuminé la lumière des anges mêmes, accordez-moi une intelligence lumineuse, des conceptions justes, un esprit fort, une science sûre, une foi solide avec une parole correspondante, qui procure la grâce à mes auditeurs ; c’est-à-dire une parole qui serve à l’affermissement de la foi, à l’édification de la sainte Église et à l’honneur du nom sacré de votre Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ, une parole qui ne cesse de publier vos louanges et d’annoncer vos Miséricordes.

Qu’elle redise, cette parole, ô Marie, que vous ne cessez point d’accabler des dons de votre Miséricorde un pécheur aussi indigne que moi, et de manifester par sa bouche les prodiges de votre toute-puissance ! Soyez bénie, ô humanité de mon Sauveur, qui avez été unie à la divinité dans le sein d’une mère vierge ! Soyez bénie, ô sublime et éternelle Divinité, qui avez voulu descendre jusqu’à nous sous l’enveloppe de notre chair !

Soyez bénie à jamais, vous qui avez été unie à une chair virginale par la vertu de l’esprit-Saint ! Je vous salue, vous aussi, ô Marie, vous en qui la plénitude de la Divinité a fait sa demeure ! Je vous salue, ô vous en qui habita la plénitude de l’esprit-Saint ! Que soit bénie également la très pure humanité du Fils qui, sacrée par le Père, est sortie de vous ! Je vous salue, virginité sans tache, élevée maintenant au-dessus de tous les chœurs des anges.

Réjouissez-vous, Reine du monde, d’avoir été jugée digne de devenir le temple de la très pure humanité du Christ ! Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, Vierge des vierges, dont la très-pure chair servit à l’union de la divinité avec cette sainte humanité ! Réjouissez-vous, Reine des cieux, dont le très-chaste sein procura une digne demeure à cette sainte humanité ! Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, ô Épouse des saints patriarches, qui avez été jugée digne de nourrir et d’allaiter sur votre chaste sein cette sainte humanité. Je vous salue, virginité féconde et à jamais bénie, qui nous avez rendus dignes d’obtenir le fruit de la vie et les joies du salut éternel. Amen. »

Source : site-catholique.fr

Des prières de St Albert le Grand

le paradis de l'âme de Saint Albert le Grand

Catéchèse de Benoît XVI le 24 mars 2010: Saint Albert le Grand
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Jeu 16 Nov - 0:13

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 250px-Santa_Giustina_%28Padua%29_-_Ecstasy_of_St._Gertrude_by_Pietro_Liberi

16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta

SAINTS DU 16 NOVEMBRE

Biographie Sainte Gertrude d' Helfta (la Grande)

Les Exercices de Sainte Gertrude de Helfta

Litanies de Sainte Gertrude

Hérault de l'Amour Divin de Ste Gertrude

Prière de Sainte Gertrude de Helfta « Je vous salue Marie »

« Je vous salue Marie, lys éclatant de blancheur de la très sainte et très resplendissante Trinité qui vit au séjour éternel de la lumière et de la paix. Je vous salue rose éblouissante d'une céleste douceur, Vierge immaculée que le Roi des Cieux a voulu pour mère et qui l'a nourri de son lait virginal. Ô Marie, fais couler en notre âme les torrents de la grâce divine. Ainsi soit-il. »

Prière de Sainte Gertrude d’Helfta « Ô Christ, revêtez-moi de la pureté de votre Vie très sainte » :

« Père saint ! Par cet Amour par lequel Vous avez réfléchi sur moi la Lumière de votre Visage, donnez-moi d'avancer en Vous par toute sorte de sainteté et de vertu.

Ô Christ ! Ô Jésus ! Par cet Amour qui Vous a porté à me racheter de Votre propre Sang, revêtez-moi de la pureté de votre Vie très sainte. Ô divin Paraclet ! Vous dont la puissance égale la sainteté, par cet Amour qui vous a porté à m'enchaîner à Vous lorsque Vous m'avez imposé un nom tout spirituel, donnez-moi de Vous aimer de tout mon coeur, d'adhérer à Vous de toute mon âme, d'épuiser toutes mes forces en Vous aimant et en Vous servant, de vivre selon Votre intention et, disposée par Vous, d'être admise à l'heure de ma mort, avec un vêtement sans tache, aux noces divines que Vous préparez. Ainsi soit-il. »

Prière de protection de Sainte Gertrude « Saint ange de Dieu, à qui Dieu a confié ma protection » :

« Saint ange de Dieu, à qui Dieu a confié ma protection, je te remercie pour tous les bienfaits que tu as procurés à mon corps et à mon âme. Je te loue et te glorifie car tu m'assistes avec une très grande fidélité et me protèges contre tous les assauts de l'Ennemi.

Bénies soit chacune des heures où tu m'as été donné comme protecteur et désigné comme défenseur ! Bénis soient ton amour et toute ta sollicitude, toi qui n'a de cesse de hâter mon salut ! Je te demande de me pardonner d'avoir si souvent résisté à tes suggestions, t'attristant ainsi, ô toi mon bon ami. Je prends la résolution de t'obéir à l'avenir et de servir Dieu fidèlement ». Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr

D'autres prières de Sainte Gertrude
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Jeu 16 Nov - 23:07

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 419px-Guercino_-_Maria-Bambino-GiovanniEvangelista-GregorioTaumaturgo-Modena

Guercino, Saint Grégoire le Thaumaturge et Saint Jean Baptiste avec la Très Sainte Vierge Marie

SAINTS DU 17 NOVEMBRE

17 novembre St Grégoire le Thaumaturge, évêque et confesseur

Biographie de Saint Grégoire le Thaumaturge

Prière de Saint Grégoire le Thaumaturge « Ô très Sainte Vierge, en Vous Dieu a pris chair »

« Ô très Sainte Vierge, Votre louange surpasse toute louange, car en Vous Dieu a pris chair et Il est né homme. Toute la nature, dans les Cieux, sur la terre ou au fond des enfers, Vous rend son légitime hommage. Du faîte de Votre royaume spirituel, Vous resplendissez des pleins feux de Votre lumière. Là, le Père incréé est Glorifié, dont la Puissance Vous a couverte de Son ombre : le Fils est adoré, que Vous avez engendré dans la chair ; le Saint-Esprit est célébré, qui, en Votre sein, a préparé la Naissance du grand Roi.

Par Vous, ô comblée de Grâce, la Trinité sainte et consubstantielle se manifeste dans le monde. Daignez avec Vous nous faire participer à votre Grâce parfaite, en Jésus-Christ notre Seigneur, avec qui Gloire soit au Père et au Saint-Esprit, aujourd'hui et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »

D'autres prières de Saint Grégoire le Thaumturge

Ecrits de Saint Grégoire le Thaumaturge

Lettre de Saint Grégoire le Thaumaturge
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Sam 18 Nov - 1:00

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Rose-Philippine-Duchesne-200x300

SAINTS DU 18 NOVEMBRE

18 novembre : Sainte Rose-Philippine Duchesne
 
Religieuse

 
Philippine naquit à Grenoble le 29 août 1769.
Après des études à la Visitation, elle entra comme novice au Monastère de Sainte Marie d'En-Haut.
 
Sous la Révolution, comme les religieuses du couvent avaient été dispersées, elle retourna chez elle et aida les pauvres avec quelques compagnes.
 
En 1804, elle rencontra Sophie Barat qui les accueillit dans sa société. En 1818, elle partit en Louisiane à la demande de l'évêque pour s'occuper des jeunes français et des indiens à évangéliser.
 
Elle mourut à St Charles le 18 novembre 1852.
Elle fut canonisé par le pape Jean Paul II, le 3 juillet 1988.   

Biographie de Sainte Rose Philippine Duchesne
 
Un échange de lettres entre Ste Rose-Philippine et Ste Sophie Barat.
 



Dernière édition par ami de la Miséricorde le Dim 19 Nov - 1:10, édité 1 fois
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Dim 19 Nov - 1:09

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Matilde_Hackeborn

SAINTS DU 19 NOVEMBRE

19 novembre : Sainte Mechtilde (Mathilde) de Hackeborn 
 
Religieuse

 
Mechtilde de Hackeborn naquit en 1241. À peine âgée de sept ans elle accompagnait sa mère dans une visite au Monastère de Rodarsdorf, près d’Halberstadt, où se trouvait une de ses sœurs aînées, Gertrude de Hackeborn, de neuf ans plus âgée qu’elle.
 
L’enfant demanda et obtint de rester avec les Moniales.
 
Dix ans plus tard, en 1258, Mechtilde suivit sa sœur, devenue Abbesse en 1251, à Helfta, en Saxe, dans un domaine familial.
 
Sainte Mechtilde bénéficia de grâces très spéciales: ainsi elle pouvait lire dans les cœurs.
 
Des personnes lui confiaient souvent leurs recommandations à porter auprès de Dieu, et, ensuite, Mechtilde révélait à toutes ces personnes les désirs de leurs cœurs.
 
Sainte Mechtilde rendit son âme à Dieu le 19 novembre 1298 à l'âge de 58 ans.
 
Source : réflexion chrétienne
 
Biographie de Sainte Mechtilde de Hackeborn.

Sainte Mechtilde sur les Anges.
 
Le Livre de la Grâce de Sainte Mechtilde de Hackeborn.

Prière de Sainte Mechtilde de Hackeborn.
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty 20 novembre : Saint Grégoire le Décapolite

Message par ami de la Miséricorde Dim 19 Nov - 23:04

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Gregorio_Decapolita

SAINTS DU 20 NOVEMBRE

20 novembre : Saint Grégoire le Décapolite
 
Religieux

 
Grégoire le Décapolite  est un religieux byzantin qui a vécu au début du IXe siècle et est mort le 20 novembre 842, célèbre pour avoir défendu le culte des icônes pendant la deuxième période iconoclaste (815-843). C'est un saint catholique et orthodoxe, fêté le 20 novembre.
Source : wikipédia
 
Extrait de la Perpétuité de la foi catholique : Saint Grégoire le Décapolite qui florissait sous l'empire de Léon Isaurique, racontant la conversion d'un prince sarrasin, arrivée de son temps dit que le Sarrasin étant entré avec violence dans une église, aperçut le Saint Sacrement, sous les formes de chair et de sang, et qu'ayant demandé si la chose n'était pas dans la vérité telle qu'il l'avait vue, le prêtre qui célébrait les mystères l'assura que la chose était elle en vérité mais que pour lui étant un pécheur comme il était, il n'était pas digne de voir ce terrible et épouvantable mystère, ces grandes lumières de l'Eglise, ces admirables docteurs, le divin Basile, le fameux Chrysostome, le théologien Grégoire de Nazianze ne l'ayant pas vu eux-mêmes.

Biographie de Saint Grégoire le Décapolite.
 
Perpétuité de la foi de l'Eglise catholique sur l'eucharistie. p595/596
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Dim 19 Nov - 23:09

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Gregorio_Decapolita

SAINTS DU 20 NOVEMBRE

20 novembre : Saint Grégoire le Décapolite
 
Religieux

 
Grégoire le Décapolite  est un religieux byzantin qui a vécu au début du IXe siècle et est mort le 20 novembre 842, célèbre pour avoir défendu le culte des icônes pendant la deuxième période iconoclaste (815-843). C'est un saint catholique et orthodoxe, fêté le 20 novembre.
Source : wikipédia
 
Extrait de la Perpétuité de la foi catholique : Saint Grégoire le Décapolite qui florissait sous l'empire de Léon Isaurique, racontant la conversion d'un prince sarrasin, arrivée de son temps dit que le Sarrasin étant entré avec violence dans une église, aperçut le Saint Sacrement, sous les formes de chair et de sang, et qu'ayant demandé si la chose n'était pas dans la vérité telle qu'il l'avait vue, le prêtre qui célébrait les mystères l'assura que la chose était elle en vérité mais que pour lui étant un pécheur comme il était, il n'était pas digne de voir ce terrible et épouvantable mystère, ces grandes lumières de l'Eglise, ces admirables docteurs, le divin Basile, le fameux Chrysostome, le théologien Grégoire de Nazianze ne l'ayant pas vu eux-mêmes.  ... 

Biographie de Saint Grégoire le Décapolite.
 
Perpétuité de la foi de l'Eglise catholique sur l'eucharistie. p595/596
avatar
ami de la Miséricorde


Féminin Messages : 1346
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 Empty Re: 16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta

Message par ami de la Miséricorde Lun 20 Nov - 21:47

16 novembre Sainte Gertrude d'Hefta - Page 11 B563c24a4ec89215a201ae195ddf0e93--blessed-virgin-mary-holy-mary

21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie

SAINTS DU 21 NOVEMBRE

DISCOURS III de Saint Alphonse de Liguori

DE LA PRÉSENTATION DE MARIE


L'offrande que Marie fit d'elle-même à Dieu fut prompte sans retard, entière sans réserve.

Il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais d'offrande de pure créature, plus grande et plus parfaite que celle que Marie fit à Dieu à l'âge de trois ans, lorsqu'elle se présenta au temple pour offrir, non des aromates, des animaux, des talents d'or, mais toute sa personne en parfait holocauste, se consacrant comme une victime perpétuelle en son honneur. Elle entendit la voix de Dieu qui dès lors l'invitait à se dévouer toute à son amour (Cant. 2), elle vola donc vers son Seigneur, oubliant sa patrie, ses parents, tout en un mot, pour ne s'attacher qu'à l'aimer et à lui complaire (Ps. 4). Sur le champ, elle obéit à la voix divine. Considérons donc combien fut agréable à Dieu cette offrande que Marie lui fit d'elle-même, puisqu'elle s'offrit à lui promptement et entièrement : promptement sans retard, entièrement sans réserve, sujets de deux points distincts.

PREMIER POINT. Entrons en matière. Marie s'offrit promptement à Dieu. Dès le premier moment où cette céleste enfant fut sanctifiée dans le sein de sa mère, et ce fut le premier de son immaculée conception, elle reçut le parfait usage de la raison, pour pouvoir commencer dès lors à mériter, suivant l'opinion commune des docteurs, d'accord avec le P. Suarez ce Père dit que la manière la plus parfaite dont Dieu se sert pour sanctifier une âme, étant de la sanctifier par son propre mérite, suivant ce qu'enseigne saint Thomas, on doit croire que la bienheureuse Vierge a été sanctifiée de cette manière. Si ce privilège a été accordé aux anges et à Adam, comme le dit le docteur angélique, il faut admettre à bien plus forte raison qu'il a été accordé à la divine Mère ; car, Dieu ayant daigné la choisir pour la Mère, on doit supposer certainement qu'il lui a conféré de plus grands dons qu'à toutes les autres créatures. En sa qualité de Mère, dit Suarez, elle a en quelque sorte un droit particulier à tous les dons de son Fils. Comme, à raison de l'union hypostatique, Jésus dut avoir la plénitude de toutes les grâces, il convint aussi, à raison de la divine maternité de Marie, que Jésus, en retour de l'obligation naturelle qu'il lui avait, lui conférât des grâces plus grandes que celles qui étaient accordées à tous les anges et aux autres saints.

C'est pourquoi, des le premier instant de sa vie, Marie connut Dieu, et le connut si bien, qu'aucune langue, dit l'ange à sainte Brigitte, ne saurait expliquer combien l'intelligence de la sainte Vierge réussit à pénétrer Dieu des le premier moment qu'elle le connut. Et des lors aussi, éclairée des premiers rayons de la divine lumière, elle s'offrit toute entière au Seigneur, se dévouant sans réserve à son amour et à sa gloire, comme l'ange continua à le dire à sainte Brigitte : Aussitôt notre Reine se détermina à sacrifier a Dieu sa volonté avec tout son amour pour le temps de sa vie. Et nul ne peut comprendre combien sa volonté se soumit alors a embrasser toutes les choses qui plaisaient au Seigneur.

Mais cette enfant immaculée, apprenant ensuite que ses parents, saint Joachim et sainte Anne, avaient promis a Dieu, même avec voeu, que, s'il leur accordait un rejeton, ils le consacreraient à son service dans le temple, et les Juifs ayant l'antique coutume de placer leurs filles dans des cellules, autour de cet édifice, pour y être élevées, comme le rapportent Baronius, Nicéphore, Cedranus et Suarez, d'après l'historien Josèphe et le témoignage de saint Jean Damascène, de saint Grégoire de Nicomédie, de saint Anselme, de saint Ambroise ; et comme cela est d'ailleurs établi clairement par un passage du livre 2e des Macchabées (3, 20), relatif à Héliodore, qui voulut pénétrer dans le temple pour s'emparer du trésor ; Marie apprenant cela, dirons-nous, lorsqu'elle avait à peine trois ans, ainsi que l'attestent saint Germain et saint Epiphane, c'est-à-dire à l'âge où les jeunes filles ont un plus grand désir et un plus grand besoin de l'assistance de leurs parents, voulut être solennellement offerte et consacrée à Dieu, en se présentant dans le temple ; aussi fut-elle la première à prier ses parents avec instance de l'y conduire pour accomplir leur voeu.

Et sa sainte Mère, dit saint Grégoire de Nysse, s'empressa de le faire. Saint Joachim et sainte Anne, sacrifiant généreusement à Dieu ce que leur coeur chérissait le plus sur la terre, parlent de Nazareth, portant tour à tour dans leurs bras leur fille bien-aimée, car elle n'aurait pu franchir a pied la longue distance de 80 milles qui sépare Nazareth de Jérusalem. Ils voyageaient accompagnés d'un petit nombre de parents ; mais des légions d'ange, dit saint Grégoire de Nicomédie, formaient leur cortège, et servaient durant ce voyage la Vierge immaculée qui allait se consacrer à la majesté divine. Oh ! qu'ils sont beaux, devaient alors chanter les anges, qu'ils sont agréables à Dieu, les pas que vous faites pour aller vous offrir à lui, ô Fille bien-aimée de notre commun Seigneur (Cant. 7, 1). Dieu, dit saint Bernardin, fit en ce jour une grande fête avec toute la cour céleste, en voyant conduire son Épouse au temple, car il ne vit jamais de créature plus sainte et plus aimable s'offrir à lui. Allez donc, s'écrie saint Germain, archevêque de Constantinople, allez, ô Reine du monde, ô Mère de Dieu, allez avec joie à la maison du Seigneur, attendre la venue du divin Esprit qui vous rendra Mère du Verbe éternel.

Lorsque cette sainte société arriva au temple, l'aimable enfant se tourna vers ses parents, s'agenouilla en baisant leurs mains, et leur demanda leur bénédiction ; puis, sans jeter aucun regard en arrière, elle franchit les quinze marches du temple (comme le rapporte Arias Montanus d'après Josèphe), et se présenta au prêtre saint Zacharie, dit saint Germain. Renonçant alors au monde, renonçant à tous les biens qu'il promet à ses serviteurs, elle s'offrit et se consacra à son Créateur.

Au temps du déluge, le corbeau, envoyé par Noé hors de l'arche, s'y arrêta pour se repaître de cadavres ; mais la colombe, sans même poser le pied, retourna aussitôt a l'arche. Bien des hommes envoyés par Dieu en ce monde s'y arrêtent aussi malheureusement à se nourrir des biens terrestres. Il n'en fut pas de même de Marie, notre céleste colombe ; elle connut que Dieu doit être notre unique bien, notre unique espérance, notre unique amour ; elle connut que le monde est plein de périls, et que plus tôt on le quitte, plus tôt on est délivré de ses pièges ; aussi voulut-elle le fuir dès sa plus tendre enfance, et alla-t-elle s'enfermer dans la sainte retraite du temple, pour y mieux entendre la voix du Seigneur, pour l'honorer et l'aimer davantage. Ainsi la sainte Vierge, des ses premières actions, se rendit chère et agréable à son Dieu, comme l'Église le lui fait dire. C'est pourquoi on la compare à la lune ; car, de même que la lune achève son cours plus vite que les autres planètes, de même Marie atteignit la perfection plus vite que tous les saints, en se donnant a Dieu promptement, sans délai, et entièrement sans réserve. Passons à ce second point, qui prête à de longs développements.

DEUXIEME POINT. Eclairée d'en haut, cette enfant savait bien que Dieu n'accepte pas un coeur divisé, mais qu'il veut qu'on le consacre tout entier à son amour, suivant le précepte qu'il en a donné. Aussi, dès le premier instant de sa vie, commença-t-elle à aimer Dieu de toutes ses forces, et se donna-t-elle à lui toute entière. Mais son âme très sainte soupirait avec ardeur après le moment de se consacrer tout à fait à lui en effet, et d'une manière publique et solennelle. Considérons donc avec quelle ferveur cette Vierge aimante, se voyant enfermée dans le saint lieu, se prosterna pour en baiser le parvis, comme celui de la maison du Seigneur, puis elle adora son infinie majesté, et le remercia d'avoir daigné l'admettre à habiter pendant quelque temps sa maison ; ensuite elle s'offrit toute entière à son Dieu, sans réserve d'aucune chose, lui offrant toutes ses facultés et tous ses sens, tout son esprit et tout son coeur, toute son âme et tout son corps ; car ce fut alors, comme on le croit, que pour plaire a Dieu elle fit le voeu de virginité, voeu que Marie forma la première, suivant l'abbé Rupert. Et elle s'offrit, sans limitation du temps, comme l'affirme Bernardin de Busto. Car elle avait alors l'intention de se dévouer à servir la divine majesté dans le temple, durant toute sa vie, si Dieu l'avait ainsi voulu, et sans jamais sortir du lieu saint.

Oh ! avec quel amour dut-elle s'écrier alors : Mon Seigneur et mon Dieu, je ne suis venue que pour vous plaire et pour vous rendre tout l'honneur que je puis ; je ne veux vivre et mourir que pour vous, si vous l'agréez ; acceptez le sacrifice que vous fait votre pauvre servante, et aidez-moi a vous être fidèle.

Considérons combien fut sainte la vie de Marie dans le temple ; en l'y voyant croître en perfection, comme l'aurore en lumière, qui pourrait expliquer comment resplendissaient en elle, et plus belles de jour en jour, toutes les vertus, la charité, la modestie, l'humilité, le silence, la mortification, la mansuétude ? Planté dans la maison de Dieu, ce bel olivier, dit saint Jean Damascène, arrosé par l'Esprit saint, devint le séjour de toutes les vertus. Le même saint dit ailleurs : Le visage de la Vierge était modeste, son esprit humble, et ses paroles, expression d'une âme recueillie, étaient douces et pleines de charmes ; il ajoute autre part : La Vierge éloignait la pensée de toutes les choses terrestres, pour embrasser toutes les vertus ; s'occupant ainsi de la perfection, elle y fit en peu de temps de si grands progrès qu'elle mérita de devenir le temple de Dieu.

Saint Anselme, traitant de la vie de la sainte Vierge dans le temple, dit que Marie était docile, parlait peu, demeurait recueillie, sans rire ni se troubler jamais. Elle persévérait dans l'oraison, dans la lecture des Livres saints, dans le jeûne et dans toutes les pratiques de vertu. Saint Jérôme entre dans de plus grands détails : Marie réglait ainsi sa journée : depuis le matin jusqu'a Tierce, elle restait en oraison ; de Tierce jusqu'à None, elle s'occupait de quelque travail ; à None reprenait l'oraison jusqu'à ce que l'ange lui apportât sa nourriture comme de coutume. Elle était la première dans les veilles, la plus exacte à accomplir la loi divine, la plus profonde en humilité, la plus parfaite dans chaque vertu. On ne la vit jamais en colère : toutes ses paroles respiraient tant de douceur qu'on reconnaissait l'Esprit de Dieu a son langage.

La divine Mère révéla elle-même à sainte Elisabeth vierge, de l'ordre de saint Benoît, que, lorsque ses parents l'eurent laissée dans le temple, elle résolut de n'avoir que Dieu pour père, et elle songeait à ce qu'elle pouvait faire pour lui être agréable. Elle se détermina à lui consacrer sa virginité, et à ne posséder quoi que ce fut au monde, soumettant toute sa volonté au Seigneur. Entre tous les préceptes, elle se proposait surtout d'observer celui de l'amour de Dieu ; elle allait, au milieu de la nuit, prier le Seigneur, à l'autel du temple, de lui accorder la grâce de pratiquer ses commandements, et de lui faire voir en ce monde la Mère du Rédempteur, le suppliant de lui conserver les yeux pour la contempler, la langue pour la louer, les mains et les pieds pour la servir, et les genoux pour adorer dans son sein son divin Fils.

Sainte Elisabeth, à ces mots de Marie, lui dit : Mais, ô ma souveraine, n'étiez-vous pas pleine de grâce et de vertu ? Et Marie répondit : Sachez que je me regardais comme la plus vile des créatures, et comme indigne de la grâce de Dieu ; c'est pourquoi je demandais ainsi la grâce et la vertu. Enfin, pour nous convaincre de la nécessité absolue où nous sommes tous de demander à Dieu les grâces dont nous avons besoin, Marie ajouta : Pensez-vous que j'aie obtenu la grâce et la vertu sans peine ? Sachez que je n'ai reçu de Dieu aucune grâce sans une grande peine, sans de continuelles oraisons, des désirs ardents, et beaucoup de larmes et de pénitences.

Mais on doit s'attacher surtout aux révélations faite à sainte Brigitte, touchant les vertus et les exercices pratiques par la sainte Vierge dans son enfance. Dès son bas âge, y est-il dit, Marie fut remplie de l'Esprit saint, et à mesure qu'elle croissait en années, elle croissait aussi en grâce. Des lors, elle résolut d'aimer Dieu de tout son coeur, de manière a ne l'offenser ni par ses paroles, ni par ses actions, aussi méprisait-elle tous les biens de la terre. Elle donnait aux pauvres tout ce qu'elle pouvait. Elle était si sobre qu'elle ne prenait que la nourriture absolument nécessaire pour soutenir son corps. Ayant appris, dans l'Ecriture Sainte, que Dieu devait naître d'une vierge afin de racheter le monde, elle s'enflamma tellement du divin amour, qu'elle ne désirait que Dieu et ne pensait qu'à lui, se plaisant que dans le Seigneur, elle fuyait la conversation même de ses parents, pour n'être point détournée du souvenir de Dieu. Enfin, elle souhaitait de se trouver au temps de la venue du Messie, afin d'être la servante de l'heureuse Vierge qui aurait mérite de devenir sa Mère. Voila ce que contiennent les révélations faites à sainte Brigitte (Livre 1 et 3, ch. 8

Ah! c'est pour l'amour de cette sublime enfant que le Rédempteur hâta sa venue au monde ; tandis que, dans son humilité, elle ne se croyait pas digne d'être la servante de la divine Mère, elle fut choisie pour la devenir elle-même ; par l'odeur de ses vertus, par la puissance de ses prières, elle attira dans son sein virginal le Fils de Dieu. Voila pourquoi Marie a reçu du divin Époux le nom de tourterelle (Cant. 2, 12), non seulement parce qu'à l'exemple de la tourterelle elle aimait la solitude, vivant en ce monde comme dans un désert, mais parce que, comme la tourterelle fait retentir les campagnes de ses gémissements, ainsi Marie gémissait dans le temple, en compatissant aux misères du monde perdu et en demandant a Dieu notre commune Rédemption. Oh! avec quel amour, avec quelle ferveur, elle répétait a Dieu dans le temps les supplications et les soupirs des prophètes, pour qu'il envoyât le Rédempteur (Isaïe 16, 1 ; 45. 8

Enfin Dieu se plaisait à voir cette Vierge s'élever de plus en plus vers le sommet de la perfection, semblable à une colonne de parfums, qui exhalait les odeurs de toutes les vertus, comme l'Esprit saint le dit dans les cantiques (Cant. 3, 6). En vérité, déclare saint Sophrone, cette enfant était le jardin de délices du Seigneur, parce qu'il y trouvait toutes les sortes de fleurs, et toutes les odeurs de vertus. Aussi saint Jean Chrysostome affirme-t-il que Dieu choisit Marie pour sa Mère sur la terre, parce qu'il n'y trouva point de Vierge plus sainte et plus parfaite, ni de lieu plus digne de sa demeure, que son sein très sacré, parole confirmée par saint Bernard ; et saint Antonin assure que la Bienheureuse Vierge, pour être élue et destinée à la dignité de Mère de Dieu, dut posséder une perfection si grande et si consommée qu'elle surpassât en perfection toutes les autres créatures.

Comme cette sainte enfant se présenta et s'offrit à Dieu dans le temple promptement et sans réserve, ainsi présentons-nous en ce jour à Marie entièrement et sans délai, et prions-la de nous offrir à Dieu, qui ne nous repoussera pas, en nous voyant présentés par la main de celle qui fut le temple vivant du Saint-Esprit, les délices du Seigneur, et la Mère destinée au Verbe éternel. Mettons tout notre espoir en cette sublime et excellente souveraine, qui récompense avec tant d'amour les honneurs que lui rendent ses serviteurs.

Prière à la Très Sainte Vierge Marie

Enfant chérie de Dieu, très aimable Marie, vous qui vous présentâtes dans le temple, qui vous consacrâtes promptement et sans délai à la gloire et l'amour de votre Dieu, que ne puis-je à mon tour vous offrir les premières années de ma vie, et me dévouer tout entier au service d'une Maîtresse si sainte et si douce ! Hélas ! je ne suis plus a temps, puisque j'ai eu le malheur de perdre tant d'années à suivre le monde et mes caprices, sans m'occuper de vous ni de Dieu.

Mais il vaut mieux commencer tard que jamais. Aussi, ô Marie ! je me présente maintenant à vous, et je m'offre tout à votre service pour le temps qui me reste à vivre, comme vous je renonce à toutes les créatures, et je me dévoue uniquement a l'amour de mon Créateur. Je vous consacre donc, ô ma Reine ! mon esprit pour que je m'occupe toujours de l'amour que vous méritez, ma langue pour vous louer, mon coeur pour vous aimer. Agréez, ô Vierge sainte ! l'offrande que vous présente un misérable pécheur ; agréez-la, je vous en supplie par la joie qu'éprouva votre coeur lorsque vous vous donnâtes à Dieu dans le temple. Puisque je commence tard à vous servir, il est juste que je compense le temps perdu en redoublant de services et d'amour.

Soutenez ma faiblesse de votre puissante intercession, ô Mère de miséricorde ! en m'obtenant de votre Fils la persévérance et la force d'être fidèle jusqu'a la mort, afin qu'après vous avoir servie fidèlement en cette vie, je puisse vous louer éternellement dans le paradis. Amen.

Source : livres-mystiques.com


Dernière édition par ami de la Miséricorde le Mar 21 Nov - 23:20, édité 1 fois
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov - 11:20