5 participants
12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°1
12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
]
7 janvier : Saint André Bessette
Religieux
Alfred Bessette naquit le 9 août 1845 à Saint Grégoire d'Iberville au Québec, dans une famille modeste. A vingt ans, il rejoignit des canadiens qui partaient travailler dans les filatures de coton en Nouvelle-Angleterre.
Deux ans plus tard, il retourna dans son pays natal et le curé de Saint-Césaire qu'il visita, voyant sa grande générosité et son inlassable dévouement envers les autres le présenta à la Congrégation de la Sainte Croix de Montréal.
Après un noviciat de trois ans, il fut accepté dans cette congrégation malgré sa santé fragile et prononça ses vœux sous le nom de Frère André. Il y occupa pendant une quarantaine d'années l'emploi de portier au collège Notre-Dame sur la Côte des Neiges à Montréal.
Vouant une grande dévotion à Saint Joseph, il la communiquait avec ferveur à tous ceux qui le côtoyaient. Frère André s'éteignit le 6 janvier 1937. Béatifié par Saint Jean Paul II le 23 mai 1982, et canonisé le 17 octobre 2010 par Benoît XVI.
Un conseil de Frère André : Avant la sainte messe recommande-t-il répétez toujours cette prière : "O saints anges, pénétrez-moi du regard de Dieu sur l'autel, comme vous en êtes pénétrés dans le ciel."
Source : Le Frère André, Editions L'Oratoire St-Joseph du Mont-Royal, Canada, 1996.
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°2
8 janvier 2023 Epiphanie du Seigneur
Sermon de Saint Bernard de Clairvaux pour l'Epiphanie de Seigneur
4. Après tout il est tout petit enfant, il sera donc bien facile de l'apaiser: Qui ne sait que les enfants pardonnent aisément? Et s'il n'est pas venu à nous pour peu de chose, cependant il faut bien peu de chose pour nous réconcilier avec lui ; mais si peu que ce soit de ne saurait pourtant pas être moins que la pénitence, après tout n'est-ce que notre pénitence, sinon infiniment peu de chose?
Nous sommes pauvres, nous ne pouvons donner que peu; mais ce peu, si nous le voulons, suffit pour nous réconcilier. Tout ce que je puis donner, c'est ce misérable corps, mais si je le donne, il suffit; sinon j'ajoute son propre corps au mien, en effet il est du même sang que moi, il est à moi. Car cet « enfant est né pour nous, ce fils a été donné à nous (Is. IX, 6). »
Seigneur, je supplée par vous à ce qui me manque. O réconciliation d'une incomparable douceur ! O satisfaction infiniment agréable ! O réconciliation vraiment facile mais infiniment utile ; satisfaction vraiment petite mais non de peu de prix ! Mais plus elle est facile aujourd'hui, plus elle sera difficile demain, et si maintenant il n'est personne qui ne puisse se réconcilier, bientôt il n'y aura plus personne qui le pourra, car, de même que la bonté du Sauveur s'est montrée au delà de toute espérance, au delà de tout ce que les hommes pouvaient imaginer, ainsi pouvons-nous nous attendre à un jugement d'une sévérité pareille à ce que fut sa bonté.
Gardez-vous donc bien de mépriser la Miséricorde de Dieu si vous ne voulez point ressentir sa justice, ou plutôt sa colère, son indignation, sa violence ou sa fureur.
Seigneur, ne me reprenez point dans votre fureur, et ne me châtiez pas dans votre colère (Psal. VI, 1). Pour que vous n'ignoriez point quelle sera la sévérité du jugement futur, il a commencé par vous en donner une idée dans la grandeur de sa Miséricorde qui, le précède; jugez donc de la grandeur de la vengeance par la grandeur de l'indulgence. Dieu est immense, sa justice comme sa Miséricorde est infinie, il est riche en pardon, riche en vengeance ; mais la Miséricorde a pris le devant, afin que, si nous le voulons, la sévérité du jugement n'ait plus le motif de sévir. Il a donc donné le pas à sa bonté, afin que réconciliés par elle, nous pussions considérer sans crainte sa sévérité. Voilà pourquoi il voulut non-seulement descendre sur la terre, mais s'y faire connaître; non-seulement y naître, mais y être connu. (...)
Source : bibliotheque-monastique.ch
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°3
9 janvier : Bienheureuse Alix Le Clerc
9 janvier : Bienheureuse Alix Le Clerc
Religieuse Fondatrice des Chanoinesses de Notre-Dame
Alix naquit à Remiremont en 1576 dans une famille de la bourgeoisie. Alix Le Clerc était venue à Hymont, paroisse de Mattaincourt, pour des raisons de santé, quand peu après son arrivée saint Pierre Fourier y fut nommé curé. Celui-ci, désireux d’assurer aux petites filles une instruction et une éducation chrétienne plus soignées que celles qu’elles recevaient précédemment, fonda une Congrégation quit aurait ce but.
A Noël 1597, plusieurs jeunes filles, dont Alix Le Clerc, prirent le voile et, en 1599, la première école fut ouverte à Poussay.
La "Congrégation de Notre-Dame" connut un rapide succès qui s’étendit à toute la Lorraine, en France et même en Allemagne. Sous la direction de Pierre Fourier, Alix Le Clerc, fut une de ses supérieures dont les vertus furent remarquables et remarquées.
Venue en 1603 à Nancy pour y fonder une maison, elle y resta jusqu'à la fin de sa vie. Elle y mourut le 9 janvier 1622. Elle a été béatifiée le 4 mai 1947 par le pape Pie XII.
Pensée spirituelle de la Bienheureuse Alix Le Clerc : Dieu en la présence de la Majesté duquel je suis comme une petite puce et beaucoup moins.
Prière mariale de la Bse Alix Le Clerc
« Je vous supplie, mon Dieu et Sauveur, de nous faire cette grâce de marcher par le chemin qu'il vous a plu de nous frayer par votre exemple et par les mérites de votre bénite Mère, laquelle nous désirons imiter, aidés par son pouvoir, et dans cette espérance, nous désirons mourir sous l'abri de son nom et de sa protection. »
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°4
10 janvier : Saint Grégoire de Nysse
10 janvier : Saint Grégoire de Nysse
Evêque
Grégoire naquit entre 331 et 3411 à à Néocésarée (actuelle Niksar en Turquie, dans une famille chrétienne d'avocats et de rhéteurs de dix enfants.
Sa grand-mère, Macrine l'Ancienne, avait suivi l'enseignement de Grégoire le Thaumaturge, qu'elle transmit à ses enfants. Deux de ses frères, Basile de Césarée, son aîné de cinq ans et Pierre de Sébaste furent évêques comme lui.
En 371, Grégoire fut nommé évêque de Nysse, contre son gré, par Basile de Césarée.
Quelques années après sa nomination en 374, il fut déposé accusé d'avoir dilapidé les biens de l'évêché et partit en exil. Il rentra d'exil en 379 et assista aux funérailles de sa sœur Macrine.
Il participa au Concile d'Antioche en 379, pour mettre fin au schisme qui divisait la région d'Antioche. Il joua un rôle important dans le concile de Constantinople contre l'arianisme en 381. IL mourut en 394, après la dédicace de l'église de Rufin à Constantinople.
Source : Wikipédia
Méditation sur la question « Pourquoi le Christ est-il venu jusqu’à nous ? » de Saint Grégoire de Nysse :
« Pour quel motif la divinité descendit-elle jusqu’à nous ? Comment croire que Dieu, l’infini, l’incompréhensible, l’inexprimable, celui qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir et toute grandeur, puisse se mêler à une nature humaine souillée ?
À cette question, nous ne sommes pas embarrassés pour répondre. Tu cherches la raison pour laquelle Dieu est né parmi les hommes ? C’est par ses dons que nous reconnaissons le bienfaiteur.
En regardant ce qui nous est arrivé, nous pouvons en déduire la nature de celui qui nous a fait ce bien. Si donc l’amour pour l’humanité est une propriété de la nature divine, tu tiens la raison que tu cherchais, tu saisis pourquoi Dieu est venu vers les hommes.
Il fallait, en effet, un médecin à notre nature que le mal travaillait, il fallait quelqu’un pour relever l’homme tombé à terre. Il fallait quelqu’un pour rendre la vie à celui qui l’avait perdue ; il fallait quelqu’un pour ramener au bien l’homme qui s’était écarté de la communion avec le Bien.
Enfermé dans les ténèbres, l’homme réclamait la présence de la lumière, le captif cherchait quelqu’un qui le rachète, le prisonnier avait besoin d’un aide, celui qui était opprimé sous le joug de la servitude, appelait un libérateur. Était-ce là des raisons de faible valeur ?
Ne méritaient-elles pas d’émouvoir Dieu, pour qu’il descende visiter l’humanité gisant dans un si grand malheur et une si grande pitié ? Le fait que la nature toute-puissante ait été capable de descendre jusqu’à la bassesse de la condition humaine est une plus grande preuve d’amour que d’importants prodiges et miracles.
Car accomplir de grandes et sublimes actions n’est pour la puissance divine qu’une conséquence logique de sa nature. Mais que Dieu soit descendu jusqu’à notre état humble et méprisable, voilà qui montre la capacité extraordinaire et débordante de son pouvoir, un pouvoir qui ne connaît pas d’entraves, même dans des conditions contraires à sa nature !
Mais, dira-t-on, Dieu pouvait faire du bien à l’homme et demeurer dans son impassibilité. Pourquoi celui qui a établi l’univers par son vouloir, et qui, par la seule impulsion de son désir, a donné l’existence à ce qui ne l’avait point, n’aurait-il pas arraché l’homme à la puissance ennemie pour le ramener à sa condition première, s’il lui plaisait de le faire ?
Mais voilà qu’il prend des chemins détournés et longs : il revêt la nature du corps, il entre dans notre monde par la voie de la naissance, parcourt les étapes de la vie, fait l’expérience de la mort, atteint ainsi son but par la résurrection de son propre corps.
Ne lui aurait-il pas été possible, en restant dans les hauteurs de sa gloire divine, de sauver l’homme par une pure décision et de laisser de côté des moyens si compliqués ?
Mais non, dans l’économie du salut en notre faveur, Dieu manifeste tous ses attributs : la bonté, la sagesse, la justice, la puissance, l’incorruptibilité. La bonté se voit dans la volonté de sauver ce qui était perdu, la sagesse et la justice dans son plan de salut pour nous.
Quant à sa puissance, Dieu l’a montrée en devenant semblable à l’homme, dans l’humble condition qui convient à notre nature et en laissant croire qu’il pourrait, comme les hommes, être saisi par la mort. En tant qu’il a été fait homme, il a fait ce qui était propre et adapté à sa nature humaine.
Mais, en tant qu’il est Dieu, ce qui est propre et convenable à la Lumière, c’est de mettre en fuite les ténèbres, et ce qui est propre à la Vie, c’est de détruire la mort. Amen. »
Source : site-catholique.fr
Thierry- Messages : 2950
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France
- Message n°5
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
Merci @ami de la Miséricorde de nous aider avec @Bryand, à mieux connaitre nos frères et sœurs autant qu'intercesseurs pour nous, à présent au Ciel !
Juste un ajout pour ce 10 janvier que j'ai à coeur de tous vous partager.
C'est également en ce jour, fête de plusieurs saintes qui ont comme prénom Léonie.
Perso, comme je me sens tellement proche de Ste Thérèse de Lisieux, j'aimerai vous inviter également à prier le Seigneur pour que sa sœur Léonie, la seule qui ne fut pas carmélite mais religieuse visitandine, puisse voir son procès de béatification avancer grandement et être proclamée vénérable au plus vite.
Tout comme les saints et saintes ont auprès de Dieu la grâce immense de pouvoir intercéder pour nous ici bas, nous aussi nous avons cette même grâce de pouvoir intercéder pour eux afin d'augmenter leur gloire d'auprès la Trinité.
Juste un ajout pour ce 10 janvier que j'ai à coeur de tous vous partager.
C'est également en ce jour, fête de plusieurs saintes qui ont comme prénom Léonie.
Perso, comme je me sens tellement proche de Ste Thérèse de Lisieux, j'aimerai vous inviter également à prier le Seigneur pour que sa sœur Léonie, la seule qui ne fut pas carmélite mais religieuse visitandine, puisse voir son procès de béatification avancer grandement et être proclamée vénérable au plus vite.
Tout comme les saints et saintes ont auprès de Dieu la grâce immense de pouvoir intercéder pour nous ici bas, nous aussi nous avons cette même grâce de pouvoir intercéder pour eux afin d'augmenter leur gloire d'auprès la Trinité.
Seigneur Dieu,
Par l’exemple de la Servante de Dieu, sœur Françoise-Thérèse,
Léonie Martin, fille des saints Louis et Zélie Martin
et sœur de sainte Thérèse,
Tu nous donnes de comprendre la miséricorde et la tendresse de ton Amour.
Tu as veillé sur sa santé fragile aux premières heures de sa vie.
Tu l’as portée dans les heures difficiles de son enfance et de son adolescence.
Tu l’as appelée à la vie consacrée et Tu l’as soutenue sur le délicat chemin de sa réponse.
Tu lui as donné de mener une vie cachée, humble et offerte à Ton Amour,
comme religieuse visitandine à Caen, dans l’acceptation de ses limites.
Seigneur, si telle est Ta volonté, daigne nous accorder la grâce que nous te demandons :
Puisse-t-elle un jour, être inscrite au nombre des Vénérables,
puis des Bienheureux pour parvenir ensuite à la canonisation par Ton Église.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.
.
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°6
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
11 janvier : Saint Paulin d'Aquilée
Evêque
On ignore sa date de naissance. Il est probablement né aux alentours de 750. On ignore également s'il était allemand ou italien.
Son nom apparaît pour la 1ère fois en 776 dans une pièce comptable destinée à Charlemagne où il est désigné comme maître de grammaire et il porta également le surnom de Timothée.
Il fut nommé évêque par Charlemagne en 787 dans la région du Frioul italien. A cette époque il engagea des réformes dans l'Eglise locale et eut à lutter contre l'hérésie adoptianiste qui tendait à faire de Jésus Christ le fils adoptif de Dieu.
Il prit part aux Conciles d'Aix la Chapelle en 789, Ratisbonne en 792, et Francfort en 794.
Il mourut à Cividale en 802.
’Hymne de Saint Paulin d'Aquilée « Marie, cette Vierge, présenta au Temple sur Ses bras sacrés, le saint Enfant Jésus » :
« Le quarantième jour de la jeune Mère étant arrivé, selon la Loi du Seigneur, Marie, cette Vierge, présenta au Temple, sur Ses bras sacrés, le saint Enfant Jésus, Fils unique de la majesté du Père.
L’heureuse Mère portait sur Ses chastes épaules un Dieu couvert du voile de la chair ; Ses lèvres avaient imprimé de doux baisers sur le Visage de ce Dieu, homme véritable, par l’ordre duquel tout fut créé.
Les parents portèrent deux blanches et tendres colombes, au plumage pur comme le lait ; ils offrirent pour Lui au Temple deux tourterelles ; elles furent consumées dans un sacrifice, comme le prescrivait la Loi.
Un Prêtre de Dieu, homme humble et doux, était dans la ville, un vieillard vénérable, l’heureux Siméon ; rempli de l’Esprit Saint aux influences célestes, il arrive dans la sainte Maison, poussé par un mouvement divin.
Car dès longtemps l’Esprit Saint lui avait répondu, que la puissance de la mort ne viendrait pas le séparer de son corps qu’il n’eût vu de son vivant, le Christ du Seigneur, envoyé par le Père du haut des Cieux.
Il prit donc l’Enfant dans ses bras, il rendit grâces au Père céleste ; pressant sur sa poitrine ce Nouveau-Né, il bénit le Seigneur ; dans le transport de son amour, au milieu des douceurs dont son cœur était inondé, il s’exprime ainsi à haute voix : « Laissez maintenant, Seigneur, aller en paix votre serviteur ; car j’ai pu voir de mes yeux le Sauveur que Vous envoyez, Celui que votre suprême Bonté a préparé à la face de tous les peuples.
Il est la Lumière qui brille aux yeux des nations, la Gloire du peuple d’Israël ; Il est placé pour être la pierre sur laquelle plusieurs se heurteront à leur ruine ; pour être le Salut de ceux qui sont la fidèle race de Jacob, au jour où les secrets des cœurs se révèleront.
Mais un glaive, ô sainte Mère, transpercera ton âme ». Et Marie conservait dans son cœur de si hauts Mystères, et fidèle à croire les oracles célestes, Elle repassait constamment ces Paroles en Elle-même.
Gloire au Père de Jésus, dans sa Majesté souveraine ; gloire à Toi, Fils unique du Père, Dieu, puissance, vertu, plus haut que les Cieux ; au Saint Paraclet, louange infinie, honneur et empire à jamais. »
Ainsi soit-il.
Source : site-catholique.fr
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°7
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
12 janvier : Sainte Marguerite Bourgeoys
Religieuse
Marguerite naquit à Troyes (France) en 1620.
Elle fut appelée par Paul de Maisonneuve, alors gouverneur et fondateur de Ville-Marie, Montréal aujourd'hui, qu'il chargea d'instruire les jeunes filles des colons français présents dans la ville.
Marguerite créa la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame pour faire leur éducation. Elle reçut l'autorisation de Louis XIV d'enseigner dans tout le Canada.
Elle y fonda plusieurs institutions ménagères où les jeunes filles de tous horizons y reçurent un solide éducation. Elle mourut le 12 janvier 1700 à Montréal.
Son prénom vient du grec qui signifie perle.
Prière à Sainte-Marguerite Bourgeoys
Sainte-Vierge Marie, Mère de Dieu, Toi que Marguerite Bourgeoys, la consolatrice des pauvres, invoquait sous le nom de Notre-Dame-de-Bon-Secours, me voici devant Toi pour Te prier avec confiance.
Comme Tu l'as fait pour Marguerite, conduis-nous à Jésus, rends-nous attentifs à Sa Parole. Soutiens nos familles, veille sur nos jeunes, donne l'espoir aux malades, compatis à nos misères.
Prie pour nous à l'heure de notre mort, pour qu'avec Toi, nous vivions dans la joie pour la Gloire de Dieu.
Prière à Sainte-Marguerite Bourgeoys
pour les familles
Dieu d'Amour,
par l'intercession de Sainte-Marguerite Bourgeoys
qui a tant contribué à la promotion humaine et chrétienne
de la famille au Nouveau Monde,
sois encore le Protecteur de nos foyers.
Donne à tous les enfants pain et amour quotidiens,
permets que les adolescentes et les adolescents
trouvent un sens à leur vie.
Aide les époux à croître dans leur amour et
dans la fidélité à leurs engagements.
Guide les parents dans l'éducation de leurs enfants.
Mets au coeur des grands-parents paix et tendresse
pour leurs petits-enfants.
Viens au secours des personnes
dont le bonheur est menacé.
Stimule et éclaire toutes celles et tous ceux qui,
dans leurs engagements respectifs,
se consacrent, comme Sainte-Marguerite,
à l'épanouissement et au bonheur des foyers.
Fais-nous redécouvrir dans la Sainte-Famille de Nazareth,
le modèle toujours actuel d'une vie familiale selon l'Évangile.
Amen.
Prière à Sainte-Marguerite Bourgeoys
pour obtenir une Grâce
Ô Sainte-Marguerite Bourgeoys qui,
par ta foi vive et profonde en Dieu,
as reçu tant de faveurs du Ciel,
obtiens-moi un accroissement de Foi
et la Grâce dont j'ai tant besoin.
Réciter 3 Gloire au Père.
Ô Sainte-Marguerite Bourgeoys,
fais qu'à ton exemple, je mette toute
ma confiance en Jésus, mon Sauveur,
afin que j'obtienne, par ton intercession,
la Grâce que j'ai tant à cœur.
Réciter 3 Gloire au Père.
Ô Sainte-Marguerite Bourgeoys,
consolatrice des pauvres et des malades,
obtiens-moi un grand amour de Dieu
et une ardente dévotion envers la Mère
du Sauveur, afin que me soit accordée
la faveur que je sollicite.
Réciter 3 Gloire au Père.
Source : parousie.over-blog.fr
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°8
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
13 janvier : Saint Hilaire de Poitiers
Evêque et Docteur de l'Eglise
Hilaire naquit au début du quatrième siècle dans une famille païenne.
Nommé évêque de Poitiers en 350, il combattit l'hérésie arienne et défendit l'orthodoxie.
Exilé en Prygie par l'empereur, il écrivit entre 356 et 359 douze volumes sur la Sainte Trinité.
Les Ariens réussirent à le faire exiler en Gaule, où il eut un accueil triomphal de l'Eglise.
Il composa des hymnes et rédigea des commentaires du Psautier.
Il mourut à Poitiers le 13 janvier 367. Son prénom vient du latin qui signifie " gai ".
Il est invoqué contre les piqûres de serpents.
Prière Trinitaire de Saint Hilaire de Poitiers.
« Ô Père, Dieu tout-puissant, J’ai bien conscience que c’est à Toi que je dois consacrer l’occupation principale de ma vie. Que toutes mes paroles et mes pensées s’entretiennent de Toi.
Car ce don de la parole que tu m’as accordé ne peut pas me rapporter un plus grand bienfait que celui-ci : te servir par la prédication et montrer qui tu es. Tu es le Père, celui du Fils unique de Dieu.
Je dois le montrer soit au monde qui l’ignore, soit à l’hérétique qui le refuse. Ma volonté n’a pas d’autre raison d’être ; du reste, je dois implorer la grâce de ton assistance et de ta miséricorde, pour que tu gonfles du souffle de ton Esprit les voiles déployées pour Toi par notre profession de foi et que tu nous pousses dans cette course de la prédication. Car il n’est pas infidèle à sa promesse, celui qui a dit : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira » (Lc 11, 9).
Étant pauvres, nous demanderons ce dont nous sommes dépourvus ; nous fournirons un effort acharné pour scruter la parole de tes prophètes et de tes Apôtres, nous frapperons à tous les accès d’une compréhension qui nous est fermée.
Mais c’est à Toi d’exaucer la demande, d’accorder ce qu’on cherche, d’ouvrir la porte fermée. Nous vivons en effet dans une sorte de torpeur, à cause de notre engourdissement naturel et nous sommes empêchés de comprendre tes mystères par une ignorance invincible due à la faiblesse de notre esprit.
Mais le zèle pour ton enseignement fortifie notre perception de la science divine, et l’obéissance de la foi nous soulève au-dessus de notre capacité naturelle de connaître. Nous espérons donc que tu stimuleras les débuts difficiles de cette entreprise, que tu la fortifieras par une réussite croissante, que tu l’appelleras à partager l’esprit des prophètes et des Apôtres ; nous voudrions comprendre leurs paroles dans le sens où ils les ont prononcées et employer des termes exacts pour rendre fidèlement les réalités qu’ils ont exprimées.
De fait, nous allons parler de ce qu’ils ont proclamé dans le mystère : Toi, Dieu éternel, Père du Fils qui est éternellement Dieu ; Toi, l’unique à n’avoir pas eu de naissance, et l’unique Seigneur, Jésus-Christ, né de Toi par une naissance éternelle ; il ne faut pas en faire un dieu de plus, à cause d’une diversité qui est réelle ; on ne doit pas dire non plus qu’il n’est pas engendré de Toi, qui es le seul Dieu ; et il ne faut pas professer qu’il est autre chose que le vrai Dieu, lui qui est né de Toi, le Père, qui es vrai Dieu.
Accorde-nous donc le sens exact des mots, la lumière de l’intelligence, la noblesse du langage, l’orthodoxie de la foi ; ce que nous croyons, accorde-nous de l’affirmer aussi. C’est-à-dire, puisque nous connaissons par les prophètes et les Apôtres un seul Dieu, Toi, le Père, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, qu’il nous soit donné aujourd’hui, contre les hérétiques négateurs, de te célébrer comme étant Dieu, mais non un Dieu solitaire, et de prêcher ce Dieu sans commettre d’erreur. Amen. »
Source : site-catholique.fr
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°9
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
SAINTS DU 14 JANVIER
14 janvier : Bienheureuse Alfonsa Clerici
Religieuse
Alfonsa Clerici naquit le 14 février 1860, à Lainate, en Lombardie, près de Milan, dans une famille d'agriculteurs chrétiens. Les quatre enfants de cette famille furent consacrés à Dieu. Deux furent prêtres, Prospero et Ildefonso, et deux religieuses Bonaventura et Alfonsa.
Alfonsa entra au collège du Très-Précieux-Sang faire ses études à Monza, grâce à sa tante.
En 1883, elle entra au noviciat des Sœurs du Très-Précieux-Sang où sa soeur se trouvait. Elle fit sa profession en 1886. Elle enseigna au collège du Très- Précieux- Sang puis plus tard en devint directrice
.
Alfonsa réussit à remonter une maison tombée en désuétude "la Retraite de la Providence" qui avait été créee en 1840.
Pendant 19 ans elle se donna sans compter pour l'éducation et la formation des jeunes filles.
Elle mourut d'une hémorragie cérébrale la 14 janvier 1930 à l'âge de 70 ans.
Alfonsa Clerici fut déclarée vénérable le 22 juin 2004, par le pape St Jean-Paul II et béatifiée le 23 octobre 2010, à Verceil.
C'est à la suite de la guérison en 2003, d'un malade par arrêt cardiaque suite à un oedême pulmonaire grâce à la prière de sa femme qui demanda l'intercession d'Alfonsa Clerici. Le miracle fut reconnut en 2010.
Bioraphie de la Bienheureuse Alfonsa Clerici.
PRIÈRE par l’’intercession de la Bienheureuse Alfonsa Clerici
Dieu de Miséricorde
et Père de toutes consolations,
qui dans la vie de la
Bienheureuse Alfonsa Clerici
avez révélé votre amour pour les jeunes,
les pauvres et pour les malades,
Transformez-nous aussi en instruments dociles
à votre bonté
pour tous ceux que nous rencontrons.
Veillez sur ceux qui comptent
sur notre intercession
et permettez-nous de nous renouveler
dans la foi, l'espérance et l'amour
afin que nous puissions
témoigner plus efficacement dans la vie
du mystère pascal du Christ, votre Fils, Notre Seigneur,
qui vit et règne avec vous et le Saint –Esprit pour
toujours. Amen.
Source : http://www.preghiereperlafamiglia.it/alfonsa-clerici.htm
Benoît XVI salue en Alfonsa Clerici, un témoin de la « charité parfaite »
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°10
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
SAINTS DU 15 JANVIER
15 janvier : Saint Rémi
Évêque
Fils de Sainte Céline, Rémi naquit dans une famille noble de la région de Laon.
Dès son plus jeune âge, il manifesta une très grande piété.
Il n'avait que vingt-deux ans lorsqu'il fut nommé Evêque de Reims en 459. Il fonda plusieurs diocèses.
Il baptisa Clovis en disant : « Soulage tes concitoyens, secours les malheureux, protège la veuve et nourris l'orphelin." La reine Clothilde, confia à Saint Rémi le soin de convertir son époux qu'il baptisa en 469 à Reims pour Noël.
Saint Rémi meurt en 533 à Reims le 16 janvier.
Son prénom vient du latin remigius qui signifie "celui qui navigue à la rame".
Une oraison pour la fête de Saint Rémi.
Prière à Saint Rémi.
Son testament.
La basilique de Reims
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°11
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
SAINTS DU 16 JANVIER
16 janvier : Saint Marcel 1er
Pape et martyr
Saint Marcel naquit au milieu du 3ème siècle à Rome. Malgré les persécutons l'Eglise ne cessait de grandir et Marcel eut le bonheur de naître dans une famille chrétienne.
Il fut nom prêtre par Saint Marcellin alors sur le trône de Pierre.
En 304, Marcellin mourut martyr et le Saint Siège demeura vacant 3 ans puis Saint Marcel fut élu pape en 307, le trente et unième depuis Saint Pierre.
A peine élu, il s'attacha à ramener la discipline et à remédier à quelques abus qui s'étaient glissés. Il remit de l'ordre également dans ce qui regardait la discipline de l'absolution accordé trop facilement à son goût.
Sous le règne de Maxence qui ne ménageait pas les chrétiens et les persécutaient, il voulut obliger Marcel à renoncer à sa foi et à sacrifier aux idoles. Il le persécuta mais ne réussit pas à faire céder le Saint qui mourut en 309.
La Légende dorée pour la fête de Saint Marcel
Prière à Saint Marcel
" Quelles furent vos pensées, Ô glorieux Marcel, lorsque l'impie dérision d'un tyran vous enferma en la compagnie de vils animaux ?
Vous songeâtes au Christ, votre maître, naissant dans une étable, et étendu dans la crèche à laquelle étaient attachés aussi des animaux sans raison. Bethléhem vous apparut avec toutes ses humiliations, et vous reconnûtes avec joie que le disciple n'est pas au-dessus du maître. Mais de l'ignoble séjour où le tyran avait cru renfermer la majesté du Siège Apostolique, elle allait bientôt sortir affranchie et glorifiée, aux yeux de la terre entière.
Rome chrétienne, abaissée en vous, allait être reconnue comme la mère de tous les peuples, et Dieu n'attendait plus qu'un moment pour livrer à vos successeurs les palais de cette fière cité qui n'avait pas encore le secret de sa destinée.
Comme l'Enfant de Bethléhem, Ô Marcel, vous avez triomphé par vos abaissements. Souvenez-vous de l'Eglise qui vous est toujours chère ; bénissez Rome qui visite avec tant d'amour le lieu sacré de vos combats.
Bénissez tous les fidèles du Christ qui vous demandent, dans ces saints jours, de leur obtenir la grâce d'être admis à faire leur cour au Roi nouveau-né. Demandez-lui pour eux la soumission à ses exemples, la victoire sur l'orgueil, l'amour de la croix, et le courage de demeurer fidèles dans toutes les épreuves."
Source : hodiemecum.hautefort.com
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°12
17 janvier : Notre Dame de Pontmain
SAINTS DU 17 JANVIER
17 janvier : Notre Dame de Pontmain
Prière à Notre Père Tout Puissant
Notre Père ! En ce jour avec Notre Dame de Pontmain, nous voulons louer et chanter ta bonté, ton immense tendresse et ton amour qui ne connaît pas de limite.
Avec Marie nous nous exclamons « le Seigneur fit pour moi des merveilles ». Merci Père de nous avoir donner Jésus, merci de nous avoir offert une telle Mère, ta Miséricorde est ineffable. Nous te consacrons ce lieu à toi Notre Père qui est aux cieux pour que ton Nom y soit sanctifié dans les cœurs et que ton règne y grandisse.
Qu’en cette chapelle tes enfants accueillent la grâce du pardon et de la réconciliation, et y trouvent la délivrance de leur maux. En te consacrant cette humble demeure, nous t’y offrons l’encens de nos prières pour que des milliers redécouvrent la Joie d’être fils et filles dès cette terre et pour l’éternité.
Source : Sur les pas des Saints
Récit de l’Apparition Notre-Dame de Pontmain.
Prières à Notre-Dame de Pontmain.
Litanies de Notre-Dame de Pontmain.
Neuvaine à Notre-Dame de Pontmain.
Site du Sanctuaire de Notre Dame de Pontmain
Dernière édition par ami de la Miséricorde le Lun 16 Jan - 23:23, édité 1 fois (Raison : 17 janvier Notre Dame de Pontmain)
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°13
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
LETTRE IX
1. Bien-aimés dans le Seigneur, si l’homme aime Dieu de tout son cœur, de toute sa pensée, de tout son esprit et de toute sa force, il acquerra la crainte de Dieu. Cette crainte engendre les larmes et les larmes sont source de force. Par le plein accomplissement de cela, l’âme porte des fruits en toutes choses.
Si Dieu voit ces beaux fruits dans l’âme, il l’agrée comme une odeur d’encens exquis, et il s’en réjouit avec les Anges chaque instant, en lui accordant aussi la joie.
Il l’a protège sur toutes les routes qu’elle emprunte pour parvenir au lieu du repos. Et le diable ne pourra rien contre elle. Il craint d’approcher si peu que ce soit cet homme, à cause de cette grande force.
Et maintenant, mes bien-aimés dans le Seigneur, vous que mon âme aime et dont elle connaît l’amour de Dieu, acquérez cette force afin que les démons vous craignent, que les labeurs que vous pratiquez vous soient légers et que vous preniez goût aux choses divines ; car la suavité de l’amour de Dieu est plus douce que le rayon de miel.
Beaucoup de moines et de vierges, dans les communautés, bien que n’ayant pas goûté la douceur de l’amour divin et n’ayant pas acquis la force divine, s’imaginaient l’avoir acquise sans qu’ils ne l’aient vraiment obtenue, car ils n’en faisaient pas fructifier le commerce. Et c’est pour cela que Dieu ne la leur a pas accordée. En effet, tous ceux qui en font commerce, l’acquièrent par le don de Dieu ; car Dieu ne fait pas acception des personnes, mais de génération en génération, il accorde cette force à ceux qui en accomplissent les œuvres.
Et maintenant, mes bien-aimés dans le Christ, je sais que vous aimez Dieu. Veillez cependant à ce que ce soit de tout votre cœur ; et mon cœur se réjouira de cela. Vous pourrez alors obtenir la force de Dieu, et passer le reste de votre vie dans la joie et l’allégresse. Et les œuvres du Seigneur vous seront légères, car c’est cette force donnée à l’homme, qui le conduira aux lieux de repos et le protégera jusqu’à ce qu’il ait traversé toutes les puissances de l’air, comme le dit le Psaume : « Heureux l’homme qui assouvit son désir contre eux ; de tels hommes ne seront pas alors confondus quand parleront leurs ennemis devant les portes.
Sachez encore, mes chers fils, que, tant qu’il y a la lumière et la force de Dieu, l’homme méprise les outrages et aussi les gens du monde : il hait tout ce qu’il y a dans ce monde et les satisfactions de la chair, il purifie son cœur de toutes les mauvaises pensées, il offre alors jeûne et larmes, nuit et jour, avec des prières pures, et notre Seigneur lui accorde cette force.
Aussi, mes chers fils bénis, appliquez-vous à obtenir cette force grâce à laquelle vous accomplirez toutes vos œuvres avec repos et facilité. Vous disposerez d’une grande assurance devant le Seigneur, et il exaucera toutes vos demandes.
Sachez que je souhaitais vous écrire plus longuement à cause de mon amour pour vous, mais je me suis limité à ces brèves paroles. Je prie le Seigneur Jésus-Christ qu’elles deviennent pour vous salut et joie. À lui reviennent, ainsi qu’à son Père et à son Esprit-Saint, louange et honneur de la part de tous les êtres doués de raison dans les siècles des siècles.
Amen.
Source : Lettre IX de « Saint Antoine ascète selon l’Évangile » du Père Matta El-Maskîne,
Spiritualité Orientale n° 57, Abbaye Bellefontaine
Prière de St Antoine du désert
Au Nom du Père † et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Ô Dieu, Médecin des âmes et des corps qui avez envoyé votre Fils Bien-Aimé, Notre-Seigneur Jésus-Christ, guérir tout malade de toute maladie, et sauver le genre humain de la mort du péché ; Vous qui avez précipité du haut du ciel le démon rebelle et tous ses mauvais anges jusqu'au plus profond de l'enfer ; Vous, Seigneur, guérissez cette créature qui Vous appartient de tout mal du corps et de l'âme et de toute emprise du démon.
Par la Grâce de Jésus, votre Fils Bien-Aimé, et par Sa sainte Croix, préservez-la de toute maladie. Repoussez les mauvais esprits, afin qu'ils n'aient plus aucune part, ni aucun pouvoir sur elle. Écrasez le démon sous Vos pieds et - par l'intercession de la Sainte Vierge Mère de Dieu, l'invocation de notre père Saint Antoine et de tous vos saints - libérez-la de tout pouvoir des ennemis visibles et invisibles, afin qu'elle puisse agir selon le bien et Vous rendre grâce pour Votre miséricorde envers elle : par la Puissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre Fils unique, à qui revient toute gloire † ainsi qu'à votre Esprit Saint, dans les siècles des siècles. Amen.
Ô Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, qui pour nous les hommes et pour notre salut Vous êtes incarné de la Vierge Marie, Vous qui par votre Passion et votre Mort vivifiante avez broyé les portes de l'enfer, lié le vainqueur, et nous avez fortifiés en lui reprenant ce qu'il avait volé, repoussez †, ô notre Dieu et Sauveur, et anéantissez † toute emprise de Satan sur votre serviteur (servante) …………………. marqué(e) du signe † de votre Croix.
Oui, Seigneur, Vous qui avez expulsé les légions de démons et commandé aux esprits impurs de sortir des possédés et de s'éloigner d'eux, Vous qui avez dit à Vos Apôtres : « Je vous ai donné le pouvoir de piétiner les serpents et les scorpions et toute puissance adverse », protégez, ô mon Seigneur, Votre serviteur (servante) de tout mal, de la peur nocturne, de la flèche qui vole pendant le jour, du marcheur dans la nuit et du démon de midi ; afin qu'avec Votre aide divine, les prières de votre Mère, la Toute-Sainte Vierge Marie, celles de notre bienheureux père Saint Antoine et des cohortes de la milice angélique, il (elle) puisse chanter Votre gloire dans la foi, l'espérance et la charité, en disant : « Le Seigneur est mon secours, c'est pourquoi je ne crains pas ce que peut me faire l'homme, parce que Vous êtes, Seigneur, mon aide, ma force et mon soutien, c'est pourquoi je n'ai pas peur des méchants. » Car c'est à Vous qu'appartient toute Gloire, ainsi qu'à votre Père † et à votre Saint-Esprit maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
Ô Saint-Esprit Consolateur, qui procédez du Père et du Fils, Vous devant qui l'on s'incline et qui êtes glorifié avec le Père et le Fils, Vous qui êtes apparu au-dessus de la tête de Notre-Seigneur Jésus-Christ sous l'apparence d'une colombe et au-dessus des Saints Apôtres sous l'apparence de langues de feu, répandez, ô Seigneur, votre Force sur Votre serviteur (servante) ………….. et chassez de lui (d'elle) tous les esprits impurs. Dissipez leurs actions nuisibles, et que se retirent du corps et de l'âme de Votre créature le diable maudit, le démon impur et toute espèce de mauvais esprits. Oui, Seigneur, nous Vous prions et supplions de les empêcher de se rendre maître d'aucun de ses organes, ni de son corps, ni de son âme et ne l'attaquer en nul endroit. Par la Puissance de la divine Croix † qui est avec elle et la garde pour qu'elle soit toujours et partout sauve, par l'intercession de Marie Mère de Dieu, de notre bienheureux père Saint Antoine et de tous les Saints qui Vous glorifient, ô Saint-Esprit, avec le Père † et le Fils à jamais dans les siècles des siècles. Amen.
Que la Puissance du Seigneur qui règne sur l'univers, le Père †, le Fils † et le Saint-Esprit † soit avec lui (elle), qu'elle le (la) protège et le (la) sauve de toute souillure de l'âme et du corps, par l'intercession de Sainte Marie, Mère de Dieu, De saint Antoine et de tous les Saints. Amen.
V/ Que le Seigneur se lève et se dispersent Ses ennemis !
R/ Et que fuient devant sa Face ceux qui Le haïssent !
V/ Qu'ils se dispersent comme la fumée et comme fond la cire devant le feu !
R/ Que se dispersent les imposteurs devant la Face du Seigneur !
Gloire au Père †, au Fils et au Saint-Esprit.
Ainsi soit-il.
Source : site-catholique.fr
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°14
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
SAINTS DU 18 JANVIER
18 janvier : Sainte Marguerite de Hongrie
Religieuse
Nièce de sainte Elisabeth de Hongrie, la princesse Marguerite était la fille du roi Béla IV de Hongrie et d'une princesse byzantine, Marie Lascaris, Marguerite naquit vers 1242, tandis que l'Europe était aux prises avec les invasions mongoles.
Les parents de Marguerite firent vœu de consacrer leur fille à Dieu dès sa naissance pour tenter d'infléchir le sort de leur pays.
Dès son enfance elle fut élevée au monastère des dominicaines de Veszprem, puis rejoignit le monastère des dominicaines sur une île du Danube, l'Île des Lièvres (aujourd'hui île Marguerite).
Elle était très pieuse à 12 ans et elle refusa une demande en mariage, préférant vivre une vie de moniale, pleine de mysticisme au milieu des pénitences qu'elle s'infligeait.
Elle dût lutter contre la volonté de sa famille de la marier pour des raisons politiques, et elle préféra la vie monacale.
Elle vécut très pauvrement, distribuant aux pauvres tout ce que lui donnait son frère, le roi Etienne. Au monastère elle choisissait les tâches les plus humbles et les plus pénibles. Ascète, elle s'infligeait des mortifications corporelles en se flagellant, portant la discipline, pour mieux s'associer à la Passion du Christ. Elle bénéficia aussi de dons mystiques étonnants.
Elle mourut le 18 janvier 1271.
Biographie de Sainte Marguerite de Hongrie.
Allocution du pape Pie XII à propos de Sainte Marguerite de Hongrie.
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°15
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
SAINTS DU 19 JANVIER
19 janvier : Saint Joseph-Sébastien Pelczar
Evêque
Józef Sebastian (Joseph Sébastien) Pelczar naquit en 1842 en Pologne dans la petite ville de Korczyna près de Krosno.
Il entra au petit séminaire puis, en 1860, au Grand Séminaire de Przemysl. Il futt ordonné prêtre en 1864.
D’abord vicaire en paroisse un an et demi, il se rendit à Rome où il étudia dans deux Universités. il enseigna à l’Université Jagellone de Cracovie.
Il créa plusieurs centaines de bibliothèques populaires, dispensa des cours gratuits, diffusa dans le peuple plus de cent mille livres et ouvrit une école pour employées de maison. En 1894, il fonda à Cracovie les ‘Servantes du Sacré-Cœur de Jésus’ pour ‘propager le Royaume de l’Amour du Sacré-Cœur’. En 1899, il fut nommé évêque de Przemysl, d’abord comme auxiliaire, et bientôt comme titulaire. Sa spiritualité fut marquée par l’amour du Saint-Sacrement, du Sacré-Cœur et de la Vierge Marie.
Il mourut à quatre vingt deux ans, au terme de vingt cinq années d’épiscopat.
Pensées spirituelles de St Joseph-Sébastien Pelczar : "La charité naît dans le coeur, elle s'exprime par la parole, mais vit de l'action.
Prie le Coeur de Jésus pour être habité par un parfait amour de Dieu et du prochain. Ce Coeur est le modèle et le foyer de l'amour parfait : Lui seul peut combler ton coeur. Le vrai amour est gratuit, généreux et fidèle.
Biographie de Saint Joseph-Sébastien Pelczar.
Saint Joseph-Sébastien Pelczar, un évêque anti-moderniste.
La Congrégation des Soeurs à Paray le Monial.
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°16
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
Benvenuto di Giovanni, Martyre de Saint Fabien, XVème siècle, Louvre, Paris
SAINTS DU 20 JANVIER
20 janvier : Saint Fabien
Pape et Martyr
Fabien était un laïc romain et fut élu pape par la foule qui vit se poser sur sa tête une colombe, le 10 janvier 236.
Fabien pendant son pontificat, s'attacha à remettre de l'ordre au sein de l'Eglise agitée par de nombreux conflits doctrinaux et un schisme provoqué par Hippolyte de Rome.
Il fut à l'origine de la création du collège des diacres au nombre de sept, qui étaient chargés de répartir les aumônes, et de réunir et consigner toutes les informations concernant les martyrs.
Il resta quatorze année sur le trône de Pierre.
Il mourut martyr le 20 janvier 250, pendant une persécution de l'empereur Dèce qui avait décidé d'éradiquer le christianisme.
Biographie de Saint Fabien
Légende Dorée du Bx Jacques de Voragine
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°17
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
Paolo Guidotti (Italian, 1559–1629), Le Martyre de Sainte Agnès de Rome
SAINTS DU 21 JANVIER
21 janvier : Sainte Agnès de Rome
Vierge et Martyre
En 305, Agnès n'était âgée que de douze ans quand elle fut égorgée au cours de la persécution de Dioclétien.
Autrefois, le jour de sa fête on bénissait les agneaux dont la laine servaient aux religieuses à Rome pour tisser les manteaux d'Archevêques.
On la représente avec ses attributs qui sont la palme et l'agneau.
Elle est vénérée par l'Église Universelle. Elle est la sainte Protectrice des vierges, des couples, des fiancées et des récoltes.
Son prénom vient du grec qui signifie "qui est pure et chaste".
Biographie de Sainte Agnès de Rome
La Légende Dorée de Sainte Agnès de Rome par le Bx jacques de Voragine
Litanies de Sainte Agnès
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Dieu le Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte vierge Marie, reine des martyrs, priez pour nous.
Sainte Agnès, priez pour nous.
Sainte Agnès vierge martyre, priez pour nous.
Sainte Agnès épouse immaculée du Christ, priez pour nous.
Sainte Agnès qui a tout laissé pour Jésus Christ, priez pour nous.
Sainte Agnès flagellée par amour du Christ, priez pour nous.
Sainte Agnès modèle de vertu, priez pour nous.
Sainte Agnès vierge courageuse, priez pour nous.
Sainte Agnès soutien de la jeunesse, priez pour nous.
Sainte Agnès promotrice de la foi, priez pour nous.
Sainte Agnès reflet de pureté, priez pour nous.
Sainte Agnès miroir de sainteté, priez pour nous.
Sainte Agnès modèle d’obéissance, priez pour nous.
Sainte Agnès terreur des démons, priez pour nous.
Sainte Agnès glorieuse de Satan, priez pour nous.
Sainte Agnès comblée de grâce, priez pour nous.
Sainte Agnès notre soutien, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, pardonnez-nous Seigneur,
Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, exaucez-nous, Seigneur,
Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, ayez pitié de nous.
Priez pour nous sainte Agnès,
Afin que nous soyons rendu dignes des promesses de Jésus Christ.
Prions
Dieu plein d’amour qui avez élevé Sainte Agnès à la plus haute gloire, faites que par son intercession nous soyons purifiés dans le sang de l’Agneau afin de vous louer un jour avec votre Divin fils, dans l’unité du Saint Esprit pour tous les siècles. Ainsi soit-il.
Source : http://imagessaintes.canalblog.com
Sermon 2 pour la fête de sainte Agnès de Saint Bonaventure
La contemplation
Que tu es belle mon amie, que tu es belle, tes yeux sont comme ceux des colombes. (Ct 1, 14).
La contemplation a quatre qualités : elle est sereine, secrète, élevée et joyeuse. Et il y a pour l’âme autant de beauté, qu’elle reçoit d’illumination et d’irradiation de la sagesse divine.
Je dis donc que l’âme est embellie par la contrition de la contemplation sereine, en considérant elle-même les réalités extérieures avec sérénité afin de d’éléver par elles jusqu’à son Créateur. C’est pourquoi il est dit dans le Cantique des cantiques. En effet, l’âme sainte, considérant les réalités extérieures dans une contemplation sereine, selon l’état de la loi de nature, de la Loi écrite, de la loi de grâce et selon l’état final, s’élève ainsi de diverses manières, et est ainsi dénommée de diverses manières, parce que, considérant les réalités extérieures, quant à l’état de la loi de nature, elle est dite « surgissant », quant à l’état de la Loi écrite, elle est dite « belle », quant à l’état de la loi de grâce, elle est dite « élevée », quant à l’état final, elle est dite « comme ».
Autre est l’embellissement de l’âme par la contemplation secrète, dans la considération de ses réalités intérieures, et quand elle est rassemblée à l’intime. C’est pourquoi, dans le Cantique des cantiques, l’Epoux dit au sujet de cette beauté : « Tu », en laquelle sont les neuf ordres angéliques, en celle qui a les neuf genres d’habitus : la grâce, les vertus, les dons, les béatitudes, etc. De plus, elle s’exerce dans l’acte du premier des ordres angéliques, peu après dans le deuxième, et cela jusqu’au dernier. Celui qui est exercé à la cithare, peut, aussitôt qu’on lui apporte, en jouer avec musicalité, et non pas celui qui n’est pas exercé. Il en est de même pour ces actes.
Troisièmement, l’âme est dite belle d’une contemplation élevée, quand elle est portée plus haut, par la contemplation des réalités célestes et des biens éternels. Il est écrit dans le Cantique des cantiques : « Que », etc. Par rapport aux autres arbres, le palmier est admirable, car les autres arbres sont pyramidaux, gros aux racines et fins à la cime, alors que le palmier est plus gros aux branches qu’aux racines. De même, l’âme, selon qu’elle portée plus haut par la contemplation, est plus vertueuse. Quelle est grande la beauté de l’âme qui, par cette excellente contemplation, monte intérieurement jusqu’à Lui. Autant, en effet, l’esprit est plus noble que le corps, autant le miroir, qui représente cet art éternel, est plus beau que tout autre miroir et que toute autre beauté corporelle.
La quatrième est la beauté de la contemplation joyeuse. Celle-ci est l’accomplissement, parce que l’âme est déjà hors de toutes choses et hors de soi. Elle est alors soulevée dans une certaine admiration et une joyeuse exultation. Il est écrit au chapitre IV du Cantique des cantiques : « Que ». En effet, quand l’âme est introduite en « ce » de Dieu, c’est-à-dire au cellier de la joie des réalités divines, elle parvient au rassasiement et à l’ivresse, parce que tous ses sens sont comme absorbés et émoussés : la vue par l’immense clarté, la goût par la douceur. C’est ainsi que l’âme est toute absorbée par cette joie. Personne n’y parvient sans la vertu de la prière. Le Psaume dit : « Ma » ; et il est écrit dans le Cantique des cantiques : « L’odeur ». Il faut donc que l’homme, qui veut s’élever ainsi vers Dieu par la contemplation, se mortifie lui-même et demeure dans une prière continuelle.
Source : saint.bonaventure.free.fr
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°18
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
SAINTS DU 22 JANVIER
22 janvier : Saint Vincent Pallotti de Norcia
Prêtre
Vincent Pallotti naquit à Rome le 21 avril 1795. En 1835, prêtre à Rome, il fonda la Société de l'Apostolat Catholique composée de prêtres, frères, soeurs et laïcs.
Professeur de théologie à Rome, il assura la pastorale et fonda la Congrégation des Pallottins.
Pendant l'Octave de L'Épiphanie il organisa une semaine de prière pour l'unité des Églises Orientales. Il travailla également à la communion avec les Anglicans.
Vincent Pallotti avait compris que chaque chrétien, en union avec Jésus, doit s'engager à l'évangélisation, car sur les prêtres seuls, ne peut reposer cette responsabilité.
Sa Société à pour mission de faire prendre conscience à tous les chrétiens de leur vocation apostolique et de l'accomplir efficacement au sein de l'Église dans les différentes parties du monde.
Il mourut le 22 janvier 1850 et fut canonisé en janvier 1963.
Prière de Saint Vincent Pallotti « Ô mon Dieu, appelle-nous à fêter la magnifique Solennité de ta Miséricorde » :
« Ô mon Dieu, ma Miséricorde, appelle et charge toutes les créatures passées, actuelles, futures et possibles, de fêter à chaque instant de ma vie, et surtout à l’heure de ma mort et durant toute l’éternité la magnifique Solennité de ta Miséricorde et qu’en Ton honneur, Père, Fils et Esprit-Saint, et en l’honneur de tous Tes attributs infinis sans fin miséricordieux, ainsi qu’en l’honneur de ma Chère Mère Marie elles chantent pour les siècles : Réjouissons-nous tous dans le Seigneur, Dieu Père, Fils et Esprit-Saint dans le temps et pour l’éternité, en célébrant la fête de la Miséricorde divine et de la Miséricorde de la Très Sainte Vierge Marie, ce dont se réjouit notre Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, qui par Sa Mort a anéanti la mort, et par Sa résurrection a réparé la vie. Alléluia, Alléluia, Alléluia, maintenant et pour les siècles, Alléluia ! »
Prières de Saint Vincent Pallotti.
Site des Pères Pallottins
Liturgie traditionnelle.
Saint Vincent de Saragosse un autre Vincent, diacre et patron des vignerons.
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°19
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
SAINTS DU 23 JANVIER
23 janvier : Saint Barnard de Romans
Evêque
Barnard naquit en 778 à Izernore près de Nantua (France) dans une famille noble. Il se maria et servit dans les armées de Charlemagne.
Après 7 ans de mariage, les époux se séparèrent d’un commun accord et Barnard entra chez les bénédictins au monastère d’Ambronay dans l’Ain.
Il fut nommé archevêque de Vienne dans l’Isère et resta 30 années à son poste d'évêque puis il démissionna.
Il fonda alors l’abbaye de Romans-sur-Isère et y mourut le 22 janvier 841.
Il fut canonisé canonisé en 944.
Biographie de Saint Barnard de Romans.
Un miracle de Saint Barnard de Romans.
Les Amis de Saint Barnard de Romans.
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°20
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
SAINTS DU 24 JANVIER 2023
24 janvier : Bienheureuse Marie Poussepin
Religieuse
Marie Poussepin (1653-1744) est la fondatrice des Sœurs de charité Dominicaines de la Présentation.
Dourdannaise (Essonne France), elle naquit dans une famille d’artisans de bas de soie.
A la suite du départ de son père, elle reprit la tête de l’entreprise alors qu’elle a 27 ans, se rend compte qu’il vaut mieux tabler sur le bas de laine à la place du bas de soie, entreprit le travail sur métier à tisser au point que Dourdan devint deuxième centre du royaume dans l’industrie du bas de laine.
Tout en redressant l’entreprise familiale, elle profita de la situation pour offrir à de jeunes garçons la possibilité d’un apprentissage sans qu’ils aient à payer la taxe, prenant même avec elles quelques jeunes en grande difficulté qui ne travaillaient que fort lentement.
Marie Poussepin a été Béatifiée par le Pape Saint Jean-Paul II, le 20 Novembre 1994.
Paroles de Marie Poussepin : "Conservez la présence de Dieu dans toutes vos actions”.
Une biographie de la Bienheureuse Marie Poussepin.
Prière à la Bienheureuse Marie Poussepin sur le site des Dominicaines de la Présentation.
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°21
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
Francisco Camilo, Conversion de Saint Paul, 1673, Musée de Segovie
SAINTS DU 25 JANVIER
Conversion de St Paul,
Litanies de Saint Paul Apôtre
Seigneur, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous
Christ, ayez pitié de nous, Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, écoutez-nous, Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous, Jésus-Christ, exaucez-nous
Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Amour de Dieu le Père, sauvez-nous
Grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, vivifiez-nous
Communication du Saint Esprit, sanctifiez-nous
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous
Saint Paul Apôtre, priez pour nous
Saint Paul, vous qui avez obtenu la Miséricorde de Dieu, priez pour nous
Saint Paul, vous en qui le Fils de Dieu s'est révélé, priez pour nous
Saint Paul, vous qui avez été un instrument de choix au service du Christ, priez pour nous
Saint Paul, vous qui avez été prédicateur de la Vérité, Apôtre et Docteur des nations, priez pour nous
Saint Paul, vous dont l'apostolat fut confirmé par des prodiges, priez pour nous
Saint Paul, vous qui avez été Ministre très fidèle de l'Eglise, priez pour nous
Saint Paul, vous qui avez donné aux nations l'Evangile du Christ et votre vie, priez pour nous
Saint Paul, vous qui portiez les Chrétiens dans votre cœur et dans vos chaînes, priez pour nous
Saint Paul, vous qui avez été crucifié avec le Christ, priez pour nous
Saint Paul, vous en qui le Christ vivait et agissait, priez pour nous
Saint Paul, vous qui ne pouviez vous séparer de l'Amour du Christ, priez pour nous
Saint Paul, vous qui avez supporté la prison et les peines, priez pour nous
Saint Paul, vous qui avez enduré les blessures et les dangers, priez pour nous
Saint Paul, vous qui avez été ravi au Ciel vivant, priez pour nous
Saint Paul, vous qui avez honoré votre ministère, priez pour nous
Saint Paul, vous qui avez accompli votre mission et attendu la couronne de Gloire, priez pour nous
Agneau de Dieu, qui avez converti Paul persécuteur, ayez pitié de nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui avez récompensé Paul Apôtre, écoutez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui avez glorifié Paul Martyr, ayez pitié de nous, Seigneur
V. Saint Paul, instrument choisi de Dieu et prédicateur de la Vérité dans le monde entier, priez pour nous,
R. Afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ.
Prions : Seigneur notre Dieu, qui avez choisi l'Apôtre Saint Paul pour faire connaître l'Evangile du Salut; faites que l'humanité tout entière accueille la Foi qu'il annonça aux Rois et aux Nations, et que Votre Église se manifeste sans cesse comme Mère et Éducatrice de tous les peuples. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Ainsi soit-il.
Source : notredamedesneiges.overblog.com
Saint Augustin, Quatrième sermon sur la conversion de Saint Paul (52e sermon des sermons inédits)
« 1. Mes frères, essayons de parler un peu de l'apôtre saint Paul. Arrêtons-nous d'abord à son nom ; car il s'est appelé Saul avant de s'appeler Paul ; le premier nom symbolisait l'orgueil, comme le second symbolise l'humilité ; le premier était bien le nom d'un persécuteur.
Saul vient du mot Saül. Saül fut ainsi désigné parce qu'il persécuta David, figure de Jésus-Christ qui devait sortir de la famille de David, par la Vierge Marie, selon la chair. Saul remplit le rôle de Saül, lorsqu'il persécuta les chrétiens ; il était animé d'une haine violente contre les disciples du Sauveur, comme il le prouva au moment du martyre de saint Étienne ; car il voulut garder les vêtements de ceux qui le lapidaient, comme pour faire entendre qu'ils n'étaient tous que ses propres instruments.
Après le martyre de saint Étienne, les chrétiens de Jérusalem se dispersèrent portant partout la lumière et le feu dont le Saint Esprit les embrasait. Paul, voyant la diffusion de l’Évangile de Jésus-Christ, fut rempli d'un zèle amer. Muni de pleins pouvoirs de la part des princes des prêtres et des docteurs, il se mit en mesure de châtier sévèrement tous ceux qui lui paraitraient invoquer le nom de Jésus-Christ, et il allait respirant le meurtre et altéré de sang.
2. Ainsi désireux de s'emparer des chrétiens et de verser leur sang, il parcourait le chemin de Jérusalem à Damas, à la tête d'un certain nombre de ses complices, lorsqu'il entendit une voix du ciel. Mes frères, quels mérites avait acquis ce persécuteur ?
Et cependant cette voix qui le frappe comme persécuteur, le relève apôtre ; voici Paul après Saul ; le voici qui prêche l’Évangile et il décline lui-même ses titres : « Je suis », dit-il, « le plus petit d'entre les Apôtres (I Co XV, 9) ». Que ce nom de Paul est bien choisi !
Ce mot, en latin, ne signifie-t-il pas petit, modique, moindre ? et cette signification, l'Apôtre ne craint pas de se l'appliquer à lui-même. Il se nomme le plus petit, rappelant ainsi la frange du vêtement de Jésus-Christ, que toucha une femme malade.
Cette femme, affligée d'une perte de sang, figurait l’Église des Gentils ; et c'est vers ces Gentils que Paul, le plus petit des Apôtres, a été envoyé, car il est la frange du vêtement, la partie la plus petite et la dernière. En effet, ce sont là les qualités que l'Apôtre se donne ; il s'appelle le plus petit et le dernier.
« Je suis le dernier des Apôtres (I Co IV, 9) ; je suis le plus petit des Apôtres (Id. XV, 9) ». Ce sont là ses propres paroles, et s'il en a prononcé d'autres, qu'il veuille bien nous les rappeler ; car nous ne voulons pas lui faire injure, quoique ce ne soit pas faire injure à Paul que d'exalter la grâce de Dieu.
Toutefois, écoutons-le : « Je suis », dit-il, « le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre », ; voilà ce qu'il était ; « Je ne suis pas digne d'être appelé apôtre » ; pourquoi ? « Parce que j'ai persécuté l’Église de Dieu ». Et d'où lui est venu l'apostolat ? « Mais c'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis ; et la grâce de Dieu n'a pas été vaine en moi, car j'ai plus travaillé que tous les Apôtres ».
3. Mais, ô grand Apôtre, voici que des hommes inintelligents se figurent que c'est encore Saul qui parle et qui dit : « J'ai plus travaillé qu'eux tous » ; il semble se louer, et cependant son langage est plein de vérité.
Il a remarqué lui-même que ce qu'il venait de dire pouvait tourner à sa louange ; aussi, après avoir dit : « J'ai plus travaillé qu'eux tous », s'empresse-t-il d'ajouter : « Non pas moi, mais la grâce de Dieu avec moi ».
Son humilité a connu, sa faiblesse a tremblé, sa parfaite charité a confessé le don de Dieu. Ô vous qui êtes rempli de grâce, qui êtes un vase d'élection, et qui avez été élevé à un rang dont vous n'étiez pas digne, dites-nous les secrets de la grâce en votre personne ; écrivez à Timothée et annoncez le jour de la justice. « Je suis déjà immolé », dit-il.
Nous venons de lire l'épître de saint Paul ; ce sont bien là ses propres paroles : « Je suis déjà immolé ». En d'autres termes : l'immolation m'attend, car la mort des saints est un véritable sacrifice offert à Dieu. « Je suis immolé, et le moment de ma dissolution approche ; j'ai combattu le bon combat, j'ai consommé ma course, j'ai conservé la foi ; il ne me reste plus qu'à attendre la couronne de la justice, que Dieu me rendra en ce jour, en sa qualité de souverain juge ».
Celui par qui nous avons mérité nous rendra selon nos mérites ; Paul a été fait apôtre sans l'avoir mérité, et il ne sera pas couronné qu'il ne l'ait mérité. Parlant de la grâce qu'il avait reçue d'une manière absolument gratuite, il s'écrie : « Je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, mais c'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis ».
Au contraire, quand il exige ce qui lui est dû, il s'exprime en ces termes : « J'ai combattu le bon combat ; j'ai consommé ma course, j'ai conservé la foi, il ne me reste plus qu'à attendre la couronne de la justice ». Cette couronne m'est due ; et afin que vous sachiez qu'elle m'est due, je déclare « que Dieu me la rendra ». Il ne dit pas : Dieu me la donne, ou m'en gratifie, mais : « Dieu me la rendra en ce jour, en sa qualité de souverain juge ». Il m'a tout donné dans sa Miséricorde, il me rendra dans sa justice.
4. Je vois, ô bienheureux Paul, à quels mérites vous est due la couronne ; en regardant ce que vous avez été, reconnaissez que vos mérites eux-mêmes ne sont que des dons de Dieu. Vous avez dit : « Je rends grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par Notre-Seigneur Jésus-Christ. J'ai combattu le bon combat ; mais tout me vient de Dieu, qui fait miséricorde ». Vous avez dit : « J'ai conservé la foi » ; mais vous avez dit également : « J'ai obtenu Miséricorde, afin que je sois fidèle ». Nous voyons donc que vos mérites ne sont que des dons de Dieu, et voilà pourquoi nous nous réjouissons de votre couronne. »
Source : chemindamourverslepere.com
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°22
26 janvier : Saint Timothée d'Ephèse
SAINTS DU 26 JANVIER
26 janvier : Saint Timothée d'Ephèse
Evêque (un des disciples de Saint Paul )
Deuxième Lettre de saint Paul Apôtre à Timothée - Chapitre 1
Moi, Paul, qui suis, par la volonté de Dieu, Apôtre du Christ Jésus à cause de la promesse de la vie que nous avons en Jésus Christ, je te souhaite à toi, Timothée, mon enfant bien-aimé, grâce, Miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur.
Je suis plein de reconnaissance envers Dieu, que j'adore avec une conscience pure comme l'ont fait mes ancêtres ; je le prie sans cesse, nuit et jour, en me souvenant de toi. Je n'oublie pas tes larmes, et j'ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de joie. J'évoque le souvenir de ta foi sincère : c'était celle de Loïs, ta grand-mère, et de ta mère Eunikè, et je suis convaincu que c'est la même foi qui t'anime aussi.
Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains.Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération.
N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.
Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile, pour lequel j’ai reçu la charge de messager, d’apôtre et d’enseignant. [...] Lire
Biographie de Saint Timothée d'Ephèse.
Prière à Saint Timothée.
Actes de Saint Timothée.
Dernière édition par ami de la Miséricorde le Jeu 26 Jan - 22:40, édité 2 fois
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°23
27 janvier : Sainte Angèle de Merici
SAINTS DU 27 JANVIER
27 janvier : Sainte Angèle de Merici
Religieuse
Angèle Merici naquit à Desenzano del Garda en 1474 en Italie du Nord.
Elle se retrouva orpheline à l'âge de quinze ans.
Élevée par un de ses oncles, elle entra chez les Franciscaines.
Elle se voua aux oeuvres de charité et à l'éducation des jeunes.
Elle fonda la Congrégation des Ursulines en 1535.
Elle mourut à Brescia en 1540 et fut canonisée en 1807.
Elle est la sainte Protectrice de sa ville natale de Desenzano.
Son prénom vient du grec qui signifie "messagère".
Ses avis à ses filles et lire plus particulièrement le premier avis,
une neuvaine à Sainte Angèle de Merici,
site des Filles de Sainte Angèle de Merici de Brescia
les Ursulines de l'Union Romaine.
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°24
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
SAINTS DU 28 JANVIER
28 janvier : Saint Thomas d'Aquin
Prêtre et Docteur de l'Eglise
Thomas naquit à Aquin, près de Naples, en Italie du Sud, en 1225.
De l'ordre dominicain, il est considéré comme l'un des principaux maîtres de la théologie catholique et de la scholastique.
Il mourut à l'Abbaye de Fossanova près de Priverno en 1274.
Il fut proclamé Docteur de l'Eglise en 1568.Une de ses oeuvres fondamentales est la " Somme Théologique" mais nombreux sont ses écrits.
Il est le saint Protecteur des théologiens, des universitaires, des libraires, et des étudiants.
Son prénom vient de l'araméen qui signifie " jumeau".
Il a été surnommé le" Docteur Angélique " par le clergé.
Auprès de Toi de Saint Thomas d'Aquin.
Ô salutaris Hostia de Saint Thomas d'Aquin.
Lauda Sion Salvatorem de Saint Thomas d'Aquin.
Le grand portail Saint Thomas d'Aquin
La consultation d'une partie de son oeuvre
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°25
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
SAINTS DU 29 JANVIER
29 janvier : Saint Sulpice Sévère
Religieux
Sulpice naquit vers 363 dans la région d'Aquitaine, et fut historien et un ecclésiastique spécialiste de la langue latine.
Avocat à Bordeaux puis à Toulouse et Elusa, sa vie nous est une peu connut grâce à sa grande correspondance notamment avec Saint Paulin de Nole et Gennadius de Marseille.
On sait qu'après le décès de son épouse en 392, il se retira aux environs de Béziers pour mener une vie ascétique et austère.
D'après Gennadius, après avoir été ordonné prêtre par Saint Martin de Tours, il aurait été son disciple, et il écrivit une biographie de Saint Martin avant de mourir en 410.
Biographie de Saint Sulpice Sévère.
Oeuvres de Saint Sulpice Sévère.
Lettre à Didier de Saint Sulpice Sévère.
Vie de Saint Martin par Saint Sulpice Sévère.
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°26
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
Pietro Berrettini dit Pierre de Cortone, Notre Dame et son divin Fils avec sainte Martine, XVIIème siècle, Montauban.
SAINTS DU 30 JANVIER
30 Janvier : Sainte Martine de Rome
Martyre
Sainte Martine naquit à Rome. Son Père plusieurs fois consul, s'était distingué et fut reconnu par ses oeuvres de charité. Après sa mort, Martine consacra tout son argent pour le bien des pauvres. Sous la persécution des chrétiens d'Alexandre, des soldats la trouvèrent agenouillée dans une église et l'arrêtèrent.
Plusieurs fois persécutée pour lui fair abjurer sa foi, elle résista jusqu'au sang en proclamant : "J'ai mon Seigneur Jésus-Christ qui me fortifie, et je ne sacrifierai pas à vos démons."
L'empereur apprit que Martine résistait, il la fit mettre dans la fosse aux lions, mais ceux-ci se couchèrent à ses pieds. L'empereur la fit jeter aussi dans un feu duquel elle ressortit indemne. Finalement en désespoir de cause il la fit décapité. Sainte Martine mourut martyre en l’an 226, Saint Urbain Ier était pape et Alexandre-Sévère empereur romain.
Biographie de Sainte Martine de Rome
Hymne
" Chante Martine, Ô Rome, célèbre son nom, applaudis à sa gloire ; chante l'illustre Vierge, célèbre la Martyre du Christ.
Issue de noble race, entourée des délices et des charmes séduisants d'une vie livrée au luxe, elle vécut au milieu des trésors d'un palais opulent.
Mais elle dédaigne ces jouissances d'une vie terrestre ; elle se donne au Seigneur ; et sa main généreuse, versant les richesses au sein des pauvres du Christ, cherche la récompense des cieux.
Ni les ongles de fer, ni les bêtes, ni les verges qui sillonnent cruellement ses membres, n'ont ébranlé son courage. Descendus du séjour des bienheureux, les Anges la fortifient par un pain céleste.
Le lion même, oubliant sa férocité, se prosterne paisible à tes pieds, Ô Martine ! Au glaive seul est réservé l'honneur de t'ouvrir la demeure des cieux.
Tes autels, sur lesquels l'encens s'élève en nuage odorant, font monter vers toi nos prières assidues ; ton nom vient effacer, par une pieuse relation, le souvenir profane d'une fausse divinité.
Protège le sol qui t'a vu naître ; accorde un repos paisible à la terre des chrétiens ; renvoie sur le pays infidèle des Thraces le bruit des armes et les cruels combats.
Rassemble tous les rois avec leurs bataillons, sous l'étendard de la croix ; délivre Jérusalem de la captivité, venge le sang innocent, et renverse à jamais les remparts du Turc notre ennemi.
Ô Vierge, notre appui, notre gloire éclatante, reçois l'hommage de nos coeurs. Agrée les vœux de Rome qui te chante et t'honore dans son amour.
Eloigne de nous les joies mauvaises, Ô Dieu, dont le bras soutient les Martyrs ; Unité, Trinité, donne à tes serviteurs cette lumière par laquelle tu daignes faire le bonheur des âmes.
Ainsi soit-il."
Source : hodiemecum.hautefort.com
Neuvaine à Sainte Martine
Prière à Sainte Martine de Rome
O sainte Martine, après les épreuves de la terre, après les tourments du martyre, là-haut vous reposez dans la paix. Vous jouissez de la vision sans fin de Dieu que vous avez tant aimé. De toutes vos peines, de toutes vos souffrances il ne vous reste plus que la joie de les avoir acceptées généreusement et une éternelle gloire.
Que vous êtes heureuse ! Pour moi, c’est encore l'exil loin de la Maison de notre Père. Voyez les regards de mon cœur dirigés vers vous. Écoutez ma prière fervente. Je vous supplie, ô douce et puissante Martine, de me continuer votre aide et votre protection. Par vous, j'implore la grâce finale, le bonheur de contempler, avec vous et les autres saints et martyrs que j'aime tant, Celui qui fait au Ciel les éternelles délices des élus.
Source : Etoile Notre-Dame
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°27
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
SAINTS DU 31 JANVIER
31 janvier : Saint Jean Bosco
Prêtre
Giovanni Melchior Bosco ( Don Bosco ) naquit en 1815, à Castelnuovo d'Asti. Il choisit le sacerdoce et se consacra à l'instruction des jeunes et fonda les premières écoles professionnelles.
Il le fonda la Congrégation des prêtres Salésiens et de Marie-Auxiliatrice pour les jeunes filles.
Il mourut à Turin en 1888. Canonisé en 1934, il est nommé " père et maître de la jeunesse ". Il est le saint Protecteur des éducateurs, des éditeurs, des jeunes et des étudiants. Son prénom vient de l'hébreu " don du Seigneur " ou " Dieu a été Miséricordieux.
Paroles de Don Bosco : Avec des oeuvres de charité, nous fermons les portes de l'enfer et nous ouvrons celles du paradis.
La Neuvaine à Marie-Auxiliatrice par Don Bosco
Vous voulez obtenir des grâces de Marie Auxiliatrice?, disait Don Bosco. Faites sa neuvaine!
Chaque jour, durant 9 jours:
1° Réciter trois "Notre Père", "Je vous salue", "Gloire au Père!", avec l'oraison jaculatoire: "Loué et remercié soit à tout instant Jésus au Très Saint Sacrement".
2° Réciter en l'honneur de la Vierge, trois "Salut, ô Reine de la Miséricorde", avec l'invocation. "Marie, Secours des Chrétiens, priez pour nous."
Au cours de la neuvaine ou le jour de la clôture, recevoir les sacrements de Pénitence et d'Eucharistie.
Faire une offrande selon ses moyens ou rendre un service.
Prière du Salve Regina
"Salut, ô Reine de Miséricorde, notre vie, notre douceur et notre espérance, salut! Enfants d'Eve, exilés, nous crions vers Vous, vers Vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
O Vous, notre Avocate, tournez vers nous vos regards Miséricordieux. Et après cet exil, montrez-nous Jésus le fruit béni de vos entrailles, ô clémente, ô Miséricordieuse, ô douce Vierge Marie!"
"On peut tout avec l'aide de Marie." (Don Bosco)
"Ayez foi en Marie Auxiliatrice et vous verrez ce que sont les miracles". (Don Bosco)
Source : prieresetdevotions.blogspot.com
Biographie de Saint Jean Bosco
La spiritualité de Don Bosco
Le récit du songe les Trois Blancheurs
Le rêve de la pergola de roses
Neuvaine à Saint Jean Bosco
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°28
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
SAINTS DU 1er FEVRIER
1er février : Saintes Félicité et Perpétue et leurs compagnons
Martyres
Sous la persécution de Septime Sévère, Perpétue et Félicité furent arrêtée à Thuburbo (Tunisie).
Perpétue était âgée de vingt deux ans, alors catéchumène et mère d’un bébé.
Félicité était esclave, enceinte et accoucha d’une fille.
Perpétue et Félicité furent martyrisées dans l’amphithéatrum Castrense de Carthage, le 7 mars 203, avec Saturus, Satuminus, Revocatus et Secundulus.
Les Saintes Félicité et Perpétue sont citées au canon de la messe, première prière eucharistique.
Biographie de Saintes Félicité et Perpétue.
Récit de la Passion de Ste Perpétue et Ste Félicite.
Liturgie Traditionnelle de la fête de Saintes Félicie et Perpétue.
Vénération et reliques de Saintes Perpétue et Félicie.
Sermon de Saint Augustin pour la fête de Stes Félicité et Perpétue.
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°29
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
Guercino (1591-1666), Présentation de Jésus au temple
SAINTS DU 2 FEVRIER
2 Février : La Présentation de Jésus au Temple
Purification de la Ste Vierge (rite extraordinaire)
Luc, II, 22-40. Présentation au Temple de Saint Ambroise de Milan
Qu'est-ce qu'être présenté à Jérusalem, au Seigneur, je le dirais si, dans mes commentaires sur Isaïe , je ne l'avais déjà dit. Circoncis des vices, II a été jugé digne du regard du Seigneur ; car « les yeux du Seigneur reposent sur les justes » (Ps. 33, 16).
Vous le voyez, tout l'ensemble de la Loi ancienne a été figure de l'avenir car la circoncision même figure la purification des péchés mais comme, inclinée par la convoitise au péché, la faiblesse humaine, corps et âme, est enlacée par les liens inextricables des vices, le huitième jour assigné pour la circoncision figurait que la purification de toutes fautes devait s'accomplir au temps de la Résurrection.
C'est le sens du texte « tout mâle qui le premier ouvre le sein (maternel) sera appelé saint pour le Seigneur » (Ex., XIII, 12) : ces paroles de la Loi promettaient le fruit de la Vierge, vraiment saint, parce que sans tache.
Au reste, qu'il soit bien Celui que la Loi désigne, la reprise par l'ange des mêmes expressions le manifeste : « L'enfant qui va naître, dit-il, sera appelé saint, Fils de Dieu » (Lc, I, 35). Car nul commerce humain n'a pénétré le mystère du sein virginal, mais une semence sans tache a été déposée dans ses entrailles immaculées par l'Esprit Saint. Le seul, en effet, des enfants de la femme qui soit parfaitement saint, c'est le Seigneur Jésus, à qui toute atteinte de la corruption terrestre a été épargnée par la nouveauté de son enfantement sans tache, écartée par sa majesté céleste.
En effet, à nous en tenir à la lettre, comment appeler saint tout enfant mâle, quand il est notoire que beaucoup furent de grands scélérats ? un saint, Achab ? des saints, les faux prophètes qu'à la prière d'Élie un feu vengeur de l'outrage fait au ciel a dévorés (I Rois, XVIII) ? Mais voici le Saint en qui va s'accomplir le mystère dont les, saintes prescriptions de la Loi divine dessinaient la figure, attendu que seul II devait donner à l'Église, sainte et Vierge, d'enfanter de son sein entrouvert, par une fécondité sans tache, le peuple de Dieu.
Seul donc II s'est ouvert le sein maternel ; et quoi d'étonnant ? Celui qui avait dit au prophète : « Avant de te former dans les entrailles de ta mère, je te connaissais, et dans son sein même je t'ai sanctifié » (Jér., I, 5), Celui donc qui sanctifia un autre sein pour que naquît le prophète, Celui-là aussi entrouvrit le sein de sa Mère pour en sortir sans tache.
« Et. voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Et c'était un homme juste et craignant Dieu, qui attendait la consolation d'Israël. »
Non seulement les anges et les prophètes, les bergers et les parents, mais encore les vieillards et les justes apportent leur témoignage à la naissance du Seigneur. Tout âge, l'un et l'autre sexe, les événements miraculeux en font foi : une Vierge engendre, une stérile enfante, un muet parle, Elisabeth prophétise, le mage adore, l'enfant renfermé dans le sein tressaille, une veuve rend grâces, un juste est dans l'attente. C'était bien un juste, car il attendait non son profit mais celui du peuple, désirant pour son compte être délivré des liens de ce corps fragile, mais attendant de voir le (Messie) promis : car il savait le bonheur des yeux qui le verraient (Lc, X, 23).
« Maintenant, dit-il, laissez partir votre serviteur. » Vous voyez ce juste, enfermé, pour ainsi dire, dans la prison de ce corps pesant, souhaiter sa délivrance pour commencer d'être avec le Christ : car « être délivré et avec le Christ est bien préférable » (Phil., I, 23). Mais celui qui veut être libéré doit venir au temple, venir à Jérusalem, attendre l'Oint du Seigneur, recevoir dans ses mains la Parole de Dieu et comme l'étreindre dans les bras de sa foi. Alors il sera libéré et ne verra point la mort, ayant vu la vie.
Vous voyez quelle abondance de grâce a répandue sur tous la naissance du Seigneur, et comment la prophétie est refusée aux incroyants (cf. I Cor., XIV, 22), mais non pas aux justes. Voici qu'à son tour Siméon pro-phétise que Notre Seigneur Jésus-Christ est venu pour la ruine et la résurrection d'un grand nombre, pour faire entre justes et injustes le discernement des mérites et, selon la valeur de nos actes, nous décerner, en juge véridique et équitable, soit les supplices, soit les récompenses.
« Et votre âme à vous, dit-il, sera traversée d'un glaive. » Ni l'Écriture ni l'histoire ne nous apprend que Marie ait quitté cette vie en subissant le martyre dans son corps ; or, ce n'est pas l'âme, mais le corps, qu'un glaive matériel peut transpercer. Ceci nous montre donc la sagesse de Marie, qui n'ignore pas le mystère céleste ; car « la parole de Dieu est vivante, puissante, plus aiguë que le glaive le mieux aiguisé, pénétrante jusqu'à diviser l'âme et l'esprit, les jointures et les moelles ; elle sonde les pensées du coeur et les secrets des âmes » (Héb., IV, 12) : car tout dans les âmes est à nu, à découvert devant le Fils, auquel les replis de la conscience n'échappent point.
Ainsi donc Siméon a prophétisé, une femme mariée avait prophétisé, une vierge avait prophétisé ; il fallait encore une veuve pour qu'il n'y manquât aucun genre de vie, aucun sexe. C'est pourquoi Anne nous est présentée : les mérites de son veuvage et sa conduite obligent à la juger tout à fait digne d'annoncer la venue du Rédempteur de tous. Ayant détaillé ses mérites en un autre endroit, dans notre Exhortation aux veuves, nous ne croyons pas devoir les reprendre ici, pressés que nous sommes d'abor-der un autre sujet. Pourtant ce n'est pas sans intention qu'ont été mentionnés les quatre-vingt-quatre ans atteints dans son veuvage ; car ces sept douzaines et ces deux quarantaines semblent indiquer un nombre sacré.
Source : livres-mystiques.com
ami de la Miséricorde- Messages : 1338
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 66
- Message n°30
Re: 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
SAINTS DU 3 FEVRIER
3 février : Sainte Anne de Jérusalem
Prophétesse
Evangile selon Saint Luc 2, 36 à 40
36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d'Aser; elle était fort avancée en âge, ayant vécu, depuis sa virginité, sept ans avec son mari,
37 et veuve jusqu'à quatre-vingt-quatre ans. Elle ne quittait point le temple, servant Dieu nuit et jour par des jeûnes et des prières.
38 Survenant à cette heure, elle se mit à louer Dieu et à parler de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
39 Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qui était selon la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.
40 L'enfant croissait et se fortifiait, étant rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Biographie de Sainte Anne de Jérusalem.
Benoît XVI à propos d'Anne la Prophétesse.
Communauté Anne la Prophétesse.
» 11 novembre : Saint Martin
» « L'Occident commet une erreur », dit le Patriarche orthodoxe de Moscou
» 18 septembre : Saint Joseph de Cupertino (le saint volant), la foi candide qui donne littéralement des ailes
» Le Pape et le Patriarche russe unis pour éviter la 3ième Guerre mondiale
» Fête des Saints Archanges, Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël ✟Prière contre tous les maux diaboliques
» « L'Occident commet une erreur », dit le Patriarche orthodoxe de Moscou
» 18 septembre : Saint Joseph de Cupertino (le saint volant), la foi candide qui donne littéralement des ailes
» Le Pape et le Patriarche russe unis pour éviter la 3ième Guerre mondiale
» Fête des Saints Archanges, Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël ✟Prière contre tous les maux diaboliques