Vladimir Poutine a salué samedi la mémoire de l’ancien pape, Benoît XVI après son décès, saluant un “défenseur des valeurs traditionnelles chrétiennes” dont le président russe se veut également l’apôtre. “Benoît XVI était une personnalité religieuse et d’Etat éminente, un défenseur convaincu des valeurs traditionnelles chrétiennes”, a-t-il écrit dans un message de condoléances au pape François, diffusé par le Kremlin. “Je garderai pour toujours des souvenirs radieux de lui”, a ajouté le chef de l’Etat russe.
Vladimir Poutine se pose comme un défenseurs de valeurs conservatrices, dénonçant sans cesse le déclin moral de l’Occident, du fait, en particularité, de l’acceptation des communautés LGBT. Avant le maître du Kremlin, le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill avait lui aussi salué la mémoire de l’ancien pape Benoît XVI, un défenseur des “valeurs traditionnelles”.
“L’autorité incontestable de Benoît XVI en tant que théologien éminent lui a permis d’apporter une contribution significative au développement de la coopération interchrétienne, au témoignage du Christ face à un monde sécularisé et à la défense des valeurs morales traditionnelles”, a indiqué le patriarche dans un communiqué.