https://fr.aleteia.org/2022/12/05/revue-de-presse-routes-barrees-entre-le-vatican-et-la-russie/?fbclid=IwAR16MNPuZbNP7upVPkPyMGdu751lRO0e8CPj6gakvvoc0BY3VdFEsmkv_KY
Bien éloignée du front d’Ukraine, cette histoire peut toutefois illustrer le fossé qui se creuse entre la Russie et le Vatican après plusieurs mois de guerre. Après les propos du Pape dans le magazine America, la semaine passée, une crise diplomatique a éclaté, les Russes n’ayant pas supporté que le pontife puisse critiquer la cruauté des Tchétchènes et des Bouriates qui viennent garnir les rangs de l’armée russe. Alors que le Saint-Siège se propose toujours en médiateur et porte l’espoir d’une trêve de Noël en Ukraine, les perspectives de voir la diplomatie vaticane parvenir à ses fins semblent s’éloigner un peu plus. À moins d’un miracle, conclut Crux.
Crux, anglais
[size=30]1ROUTES BARRÉES ENTRE LE VATICAN ET LA RUSSIE[/size]
Il y a la grande histoire qui s’écrit et puis les petites histoires qui viennent s’y raccrocher. Alors que les relations ne cessent de se détériorer entre le Vatican et la Russie, le média Crux rapporte un fait qui passerait pour anodin en temps de paix, mais qui trouve dans ces temps particulièrement troublés une certaine densité. À deux pas de la place Saint-Pierre débute la Via Fornaci, une petite artère qui relie le Vatican à la colline du Janicule. Si les touristes ne l’empruntent guère, elle est une voie importante pour la vie économique de la Ville éternelle. Mais depuis quelques semaines, le tronçon est coupé. En cause : le mur de la villa Abamelek où résident les ambassadeurs russes en Italie menace de s’écrouler. Les autorités romaines ont estimé que les Russes devaient effectuer des réparations mais ces derniers s’y refusent. Résultat, l’artère est fermée et le casse-tête a débuté pour les habitués du quartier. Crux raconte même qu’un bar local a déjà fermé en raison du manque de trafic.Bien éloignée du front d’Ukraine, cette histoire peut toutefois illustrer le fossé qui se creuse entre la Russie et le Vatican après plusieurs mois de guerre. Après les propos du Pape dans le magazine America, la semaine passée, une crise diplomatique a éclaté, les Russes n’ayant pas supporté que le pontife puisse critiquer la cruauté des Tchétchènes et des Bouriates qui viennent garnir les rangs de l’armée russe. Alors que le Saint-Siège se propose toujours en médiateur et porte l’espoir d’une trêve de Noël en Ukraine, les perspectives de voir la diplomatie vaticane parvenir à ses fins semblent s’éloigner un peu plus. À moins d’un miracle, conclut Crux.
Crux, anglais