Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par ChristelleS Ven 7 Oct - 22:29

Bonsoir à tous, 
j'espère que vous allez tous bien, 
moi oui. 
Mardi dernier, nous avions un repas de groupe- car les frères dominicains sont à Lourdes cette semaine pour le pélerinage du Rosaire-; et nous nous sommes retrouvés chez l'une d'entre nous 7;
Lors de la soirée, (nous serons finalement 5), la soirée avançant et la discussion aussi, je suis amenée à parler de moi, de ma confirmation faite il y a 2 ans (déjà); et, inévitablement, je me mets à raconter ma conversion.
Il y a eu une discussion ensuite, et les personnes m'ont remerciée (elles étaient aussi ravies d'être les 1eres personnes à en bénéficier (de mon témoignage) ).

Et moi, ça m'a fait un bien fou, c'est incroyable, j'appréhendais ce moment, mais ça a été bénéfique.

voilà, bonne soirée à vous 
Christelle
avatar
Invité
Invité


La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par Invité Ven 7 Oct - 22:48

Bonsoir @ChristelleS

Très bien, te voilà donc en confiance dans un petit groupe où pourront sans doute se tisser des amitiés !
Avez-vous prié ensemble ?
Prier dans un groupe qui se réunit régulièrement favorise des amitiés profondes.

A bientôt,
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par Emmanuel Sam 8 Oct - 0:38

Bonsoir @ChristelleS,

Merci pour ces belles nouvelles. Smile

Peut-être cela a-t-il eu l'effet de concrétiser pour toi cette conversion, ou peut-être d'exorciser encore davantage les restants de ton passé?

Il y a de grandes grâces qui sont données à travers les témoignages, ils sont si importants.

Qui sait, peut-être l'occasion se présentera-t-elle de nouveau pour toi de témoigner? On ne sait jamais quelles âmes l'on peut toucher et pour lesquelles on peut devenir l'instrument d'une transformation intérieure, et cela, par un "simple" témoignage.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par Frank Sam 8 Oct - 14:49

Bonjour

Merci ChristelleS

Témoignage = porter du Fruit.


.
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par ChristelleS Dim 9 Oct - 15:47

Bonjour à tous, 
@Sous l'aile, oui nous prions ensemble lors des rencontres hebdomadaires Even, on doit se revoir prochainement.
@Emmanuel, oui c'est, en effet une façon de "relire mon parcours" et d'avoir en quelque sorte conscience du chemin parcouru, mais c'est aussi, me montrer un peu "vulnérable", c'est pour cela que j'ai choisi des cathos pour témoigner pour la 1ère fois, et à l'avenir faire attention à ce que mes futurs auditeurs ne puissent pas utiliser à mauvais escient mes paroles.
Si cela peut permettre à d'autres personnes non croyantes, ou mal croyantes par exemple de se "convertir", alors ce sera une belle grâce pour moi ;
@Frank merci  pour la vidéo
bonne journée à vous
avatar
Invité
Invité


La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par Invité Mar 11 Oct - 15:09

Je suis allé voir ce qu'était un groupe Even :

EVEN signifie « École du Verbe éternel et Nouveau ».


https://www.even-adventure.com/
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par ChristelleS Mar 11 Oct - 23:22

Oui c'est cela @Sous l'aile ; un groupe philosopho-spirituel, très intéressant mais aussi difficile parfois à comprendre, mais ça fait du bien de se creuser un peu les méninges, et on comprend certaines choses à la relecture des notes du topo enseigné ensuite.

Par exemple, ce soir, on parlait de la mémoire comme recueillement de l'être.
Un extrait d'un livre de A. Chapelle (Anthropologie) que je ne connais pas du tout, ça m'intéresse d'ailleurs, si je peux le trouver à la médiathèque, ça m'arrangerais...

Ce texte parlait de faire mémoire, et que faire cela, cela nous montrait en quelque sorte le chemin parcouru. (Je ne sais pas comment expliquer ce texte)
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par ChristelleS Mar 11 Oct - 23:29

Je me suis rendue compte ce soir du chemin parcouru (par ce texte justement), et ça me bouleverse, parce que je ne me rendais pas compte, ou très difficilement, du chemin parcouru, depuis que j'ai quitté le "chemin de traverse".
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par Emmanuel Mer 12 Oct - 3:28

Oui, @ChristelleS, je ressens, à te lire, tout le bien que cela t'a fait. C'est vraiment une grande grâce!

Parfois, on ne sait pas ce dont on a besoin, jusqu'à ce que soudainement, on l'expérimente, et alors, tout change.
avatar
Invité
Invité


La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par Invité Mer 12 Oct - 9:33

Bonjour @ChristelleS

Chère sœur en Christ, voilà ce qui résonne en mon cœur en te lisant :

« Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu »
Aujourd'hui, on dirait : "ne conduis pas ton auto en regardant dans le rétroviseur !"
Ne te laisse pas distraire par le chemin parcouru ! Va ton chemin !
Fais ton chemin en compagnie du Seigneur ! Aie une relation vraie avec lui dans la prière et dans l'Eucharistie afin que tu t'enracines en lui et lui en toi !
Profites de ton état de célibataire pour aller à la messe en semaine, là est ta force !
Demain, si tu deviens épouse et maman, tu ne pourras plus, tu n'auras plus le temps.
Te construire intellectuellement pourquoi pas, mais surtout ne néglige pas la prière !

Je te souhaite le meilleur en celui qui ne déçoit pas.
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par ChristelleS Mer 12 Oct - 21:12

@Emmanuel, oui c'est cela, j'expérimente les choses petit à petit, et c'est parfois l'objet de grandes grâces, cela peut surprendre un peu

@Sous l'aile : d'un côté, oui tu as raison, je dois continuer mon chemin malgré les difficultés rencontrées, mais d'un autre ; je ne peux pas oublier d'où je viens, c'est impossible , c'est ce qui fait mon histoire, ma propre histoire.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par Emmanuel Jeu 13 Oct - 2:30

Bonjour,

Je crois, et je ne sais pas si vous êtes d'accord, @Sous l'aile et @ChristelleS, que "mettre la main à la charrue et regarder en arrière" selon ce que dit le Seigneur dans l'Évangile, signifie qu'il ne faut pas regretter tout ce à quoi l'on a renoncé pour suivre le Christ, mais au contraire, qu'il faut regarder en avant seulement.

Si on réfléchit avec regret et tristesse à ces choses auxquelles on a renoncé pour Jésus, c'est que notre coeur est encore avec celles-ci, et qu'il n'est pas entièrement donné à Jésus. Or, la conversion d'une âme dans un tel état est en danger.

Inversement, si l'on constate le chemin parcouru avec reconnaissance, à l'image de Marie-Madeleine, de Mathieu, Zachée et de tant d'autres qui ont été convertis au Seigneur et qui certainement ont témoigné tout au long de leurs vies des merveilles que le Seigneur a faites pour eux, alors, on ne regarde pas vraiment en arrière au sens de cette parabole évangélique.

Car si l'on évoque ce distant passé où l'on n'appartenait pas à Jésus, ce n'est pas pour songer avec nostalgie à tous ces plaisirs que nous n'avons plus et combien il était doux de les posséder, mais au contraire pour rendre grâces au Seigneur de nous avoir délivré de ce que notre âme perçoit désormais, avec un regard purifié, comme des vanités et de grandes ténèbres qui nous séparaient de la Lumière du Seigneur.

Ces témoignages servent à fortifier l'âme dans sa conversion en voyant les merveilles que Dieu a accomplies en elle, mais aussi, à encourager d'autres âmes à suivre le même chemin, et à découvrir combien est bon et grand le Seigneur, Lui qui veille sur chacun de nous et nous appelle tous à Lui.

Ainsi, Christelle, j'ai l'impression que ces témoignages jouent ce deuxième rôle pour toi, plutôt qu'une forme de nostalgie qui serait dangereuse et pourrait te faire reculer en arrière, car cela arrive aussi bien souvent, oui! Autrement, le Seigneur ne nous mettrait pas en garde contre cette attitude.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4135
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par Carmila Jeu 13 Oct - 10:13

Emmanuel a écrit:Bonjour,

Je crois, et je ne sais pas si vous êtes d'accord, @Sous l'aile et @ChristelleS, que "mettre la main à la charrue et regarder en arrière" selon ce que dit le Seigneur dans l'Évangile, signifie qu'il ne faut pas regretter tout ce à quoi l'on a renoncé pour suivre le Christ, mais au contraire, qu'il faut regarder en avant seulement.

Si on réfléchit avec regret et tristesse à ces choses auxquelles on a renoncé pour Jésus, c'est que notre coeur est encore avec celles-ci, et qu'il n'est pas entièrement donné à Jésus. Or, la conversion d'une âme dans un tel état est en danger.

Inversement, si l'on constate le chemin parcouru avec reconnaissance, à l'image de Marie-Madeleine, de Mathieu, Zachée et de tant d'autres qui ont été convertis au Seigneur et qui certainement ont témoigné tout au long de leurs vies des merveilles que le Seigneur a faites pour eux, alors, on ne regarde pas vraiment en arrière au sens de cette parabole évangélique.

Car si l'on évoque ce distant passé où l'on n'appartenait pas à Jésus, ce n'est pas pour songer avec nostalgie à tous ces plaisirs que nous n'avons plus et combien il était doux de les posséder, mais au contraire pour rendre grâces au Seigneur de nous avoir délivré de ce que notre âme perçoit désormais, avec un regard purifié, comme des vanités et de grandes ténèbres qui nous séparaient de la Lumière du Seigneur.

Ces témoignages servent à fortifier l'âme dans sa conversion en voyant les merveilles que Dieu a accomplies en elle, mais aussi, à encourager d'autres âmes à suivre le même chemin, et à découvrir combien est bon et grand le Seigneur, Lui qui veille sur chacun de nous et nous appelle tous à Lui.

Ainsi, Christelle, j'ai l'impression que ces témoignages jouent ce deuxième rôle pour toi, plutôt qu'une forme de nostalgie qui serait dangereuse et pourrait te faire reculer en arrière, car cela arrive aussi bien souvent, oui! Autrement, le Seigneur ne nous mettrait pas en garde contre cette attitude.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
C'est explication me sont utile.
Merci @ Emmanuel


_________________


ColombeEucharistieMarie


La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Coolte13
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par Emmanuel Ven 14 Oct - 0:59

Oh, j'en suis heureux, @Carmila.

Merci pour ton gentil petit mot.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

La nécessité ou le besoin de témoigner (?) Empty Re: La nécessité ou le besoin de témoigner (?)

Message par ChristelleS Ven 14 Oct - 23:17

@Emmanuel, merci pour cet éclaircissement, car l'évangile n'est pas toujours simple à comprendre.

Je suis très reconnaissante pour ce que Jésus et aussi l'Esprit Saint et Marie ont fait pour moi, pour me sortir de ce mauvais chemin, même si la culpabilité est, hélas, encore présente; elle l'est beaucoup moins forte qu'auparavant.

Faire mémoire de cela me permet de me rendre compte en quelque sorte de tout ce que le Seigneur a déployé pour me sortir de là et me permettre de m'attacher à Lui, ce qui n'est pas toujours facile, surtout lorsqu'on est parfois confronté à ces mauvais penchants, mais j'essaie de tenir bon avec l'aide de Dieu par sa grâce divine.

Bonne soirée à vous
Christelle
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 18:59