Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Empty Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Message par Gilles Sam 17 Sep - 18:08

Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Euthanasie

«L’euthanasie est un crime. Ne pouvoir guérir ne dispense pas de soigner»


Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Empty Re: Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Message par BENEDICTE Sam 17 Sep - 20:22

VOUS  POSEZ  LA  QUESTION  DES  FUNERAILLES  CATHOLIQUE  DANS  LE  CAS  D UNE  EUTHANASIE .......

...IL Y A  UN  SIECLE , LES  SUICIDES  N'AVAIENT PAS DROIT  AUX  FUNERAILLES  CATHOLIQUES...
DIEU  SEUL  EST  JUGE .....NOTRE  DEVOIR  EST  DE  PRIER ....

L'EGLISE  DOIT  ECLAIRER  LES  MALADES  ET  LES  FAMILLES  AVANT  D'ETRE  MALADE ......
NOUS  DEVONS  PRIER  POUR  LA  CONVERSION....POUR  LE  SECOURS  DU  SEIGNEUR  A  CEUX  QUI  SOUFFRENT ......AVOIR  LE  COURAGE  D AFFIRMER  QUE  NOTRE  VIE  APPARTIENT  A  DIEU ..
NOTRE  SOCIETE  DECHRISTIANISEE  VEUT TOUT  DECIDER  SANS  DIEU ......
IL N'Y A PLUS DE VRAI CATECHESE ....

C EST  UN  SUJET  QUI M'INTERPELLE ....UN  DE  MES  PROCHES  A  SOUFFERT  DE  TRES  LONGUES ANNEES  D' UN  CANCER...VERS LA  FIN  LE  MEDECIN  A DIT , N'AVOIR JAMAIS  VU  QUELQU'UN  TENIR  AUSSI  LONGTEMPS , AVEC  AUTANT  DE  SOUFFRANCES.....LE  MEDECIN  LUI  A  PROPOSE  UNE  SEDATION  PROFONDE , AVEC LA  MORT  AU  BOUT  D UN  CERTAIN  TEMPS .....

NOUS  AVONS TOUS  PRIE AVEC  FERVEUR ,SUR  QUE  LE  SEIGNEUR  L ACCUEILLERA  APRES LA PURIFICATION...
avatar
Invité
Invité


Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Empty Re: Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Message par Invité Sam 17 Sep - 23:31

Merci @BENEDICTE pour ton partage poignant !

On comprend par ton expression que le sujet te touche de près.
Jésus a envoyé ses disciples pour chasser les démons et guérir les malades et l'Eglise ne le fait plus guère.
Nos prêtres sont sécularisés et passent de réunion en réunion, délaissant parfois la prière.
Ne jugeons pas, prions pour eux et aidons les !

Portons du réconfort aux malades : visites, prière avec eux, images pieuses, eau miraculeuse...
Encourageons les soins palliatifs, refusons l'euthanasie qui est une porte ouverte aux abus !

L'Eglise ne peut pas refuser une messe pour un défunt quel qu'il soit du moment que ce soit en présence d'un corps dans un cercueil et non une urne qui contiendrait des cendres.
Il faut qu'il y ait pendant cette messe au moins quelques membres de la famille qui participent au déroulement de la messe.
Au moment de la communion, le prêtre doit rappeler que seules les personnes en état de grâce peuvent communier.

Il est vivement recommandé de faire célébrer plusieurs messes pour les défunts afin de faciliter leur libération du purgatoire. Trop de fleurs sur les tombes n'est pas nécessaire mais faire célébrer des messes sera d'un grand secours pour les âmes défuntes !
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Empty Re: Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Message par Pilgrim Mer 21 Sep - 11:33

Pour la question :


Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?


Dans le contexte actuel, je pense que poser la question c'est déjà y répondre. On ne peut pas s'attendre à ce qu'un clergé post-Vatican II aille refuser des funérailles catholiques à des suicidés, suicidaires ou même à des militants appelant de tous leurs voeux le développement, l'accessibilité et l'élargissement du nombre de citoyens ayant droit de se prévaloir du service.

Et pourtant la logique voudrait que les intéressés soient privés de funérailles catholiques. C'est la logique de l'excommunication. Si l'on considère que le péché est grave mais alors le baptisé qui, en pleine lucidité, décide d'outrepasser le commandement «Tu ne tueras pas», étant impénitent sur le sujet, la personne signifiant qu'elle est elle-même membre mort de l'Église (ne fait plus partie de la communion ...); cette personne, dis-je, ne devrait plus bénéficier des prières publiques de l'Église.



Sous l'aile a écrit:L'Eglise ne peut pas refuser une messe pour un défunt quel qu'il soit [...]


Qui a décidé cela ? depuis quand ? Il me semble pas qu'un musulman pourrait obtenir pour lui-même le droit d'obtenir des funérailles à l'église.
avatar
Invité
Invité


Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Empty Re: Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Message par Invité Mer 21 Sep - 12:15

Pilgrim a écrit:
Sous l'aile a écrit:L'Eglise ne peut pas refuser une messe pour un défunt quel qu'il soit [...]


Qui a décidé cela ? depuis quand ? Il me semble pas qu'un musulman pourrait obtenir pour lui-même le droit d'obtenir des funérailles à l'église.

Bonjour @Pilgrim,

Je vais revoir ma copie n'ayant rien observé sur le plan doctrinal avant ma réponse.
A première vue, s'il s'agit d'une simple bénédiction de corps, je ne vois pas le problème.
Et enfin, s'il s'agit d'une messe, là non plus car si le défunt était un grand pécheur, ce sont les membres de sa famille qui communieront et non lui évidemment.

Toutefois, si le défunt et un avorteur, un franc-maçon ou un sataniste revendiqué, on ne pourra effectivement pas lui offrir de funérailles catholiques sans une preuve de sa contrition avant sa mort.
avatar
Thierry*
Invité


Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Empty Re: Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Message par Thierry* Mer 21 Sep - 12:40

Eloges de Méphistophélès à son majordome Pilgrim :

"C'est parfait mon fidèle serviteur ! Tu t'y prends malicieusement bien pour qu'en si peu de lignes, tu blesses autant de personnes, que tu démolisses l'Eglise actuelle si aimée de Dieu, et que tu piétines la divine Miséricorde !
Et ce qui est encore plus parfait, Modéré. (Charte, art. 1) pour t'apercevoir qu'en même temps que tu sers mes plans de haine et de destruction des cœurs humains pour nuire à Dieu, je te hais toi aussi et que je veux ta perte éternelle comme pour tous !

Et sinon, ouiiiii Sous l'aile, continues de discuter ainsi avec lui, c'est ce que je souhaite vivement ! Car ça entretient les broutilles, les nuisances et empêche que pendant ce temps ton âme soit pleinement tournée vers Dieu seul ! 


 Mwahahahahaaaa, gnarc gnarc gnarc !
avatar
Invité
Invité


Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Empty Re: Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Message par Invité Mer 21 Sep - 13:34

Le catéchisme de 1992 ne précise rien sur qui peut être admis ou non.


La célébration des funérailles :



https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P56.HTM

Je vais donc chercher sur celui de St Pie X. Où est-ce ?

http://www.salve-regina.com/index.php?title=Le_grand_cat%C3%A9chisme_de_St_Pie_X
avatar
Invité
Invité


Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Empty Re: Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Message par Invité Mer 21 Sep - 13:44

Thierry* a écrit:

Et sinon, ouiiiii Sous l'aile, continues de discuter ainsi avec lui, c'est ce que je souhaite vivement ! Car ça entretient les broutilles, les nuisances et empêche que pendant ce temps ton âme soit pleinement tournée vers Dieu seul ! 


 Mwahahahahaaaa, gnarc gnarc gnarc !
 Qui es-tu camarade ?
Notre @Thierry de Haute-Normandie ou un autre ?
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Empty Re: Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Message par Pilgrim Mer 21 Sep - 14:06

Dans le document du Vatican :


1684 Les funérailles chrétiennes sont une célébration liturgique de l’Eglise. Par celle-ci, le ministère de l’Église a en vue dans ce cas aussi bien d’exprimer la communion efficace avec le défunt que d’y faire participer la communauté rassemblée pour les obsèques et de lui annoncer la vie éternelle.

1685 Les différents rites des funérailles expriment le caractère Pascal de la mort chrétienne et répondent aux situations et aux traditions de chaque région, même en ce qui concerne la couleur liturgique (cf. SC 81).

1686 L’Ordo exsequiarum (OEx) de la liturgie romaine propose trois types de célébration des funérailles, correspondant aux trois lieux de son déroulement (la maison, l’église, le cimetière), et selon l’importance qu’y attachent la famille, les coutumes locales, la culture et la piété populaire. Ce déroulement est d’ailleurs commun à toutes les traditions liturgiques et il comprend quatre moments principaux :

1687 L’accueil de la communauté. Une salutation de foi ouvre la célébration. Les proches du défunt sont accueillis par une parole de " consolation " (au sens du Nouveau Testament : la force de l’Esprit Saint dans l’espérance ; cf. 1 Th 4, 18). La communauté priante qui se rassemble attend aussi " les paroles de la vie éternelle ". La mort d’un membre de la communauté (ou le jour anniversaire, le septième ou le trentième jour) est un événement qui doit faire dépasser les perspectives de " ce monde-ci " et attirer les fidèles dans les véritables perspectives de la foi au Christ ressuscité

[...]

En lisant cela, la contradiction ressortirait comme davantage entre le geste qui consiste à décider du moment de sa mort et cette foi que l'Église est censé célébrer communautairement au moment des funérailles. La plupart du temps, la personne met fin à ses jours parce qu'elle n'espère pas un monde meilleur. Il fait longtemps alors que l'on n'écoute plus ce que l'Église a à dire, ni que le paradis des élus existe ni qu'il y aurait un péché grave à se supprimer soi-même. «Je fais ce que je veux, moi qui décide.»
avatar
Invité
Invité


Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Empty Re: Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Message par Invité Mer 21 Sep - 16:20

Euthanasie et suicide :

https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P7U.HTM

«On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager, par les voies que Lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Eglise prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie.» (Catéchisme de l’Eglise catholique, n°2283)


C’est ce que le saint Curé d’Ars nous a appris par un des miracles les plus touchants de son ministère. Une dame avait perdu son mari, homme irréligieux, qui avait fini sa vie par le suicide. Inconsolable sur son sort, qu’elle croyait être la damnation éternelle, elle fut amenée par hasard à Ars et chercha à rencontrer le saint Curé pour l’interroger sur le malheureux défunt. Elle réussit à l’approcher et, avant même qu’elle eût pu lui dire un mot, le saint lui murmura à l’oreille: «Il est sauvé… Oui, il est sauvé», insista-t-il. La pauvre femme fit un geste de la tête qui voulait dire: «Oh! Ce n’est pas possible.» Alors, d’un ton affirmatif encore: «Je vous dis qu’il est sauvé, qu’il est en purgatoire et qu’il faut prier pour lui… Entre le parapet du pont et l’eau il a eu le temps de faire un acte de repentir.»
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Empty Re: Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Message par Pilgrim Sam 24 Sep - 15:27

Catéchisme de l'Église

Des troubles psychiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire.

2283 On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie.

Bien sûr ! Et dans cette optique, le catéchisme ne peut que faire valoir comment le rôle de l'Église ne consiste jamais à se substituer à Dieu pour rendre d'avance une sorte de jugement définitif sur tous les individus et comme pour décider à qui devrait échoir de belles place en enfer. Non, l'Église ne fait jamais ça. Et, par suite, l'on comprend bien qu'en dépit d'apparences toutes contraires il soit possible que tel ou tels finissent quand même au paradis.

La casuistique est une chose, mais la discipline de l'Église une autre. Le fait d'interdire de façon disciplinaire certaines façons de faire vise essentiellement à instruire les fidèles, signifier ce qui est souhaitable, ce qui mettrait bien trop à risque le salut de beaucoup, etc.  

Parler d'interdiction d'accorder des funérailles catholiques à l'église à l'un ou l'autre entre alors dans ce cadre disciplinaire.


Ex :

 Le baptisé qui ne fréquente plus l'église depuis soixante ans, n'a jamais payé sa dîme, a conservé sa carte du parti communiste, pu déclarer depuis dix ans sur toutes les tribunes qu'il faut élargir le droit au suicide assisté, qui se suicide finalement lui-même, en pleine lucidité, fier de son coup, nullement contraint par ses proches, ni de par une condition spécialement atroce (genre : les gens qui se jettent en bas d'un immeuble en flamme).

Faut être raisonnable et comprendre à quoi je fais allusion.

Personnellement, je trouverais insensé que l'Église accorde des funérailles catholiques à un pécheur public impénitent, ayant eu le temps de mûrir son projet, bien prémédité le tout, ayant pu militer en sens contraire de l'Église, etc.
avatar
Invité
Invité


Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Empty Re: Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Message par Invité Sam 24 Sep - 16:24

D'accord avec toi @Pilgrim sur le fond ! pour le pécheur public impénitent !
Je l'avais d'ailleurs exprimé dans le message n°5.

Sur la forme, dans l'application d'un tel règlement, il faudrait trouver les moyens d'être charitables malgré tout en étant autre chose qu'une porte de frigo !
Le prêtre refusant une messe de funérailles publiques pourrait en proposer une privée, réservée aux membres de la famille ou au minimum un chapelet récité au cimetière suivi d'une bénédiction du cercueil.
Il devrait aussi encourager les membres de la famille à faire célébrer des messes pour hâter le repos de l'âme du défunt. Ceci étant bien peu encouragé aujourd'hui !
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ? Empty Re: Doit-on faire des funérailles catholiques à celui ou à celle qui décède par l'euthanasie ?

Message par Pilgrim Sam 24 Sep - 23:11

A sa façon, je ne savais pas que l'ami Thierry pouvait se montrer si facétieux.

Console
 

Il pourrait être intéressant, - mais alors là ! -, d'aller visionner la vidéo avec le monsieur dans le bouchon de circulation, celui qui était très vexé qu'un malotru ait pu venir accrocher le rétroviseur de sa voiture. Sous le message initial contenant le lien, j'avais cru bon ajouter un petit extrait d'une religieuse réfléchissant sur la colère. Elle mentionnait combien la source réelle de la colère ne se trouvait pas dans l'autre en face.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 15:21