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Le pape "ouvre la voie à des femmes diacres dans l’Église" [Info déformée]

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Message par Gilles Jeu 12 Mai - 17:01

jeudi 12 mai 2016
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Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l’Église

Le pape François a ouvert aujourd'hui la voie à la possibilité pour des femmes de devenir diacres dans l'Eglise catholique, et pourraient ainsi remplacer un prêtre pour certains sacrements, comme le baptême, ont indiqué les agences italiennes.

S'adressant à plusieurs centaines de religieuses, le pape a répondu par l'affirmative à l'une d'entre elles qui lui demandait s'il ne serait pas temps de créer une commission pour étudier la question, selon ces sources.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, s'est refusé à confirmer cette information, dans l'attente, a-t-il précisé, du détail des déclarations du pape. "Je pense que oui, ce serait bien pour l’Église de clarifier ce point. Je suis d'accord. Je parlerai pour qu'on fasse quelque chose dans ce genre", a déclaré Jorge Bergoglio, interrogée par l'une de ces religieuses sur l'éventualité de créer une commission pour étudier la possibilité d'ouvrir le diaconat aux femmes, dans des propos rapportés par les agences italiennes.

Dans l’Église catholique, les diacres peuvent prononcer le sermon à la messe, célébrer des baptêmes, des mariages et des funérailles. En revanche, seuls les prêtres peuvent célébrer l'eucharistie ou confesser les fidèles. Le diaconat est longtemps resté une étape vers la prêtrise, mais le concile Vatican II a rétabli le diaconat permanent, accessible à des hommes mariés, qui pallient souvent le manque de prêtres ou les assistent quand ils sont débordés.

Le pape François a plusieurs fois évoqué sa volonté de remédier à l'inégalité flagrante existant actuellement entre hommes et femmes au sein de l'Eglise, mais il avait pris jusqu'à présent peu de mesures concrètes. Il avait d'ailleurs réaffirmé récemment qu'il n'était pas envisageable que des femmes deviennent prêtres, expliquant que ses prédécesseurs, en particulier Jean Paul II, avaient longuement examiné cette proposition avant d'y répondre par la négative.

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Message par Gilles Jeu 12 Mai - 18:45



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Message par sofoyal Jeu 12 Mai - 18:58

Approuve !!


J'aimerais bien avoir l'avis d'@Emmanuel sur cette information si elle est avérée.  
  ??
Wink


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Message par Emmanuel Jeu 12 Mai - 19:58

Bonjour,

La manchette ne m'apparaît pas refléter ce qui se passe, puisqu'il s'agit ici de la possibilité d'établir une commission théologique pour évaluer l'orthodoxie sur le plan de la doctrine d'une telle mesure.

Il est question de savoir ce qu'il en était des "diaconesses" qui ont existé à l'époque des premiers chrétiens. Ont-elles été ordonnées? Ce n'est pas clair.

Leur rôle était probablement différent de ce qu'est devenu aujourd'hui le diaconat, qui est une étape préalable à l'ordination sacerdotale. Aujourd'hui, le diacre fait partie du "clergé", et dans ces conditions, ce serait un problème, étant donné que l'Église ne peut pas ordonner de femmes prêtres selon la doctrine de l'Église. Celle-ci est infaillible de par la prononciation ex-cathedra du Saint-Père Jean-Paul II à ce sujet, et cela fût confirmé par le Cardinal Ratzinger à l'époque ainsi que par le Pape François.

J'imagine que la commission verrait à évaluer bien précisément cette question des "diaconesses" de jadis, mais malheureusement, le signal envoyé et perçu à travers les médias sera bien différent, si jamais une telle commission est réellement établie.

Fraternellement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Jeu 12 Mai - 21:27, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 12 Mai - 20:09

Bonsoir @ tous ,
Merci @ Emmanuel , entièrement d'accord avec ton analyse !
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Message par BENEDICTE Ven 13 Mai - 6:03

Je  suis  d'accord  avec  EMMANUEL
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Message par sofoyal Ven 13 Mai - 10:10

Maria Valtorta tome 9 p.314
L'épisode de la descente de crois de Jésus. Marie au tombeau:


Nicodème et Joseph font un signe à Jean et à la Magdeleine.           

"Viens. Mère." C'est la Magdeleine qui parle pour chercher à éloigner Marie de son Fils et à séparer les doigts de Jésus entrelacés dans ceux de Marie qui les baise en pleurant. 

La Mère se redresse. Elle est solennelle. Elle étend une dernière fois les pauvres doigts exsangues, pose la main inerte le long du corps. 


Puis elle abaisse les bras vers la terre, et bien droite, la tête légèrement renversée, elle prie et offre. On n'entend pas de parole. Mais par toute son attitude, on comprend qu'elle prie. C'est vraiment la Prêtresse à l'autel, la Prêtresse au moment de l'offertoire. "Offerimus praeclarae majestati tuae de tuis donis, ac datis, hostiam puram, hostiam sanctam, hostiam immaculatam...[13]" 
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Message par Invité Ven 13 Mai - 10:30

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Message par Invité Ven 13 Mai - 10:31

désolée je n'ai pu mettre l'origine de ce texte , il s'agit de
Thomas Michelet OP
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Message par Véronique1 Ven 13 Mai - 11:28

Merci à vous pour avoir remis les pendules à l'heure ! Oui, les médias vont encore interpréter de travers ce qu'a dit le Pape !
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Message par Emmanuel Ven 13 Mai - 20:14

Bonjour @Marie Fleur,

En précisant qu'il demanderait à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi si l'étude n'a pas déjà été faite. Or l'étude a déjà été faite par la Commission théologique internationale. La conclusion est que le diaconat féminin n'était pas un sacrement. C'était juste pour baptiser les femmes, à l'époque en se plongeant intégralement dans l'eau, la décence voulait que l'on soit assisté pour cela par des femmes, pour que le prêtre n'ait pas besoin de se plonger dans l'eau avec elles. Elles ont disparu avec le développement des religieuses qui ont pris leur place.
Merci pour ce partage très précieux.

Nos médias rapportent malheureusement bien rarement de façon correcte ce qui concerne le Vatican, et c'est difficile, car les manchettes qu'ils publient avec de l'information déformée sont ensuite utilisées pour créer la confusion chez les fidèles.

Certains utilisent également ces articles erronés comme arguments supplémentaires pour s'en prendre au Saint-Père, avec pour conséquences le trouble, la confusion et la division.

Fraternellement,

Emmanuel
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Message par neb Ven 13 Mai - 20:22

Bonjour tout le monde,

Je remet ici intégralement un article du salon beige très intéressant :

"Suite au retentissement suscité dans les médias par ses propos sur l’éventualité que des femmes puissent devenir diacres, le Pape François a téléphoné au Substitut de la Secrétairerie d’Etat pour lui faire part de sa surprise. Jeudi, lors d’une rencontre avec des centaines de supérieures majeures, le Pape François a accepté de répondre à de nombreuses question dont une sur le diaconat des femmes.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège reconnaît que cet échange a été très encourageant en ce qui concerne le rôle des femmes, et en particulier des consacrées, dans la vie de l’Eglise et de la possibilité pour elles d’accéder à des taches importantes là où l’ordination sacerdotale n’est pas exigée. Quant à la question du diaconat des femmes, elle n’est pas nouvelle, rappelle le Père Federico Lombardi. On en a beaucoup parlé dans le passé d’autant qu’aux premiers temps du christianisme, des femmes, appelées diaconesses, exerçaient un certain nombre de tâches au sein de la communauté. Des historiens ont déjà travaillé sur la question.

En 2002, la Commission théologique internationale a publié un document important sur ce sujet. Le Souverain Pontife pense donc qu’il serait utile de mettre sur pied une Commission officielle pour clarifier la situation. Mais honnêtement, précise encore le Père Lombardi, il n’a jamais dit qu’il avait l’intention d’approuver l’ordination diaconale des femmes et certainement pas l’ordination de femmes prêtres. Au contraire, en ce qui concerne ce dernier point, il a clairement laissé entendre qu’il n’y pensait pas du tout. Ses prédécesseurs, en particulier Jean-Paul II, ont longuement examiné cette proposition avant d’y répondre par la négative. 

En 1994, dans sa lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis, Jean-Paul II avait écrit que « l’Église n’a aucune autorité du tout » pour ordonner des femmes prêtre, une déclaration empreinte de l’infaillibilité papale selon la Congrégation de la doctrine de la foi.

Concrètement qu’a dit le pape ?

Quatre choses que les médias ont passé sous silence :

1- Il s’agit de donner plus de place aux femmes dans les responsabilités dans les cas où ces fonctions n’auraient pas de lien avec le sacrement de l’ordre.

2- Les femmes ont une richesse spécifique à apporter, mais le Saint-Père a tenu à faire la distinction entre la prédication tenue lors d’une liturgie de la Parole, qui peut être assurée sans difficulté par une femme ou un laïc, de la liturgie eucharistique, où l’homélie est intrinsèquement liée à la présidence de la célébration, propre au sacerdoce.

3- Le Souverain Pontife a souhaité mettre en garde contre deux tentations : celle du féminisme -parce que la femme vit dans l’Eglise avec sa haute dignité de baptisée- et celle, tant de fois stigmatisée du cléricalisme, qui se vérifie quand les prêtres prétendent gérer seuls leurs paroisses, sans stimuler la synodalité et la collaboration.

4 – Et enfin cette précision de taille. L’idée n’est pas d’abord de savoir s’il faut ouvrir le diaconat, mais, répondant à la question des diaconesses dans l’antiquité, le Saint-Père  a ainsi rappelé que l’antique rôle des diaconesses n’avait jamais été vraiment clarifié, et s’est dit ouvert à la création d’une commission d’étude de cette question."

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/05/le-pape-na-jamais-dit-quil-avait-lintention-dapprouver-lordination-diaconale-des-femmes.html


Dernière édition par neb le Ven 13 Mai - 20:31, édité 1 fois
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Message par Emmanuel Ven 13 Mai - 20:28

Merci pour ces précisions, @neb.

Je suis heureux que le Père Lombardi et le Saint-Père aient voulu clarifier rapidement ces points en voyant tout ce qui est sorti de façon déformée dans les médias.

Amicalement,

Emmanuel
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Message par Gilles Sam 14 Mai - 16:07

2016-05-13 Radio Vatican
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Diaconat féminin : une mise au point du Saint-Siège

(RV) Suite au retentissement suscité dans les médias par ses propos sur l’éventualité que des femmes puissent devenir diacres le Pape François a téléphoné au Substitut de la Secrétairerie d’Etat pour lui faire part de sa surprise. Dans un tweet, Mgr Becciù explique que le Saint-Père envisage la création d’une commission pour étudier la question et qu’il faut donc éviter de tirer des conclusion hâtives. Jeudi, lors d’une rencontre avec des centaines de supérieures majeures venues du monde entier pour leur assemblée plénière, le Pape François a accepté de répondre à de nombreuses question dont une sur le diaconat des femmes.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège reconnaît que cet échange a été très encourageant en ce qui concerne le rôle des femmes, et en particulier des consacrées, dans la vie de l’Église et de la possibilité pour elles d’accéder à des taches importantes là où l’ordination sacerdotale n’est pas exigée. Quant à la question du diaconat des femmes, elle n’est pas nouvelle, rappelle le Père Federico Lombardi. On en a beaucoup parlé dans le passé d’autant qu’aux premiers temps du christianisme, des femmes, appelées diaconesses, exerçaient un certain nombre de tâches au sein de la communauté. Des historiens ont déjà travaillé sur la question.

Attention à ne pas réduire les débats à une question

En 2002, la Commission théologique internationale a publié un document important sur ce sujet. Le Souverain Pontife pense donc qu’il serait utile de mettre sur pied une Commission officielle pour clarifier la situation. Mais honnêtement, précise encore le Père Lombardi, il n’a jamais dit qu’il avait l’intention d’approuver l’ordination diaconale des femmes et certainement pas l’ordination de femmes prêtres. Au contraire, en ce qui concerne ce dernier point, il a clairement laissé entendre qu’il n’y pensait pas du tout. Ses prédécesseurs, en particulier Jean-Paul II, ont longuement examiné cette proposition avant d’y répondre par la négative.

Le directeur du Bureau de presse regrette enfin que le riche échange de jeudi ait été réduit à cette seule question. Le diaconat est longtemps resté une étape vers le sacerdoce, mais le concile Vatican II a rétabli le diaconat permanent, accessible à des hommes mariés. Ils sont quelque 45 000 aujourd’hui dans le monde. Les diacres catholiques peuvent prononcer les homélies, célébrer des baptêmes, des mariages et des funérailles. (OB-RF)

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

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Message par Invité Sam 14 Mai - 17:56

D'après ce que j'ai compris, ce serait des femmes pour aider durant le parcours les catéchumènes femmes, et pour certaines onctions afin de préserver une certaine décence vis à vis du prêtre
?
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Message par Emmanuel Sam 14 Mai - 19:31

Eucharistie a écrit:D'après ce que j'ai compris, ce serait des femmes pour aider durant le parcours les catéchumènes femmes, et pour certaines onctions afin de préserver une certaine décence vis à vis du prêtre
?
En fait, @Eucharistie, cela était nécessaire dans le passé, mais plus aujourd'hui. À l'époque, les diaconesses assistaient les femmes durant le baptême alors que celui-ci était pratiqué par immersion complète dans l'eau. Les religieuses finirent par remplir cette fonction, puis le baptême ne nécessita plus l'immersion totale, ce qui fait que cette fonction n'existe plus depuis très longtemps.

Les diaconesses n'étaient pas ordonnées, c'était le nom de la fonction, mais on ne peut faire de lien avec ce qu'est aujourd'hui le diaconat, qui est un ministère clérical requérant le Sacrement de l'Ordre.
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Message par Invité Sam 14 Mai - 20:30

Merci pour votre réponse Emmanuel, donc le Pape veut faire quoi exactement? redefinir quel pourrait-être le rôle des "diaconesses"?

bon attendons et voyons...
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Message par Emmanuel Dim 15 Mai - 2:09

Eucharistie a écrit:Merci pour votre réponse Emmanuel, donc le Pape veut faire quoi exactement? redefinir quel pourrait-être le rôle des "diaconesses"?

bon attendons et voyons...
En fait, je crois que la commission théologique internationale de 2002 qui a affirmé ce qu'il en était des diaconesses des premiers temps chrétiens n'avait pas la même autorité que si cela avait été conduit par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, par exemple.

Ce que je crois comprendre, c'est que lorsqu'on lui a posé la question, le pape a répondu spontanément qu'il pourrait être utile que la question soit officiellement résolue par l'Église une fois pour toutes, pour qu'il n'y ait plus de doutes et d'interrogations au sujet de ce qu'ont été les diaconesses des premiers temps de l'Église.

Les médias ont fait une grosse histoire avec ça, mais je crois que le pape disait simplement qu'une clarification officielle de l'Église pourrait être utile à ce sujet.

La plupart d'entre nous attendons souvent que cette "clarification officielle" vienne du Saint-Père. Or, c'est quelque chose que j'ai remarqué chez lui, il a tendance à souvent référer à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Je me souviens d'une fois, par exemple, lorsqu'il parlait d'une future exhortation ou encyclique à venir aux médias au retour d'un voyage en avion. Il a dit, et je paraphrase: "Je vais confier mon texte à la Congrégation afin qu'ils révisent tout cela pour que je ne dise pas de bêtises".

J'ai l'impression que c'est un peu son approche, et dans certaines circonstances, ce n'est peut-être pas l'idéal, mais au moins, j'avais apprécié que le pape réitère son souci de toujours faire en sorte que ses écrits officiels soient dans la lignée de l'Enseignement traditionnel de l'Église.

Le pape François connaît bien la théologie, ayant été lui-même professeur de théologie et recteur de la faculté de théologie et de philosophie de San Miguel, mais il a aussi l'humilité de soumettre ses écrits aux théologiens très rigoureux de la CDF, et c'est selon moi une bonne chose.

Amicalement,

Emmanuel
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Message par Célestine Dim 15 Mai - 22:35

Eucharistie a écrit:Merci pour votre réponse Emmanuel, donc le Pape veut faire quoi exactement? redefinir quel pourrait-être le rôle des "diaconesses"?

bon attendons et voyons...

Le couple de personne qui me fait le catéchèse son mari est diacre mais c'est elle qui s'occupe de me le faire. 

Elle a une place importante dans l'église car elle et son mari s'occupent des baptêmes, des funérailles... Ils accompagnent les personnes sur le chemin de la foi, elle n'a pas de titre mais en faut-il vraiment un?   

En tout cas je trouve bien que ce soit lui qui soit diacre et elle qui l'aide, ils ont une vie chrétienne profonde et marchent tout les deux, la femme suis souvent son mari et je trouve que c'est bien ainsi. 

Si une femme était diaconesse dans la forme ou on l'entend, j'imagine qu'elle aurait tendance a avoir un caractère un peu trop féministe et indépendante (comme peut l'être un homme) et je ne penses pas que pour l'église se soit une bonne chose.  

Mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas une place importante, il y a beaucoup de femmes qui sont profondément investies dans l'Eglise elles s'occupent de chose qu'une femme à plus de facilité à aborder.   

C'est un peu le "souci" de la société actuel ou la femme devient le mari et vis versa du coup c'est un peu le bazars et ce n'est pas être sexiste que de reconnaître que l'homme et la femme ont la capacités de remplir des "rôles" différents et définis.
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Message par Emmanuel Lun 16 Mai - 6:50

C'est un peu le "souci" de la société actuel ou la femme devient le mari et vis versa du coup c'est un peu le bazars et ce n'est pas être sexiste que de reconnaître que l'homme et la femme ont la capacités de remplir des "rôles" différents et définis.
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Message par Invité Lun 16 Mai - 9:01

Bonjour @ tous ,
Merci @ Célestine pour ton témoignage et ton analyse ...
je suis en parfait accord avec ce que tu écris..
Passe une belle journée
Marie Fleur
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Message par BENEDICTE Lun 16 Mai - 9:16

bonjour

certaines  femmes  revendiquent '' une  place  plus importante''' dans l'église.Pardon  si  je  dévie  du  sujet


SAINTE THERESE DE L ENFANT JESUS , n'a vécu que  24 ans ,elle n'est jamais  sortie du Carmel,pourtant ,elle  a  fait  beaucoup pour l'église .......elle  a  obtenu  la  convertion de très grands  pécheurs ect.......et  tout  cela  dans l'humilité ,la prière et l'amour

JP II ,a  béatifié , canonisé  des mères de famille  exemplaires ,(JEANNE  BERETTA MOLLA ,et d'autres ...),l'Eglise reconnait  le  role  important  des femmes , mais  chacun à sa  place ...
LA  TRES  SAINTE  VIERGE  MARIE n'a rien revendiqué.
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