Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La méthode toute simple pour ne plus jamais s’ennuyer à la messe... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La méthode toute simple pour ne plus jamais s’ennuyer à la messe... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La méthode toute simple pour ne plus jamais s’ennuyer à la messe...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La méthode toute simple pour ne plus jamais s’ennuyer à la messe... Empty La méthode toute simple pour ne plus jamais s’ennuyer à la messe...

Message par Gilles Lun 22 Aoû - 18:09

La méthode toute simple pour ne plus jamais s’ennuyer à la messe... PRAY-CHURCH-MAN-shutterstock_194401334

Le concile Vatican II a présenté la messe comme "la source et le sommet de la vie chrétienne". En tant que catholiques, nous nous y rendons au moins le dimanche. Mais la vivons-nous vraiment comme le "sommet" de notre vie ? Pour nous y aider, le vénérable Bruno Lanteri a proposé une méthode toute simple, que chacun d'entre nous peut pratiquer pour vivre la messe de tout son cœur.

Source et sommet de la vie chrétienne, la messe est un moment privilégié pour aller à la rencontre de Christ , prendre du temps pour lui en l’adorant de la manière qu’Il a souhaitée. Pourtant, il n’est pas toujours évident de rester concentrer à la messe alors que nous sommes rattrapés par les préoccupations du quotidien. Pourquoi ne pas essayer la méthode du vénérable Bruno Lanteri  (1759-1830), prêtre catholique italien, qui a écrit alors qu’il n’était encore qu’au séminaire un texte sur la façon dont il souhaitait vivre la messe. Il l’appliqua d’abord pour lui-même avant de le faire connaître à d’autres prêtres, et à travers eux, à beaucoup de fidèles.

La méthode de Bruno Lanteri

Sa méthode pour vivre la messe est toute simple. Bruno Lanteri choisit des figures bibliques différentes pour l’accompagner durant chaque partie de la messe. Il s’efforce, au cours même de la messe, de les imiter dans leurs vertus et leur amour du Christ. Voici le texte qu’il écrivit pour aide-mémoire :


« Quand j’entrerai dans l’église, j’imaginerai que je vois Siméon, qui vint au Temple, conduit par le Saint Esprit pour la présentation et la circoncision de Jésus ; ou bien, j’imaginerai voir un autre saint fervent.

Pendant la messe, lors du rite Pénitentiel, je rechercherai les sentiments et le cœur même du collecteur d’impôts.(Évangile de Luc 18:13)
Pendant le Gloria, les sentiments des anges.
Lors des Prières (prière d’ouverture), ceux d’un ambassadeur envoyé par l’Église.
Lors des Lectures et de l’Évangile, ceux d’un disciple.
Lors de la Profession de foi, ceux des martyrs.
Lors de la Préparation des dons, ceux de Melchisédek. (Livre de la Genèse 14 : 18-20)
Lors de la Préface, ceux de la Cour Céleste.
Lors de la Consécration, ceux du Christ.
Lors de la Prière du Notre Père, ceux d’un mendiant qui demande à Dieu ce dont il a besoin.
Lors de l’Agneau de Dieu, ceux du coupable qui a besoin de pardon.
Lors de la Communion, ceux de l’amoureux.
Lors des mots « Allez en paix, la messe est finie », ceux d’un apôtre.
Je quitterai alors l’autel, comme si j’avais le cœur en feu. »

En complément de ce texte, Bruno Lanteri explique aussi comment il se prépare, en tant que prêtre, à la messe :

« Avant que la messe ne commence, je pense à ce qui va se passer à l’autel entre moi, le Père Éternel et son Fils unique. Je pense aux quatre motifs de la messe (l’adoration, la contrition, l’action de grâces et la supplication). Je parle aussi à chacune des Trois Personnes de la Trinité. Je demande le pardon de mes péchés, les vertus dont j’ai besoin, et je demande à Marie et à Joseph de m’enseigner comment me conduire avec Jésus. Je demande à mon Ange Gardien de m’assister à l’autel, et je formule l’intention pour la Messe. »

Lire la suite : La méthode toute simple pour ne plus jamais s’ennuyer à la messe

La méthode toute simple pour ne plus jamais s’ennuyer à la messe... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 17:31