Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même?

avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même? Empty La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même?

Message par Frank Lun 22 Aoû - 2:05

Bonjour

Père Henri Boulad :  La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même ?




.
Cece
Cece


Féminin Messages : 38
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 17

La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même? Empty Re: La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même?

Message par Cece Mar 29 Nov - 22:02

Merci beaucoup pour cette vidéo, que Dieu vous bénisse !
avatar
Invité
Invité


La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même? Empty Re: La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même?

Message par Invité Mer 30 Nov - 12:58

merci @jean pour cette vidéo du Père Boulad que je connais très bien . dans le pays où j'étais il 
a été mon confesseur un bon moment . Il donne de bons conseils qui peuvent s'appliquer n'importe où
en ""présentiel"" comme on dirait en novalangue !Par contre je mettrais un petit bémol , la personne adverse ne connait pas  toujours ""l'intention "" de notre action ( ici je ne prends pas en compte les ex 
qu'il a donnés ) .
Par contre à l'époque où je l'ai connu , il disait qu'à la fin du monde l'enfer sera vide . Pour moi c'est une méconnaissance de la Miséricorde .
Fleur 
.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même? Empty Re: La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même?

Message par Pilgrim Mer 30 Nov - 15:09

Fleur,

Détail : la vidéo plus haut du père Boulad c'est Frank.

 Tiens, mais j'ignorais cette position ancienne du père Boulad sur la question de l'enfer (?) Vous me l'apprenez. Peut-être en sera-t-il revenu depuis ? Je ne sais pas. Il est vrai que cette projection semble toujours aussi populaire (le dire de façon large) en 2022, quasiment plus que dans les meilleures années actives du père, je dirais.  

Quant au contenu de la vidéo ? Pas sûr. 

Je veux dire qu'à peu près personne, pour ainsi dire, n'est réellement capable de livrer un point de vue authentiquement objectif sur autrui, et ni par rapport à soi-même bien entendu. Je ne dis pas par rapport à tel ou tel fait bien précis, non mais par rapport à une façon d'être, un engagement dans telle direction plutôt qu'une autre. 

Pas sûr que les familiers soient nécessairement les «mieux placés» pour porter un regard objectif sur leur proche. «Nul n'est prophète dans sa patrie», disait Jésus. Les proches de Jésus pensaient qu'il avait perdu le nord. Et quand Paul disait que sa conscience ne lui reprochait rien, il ajoutait que ce n'était pas tellement significatif attendu que ce n'était pas lui le juge ultime. Jésus parlait encore de la foire d'empoigne qui devrait mettre au prise la mère avec sa belle-fille, le père avec le fils, deux contre trois dans la même maison, l'autre qui va vous livrer au juge et au bourreau étant sûr de glorifier Dieu ainsi. 

Tout ça pour dire : penser que les plus proches devraient, mais comme le plus souvent ou fatalement, s'en révéler les meilleurs, pour dire la vérité sur vous-même.  Hum ? J'aurais des doutes.   

Qui donc avait lâché la phrase fameuse «Familles, je vous hais !» ? Était-ce l'écrivain Hervé Bazain ? Dans un de ses romans fameux, il se complaisait à décrire l'atmosphère totale d'aliénation (pour ne pas dire de «cruauté mentale») ayant dû être la sienne, c'est à dire celle que sa propre mère, principalement, lui aurait fait respirer et subir depuis toujours cf. Vipère au poing (le roman).

Et puis ...

Examen de conscience ? Pas si simple. Soit que que scrupules mal placées grossissent exagérément l'importance de ci et ça, soit que l'on se complait dans une fausse culpabilité par rapport à un truc alors que la vraie faute ou son vrai péché fondamental continuera toujours de passer sous le radar.
avatar
Invité
Invité


La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même? Empty Re: La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même?

Message par Invité Mer 30 Nov - 16:53

@Jean , je suis désolée pour le droit d'auteur , c'est involontaire !
@Pilgrim le Père Boulad parle à et pour la société égyptienne [ chrétienne ici ]et  ses conseils basiques sont adaptés à ses interlocuteurs . Le problème de couples est omniprésent , dans les films ,feuilletons etc Lorsqu'il y a problème on va chez le prêtre , c'est le psy . Quoique les mentalités ont évolué depuis peu , car chacun semble avoir un psy en ville  Laughing
Et ce qui compte c'est l'intention avec laquelle on fait une action sauf si elle est  répréhensible .
Fleur
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même? Empty Re: La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même?

Message par Pilgrim Mer 30 Nov - 19:14

Fleur

[...] désolée pour le droit d'auteur , c'est involontaire !


Very Happy








[...] dans les films ,feuilletons etc Lorsqu'il y a problème on va chez le prêtre , c'est le psy . Quoique les mentalités ont évolué depuis peu , car chacun semble avoir un psy en ville  La paille et la poutre ... Suis-je lucide sur moi-même? Icon_lol

Laughing  

... et l'idée ferait peut-être même partie des recommandations du rapport Sauvé de la Commission CIASE. 


 
Et ce qui compte c'est l'intention avec laquelle on fait une action sauf si elle est  répréhensible 

Oui.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 4:54