Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Empty Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ?

Message par Gilles Lun 8 Aoû - 18:27



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Empty Re: Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ?

Message par Invité Mar 9 Aoû - 22:52

Merci @Gilles !

J'ai trouvé un lien où l'on peut voir ta vidéo car je n'y parviens pas depuis la France.

https://www.facebook.com/LeVerbemedias/videos/pourquoi-avons-nous-peur-de-la-mort-catherine-aubin-linterrogatoire/763543901362072/

Je trouve son intervention trop simpliste et en tout cas insuffisante pour qu'elle soit estampillée catholique.
Quid de l'examen de Conscience et de la confession ? du purgatoire possible ?
Et le grand oublié qu'est le diable, pourquoi ne pas l'évoquer quand on sait qu'il vient perturber la plupart des mourants.
Ce pourquoi, on prie inlassablement toute notre vie la vierge Marie " priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort !".
Oui c'est vrai, si notre vie est sainte le passage de la mort est plutôt aisé mais alors justement notre vie est-elle sainte ? dénouée d'orgueil et d’égoïsme, entièrement don ?
Hum ! Seigneur prends piti
J'ai en esprit la mort de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus.
Elle est couchée sur un lit dans les dernières affres de sa tuberculose et cela dure comme son Jésus en Croix, puis elle se sent mourir, s'affaisse et soudain se redresse comme s'asseyant dans le lit et voyant le Ciel s'ouvrir, ses yeux s'éclairent avant de se fermer dans la Paix.

https://crc-resurrection.org/toute-notre-doctrine/renaissance-catholique/mystique/ste-therese-enfant-jesus/je-ne-meurs-pas-jentre-dans-la-vie.html

(Site tradi pas forcément recommandable mais qui relate bien l'entrée au ciel de Thérèse)

Donc parlons prudemment de la souffrance et de la mort ! Ces domaines nécessitent grandement l'aide divine car nous sommes si faibles. Pour autant, il nous faut faire confiance car aucune croix ne sera au dessus de nos forces.
Mais était-il nécessaire que j'écrive cela ? si ce n'est en réaction à une intervention trop légère de cette sœur...
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Empty Re: Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ?

Message par Gilles Mar 9 Aoû - 22:56

Sous l'aile a écrit:
Je trouve son intervention trop simpliste et en tout cas insuffisante pour qu'elle soit estampillée catholique.

Mais était-il nécessaire que j'écrive cela ? si ce n'est en réaction à une intervention trop légère de cette sœur...
Si cette vidéo ne vous convient pas, allez lire mes autres fils de discussions plus catholiques !

Personne n'est parfait, sinon Dieu Seul ! Shocked


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Empty Re: Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ?

Message par Invité Mar 9 Aoû - 23:06

Oh pardon @Gilles !
Sois bien tranquille !

Le reproche que j'ai exprimé ne repose pas sur ton travail sur le forum mais sur le fond de ce qu'exprime cette gentille soeur.
Pourquoi j'exprime un reproche ?
Parce que le sujet est grave; nous ne devons pas considérer que le passage de la mort soit quelque chose de facile, non !
Ce serait se méprendre que de penser ainsi et ce serait escamoter notre foi chrétienne sur ce thème important des fins dernières.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Empty Re: Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ?

Message par Emmanuel Mer 10 Aoû - 2:32

Bonjour @Gilles,

J'ai compris l'intervention de @Sous l'aile comme une "critique constructive" de ce que dit cette soeur dans le but de pousser plus loin la réflexion et de peut-être favoriser quelques échanges, mais pas du tout comme un reproche à ton endroit, cher ami.

Dans ce que partage cette soeur, je vois un désir de mettre la lumière sur un aspect particulier. C'est un peu plus philosophique comme approche, je crois qu'elle cherche à enlever aux auditeurs cette peur de la mort en illustrant ce qu'est la vie éternelle.

Il est vrai qu'elle n'aborde pas tous les points que nous sommes habitués d'aborder comme catholiques. En cette époque, ces éléments de foi sont malheureusement si peu crus et vécus.

Prions afin que l'Église puisse vivre de nouveau de ces vérités si essentielles de sa Foi.

Prie

Amicalement,

Emmanuel
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Empty Re: Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ?

Message par Pilgrim Jeu 11 Aoû - 14:18

Emmanuel a écrit:Il est vrai qu'elle n'aborde pas tous les points que nous sommes habitués d'aborder comme catholiques.



D'autant plus que la capsule dure moins qu'une minute. Il s'agit d'un «sac de chips» en quelque sorte. Sûr que la soeur n'a pas eu le temps de tout dire et tout expliquer, en reprenant depuis la faute du père Adam !

Wink



Sinon, je trouve correct la réaction de Sous l'aile, indépendamment de la forme de cette petite capsule vidéo.

Sans affirmer que ce devrait être le cas de soeur Aubin (il ne s'agit pas de l'accuser, elle), il resterait vrai que le phénomène de la mort, culturellement et socialement, de nos jours, s'y trouve vidé de toute connotation réellement catholique.

Et il peut se faire souvent que même des catholiques, même parmi ceux qui vont souvent à l'église, cette étape de la vie puisse s'y trouver simplifiée à l'extrême et jusqu'à y trahir l'enseignement même de l'Église.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Empty Re: Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ?

Message par Pilgrim Jeu 11 Aoû - 15:02

Gilles a écrit:Si cette vidéo ne vous convient pas, allez lire mes autres fils de discussions plus catholiques !

Personne n'est parfait, sinon Dieu Seul ! Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Icon_eek

Vous pourriez comprendre une chose quand même. Sans trop devoir faire un effort, j'imagine. Vous êtes sur un forum de discussion. Il ne s'agit pas de votre blog privé que je sache.

 Comme vous poster sans cesse un volume considérable de liens (oui, c'est votre droit, je sais) pointant vers des textes ou vidéos très variés justement, vous pouvez vous attendre tôt ou tard à ce quelqu'un puisse formuler quelques remarques et parfois même critiques. La caractéristique d'une discussion ou d'un échange réside précisément dans le fait que les personnes échangeant entre elles peuvent ne pas avoir exactement le même point de vue sur tout.

Or vous réagissez comme un écorché vif. Tel ce type qui ne veut ou n'en peut recevoir que des fleurs,des compliments ou des applaudissements.

 Autrement, vous voilà debout, rouge écarlate, coléreux avec le marteau à la main; déjà prêt à fendre le crâne de l'importun qui aura osé formuler quelque «couac» ou de même apparence de début d'une légère critique et,  encore,  que ne vous visant pas spécialement. Pour un peu, l'on croirait que ces documents que vous indiquez seraient le prolongement de votre personne. Est-ce le cas ?

Invité à manger chez vous, je craindrais un peu pour celui-là qui oserait réclamer du sel après qu'il eût testé votre soupe servie à l'entrée. Oubliez le sel tout de suite, c'est la soupière qu'il va se prendre par la tête, peut-être même ensuite qu'un barreau de chaise en guise de dessert.

«Ayaye ! Ouch !»

- Tiens, avales un peu de ma spécialité, sacripant !

  Laughing
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Empty Re: Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ?

Message par Gilles Jeu 11 Aoû - 16:38

Pilgrim a écrit:
Gilles a écrit:Si cette vidéo ne vous convient pas, allez lire mes autres fils de discussions plus catholiques !

Personne n'est parfait, sinon Dieu Seul ! Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Icon_eek

Or vous réagissez comme un écorché vif. Tel ce type qui ne veut ou n'en peut recevoir que des fleurs,des compliments ou des applaudissements.

 Autrement, vous voilà debout, rouge écarlate, coléreux avec le marteau à la main; déjà prêt à fendre le crâne de l'importun qui aura osé formuler quelque «couac» ou de même apparence de début d'une légère critique et,  encore,  que ne vous visant pas spécialement. Pour un peu, l'on croirait que ces documents que vous indiquez seraient le prolongement de votre personne. Est-ce le cas ?

Invité à manger chez vous, je craindrais un peu pour celui-là qui oserait réclamer du sel après qu'il eût testé votre soupe servie à l'entrée. Oubliez le sel tout de suite, c'est la soupière qu'il va se prendre par la tête, peut-être même ensuite qu'un barreau de chaise en guise de dessert.

«Ayaye ! Ouch !»

- Tiens, avales un peu de ma spécialité, sacripant !


  Laughing
scratch scratch scratch scratch affraid affraid affraid affraid Shocked Shocked Shocked Shocked


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Empty Re: Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ?

Message par Invité Ven 12 Aoû - 8:25

J'ai mal de lire cela...
Cela me rappelle mon propre péché, ce paquet de linge sale que je porte depuis un moment.
Oh oui, j'ai perdu la Paix.
Mais je sais où la retrouver : au sacrement de la miséricorde.
Nous ne parlons pas assez ici et ailleurs de ce sacrement du pardon de Dieu et de la pénitence.
Alors parlons en et témoignons des grâces reçues au confessionnal !

Jésus, je t'aime, j'ai besoin que tu laves ma boue et que tu m'étreignes à nouveau dans ton amour.
Si mon cœur est propre, il pourra aimer à nouveau.
Si je le maintiens sale, je vais montrer un visage boudeur à mes proches.
Je vais m'efforcer d'aimer mais ce ne sera pas aussi reluisant.
Merci Seigneur pour ton sacrement de la miséricorde qui nous renouvelle et
nous permet de poursuivre la route tout joyeux !
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Empty Re: Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ?

Message par Pilgrim Sam 13 Aoû - 1:14

Gilles :

Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Icon_scratch Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Icon_scratch Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Icon_scratch Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Icon_scratch Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Affraid Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Affraid Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Affraid Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Affraid Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Icon_eek Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Icon_eek Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Icon_eek Soeur Catherine Aubin répond à la question: pourquoi avons-nous peur de la mort ? Icon_eek

Laughing

C'est le reflet de ce que pouvait suggérer plus haut votre emploi des gros caractères, la couleur rouge et la sécheresse de l'interpellation («Ah ! Elle n'est pas bonne, ma soupe. Attend un peu. J'ai ici quelque chose d'autre à te faire goûter»)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 11:38