Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le credo, Symbole des apôtres Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le credo, Symbole des apôtres Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le credo, Symbole des apôtres

avatar
Invité
Invité


Le credo, Symbole des apôtres Empty Le credo, Symbole des apôtres

Message par Invité Sam 6 Aoû - 15:35





Magnifique prière, indispensable au chrétien, qui résume le contenu de notre foi et qui nous réunit en Église.
Puissions-nous la prier plusieurs fois chaque jour !

Je crois en Dieu,
Le Père Tout-Puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Et en Jésus Christ Son Fils Unique, Notre Seigneur,
Qui a été conçu du Saint Esprit,
Est Né de la Vierge Marie,
A souffert sous Ponce Pilate,
A été Crucifié, Est Mort,
A été enseveli,
Est descendu aux Enfers,
Le Troisième Jour est ressuscité des morts,
Est monté aux Cieux,
Est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant,
d’où Il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint Esprit,
A la Sainte Église Catholique,
A la Communion des Saints,
A la Rémission des péchés,
A la Résurrection de la Chair,
A la Vie Éternelle.
Ainsi soit-il !
avatar
Invité
Invité


Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Invité Sam 6 Aoû - 17:49

merci @ Sous l'aile de rappeler !
Fleur
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Gilles Sam 6 Aoû - 19:07

Le credo, Symbole des apôtres Santissima

Symbole de Nicée-Constantinople




Le credo, Symbole des apôtres Nicee2
Je crois en un seul Dieu,
Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
De l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ,
Le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, née de la lumière,
Vrai Dieu, né du vrai Dieu,
Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ;
Et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
Et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures,
Et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;
Et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.

La traduction reproduite ici est celle qui figure dans le recueil « Ensemble », recueil œcuménique de chants et de prières publié par Réveil publications – Bayard sous les auspices du Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CECEF).

Une autre version de ce texte du Credo de Nicée-Constantinople, à propos du Saint-Esprit, dit qu'il ne procède pas "du Père et du Fils", mais seulement "du Père" .

Le texte d'ori
gine, adopté au Concile de Constantinople en 381, contenait seulement le mot "du Père". C'est d'abord en Espagne, à la fin du 6ème siècle, qu'on a introduit dans la récitation du Credo de Nicée-Constantinople cette addition : "et du Fils", en latin Filioque. On voulait probablement mettre en relief la parfaite égalité du Fils avec le Père, niée par l'hérésie arienne. D’Espagne, l’usage du Filioque est bientôt passé en France. Rome, où l'on ne récitait pas alors le Credo à la messe, continuait à l’ignorer. A un moment de tension avec l’impératrice régente de Byzance, Charlemagne demanda à ses théologiens de s’en prendre aux "erreurs" des Grecs. Persuadés à tort que le Filioque faisait partie de l’héritage, ces théologiens attaquèrent là-dessus. Évidemment, les théologiens byzantins ne pouvaient accepter qu’une partie du monde chrétien ajoute quelque chose au Credo sans l’accord de l’autre et sans un concile universel, et ils soupçonnèrent les occidentaux de vouloir rendre ainsi l’Esprit inférieur au Fils. A Rome on continua encore pendant un siècle au moins à ignorer l'addition, mais on finit par l'accepter. Sans avoir joué un rôle majeur au moment même de la rupture de 1054, rupture qui constitua en Églises séparées le catholicisme romain et l'orthodoxie, la controverse sur le Filioque avait préparé cette rupture et elle ne cessa ensuite d'alimenter les polémiques. Au 16ème siècle, la Réforme ne contesta pas le Filioque.

Aujourd'hui, les Églises occidentales, qu'elles soient protestantes ou romaine, tiennent à professer que, le Fils se recevant lui-même tout entier du Père, cette addition ne conteste pas que le Père soit, dans la Trinité, l'unique source ultime de la divinité des deux autres Personnes, et que l'Esprit est égal au Fils. Mais les occidentaux, même s'ils continuent à utiliser pour leur part et de cette manière le Filioque, conviennent qu'ils n'ont pas à imposer aux orientaux une addition que les orientaux catholiques, en communion avec Rome, ignorent tout autant que les orthodoxes. D'où notre texte.


Source : www.chretiensensemble.com

Le credo, Symbole des apôtres Top_site_web


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Pilgrim Jeu 11 Aoû - 5:50

Aujourd'hui, les Églises occidentales, qu'elles soient protestantes ou romaine, tiennent à professer [...]


Curieux quand même de savoir ce que cela pourrait vous faire de lire une pareille sentence.

Question :

Comment vous recevez ça ? Quelque chose serait-il anormal dans cette phraséologie, selon vous ?
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Frank Jeu 11 Aoû - 13:46

Bonjour

L'expression du Dieu Trinitaire commence dans l'ancien testament, Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit, dans le prophète Daniel, si ma mémoire est bonne. ( les trônes )

Excellent a écouté !



.
avatar
Invité
Invité


Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Invité Ven 12 Aoû - 12:10

Pilgrim a écrit:
Aujourd'hui, les Églises occidentales, qu'elles soient protestantes ou romaine, tiennent à professer [...]


Curieux quand même de savoir ce que cela pourrait vous faire de lire une pareille sentence.

Question :

Comment vous recevez ça ? Quelque chose serait-il anormal dans cette phraséologie, selon vous ?

Oui @Pilgrim mêler ainsi le faux avec le vrai traduit une pensée subversive déjà admise dans la plupart des esprits chrétiens.
Autrefois, les communautés protestantes étaient clairement définies comme hérétiques et aujourd'hui, elles sont admises comme des "églises" sœurs.
Personnellement je n'adhère à ces erreurs.
En revanche, je suis sûr que ce ne sont pas les hommes d’Église seuls qui parviendront à rétablir la pure doctrine catholique. Cela se fera après la Passion de l'Eglise, avec l'aide de Dieu.
Donc inutile de se durcir, il faut prier pour hâter l'issue de cette "crise" qui sera salutaire.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Pilgrim Sam 13 Aoû - 0:59

Bonjour Sous l'aile,

Je ne me trouverai donc pas fin seul.

Amen

Laughing 

Il ne ferait pas grand sens de parler d'Église (s) en parlant des regroupements protestants. Il ne s'y trouve là-bas aucun ministère sacerdotal spécial pour administrer les sacrements,sans compter qu'on y chercherait en vain le sacrifice de la messe pour commencer. Pas d'évêque. Pas vraiment non plus de «règle prochaine de la foi» devant tenir à l'obéissance envers des dogmes. Des dogmes dont la vérité infaillible serait garantie tout aussi infailliblement du fait même que c'est l'Église qui l'enseignerait traditionnellement.

Avec la phrase subversive ci-haut, voudrait-on nous faire accroire que l'Église catholique ne serait qu'un regroupement de croyants parmi d'autres, à côté des autres, tous égaux et tous pareils mais que l'on ne s'y prendrait pas mieux ! Il y a là une incorrection.



Frank a écrit:Excellent a écouter !

Ah ! pour la vidéo ...

Le propos du rabbin juif orthodoxe reste tout à fait étonnant. C'est vrai. Je parle de ce rabbin mentionné par le conférencier.

 Je reconnais n'avoir jamais entendu parler d'une telle conviction qui aurait dû préexister réellement dans le monde juif ancien,celui du second Temple. Il nous dit que des anciens juifs, bien avant l'époque de Jésus, auraient pu croire que le Messie attendu par eux tous serait bien plus qu'un homme, un être divin littéralement. Un personnage mystérieux qui recevrait lui-même tous les attributs de la divinité ! C'est surprenant.

En fait, le conférencier raconte que le qualificatif «fils de Dieu» ne serait pas du tout subversif chez les juifs. Non,car étant compris depuis toujours comme devant s'appliquer à des hommes normaux, des hommes qui ne seraient que des hommes (même si illustres par quelque côté ...). En revanche, ce serait plutôt le qualificatif «fils de l'homme» (expression favorite de Jésus lui-même pour parler de lui) qui ouvrirait la perspective de sa propre divinité. Et c'est bien ce que le grand prêtre à la tête du Sanhédrin aurait compris. De là, cette scène fameuse du grand pontife scandalisé qui déchire son pectoral lors du procès. «Un blasphème ! Cet homme a blasphémé !»

Enfin, il serait assez spécial que ce soit un rabbin juif orthodoxe qui nous assure que le concept de fils de Dieu mais cette fois au sens fort de l'expression et comme les chrétiens le conçoivent s'agissant de Jésus, -on parle ici d'un être particulier dont les origines mêmes remontraient plus haut que le temps d'Abraham -, aurait pu commencer par être une croyance juive et qui aurait pu jouir également d'une certaine audience parmi le peuple, quelque chose de sérieux.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Thierry Sam 13 Aoû - 12:26

Bonjour à chacun/e

J'émet une petite réflexion personnelle, dans une forme disons plutôt interrogative. 
Du genre : "selon vous, est ce que vous verriez une forme d'hérésie ou pas, à ce que je puisse changer par moi même certaines formes de conjugaison du Credo afin de pouvoir mieux m'appliquer à moi même certaine phrases quand je prie tout seul ? " 

De même pour le rajout de mots personnels venant s'introduire dans le texte originel ?

Voilà ce que cela pourrait à peu près donner : en bleu, le texte du Credo officiel, en vert mes annotations, et en marron mes rajouts et mes changement de conjugaison.



Je crois en un seul Dieu,
Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
De l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ,
Le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, née de la lumière,
Vrai Dieu, né du vrai Dieu,
Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ;
Et par lui tout a été fait.


Donc à partir de là, la conjugaison officielle change pour passer du "Je" au "Nous" en ce qui concerne le sujet qui croit. Alors c'est ici que j'en profiterai bien pour rester au "Je", ... au "Moi", plutôt qu'au "Nous".

Pour nous les hommes, et pour notre salut,

Et tout spécialement pour moi, et pour mon propre salut,
Il descendit du ciel ;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
Et s’est fait homme.


Crucifié pour moi personnellement ainsi que pour nous tous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures,
Et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;
Et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;

Il a parlé par les prophètes. Il est la Puissance agissante de l'Amour, opérant les désirs du Père dans l'ordonnance du Verbe.

Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.



Pensez vous que je puis me permettre cela ? Je le fais déjà, mais justement la question me vient à l'esprit et je sollicite donc votre avis. Merci


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Frank Sam 13 Aoû - 13:43

Bonjour Thierry

Non, ce n'est pas une hérésie si tu change des mots et tournure de phrase, je le fait moi aussi pour la majorité des prière de l'Église, c'est l'Esprit Saint qui travail en nous.

Et plus ont prie, plus les prières se transforme a la gloire de Dieu.

Exemple : Pour moi le Notre Père !

Notre Père, qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié dans le coeur de l'Homme, en toute vie, en toute matières, dans le monde visible et invisible, que Ton règne y vienne, que Ta volonté soit faite en chaque Coeur d'être Humain sur la terre comme au ciel auprès de Toi.

Donne-nous a chaque instant notre pain de ce jour en Christ Jésus.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi avec ta grâce à ceux qui nous ont offensés.

Ne nous laisse pas entré en tentation mais soutien nous, et délivre-nous du mauvais qui règne sur la Terre en Esprit et dans le Coeur de l'Homme, par le précieux Sang de ton fils Jésus qui c'est offert sur la croix et dans sa glorieuse résurrection, père saint, déracine le mauvais qui règne sur la terre, enchaine le, et par Marie Reine des Cieux et Saint Michel Archange, envoie ce mauvais au enfer, la ou est sa place, afin qu'il ne puisse plus nuire a l'esprit de l'Être Humain, Amen.

I love you
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Anayel Sam 13 Aoû - 14:33

Bonjour @Thierry,

Oui tu peux le faire, je rajoute des phrases moi aussi pour personnaliser mes prières.

Par exemple, quand je me lève tout au matin, il m'arrive de dire : "Notre Père, qui es aux Cieux, que ton Nom soit sanctifié pour ce nouveau jour que tu m'offres ; que ton Règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel."

Et dans le cadre des Ave Maria, je n'hésite pas à rajouter des intentions ou à méditer les mystères d'une certaine façon.

Par exemple : "Je te salue, Marie, Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Je t'offre durant cet Ave tous les prêtres qui croulent sous le poids de la Croix. Tu es bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit des entrailles, qui as souffert pour nous sur le Chemin du Calvaire, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort".

Je ne le fais pas systématiquement, mais ça me permet d'avoir des prières plus vivantes, de m'immerger plus profondément dans la méditation, et de mettre plus de coeur durant mes oraisons.

Fraternellement,
Anayel
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Thierry Sam 13 Aoû - 17:50

Merci de vos réponses. 
Je ne me posai pas la question au sujet du Notre Père que j'enrichi depuis fort longtemps déjà, mais bien à propos du Credo, qui lui est pilier de notre foi et se doit d'être immuable à moins d'un concile !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Frank Sam 13 Aoû - 18:12

Thierry a écrit:Merci de vos réponses. 
Je ne me posai pas la question au sujet du Notre Père que j'enrichi depuis fort longtemps déjà, mais bien à propos du Credo, qui lui est pilier de notre foi et se doit d'être immuable à moins d'un concile !

Bonjour

Donc ta question étais une question piège ?

Si cela est pour ta prière personnel, je pense que tu n'a pas besoin d'un concile pour te laisser animé de l'Esprit Saint dans ta prière, mais c'est toi qui voie !

.
avatar
Invité
Invité


Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Invité Sam 13 Aoû - 18:31

Bonjour @tous 
Tout d'abord merci @Franck pour la vidéo du rabbin juif orthodoxe !C'est "ETONNANT ", toute la vidéo est passionnante .
Concernant le rajout des mots ,  dans le " Je vous salue Marie "  St jean paul II a dit que l'on pouvait introduire une"" clausule "" après "le Fruit des vos entrailles ".....est béni lorsqu'il a présenté les mystères lumineux .
Par contre la première partie de l'Ave  contient les paroles de l'Ange Gabriel ainsi que la prophétie d'Elisabeth , donc personnellement je pense que l'on ne doit pas toucher à ces paroles !
Le Notre Père nous a été donné par Jésus , IL a prié cette prière avec la Vierge Marie , avec Ses apôtres pour moi elle est intouchable !
Pour ceux qui essaient de vivre dans la Divine Volonté , les prières sont faites par le Coeur de Marie dans la Divine Volonté et c'est Jésus qui vient prier en nous , pour les créatures passées , de ce jour , futures ..La prière de Jésus est faite pour tous , donc bien sûr pour nous aussi .Jésus demande de nous oublier , pas de retour sur soi .
Un témoignage d'une amie mystique qui reçoit souvent des paroles ou autre , un jour elle priait le Chapelet de la Divine Miséricorde et rajoutait une toute petite clausule à chaque répons : Jésus lui a dit prie le Chapelet comme JE l'ai enseigné . Mon amie m'a dit " j'ai été très mortifiée ". Et moi je le faisais aussi ! J' ai arrêté aussitôt .
Bonne soirée @ tous 
Fleur
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Anayel Mar 16 Aoû - 22:39

Thierry a écrit:Merci de vos réponses. 
Je ne me posai pas la question au sujet du Notre Père que j'enrichi depuis fort longtemps déjà, mais bien à propos du Credo, qui lui est pilier de notre foi et se doit d'être immuable à moins d'un concile !

Je crois qu'on peut le faire, tant qu'on reste bien sûr fidèle à la prière initiale, et que ce sont des rajouts comme des clausules.

Par contre la première partie de l'Ave contient les paroles de l'Ange Gabriel ainsi que la prophétie d'Elisabeth , donc personnellement je pense que l'on ne doit pas toucher à ces paroles !

@Fleur, disons que je garde la prière intacte, mais je rajoute aussi une clausule quand par exemple je médite davantage sur l'attitude de la Vierge ou ses vertus. Donc il m'arrive parfois de dire (par exemple) : "Tu es bénie entre toutes les femmes, toi qui nous aimes infiniment, et Jésus, le fruit de tes entrailles est béni" ou d'autres prières ainsi. Je ne crois pas que ça offense le Ciel si ça nous permet de mieux méditer le chapelet ?

Un témoignage d'une amie mystique qui reçoit souvent des paroles ou autre , un jour elle priait le Chapelet de la Divine Miséricorde et rajoutait une toute petite clausule à chaque répons : Jésus lui a dit prie le Chapelet comme JE l'ai enseigné . Mon amie m'a dit " j'ai été très mortifiée ". Et moi je le faisais aussi ! J' ai arrêté aussitôt .
C'est beaucoup plus rare que je rajoute une clausule au chapelet de la Miséricorde Divine, mais parfois, je rajoute : "Par sa douloureuse Passion et par les larmes de sa Mère, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier", car ça me semblait beau d'unir les douleurs de Jésus et de sa Mère, la co-Rédemptrice, pour implorer sa Miséricorde.

Si Jésus veut qu'on reste fidèle à la version originale, ça ne me gêne pas, c'est Lui le Maître. Mais si elles sont faites avec bonne volonté, je ne pense pas que ça offense son Coeur...

En tout cas, merci pour vos partages !

Fraternellement,
Anayel
avatar
Invité
Invité


Le credo, Symbole des apôtres Empty Re: Le credo, Symbole des apôtres

Message par Invité Mer 17 Aoû - 11:38

@annayel merci pour ta réponse détaillée  Smile ! je donnais simplement mon ressenti , c'est tout !!Chacun fait selon son coeur , l'essentiel c'est d'être présent à la PRESENCE dans la prière !
Bonne journée avec le Ciel .
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 15:34