Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Élection du Pape Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Élection du Pape Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Élection du Pape

Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4135
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Élection du Pape Empty Élection du Pape

Message par Carmila Ven 8 Juil - 3:28

Bonjour à tous,
 Il y a quelqu'un aujourd'hui qui me dit que La Reine d'Angleterre, participait à l'élection du Pape.
je lui ai dit que non ça se peut pas. Hoche la tête
Mais, j'aimerais entendre votre avis sur ce sujet.
Merci de votre attention.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Élection du Pape Coolte13
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

Élection du Pape Empty Re: Élection du Pape

Message par Emmanuel Ven 8 Juil - 4:34

Bonjour @Carmila,

Seuls les membres du Collège des cardinaux âgés de moins de 80 ans participent à l'élection du pape. Ils doivent voter et parvenir à un consensus des deux tiers en faveur d'un candidat.

Tant qu'ils n'atteignent pas ce seuil, ils continuent d'échanger, de prier puis de voter.

C'est ainsi une étrange pensée que d'affirmer que la Reine d'Angleterre serait impliquée d'une quelconque façon dans cette élection, d'autant plus que celle-ci est la Chef de l'Église anglicane, une église séparée de l'Église catholique.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Ven 8 Juil - 18:26, édité 1 fois
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Élection du Pape Empty Re: Élection du Pape

Message par Pilgrim Ven 8 Juil - 5:23

Carmilla a écrit:Il y a quelqu'un aujourd'hui qui me dit que La Reine d'Angleterre, participait à l'élection du Pape.


Bonjour,


Impossible. 

La reine d'Angleterre se trouve à la tête d'un État protestant et elle n'est pas catholique elle-même. La procédure du conclave n'a pas beaucoup changé depuis la fin du Moyen Âge et le besoin senti de contrôler le processus d'élection du nouveau pape, pour éviter justement des ingérences extérieures par des puissances séculières non catholiques notamment. 


Mais si je devais formuler une hypothèse, la personne qui évoque une «participation» de la reine d'Angleterre au processus d'élection à Rome - et qui fait erreur bien sûr - elle avait peut-être un vague souvenir, comme le fait que d'importants chefs d'États en Europe pouvaient intriguer dans les coulisses pour empêcher qu'un cardinal puisse être élu pape. Là-dessus, il est vrai qu'à certaines occasions le roi de France ou l'empereur d'Autriche auront pu faire des pressions pour écarter d'avance tel candidat évêque.

Évêque

 La chose s'est produite en 1903 la dernière fois.

 La cour autrichienne avait réussi à empêcher que le secrétaire d'État de Léon XIII, le cardinal Rampolla, puisse lui succéder comme pape. Le pouvoir autrichien prétendait détenir un droit de veto pour écarter au moins un candidat à la papauté. Mais l'Autriche était quand même une puissance catholique en Europe, comme l'Espagne et la France jadis.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4135
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Élection du Pape Empty Re: Élection du Pape

Message par Carmila Ven 8 Juil - 10:46

Merci de toutes vos réponses . Pour moi c'était impossible. 
J'aime bien la réponse de  Pilgrim que des pressions autrefois à pu se faire par dès roi.

La personne qui me parlait de cette (soit disant vérité) à rejoint dernièrement un groupe de prière. Ils se disent Apostolique. 
Comme c'est une personne très proche de moi, Ça me trouble .
C'est pour ça que je demandais un avis.
Pour m'affermir dans mes certitudes.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Élection du Pape Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 13:42