Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi Dieu permet-il que nous ne naissions pas égaux ? Vidéo du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi Dieu permet-il que nous ne naissions pas égaux ? Vidéo du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pourquoi Dieu permet-il que nous ne naissions pas égaux ? Vidéo du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi Dieu permet-il que nous ne naissions pas égaux ? Vidéo du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine Empty Pourquoi Dieu permet-il que nous ne naissions pas égaux ? Vidéo du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Message par Gilles Lun 16 Mai - 17:06

En effet, certains naissent dans l’extrême pauvreté ou au sein d’une famille dysfonctionnelle, alors que d’autres naissent sans le moindre souci et même dans une famille aimante.





_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Pourquoi Dieu permet-il que nous ne naissions pas égaux ? Vidéo du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine Empty Re: Pourquoi Dieu permet-il que nous ne naissions pas égaux ? Vidéo du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Message par Stéphane Jeu 19 Mai - 20:10

Bonsoir  @Gilles,

Je ne pense pas que ce soit le fait du Père, mais bien de ce que l'Homme fait de sa vie en générale, et qui au fil des ans, amène autant de différences.

Bref, c'est mon avis.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Pourquoi Dieu permet-il que nous ne naissions pas égaux ? Vidéo du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine Empty Re: Pourquoi Dieu permet-il que nous ne naissions pas égaux ? Vidéo du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Message par RoseduChrist Sam 21 Mai - 19:57

J'ai un handicap psychique j'ai du mal à le supporter... Je ne m'aime pas non plus à cause de ma couleur de peau en plus....
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Pourquoi Dieu permet-il que nous ne naissions pas égaux ? Vidéo du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine Empty Re: Pourquoi Dieu permet-il que nous ne naissions pas égaux ? Vidéo du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Message par Pilgrim Dim 22 Mai - 15:38

Bonjour.

Le père Zanotti-Sorkine est sympatique et sa voix est agréable à entendre. Un bon communicateur : impossible de dire autrement. On n'a pas envie non plus de lui chercher des noises. 

Si je devais faire quand même une petite critique, sur le contenu transmis dans la vidéo, alors je dirais que celui-ci me paraît léger mais encore qu'assez insatisfaisant pour moi. 

Résumons le propos :

Voici que Dieu n'y serait pour rien du tout dans le fait des inégalités de nos conditions. Tout ce qui semble mal ou difficile à supporter, peu plaisant en tout cas : la faute aux hommes en général ou bien à la faiblesse ou défectuosité naturelle des matériaux (structures biologiques, inhérent à la matière, limite des constructions possibles, etc.)   

Critique :  

Il serait tout de même étrange qu'un grand pan de la réalité puisse ainsi échapper totalement au contrôle de Dieu, non ? Attention :un pan de réalité échappe non de par une décision divine elle-même, mais bien parce que Dieu n'y pourrait vraiment rien en partant. Étrange ... 

Et cette impossibilité qu'il puisse en être autrement, même pour Dieu (supposons), ne fera pas disparaître l'injustice objective réelle, l'inégalité criante, choquante pour le défavorisé, celle qui faite naître l'un dans le palais de Buckingham, beau, blanc, en parfaite santé et assuré d'avance pour toute la durée de sa vie d'un confort inégalé, une vie totalement exempte du moindre petit souci matériel, avec l'accès aux meilleurs soins, meilleure nourriture abondante, la vie de château, en contrepartie l'autre dans un enfer sur terre avec de mauvais parents qui le maltraiteraient, une vie de martyre promise à ne pas se prolonger trop longtemps.  

Quand bien même que tous sont promis à mourir un jour et même les plus riches, ce sera une bien mince et une drôle de consolation, d'autant plus si tous sont promis à aboutir finalement au paradis de la même façon. Il n'en fera rien qu'il eût été bien agréable au pauvre de n'avoir pas dû traverser une vie de misère et de malheurs, à souffrir de la faim chaque jour, alors que tous ces tourments inutiles pour lui en fin de compte ne serviraient de rien pour vous aider à gagner le paradis. Le père Zanotti nous assure que la reine d'Angleterre continuera à ne manquer de rien pour l'éternité, à bénéficier d'une vie de rêve. Le pauvre ? Il pourra atteindre un jour au même confort mais pas plus. En attendant, il n'y a que lui qui devrait endurer ... pour rien. 

On dirait qu'il manque un ingrédient dans la formule explicative du père Zanotti. Un «quelque chose» qui pourrait nous rendre son propos davantage catholique peut-être.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Pourquoi Dieu permet-il que nous ne naissions pas égaux ? Vidéo du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine Empty Re: Pourquoi Dieu permet-il que nous ne naissions pas égaux ? Vidéo du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Message par Stéphane Dim 22 Mai - 18:38

Pilgrim a écrit:...
Résumons le propos :

Voici que Dieu n'y serait pour rien du tout dans le fait des inégalités de nos conditions. Tout ce qui semble mal ou difficile à supporter, peu plaisant en tout cas : la faute aux hommes en général ou bien à la faiblesse ou défectuosité naturelle des matériaux (structures biologiques, inhérent à la matière, limite des constructions possibles, etc.)   

Critique :  

Il serait tout de même étrange qu'un grand pan de la réalité puisse ainsi échapper totalement au contrôle de Dieu, non ? Attention :un pan de réalité échappe non de par une décision divine elle-même, mais bien parce que Dieu n'y pourrait vraiment rien en partant. Étrange ... 

Pour ma mart, je ne pense pas que Deiu n'y puisse vraiment rien... Mais Il pourrait tout simplement laisser le temps aux hommes pour s'améliorer dans la compréhension de la Vie et de temps à autre "'intervenir" pour aider, forcer un peu le destin ?

Et cette impossibilité qu'il puisse en être autrement, même pour Dieu (supposons), ne fera pas disparaître l'injustice objective réelle, l'inégalité criante, choquante pour le défavorisé, celle qui faite naître l'un dans le palais de Buckingham, beau, blanc, en parfaite santé et assuré d'avance pour toute la durée de sa vie d'un confort inégalé, une vie totalement exempte du moindre petit souci matériel, avec l'accès aux meilleurs soins, meilleure nourriture abondante, la vie de château, en contrepartie l'autre dans un enfer sur terre avec de mauvais parents qui le maltraiteraient, une vie de martyre promise à ne pas se prolonger trop longtemps.  

Il serait alors du devoir de celui qui nait dans de bonnes conditions de jouir de ces dernières peut être mais aussi de favoriser alors son frère qui est maltraité, martyre, etc... en l'aidant, en le soutenant et en prenant conscience que ses richesses matérielles ne sont pas que pour lui mais aussi pour autrui, en aidant ?

Quand bien même que tous sont promis à mourir un jour et même les plus riches, ce sera une bien mince et une drôle de consolation, d'autant plus si tous sont promis à aboutir finalement au paradis de la même façon. Il n'en fera rien qu'il eût été bien agréable au pauvre de n'avoir pas dû traverser une vie de misère et de malheurs, à souffrir de la faim chaque jour, alors que tous ces tourments inutiles pour lui en fin de compte ne serviraient de rien pour vous aider à gagner le paradis. Le père Zanotti nous assure que la reine d'Angleterre continuera à ne manquer de rien pour l'éternité, à bénéficier d'une vie de rêve. Le pauvre ? Il pourra atteindre un jour au même confort mais pas plus. En attendant, il n'y a que lui qui devrait endurer ... pour rien. 

On dirait qu'il manque un ingrédient dans la formule explicative du père Zanotti. Un «quelque chose» qui pourrait nous rendre son propos davantage catholique peut-être.

Il manque sans doute l'amour, la charité, la compassion, la justice, le partage, la prise de conscience que nous sommes des gens indignes face à toute la misère qui reste encore dans ce monde, où nous dormons sur nos acquis, où nous sommes pieds et poings liés au système qui nous nourrit et qui nous détruit l'âme et les valeurs morales ?
Bonjour  @Pilgrim,

Merci de vos questions.
Il est vrai pour moi que nous sommes avant tout responsables de ce que nous vivons, et responsables de la création des misères des autres, si tant est que nous comparions tout ce qui est comparable ?
Car nous sommes dans un système de matière avec des achats compulsifs, etc... au détriments de valeurs, alors que le misérable, n'aura pas cette "joie" d'avoir ce que nous possédons matériellement, mais aura sans doute peut être autre chose ?
Bien sûr, mourir de faim, ne pas avoir le minimum pour vivre décemment, etc... je ne le comprends pas de nos jours. Les inégalités sont très fortes et nous oeuvrons simplement par des assocs où il faut donner de l'argent... etc... mais cela fait des siècles que l'on fait comme ça et tout empire ! Est-ce la bonne solution ?

Peut-on supposer un mode de vie plus juste pour tous ? quels en seraient les sacrifices pour celles et ceux qui ont déjà tout matériellement ?
Si nous pouvons encore nous loger, nous nourrir, nous vêtir, travailler, et un peu de loisirs et encore;... mais que cela procure ailleurs un effet bénéfique pour que les misérables puissent obtenir cela aussi ? ne serait-ce pas déjà une bonne évolution ?

Développer, construire, structurer, ne pas ou plus piller, apprendre la gestion, la distribution, et aider les peuples non pas en soutenant des guerres (armes, destabilisation...), mais en soutenant l'agriculture, l'accès aux premières nécessités ?


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 2:51