Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le pape François s’est excusé aux Autochtones pour les pensionnats: 7 citations à retenir Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le pape François s’est excusé aux Autochtones pour les pensionnats: 7 citations à retenir Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le pape François s’est excusé aux Autochtones pour les pensionnats: 7 citations à retenir

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le pape François s’est excusé aux Autochtones pour les pensionnats: 7 citations à retenir Empty Le pape François s’est excusé aux Autochtones pour les pensionnats: 7 citations à retenir

Message par Gilles Ven 1 Avr - 17:59

Le pape François s’est excusé aux Autochtones pour les pensionnats: 7 citations à retenir B75d2ed0-b1bf-11ec-9120-ff7c5199b21e_ORIGINAL

Une page d’histoire vient d’être tournée au Vatican: le pape François a présenté ses excuses aux peuples des Premières Nations canadiennes pour le rôle de l’Église catholique dans les pensionnats autochtones. Voici sept citations à retenir de son discours.

«Tout cela m’a fait ressentir deux choses très fortement: l’indignation et la honte», a affirmé le pape devant quelque 190 invités.

«J’ai honte. Je vous l’ai dit et je le répète. J’éprouve de la tristesse et de la honte pour le rôle qu’ont joué un certain nombre de catholiques. [...] Pour la conduite déplorable de ces membres de l’Église catholique, je demande pardon à Dieu et je veux vous dire de tout mon cœur: je suis vraiment désolé.»
Le pape François s’est excusé aux Autochtones pour les pensionnats: 7 citations à retenir Bfc5b2f0-b1be-11ec-9120-ff7c5199b21e_ORIGINAL

«Vous vous êtes comparés aux branches d’un arbre. Comme ces branches, vous vous êtes répandus dans différentes directions, vous avez connu différentes époques et différentes saisons, et vous avez été secoués par des vents puissants. Mais vous êtes restés solidement ancrés à vos racines, que vous avez gardées fortes», a dit le souverain pontife dans son discours d’une quinzaine de minutes, prononcé en italien.

«Pourtant, cet arbre a vécu une tragédie que vous m’avez décrite ces derniers jours: la tragédie d’être “déraciné”. La chaîne de transmission des savoirs et des modes de vie en union avec la terre a été brisée par une colonisation qui vous a manqué de respect, qui a arraché beaucoup d’entre vous à votre milieu de vie et qui a essayé de vous conformer à une autre mentalité.»


Lire la suite : Le pape François s’est excusé aux Autochtones pour les pensionnats: 7 citations à retenir | 24 heures

Le pape François s’est excusé aux Autochtones pour les pensionnats: 7 citations à retenir WYDQgaHWxQAAAABJRU5ErkJggg==
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:02