Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que faut-il penser de l"incineration? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que faut-il penser de l"incineration? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Gilles
aquafina
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Que faut-il penser de l"incineration?

avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Que faut-il penser de l"incineration?

Message par aquafina Sam 5 Mar - 2:18

L"esprit quitte le corps; et le corps devient poussiere!

Est-ce que ca vaut mieux d"etre enterrer dans une tombe que d"etre incinere et d"etre mis dans une urne? Merci de m"eclairer.

Aquafina!
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par aquafina Sam 5 Mar - 15:22

aquafina a écrit:L"esprit quitte le corps; et le corps devient poussiere!

Est-ce que ca vaut mieux d"etre enterrer dans une tombe que d"etre incinere et d"etre mis dans une urne? Merci de m"eclairer.

Aquafina!


Aussi j"ai entendu dire que des saints(es) ne pourissent pas alors ne vaut-il pas mieux d"etre enterrer avec son corps dans une tombe.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par Gilles Sam 5 Mar - 17:56

aquafina a écrit:L'esprit quitte le corps; et le corps devient poussière !

Est-ce que çà vaut mieux d"etre enterrer dans une tombe que d'être incinéré et d'être mis dans une urne ? Merci de m'éclairer.

Que faut-il penser de l"incineration? Ngcb3

Chaque année, de plus en plus de personnes choisissent d'être incinérées. En 2020, le taux de crémation aux États-Unis était de 56 % et de 35 % dans le Kentucky. Notre État Bluegrass est encore très traditionnel en ce qui concerne les pratiques funéraires, mais cela s'étend rapidement. Ce changement rapide s'accompagne également d'un large éventail de nouvelles pratiques concernant la façon dont les familles gèrent la disposition finale des restes incinérés de leurs proches.

La crémation offre aux familles plus d'options à personnaliser et leur permet de devenir plus « créatives » lors de la planification de la disposition finale des restes incinérés de leurs proches. Quelques exemples de pratiques qui démontrent un respect insuffisant pour les cendres du cadavre comprennent la dispersion des restes incinérés, garder les restes incinérés à la maison, diviser les restes incinérés et les partager avec les membres de la famille et les amis, transformer les restes incinérés en bijoux (pendentifs, bagues, bracelets, etc.), mélanger les restes incinérés de plus d'une personne, etc. La règle générale est de ne pas faire aux restes incinérés d'une personne ce que nous ne ferions pas au corps entier de cette personne.

Le Saint-Siège autorise la crémation depuis 1963. Comme l'indique le Code de droit canonique de 1983, « l'Église recommande instamment que la pieuse coutume d'inhumer les corps des défunts soit observée ; néanmoins, l'Église n'interdit la crémation que si elle a été choisie pour des raisons contraires à la doctrine chrétienne.

Quelle que soit la forme de la dépouille, l'Église attend de ceux qui ont été baptisés en tant que catholiques qu'ils profitent de l'Ordre des funérailles chrétiennes. Ces rites contiennent des prières au moment de la mort et par la suite, un service de réveil révélé du temps pour les prières et le soutien, une messe d'enterrement chrétien désignée pour les vivants et les morts, et l'inhumation dans un cimetière catholique comme dernier lieu de repos pour ceux qui se sont endormis en Christ. Nos cimetières catholiques archidiocésains accueillent des personnes d'autres traditions religieuses ; ceux qui étaient ensemble dans la vie ne doivent pas être séparés dans la mort.

Lorsque la crémation est choisie, l'Église recommande que le corps du défunt soit présent pour les rites funéraires. La présence du corps humain exprime mieux les valeurs que l'Église affirme dans les rites funéraires. Néanmoins, le Saint-Siège a donné à l'évêque de chaque diocèse le pouvoir d'autoriser la célébration d'une liturgie funéraire en présence des restes incinérés du corps.

L'Église catholique reconnaît la dignité et le caractère sacré du corps humain et souligne que les restes incinérés doivent être traités avec le même respect que celui accordé au corps humain dont ils sont issus. Cela comprend l'utilisation d'un récipient digne de contenir les restes incinérés de la personne, les soins appropriés pour les transporteurs et leur disposition finale dans un sol consacré, qui est enterré dans une tombe ou brûlé dans un columbarium. Une commémoration appropriée est recommandée.

L'inhumation dans un cimetière catholique est une déclaration de foi continue en la vie éternelle, même dans la mort. Travaillons ensemble pour assurer la continuité des valeurs sacrées et des engagements que l'Église a pris envers ses fidèles.


Que faut-il penser de l"incineration? 9k= Javier Fajardo

Javier Fajardo est directeur exécutif des cimetières catholiques de l'archidiocèse de Louisville. (U.S.A.)

Que faut-il penser de l"incineration? Logo
Que faut-il penser de l"incineration? Cremation-1

La crémation dans l'Église catholique

Depuis que l'Église a commencé à autoriser la crémation, de nombreux défis et difficultés ont surgi. Pour aider à rendre les choses plus claires, veuillez garder à l'esprit ce qui suit :

  • Les restes incinérés NE DOIVENT PAS être dispersés ;
  • Les restes incinérés NE DOIVENT PAS être divisés et distribués entre les êtres chers ;
  • Les restes incinérés NE DOIVENT PAS être transformés en bijoux ou tout autre objet matériel pouvant être porté, placé sur un bureau ou une étagère, utilisé dans un jardin, etc. ;
  • Les restes incinérés NE DOIVENT PAS être placés dans une urne et simplement stockés sur une étagère, le manteau, un sanctuaire fait maison, etc.



Cela peut sembler beaucoup de "NON", mais il y a une bonne raison à cela. En bref, tout ce que nous faisons avec les restes incinérés de nos proches décédés est de montrer du respect pour le corps qui a été racheté par Jésus et qui sera ressuscité par lui le dernier jour. Nous honorons les restes créés de la même manière que nous honorons un corps :

"Les restes incinérés d'un corps doivent être traités avec le même respect accordé au corps humain dont ils proviennent. Cela comprend l'utilisation d'un bon récipient pour contenir les cendres, la manière dont elles sont transportées, le soin et l'attention appropriés le placement et le transport, et la disposition finale. les restes incinérés DEVRAIENT ÊTRE ENTERRÉS DANS UNE TOMBE OU DÉPOSÉS DANS UN MAUSOLÉE OU UN COLUMBARIUM. La pratique consistant à disperser les restes incinérés sur la mer, depuis les airs ou sur le sol, ou à conserver les restes incinérés dans le domicile d'un parent ou d'un ami du défunt ne sont pas les dispositions respectueuses que l'Église exige" 


~ extrait de The Order of Christian Funerals With Cremation Rite (paragraphe n° 417)

Que faut-il penser de l"incineration? Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par aquafina Sam 5 Mar - 20:44

Merci,Gilles de toutes ces informations pertinentes, cela m"eclaire beaucoup tant qu"au respect qu"on doit apporter
aux cendres dans une urne!

Merci beaucoup, Aquafina
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par aquafina Sam 5 Mar - 20:49

Est-ce vrai cependant que le corps de certains saints(tes) ne pourissent pas?

Alors ne vaut-il pas mieux que le corps soit mis dans une tombe!

Merci, Aquafina
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par Anayel Mar 8 Mar - 3:06

Bonjour @aquafina,

Le corps de certains saints et bienheureux ne pourrissent pas, effectivement, signe de leur sainteté et de la grâce que Dieu leur accorde.

Il vaut donc peut-être mieux que le corps soit mis dans une tombe mais, même si le corps est incinéré, cela n'empêchera pas Dieu de le recomposer au Dernier Jour, quand il viendra juger les vivants et les morts.

Fraternellement,
Anayel
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par aquafina Jeu 10 Mar - 15:04

Anayel a écrit:Bonjour @aquafina,

Le corps de certains saints et bienheureux ne pourrissent pas, effectivement, signe de leur sainteté et de la grâce que Dieu leur accorde.

Il vaut donc peut-être mieux que le corps soit mis dans une tombe mais, même si le corps est incinéré, cela n'empêchera pas Dieu de le recomposer au Dernier Jour, quand il viendra juger les vivants et les morts.

Fraternellement,
Anayel

Oui heureusement, Dieu fera un miracle en recomposant les corps au dernier jour!

Merci,  Aquafina!
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par aquafina Jeu 10 Mar - 15:09

Ma mere de 92 ans a ete incinerer decision de la majorite des 4 enfants de la famille.

Moi j"etais contre l"incineration a chaque fois que j"y pense mon coeur fremis a cause du feu pourtant je sais qu"elle a quitter son corps! Comment l"accepter?
avatar
Soucieuse d'Amour
Invité


Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par Soucieuse d'Amour Jeu 10 Mar - 16:55

Bonjour Aquafina

Vous venez de finir votre post qui relate votre foi vraie dans le constat que votre maman a bel et bien quitté son corps physique sitôt franchi le seuil de la Vie éternelle, par cette question : "comment l'accepter ?" 

Mais que veut dire cette question ? Accepter quoi ?

Il n'y a rien à devoir accepter ou à devoir rejeter dans ce que vous avez écrit. Si c'est uniquement un malaise par rapport à l'incinération, il est purement humain. 
N'avez vous pas vous même entendu votre prêtre prononcez ces paroles pour vous lorsqu'il vous a signé avec des cendres sur le front ce mercredi des Cendres dernier; "tu es poussières et tu retourneras poussières". 

Ne pensez pas que c'est avec votre corps ci que le Seigneur vous le réunifiera à votre âme lors de la résurrection de la chair que l'on professe dans le Credo ! Sinon, pauvre Jean Baptiste ... pauvre Jeanne d'Arc, pauvre moi même, etc ... n'est-il pas ?

Voyez plutôt que ce sera avec un nouveau corps comme celui de Jésus, qui ne fut pas reconnu par ses deux amis, disciples d'Emaus, avant qu'Il ne se transmute devant eux en Hostie consacrée, alors qu'Il avait fait avec eux un long chemin à pied tout en leur expliquant les Saintes Ecritures.
Et de même pour ses apôtres au bord du lac avant qu'Il ne mange avec eux du poisson grillé.


Comprenez vous mieux Aquafina ?
Si par exemple un reptile pouvait se voir être doté d'une âme, cette dernière regretterait-elle amèrement ce fait qu'en se retournant, elle puisse voir sa mue se faire embraser et se voir être réduite en cendres, alors qu'elle vient de revêtir une peau toute neuve et bien plus adaptée que la précédente ? Ou qu'une splendide libellule puisse se torturer l'esprit par que son ancien corps de larve aquatique n'est plus ? 

Que Jésus vous comble !
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par sofoyal Jeu 10 Mar - 23:14

Bonjour à tous et la paix de Jésus soit avec tous.

Comme @Aquafina, l'idée de la crémation m'inquiète plutôt,  
même si je me rends compte  que de toute façon le plus grand mal, la mort, est déjà intervenu.
Ce n'est pas comme un homicide ou un suicide.
Ce qui qui me rend mal à l'aise, c'est l'intervention de la main de l'homme dans le processus.
En tous cas,  je pense que ce sont bien les choix de l'âme qui décident de sa bienheureuse résurrection, (ou non) 
quelque soit le mode des funérailles .


La réflexion de l'invité me laisse perplexe tout de même, sur un certain point.
Que le corps soit glorieux à la résurrection c'est sûr.
                                  Mais l'invité mentionne le Corps de Jésus.
Hors le corps de Jésus est bien le même que celui qui gisait dans la tombe. 
Ses plaies en témoignent pour toujours.
J'en déduis que c'est aussi de notre propre corps que nous serons à nouveau revêtu.
Glorifié, oui, mais bien notre propre corps.
Enfin cela reste une espérance car le chemin de notre pèlerinage est long et on peut tomber d'ici la fin.




« Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen ! »


_________________
Sofoyal Colombe
Que faut-il penser de l"incineration? Signat10
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par aquafina Ven 11 Mar - 1:55

Sofaya vous dites ce quime rendmal a l'aise c'est l'intervention de la main de l'homme.

Je suis d'accord avec vous c'est pas normale de bruler !

Le corps normalement dois pourrir et redevenir poussiere! Moi ca me fais fremir, c'est humain!

Aquafina
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par Anayel Ven 11 Mar - 3:02

sofoyal a écrit:La réflexion de l'invité me laisse perplexe tout de même, sur un certain point.
Que le corps soit glorieux à la résurrection c'est sûr.
                                  Mais l'invité mentionne le Corps de Jésus.
Hors le corps de Jésus est bien le même que celui qui gisait dans la tombe. 
Ses plaies en témoignent pour toujours.
J'en déduis que c'est aussi de notre propre corps que nous serons à nouveau revêtu.
Glorifié, oui, mais bien notre propre corps.
Enfin cela reste une espérance car le chemin de notre pèlerinage est long et on peut tomber d'ici la fin.

« Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen ! »

Bonsoir @Sofoyal et @"Soucieuse d'Amour",

Pour le corps glorieux, je rejoins le point de vue de Sofoyal. C'est bien avec notre propre corps que nous serons ressucité, que nous soyons mort de mort naturelle, qu'on soit décapité, torturé, brûlé, etc. etc.

Notre corps sera cependant glorieux, c'est-à-dire que nos plaies resplendiront d'un éclat paradisiaque. Nos blessures ne seront plus "laides" comme maintenant, mais elles seront sublimées par une lumière divine.

Quant au Christ, c'est bien son corps souffrant qu'il a revêtu à sa Résurrection, mais ses plaies sont infiniment belles, et son corps glorieux est, selon moi, le plus beau du Paradis.

Fraternellement,
Anayel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3037
Date d'inscription : 22/01/2016

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par Jean Ven 11 Mar - 9:13

Bonjour,
Biologiquement je ne sais que penser de cela.
Et même si je suis plutôt pour les funérailles traditionnelles, ce questionement ne me taraude pas vraiment.

En effet, si je revois l'un d'entre vous après un intervalle de quelques mois, il a été biologiquement (mis à part les neurones) complètement renouvelé. 
Il n'y a plus une cellule que je verrai qui était encore là quelques mois auparavant...
J'ai lu, il y a peu de temps d'ailleurs, un enseignement sur cela, ce sera notre corps, mais plus dans ce qu'il a d'éphémère, de lourd, de fragile, de biologique ... ce sera nous avec notre identité complète, la totale conscience d'être nous, avec un corps glorieux mais qui n'aura plus la lourdeur de la chair.

D'ailleurs (encore un peu de physique) la chair ne peut vivre sous cette forme actuelle que sur Terre avec cette atmosphère, ces critères de température et cette gravité. 
Ca devient déjà archi compliqué si on s'en éloigne que de très peu pour se retrouver quelques mois en orbite... 
Alors imaginez ! Qu'en ferions nous tels quels sur une autre planète ou dans une autre dimension.

Je fais donc confiance à Dieu pour le futur, le corps aura sa part, comme Dieu l'a voulu. 


Amicalement
Jean
Colombe


Dernière édition par Jean le Sam 12 Mar - 8:34, édité 1 fois
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par sofoyal Ven 11 Mar - 20:45

C'est Vrai @Aquafina, l'idée de la crémation me fait aussi frémir, 
tout comme l'ingérence des humains dans le domaine prénatal. (Expériences embryonnaires et tutti quanti).

Merci à @Anayel pour sa réflexion.
L'idée que nos plaies seront glorieuses au ciel me conquiert.
Ces disgrâces diverses, ces maladies acceptées dans un esprit de sacrifice et d'humilité
ces résistances au péché, 
ces blessures morales qu'occasionnent notre abandon des gains et des honneurs de la terre,
Toutes les choses qui provoquent nos modestes martyrs
deviendront des lumières et des perles brillante dans le Royaume de Dieu.
Je crois pouvoir adopter cela comme une certitude divine.

Mais Il reste à accomplir de bout en bout le pèlerinage.

"Que celui qui seulement prend les armes 
ne se comporte pas comme celui qui les dépose  après la victoire"

Merci aussi à @Jean pour sa réflexion.

Que faut-il penser de l"incineration? Porter-sa-croix-640x440


Dernière édition par sofoyal le Sam 12 Mar - 23:34, édité 1 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Que faut-il penser de l"incineration? Signat10
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par Pilgrim Sam 12 Mar - 18:19

Est-ce que ca vaut mieux d'être enterré dans une tombe que d'être incinéré et d'être mis dans une urne? Merci de m'éclairer.



L'inhumation est préférable. 


Pour la simple et bonne raison qu'il s'agissait du rite funéraire des anciens Hébreux, ensuite de nos fidèles catholiques de l'an 1 jusqu'à aujourd'hui, c'est à dire la fin du XXe siècle. Quand même : vingt siècles d'inhumation chrétienne ! Pensez à ça. 


La symbolique des gestes n'est pas rien. Que ce soit culturellement, socialement et religieusement parlant. Sans compter que l'Église catholique se sera toujours opposé à la pratique de la crémation. Moi je suis convaincu que cette opposition était sage.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par Pilgrim Dim 13 Mar - 1:46

Et aussi ...

Je voulais simplement ajouter : mon intervention ci-dessus n'a pas pour but de culpabiliser quelqu'un. Ne pas se méprendre. Les conditions sont telles de nos jours qu'il puisse arriver parfois qu'une personne n'ait aucun choix, en fin de compte, que de subir cette pratique crématoire pour "X" raison. 

 Ce que j'en dis : c'est grand dommage. Cela ne me paraît pas représenter un pas en avant collectivement. L'inhumation fait un meilleur symbole de la résurrection de la chair et puis à quoi nous serions appelés.
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par aquafina Dim 13 Mar - 21:08

Merci Pilgrimje suis d'accord avec vous l'inhumation fait un meilleur symbole de la resurection.

Malheureusement pour ce qui est de ma mere la majorite de la famille etait pour l'incineration alors j'ai perdu et cela me navre pour une question de sous en fait 4,ooo dollars de moins pour l'incineration au Quebec le prixdes tombes c'est scandaleux!

Aquafina
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par aquafina Ven 18 Mar - 12:16

Bonjour, imaginez-vous donc que hier mon frère m'a remis un cadeau. C'était une chaine avec un beau petit coeur en argent et il me dit alors il y a les cendres de maman a l'intérieur!

Je suis rester bouche bée! Je me rapellais alors avoir lu ce que demande l'Eglise tant qu'au respect du au cendre et qu'ilne faut ni les éparpillés ni en faire des bijoux!

Alors malheureusement ne voulant décevoir personne, j'ai accepter le cadeau et la je me sent mal!

J'ai parler a mon autre frère Pierre-Paul qu"il ne fallait pas disperser les cendres en vue de la résurection, il m'a dit on va enterrer les bijoux avec l'urne lors de l'enterrement !
J'espère que l'on agit pour le mieux!

Aquafina
Jean
Jean


Masculin Messages : 3037
Date d'inscription : 22/01/2016

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par Jean Ven 18 Mar - 16:21

Bonjour, 
Je suis vraiment convaincu que c'est l'intention de ton coeur qui compte, et bien entendu celle de ta maman.
Imagine comment finissaient ceux qui jadis étaient dévorés par les animaux sauvages ou encore de nos jours par les requins suite à des naufrages...
Il n'y a pas plus indigne comme fin pour un humain et pourtant ils auront par à la résurrection finale.
Ta maman a surtout besoin de prières...
Ne te tourmente pas avec cela mais agis en conscience de bien faire, mais sans te torturer, tu as été dépassée par les événements qui t'ont un peu échappé...

C'est ce que je pense intimement.


Colombe
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Que faut-il penser de l"incineration? Empty Re: Que faut-il penser de l"incineration?

Message par aquafina Ven 18 Mar - 18:53

Merci, Jean vous avez raison ma mère a surtout besoin de prière!

Mais je crois qu'en mettant les bijoux en terre avec l'urne se sera correct et comme vous dites je n'aurai plus a me torturé avec cela!

Merci,  Aquafina
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 14:19