Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Triste France et pauvres de nous ... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Triste France et pauvres de nous ... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Emmanuel
Stéphane
Jean
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Triste France et pauvres de nous ...

Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

Triste France et pauvres de nous ... Empty Triste France et pauvres de nous ...

Message par Jean Ven 4 Mar - 10:15

... les erreurs continuent de s'accumuler.

Cliquer sur ce lien :

La justice française ordonne le démontage d’une statue de la Vierge | Monde | 7sur7.be

De notre côté continuons de prier inlassablement pour la conversion des pécheurs et des incroyants.

Jean
Colombe
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par Stéphane Dim 6 Mar - 2:45

Bonjour Jean,

Je ne dirais pas "erreur" ! C'est un reniement..... tout simplement. Le mot existe et clairement adapté pour cette situation.
Le choix est fait ^^

Bonne nuit.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par Emmanuel Dim 6 Mar - 3:12

Bonjour,

Oui, je suis toujours attristé de constater à quel point la France est radicale dans son rejet de la religion.

Beaucoup de pays possèdent ce principe de séparation de l'Église et de l'état, mais peu, sinon aucun autre, ne le poussent aussi loin.

Prie

Amicalement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par Jean Dim 6 Mar - 10:18

Stéphane a écrit:Bonjour Jean,

Je ne dirais pas "erreur" ! C'est un reniement..... tout simplement. Le mot existe et clairement adapté pour cette situation.
Le choix est fait ^^

Bonne nuit.

Bonjour,

Oui bien sûr, mais pour nous chrétiens qui avons ce regard particulier, cette sensibilité particulière et qui avons Foi au message du Christ, conscients de l'importance des valeurs évangéliques, nous savons que ce reniement est une erreur.
Cette mise au palcard de Dieu ne peut nous conduire qu'à un monde sans Lui avec ses conséquenses funestes...

reniement et grosse erreur de cheminement

Colombe
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par BENEDICTE Dim 6 Mar - 21:44

Emmanuel a écrit:Bonjour,

Oui, je suis toujours attristé de constater à quel point la France est radicale dans son rejet de la religion.

Beaucoup de pays possèdent ce principe de séparation de l'Église et de l'état, mais peu, sinon aucun autre, ne le poussent aussi loin.

Prie

Amicalement,

Emmanuel
  JE  DIRAI  PLUS ...LA  FRANCE  VEUT  ANEANTIR  LA  RELIGION CATHOLIQUE .....ELLE  SE  MONTRE  BEAUCOUP  COOL  AVEC  D AUTRES  RELIGIONS.....
IL  EST  VRAI  LA  RELIGION  CATHOLIQUE  TRES  ANCIENNE ET  ANCREE  DANS LE PAYS  EST  VISIBLE  PAR  LES  CLOCHERS , LES CALVAIRES , LES STATUES  DE  LA  VIERGE.....

LA  BAISSE  DE LA  PRATIQUE  RELIGIEUSE , LE  MANQUE D'OPPOSITION  , DANS  CERTAINES  DECISIONS , TEL  QUE  L AVORTEMENT ..L EUTHANASIE ..ECT ......TOUT  CECI  CONTRIBUE
AUX  OPPOSANTS  A  DIEU , DE  SE  DECHAINER ..
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par Anayel Mar 8 Mar - 3:11

Comme Bénédicte le dit, la France ne veut plus de Dieu, et cela ne peut l'emmener que dans des malheurs plus grands...

Je crois fermement qu'elle se relèvera de nouveau un jour et défendra la chrétienté, mais on se dit quand même qu'elle a vraiment atteint le fond et se complaît dans la boue de l'orgueil. Pauvre pays qui a tant de fois été un messager de foi, d'espérance et de charité !

Heureusement, "si ton coeur t'accuse, Dieu est plus grand que ton coeur" (épitre de saint Jean). Mais à quand aura-t-elle un saint et vrai repentir ? On se le demande... Seigneur prends piti
avatar
Soucieuse d'Amour
Invité


Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par Soucieuse d'Amour Mar 8 Mar - 17:42

Bonjour à vous.
Puis-je bénéficier de vos lumières ?

Afin d'éclairer au mieux mon âme par rapport à tout ce qui a été dit ci dessus tout en envisageant les élections présidentielles en France : est ce que j'ai tord si en tant que catholique, j'éprouve de plus en plus une attirance à voter pour Eric Zemmour, du fait qu'il désire refaire de la France un pays uniquement catholique (d'après ses dires) ?

Merci d'essayer de me répondre, même par un simple oui ou non ....
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par Anayel Mar 8 Mar - 23:52

Bonjour Soucieuse d'Amour,

Je ne peux pas vous répondre par un oui ou par un non, car répondre de la sorte, c'est déjà influencer mon post et potentiellement des gens qui pourraient me lire.

Ce que je peux vous conseiller, en revanche, c'est de suivre votre conscience.

Si vous constatez que telle décision, tel choix dans votre vie vous paraît bon, après avoir mûrement réfléchi et pesé le pour ou le contre, alors agissez avec rectitude et droiture d'esprit, sans vous soucier des qu'en dira-t-on.

Agissez de sorte à ne pas regretter vos décisions, agissez aussi en fonction des valeurs qui vous portent. Il faut rester lucide sur le monde qui nous entoure, en ne croyant pas naïvement tout ce qui nous est raconté (cela vaut pour les candidats à la présidentielle comme pour les médias en général). Il faut savoir écouter et savoir faire le tri entre le bien et le mal. C'est ce qu'on appelle le discernement. Puis, si on voit que quelque chose se rapproche le plus de notre vision des choses, alors on peut y adhérer dans une moindre mesure. Prendre le temps de réfléchir est cependant primordial, car il faut savoir soupeser les discours mielleux et les discours sincères, essayer de voir si un homme est vrai ou s'il peut nous tromper à l'avenir, et enfin, il faut soupeser notre coeur, pour que notre décision ne soit pas issue d'une impulsion sincère, mais fugace, qui nous fera regretter notre choix plus tard.

Notre conscience est souvent un guide qui nous souffle ce qui est bien et ce qui est mal, et notre coeur nous murmure souvent dans le silence quelle voie on doit choisir pour avoir la paix du coeur. Ecoutez-les tout en priant fermement le Seigneur, jeûnez si vous en avez le courage, et je suis sûre que Dieu vous aidera à choisir le candidat qui vous parle le plus.

Je ne peux vous recommander de noms, car c'est un choix qui doit avant tout vous être propre, et en plus, la politique est un sujet qui n'a jamais fait l'objet de débat sur le forum. Par contre, je peux vous encourager à vous informer, à réfléchir le plus possible, et à suivre ensuite ce que vous dit votre intelligence et votre coeur. Regardez si, en tant que catholique et être humain, les candidats respectent vos valeurs, puis agissez en connaissance de cause Wink

J'espère avoir répondu, ne serait-ce qu'un tout petit peu à votre question, même si je n'ai peut-être pas répondu de la façon dont vous le vouliez Smile

Fraternellement,
Anayel
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par Pilgrim Sam 12 Mar - 17:09

Soucieuse d'amour a écrit:est ce que j'ai tord si en tant que catholique, j'éprouve de plus en plus une attirance à voter pour Eric Zemmour, du fait qu'il désire refaire de la France un pays uniquement catholique (d'après ses dires) ?

Merci d'essayer de me répondre, même par un simple oui ou non .


Bonjour,

Non, vous n'avez aucun tort. Que vous soyez catholique ou non, votre jugement de citoyen quant au candidat qui conviendrait le mieux pour diriger le pays, dans la situation actuelle : ce ne peut être que le vôtre et non celui de personne d'autre. L'important c'est que vous soyez intègre par rapport à votre propre conscience, tout en ayant fait un effort minimal ou suffisant pour connaître au moins les grandes orientations du programme du candidat.

Connaissez-vous un peu ou assez les objectifs qu'un Éric Zemmour président rechercheraient ?
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par Pilgrim Dim 13 Mar - 23:24

Voilà le programme du candidat. Chacun pensera ce qu'il veut ... 

https://programme.zemmour2022.fr/

sunny scratch
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par sofoyal Lun 14 Mar - 1:43

Eucharistie


Dernière édition par sofoyal le Lun 14 Mar - 21:56, édité 1 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Triste France et pauvres de nous ... Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par sofoyal Lun 14 Mar - 1:49

Bonjour  bonne semaine à tous!
Le titre de ce fil m'a fait penser à une fameuse citation de JF.Kennedy:
"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous
Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays"


Sans doute  la France a-t-elle besoin de bons chrétiens et de bons citoyens, 
qui gardent le bon cap chrétien quelque soit le sens du vent actuel.
Me concernant, j'ai beaucoup de progrès à faire.
Mais je comprend que c'es le sens de la marche.

Je ne me sens pas pauvre de la France mais je pense que la France est pauvre  de "moi".
Mais avec l'aide de Dieu cela va s'améliorer.

Que Dieu et son Christ nous soient en aide en ce sens!
Shalom à tous!


_________________
Sofoyal Colombe
Triste France et pauvres de nous ... Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par sofoyal Lun 14 Mar - 22:26

Pour répondre à @"Soucieuse d'Amour" et @Pilgrim, au sujet  de Mr Zemmour. 

Je rappelle qu'il n'est pas chrétien mais juif, selon ses propres déclarations.
Il ne s'en dissimule pas et dit sans complexe: 
Le Catholicisme? Oui!  le Christ ressuscité? Non! 
Autrement dit - et là, c'est moi qui traduit sa pensée-  
Les sarments? Volontiers! Le Cep? Jamais!

Ca devrait donner à réfléchir en profondeur.
Car qui voudrait des grappes en rejetant le cep?
L'insensé. -
(Et Il s'en est trouvé aussi et s'en trouvera encore parmi les chrétiens.)

La synagogue de nos jours n'a pas de place pour le Christ,
et la plupart de ses rabbins, habités d'une crainte fatale et coupable 
évitent même de seulement prononcer son nom.

Personnellement je voterais plutôt pour un personne chrétienne 
même si il ou elle n'est pas  un(e) grand(e) saint(e).

Mieux encore: Je prierai pour que beaucoup d'hommes politiques 
soient ou deviennent des vrais chrétiens.
Y Compris Mr Zemmour.


Dernière édition par sofoyal le Mer 16 Mar - 18:45, édité 3 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Triste France et pauvres de nous ... Signat10
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par Pilgrim Mer 16 Mar - 5:34

«Je rappelle qu'il n'est pas chrétien mais juif, selon ses propres déclarations.
Il ne s'en dissimule pas» (Sofoyal)

Il est juif et encore que juif pratiquant d'après son dire; quoique, je ne sache pas de quelle école de pensée exactement il devrait relever. Le judaïsme est pas mal éclaté. 




«et dit sans complexe: 
Le Catholicisme? Oui!  le Christ ressuscité? Non! »

Naturellement. Étant juif ou non chrétien, il ne peut affirmer autre chose. 


«La synagogue de nos jour n'a pas de place pour le Christ»

C'est certain. 




«Personnellement je voterais plutôt pour un personne chrétienne» 
même si il ou elle n'est pas  un(e) grand(e) saint(e).


Commentaire :

Ce serait l'idéal. Sauf que dans nos sociétés sécularistes et libérales d'aujourd'hui, la religion n'exerce plus le moindre impact sur les lois, la moindre influence vraie sur le fonctionnement du système et à tel point que même nos dit «chrétiens» qui peuvent encore occuper des postes dans l'administration publique ou siéger comme sénateurs ou députés : eux-mêmes sont forcés de se comporter en tout comme s'ils étaient des gens sans religion. Bref, les convictions religieuses personnelles des politiciens deviennent des détails anecdotiques plus qu'autre chose.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par Pilgrim Mer 16 Mar - 6:56

JE  DIRAI  PLUS ...LA  FRANCE  VEUT  ANEANTIR  LA  RELIGION CATHOLIQUE .....ELLE  SE  MONTRE  BEAUCOUP  COOL  AVEC  D AUTRES  RELIGIONS..... (Benedicte)


Ce serait aussi ma première impression, et une impression qui, je crois, ne serait pas fausse non plus. On dépassera quand même la seule impression en réfléchissant.  


Le système politique séculariste marginalise la religion chrétienne forcément et retire à celle-ci la fonction de ciment commun pour toute la collectivité. Le message qui est ainsi transmis institutionnellement envers tous et toutes et à commencer envers les enfants à l'école : toutes les religions se valent et aucune n'est réellement meilleure que l'autre. Cela n'a qu'une signification pour le récepteur : la religion n'est en soi qu'un truc très secondaire, pas du tout essentiel, pas important mais pas plus que ne le serait le fait d'aimer jouer au foot au lieu de préférer le théâtre ou le cinéma.


 La religion pourrait peut-être aider certain (e)s à mieux supporter la vie et ses épreuves petites et grandes (la religion opium du peuple) certes ! On l'admettra. Mais que cela puisse être un truc fondamental pour chaque personne ou pour l'avenir du pays : pas du tout ! Cela, c'est qu'il faut comprendre du fonctionnement même de nos institutions «démocratiques». C'est pourquoi l'école ne transmet pas la foi et pourquoi nos politiciens ne souhaitent pratiquer aucune discrimination positive en matière religieuse. Il est indifférent à nos législateurs de quadrupler ou quintupler le nombre ou la présence de musulmans très pratiquants dans le pays. Parce que le système est comme aveugle à la dimension religieuse des choses, cette variable ou ce facteur n'est jamais pris en compte. En fait, on le méprise.  


Donc ...

Le système séculariste peut sembler plus cool envers d'autres religions que la seule religion chrétienne, mais il les rejette toutes en réalité et quant à leur légitimité, leur prétention ou leur fondement. Un antagonisme demeure. Il en crée des univers parallèles : communautarisme de ci, communautarisme de ça. 

Ce système séculariste représente foncièrement un système de tolérance mais encore d'une tolérance d'un genre particulier et que moi je nommerais une tolérance réductrice. Le plus petit dénominateur commun ... petit ... purement fonctionnel, mécaniste, matérialiste, égalitariste, animal ou bestial. 


Et Zemmour ...

Un Zemmour dans tout cela se verra fortement repoussé en principe par les agents du système et simplement, pour commencer, s'il promet de vouloir travailler en vue de tourner les lois de telle sorte qu'il faille discriminer négativement la religion musulmane par rapport à la religion chrétienne. «Inacceptable !», tous s'écrieront en choeur. Ce serait faire accroc au sacro-saint principe de l'égalitarisme. «Quelle injustice ! C'est du fascisme !» 

Et l'on s'y fendra de tous les arguments plus ou moins valables : populisme, démagogie, Zemmour n'est pas lui-même un bon croyant, intolérance, ferment de guerre, etc. 

Mais le vrai verrouillage concerne le principe de l'égalitarisme et selon lequel la république française n'aurait pas le droit de traduire en lois une préférence pour le christianisme. Et, ce qui est pire, je dirais, l'Église catholique romaine elle-même fait désormais sien ce principe séculier du refus d'un régime de favoritisme en matière religieuse. C'est le pape en personne que Zemmour se trouve à rencontrer face à lui, face et contre lui. Quand je dis le pape, on pensera bien sûr la Conférence des évêques et tout.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3038
Date d'inscription : 22/01/2016

Triste France et pauvres de nous ... Empty Re: Triste France et pauvres de nous ...

Message par Jean Mer 16 Mar - 10:47

Bonjour,
Je prolonge de mon analyse et de quelques réflexions ce qui précède.
Il ne faut pas perdre de vue dans tout cela que l'état profond en France comme aux E-U (et ailleurs), c'est la fm.
Celle-ci est bien doctrinalement anti-catholique et a ses rites et ses dogmes sous couvert de neutralité et d'égalitarisme.
Toutes les lois votées ces dernières années et décennies, l'ont été faites sous l'implulsion de la pensée fm qui a ses gens aux postes clés et qui fabrique ses politiciens et ses hauts fonctionnaires et responsables de médias qui seront à son service.

On voit à tout bout de champ apparaître des problèmes mis en épinples par des groupes de pression téléguidés par on ne sait qui et pour lesquels on s'empresse ensuite de légiférer... Dernier en date : les attaques sur le "genre".  
Qui fait suite à tout ce qui le précède : avortement, GPA, euthanasie, ect...
Toutes des lois qui détruisent volontairement, intentionnellement, avec une arrière pensée doctrinale anti-catholique, l'identité historique catholique de la France. 
Exemple: pourquoi viennent sur la table ces problèmes complètements construits et téléguidés par rapport au genre ? 
Parce que catoliques, nous disons "Homme et Femme Il les créa..."
« Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa » (Gn 1, 27)

Il y a en effet une bienveillance étonnante en France par rapport à une certaine religion très identitaire et on couvre de silence jusqu'à l'insupportable, jusqu'à en perdre le contrôle bien des manifestations normalement condamnables. Par contre, lorsqu'on peut les victimiser ça prend 10 minutes de JT.

Par contraste on ne passe rien, pas le moindre accroc aux catholiques ... et toujours systématiquement à charge. Vous n'aurez jamais 10 minutes d'antenne pour en vanter les vertus et les bienfaits. On n'est pas vraiment dans la neutralité.
Je vous donne un truc pour anticiper certains dénouements dans des films français et parfois américains... 
Si vous remarquez un acteur qui dans son rôle est ouvertement catholique, voire même qui porte une croix autour du cou, ou dans son lieu de vie et que celle-ci est mise (un peu trop) en évidence, vous pouvez être sûr que c'est le rigide, le coincé, l'intolérant, le facho, le pervers, le "dérangé", le mentalement fragile, voire l'assassin. 
On formate les pensées à réfléchir d'une certaine manière, à faire des raccourcis "catho/pas bon".
Faites l'expérience et observez...  Wink

Amicalement
Jean

Note:
Je me suis permis cette parenthèse car la religion catholique est fortement concernée dans tout cela.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 8:02