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États-Unis : démission d'un prêtre ayant baptisé des milliers de croyants avec une formule erronée !

Gilles
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Message par Gilles Mer 16 Fév - 17:41

15/02/2022
États-Unis : démission d'un prêtre ayant baptisé des milliers de croyants avec une formule erronée ! Un-religieux-en-train-de-baptiser-un-nourrisson-dans-un-eglise-Photo-d-illustration-1236830

Un prêtre catholique américain a baptisé des croyants pendant des années en utilisant une mauvaise formulation. Le religieux a présenté sa démission et des milliers de baptêmes ont été invalidés.

"Nous vous baptisons au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit". C'est en prononçant ces mots que pendant 20 ans, le prêtre catholique américain Andres Arango a baptisé des milliers de fidèles dans sa paroisse, située dans le diocèse de Phoenix, dans l'état de l'Arizona, au sud-ouest des États-Unis.

Or, la formulation n'est pas la bonne. Pendant toutes ces années, le père Arango aurait dû dire "je vous baptise" au lieu d'utiliser le pronom "nous vous baptisons". Un écart de formulation léger, mais qui a coûté à l'évêque son titre, et sa carrière au sein de l'Église catholique, rapporte ce mardi la chaîne américaine CNN. Le religieux a présenté sa démission le 1er février dernier.

Un site d'aide mis en ligne par le diocèse

"Le problème avec l'utilisation de 'nous' est que ce n'est pas la communauté qui baptise une personne, c'est plutôt le Christ, et lui seul, qui préside à tous les sacrements, et c'est donc le Christ Jésus qui baptise", a expliqué l'évêque Thomas Olmsted, du diocèse de Phoenix, dans un communiqué adressé aux paroissiens.

Selon l'évêque, la Congrégation du Vatican pour la doctrine de la foi avait précisé en 2020 que les baptêmes conférés avec la formule "nous baptisons" devaient être invalidés et que les individus devaient être rebaptisés. Le diocèse de Phoenix a mis en ligne un site internet d'aide et d'information pour toute personne qui pense avoir eu un baptême invalide.

Des milliers de baptêmes potentiellement concernés

"Cela m'attriste d'apprendre que j'ai effectué des baptêmes invalides tout au long de ma carrière de prêtre en utilisant régulièrement une formule incorrecte", a réagi l'intéressé dans un message public. "Je regrette profondément mon erreur et comment cela a affecté de nombreuses personnes dans votre paroisse et ailleurs".

L'évêque Thomas Olmsted a ajouté qu'il ne croyait pas que le père Andres Anrango ait eu l'intention de nuire à ses paroissiens en utilisant cette formulation pendant des années. Ce dernier continuera par ailleurs à être prêtre, et il s'est engagé à aider les milliers de personnes qui ont été victimes de baptêmes jugés erronés.

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Message par Silène Mer 16 Fév - 19:51

Euh, on s'en fout qu'il ait dit "nous" et pas "je". C'est pas une formule magique ou une incantation. Et si c'est jésus qui baptise, ça veut dire qu'il est revenu depuis le début ? qu'attend t-on pour l'Armageddon ? xD


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Message par Gilles Ven 18 Fév - 16:33

@Silène :

Le Baptême est un genre d'exorcisme... Il faut obligatoirement que le prêtre récite les bonnes paroles du rituel, sinon le Baptême est invalide. Prie


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Message par Silène Ven 18 Fév - 16:51

ah ouais donc par le pouvoir des mots magiques !
(mais la magie est interdite enfin *tousse*)


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Message par BENEDICTE Ven 18 Fév - 17:18

SI  LE  PRETRE  A  VRAIMENT  DEMISSIONNE  POUR  UNE  QUESTION  DE FORMULE ,
QUI  NE  TOUCHE  PAS  A LA  VERITE  DE LA  FOI ........satan  doit  se  réjouir ...
.....PRIONS ...
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Message par Gilles Ven 18 Fév - 17:29

BENEDICTE a écrit:SI  LE  PRETRE  A  VRAIMENT  DEMISSIONNE  POUR  UNE  QUESTION  DE FORMULE ,
QUI  NE  TOUCHE  PAS  A LA  VERITE  DE LA  FOI ........satan  doit  se  réjouir ...
.....PRIONS ...
Bonjour @Benedicte ! Salue

Il s'agit sûrement d'une erreur de traduction car à la fin de l'article, il est écrit :

Ce dernier continuera par ailleurs à être prêtre, et il s'est engagé à aider les milliers de personnes qui ont été victimes de baptêmes jugés erronés.

Lire aussi : LETTRE OUVERTE. L’invalidité des baptêmes… Une place pour la réflexion par-delà le décret romain?

Bonne journée ! sunny


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Message par Emmanuel Sam 19 Fév - 0:37

Je crois que le prêtre a seulement démissionné de la paroisse où il officiait, mais qu'il continuera d'oeuvrer comme prêtre dans l'Église catholique, notamment en aidant à réparer cette erreur qu'il a commise.

Il y a une culture en ce moment dans la liturgie où chacun se sent confortable d'improviser en remplaçant les paroles du Missel, etc.

Si on étend cela aux rites sacramentels, cela peut avoir des conséquences très sérieuses, comme on le voit ici.
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Message par Silène Sam 19 Fév - 10:30

y'a juste un pronom qui change


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Message par Frank Sam 19 Fév - 14:55

Bonjour

Je pense plutôt que c'est l'Église qui devrais s'ajusté a sa formulation, (Nous Vous Baptisons), Dieu n'est t'il pas Trinité ?

La formule le dit elle même, au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, ne sont t'il pas trois qui anime le sacerdoce du prêtre ?

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Message par Silène Sam 19 Fév - 15:17

Non mais même sans ça : c'est une formule magique ou pas ?
Si oui : il faut reconnaitre que la magie est appliquée dans le christianisme
si non : on s'en moque que la personne se trompe de pronom


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Message par Frank Sam 19 Fév - 16:39

Bonjour

Mais non ce n'est pas une formule magique, c'est une formule d'invocation et de communion des Saints afin que le Seigneur bénisse la vie du nouveau née.

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Message par Emmanuel Sam 19 Fév - 18:12

Non mais même sans ça : c'est une formule magique ou pas ?
La magie implique invoquer des esprits qui ne sont pas d'en haut, mais "d'en-bas".

Donc dans les rites sacramentels, non, il n'y a pas de magie, puisqu'on invoque la Sainte Trinité.

Cependant, c'est bien un rituel religieux, et si l'on déforme son intention profonde, dans ce qu'il accomplit surnaturellement dans l'âme, cela pose problème.

Le changement du "je" pour le "nous" indique un changement complet du sens du sacrement. On affirme que la communauté baptise le nouveau-né. Ce sont littéralement ce que les paroles disent.

"Nous te baptisons".

Or, la communauté présente dans l'Église n'a pas ce pouvoir de baptiser.

Si on dit et affirme solennellement que c'est elle qui baptise, alors, on n'accomplit pas de baptême.

RÉPONSES AUX QUESTIONS

sur la validité du Baptême conféré avec la formule:
«Nous te baptisons au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit»

QUESTIONS

1) Le Baptême conféré avec la formule: « Nous te baptisons au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » est-il valide?

2) Les personnes dont on a célébré le Baptême avec la formule ci-dessus doivent-elles être baptisées de manière absolue?


RÉPONSES

– À la première question: Non

– À la deuxième question: Oui

Le Souverain Pontife François, au cours de l’Audience accordée au Cardinal Préfet soussigné le 8 juin 2020, a approuvé les présentes Réponses et en a ordonné la publication.

Donné à Rome, le 24 juin 2020, en la solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste, au Siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Cardinal Luis F. LADARIA, S.I.
Préfet

Mgr Giacomo MORANDI
Archevêque tit. de Cerveteri
Secrétaire

* * *

NOTE DOCTRINALE
sur la modification de la formule sacramentelle du Baptême

Au cours de récentes célébrations, le sacrement du Baptême a été administré avec les paroles suivantes: «Au nom du papa et de la maman, du parrain et de la marraine, des grands-parents, des membres de la famille, des amis, au nom de la communauté, nous te baptisons au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit». Apparemment, la modification délibérée de la formule sacramentelle a été introduite pour souligner la valeur communautaire du Baptême, exprimer la participation de la famille et des personnes présentes, et éviter l’idée d’une concentration du pouvoir sacré dans le prêtre, au détriment des parents et de la communauté, ce que véhiculerait la formule du Rituel romain [1]. Avec des motivations douteuses de nature pastorale [2], ressurgit ici la vieille tentation de remplacer la formule traditionnelle par d’autres textes jugés plus adaptés. À ce sujet, saint Thomas d’Aquin s’était déjà posé la question «utrum plures possint simul baptizare unum et eundem», à laquelle il avait répondu négativement, au motif qu’il s’agissait d’une pratique contraire à la nature du ministre [3].

Le Concile Œcuménique Vatican II affirme: «Quand on baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise»[4]. L’affirmation de la Constitution liturgique Sacrosanctum Concilium, inspirée d’un texte de saint Augustin [5], vise à ramener la célébration sacramentelle à la présence du Christ, non seulement au sens où il y transfuse sa virtus pour lui donner de l’efficacité, mais surtout pour indiquer que le Seigneur est le protagoniste de l’événement célébré.

En effet, lorsque l’Église célèbre un sacrement, elle agit comme un Corps qui opère sans se séparer de sa Tête, dans la mesure où c’est le Christ Tête qui agit dans le Corps ecclésial qu’il a engendré dans le mystère de la Pâque [6]. La doctrine de l’institution divine des sacrements, solennellement affirmée par le Concile de Trente [7], trouve ainsi son développement naturel et son interprétation authentique dans l’affirmation déjà citée de Sacrosanctum Concilium. Les deux Conciles sont donc en harmonie complémentaire, quand ils déclarent l’indisponibilité absolue du septénaire sacramentel à l’action de l’Église. Les sacrements, en effet, dans la mesure où ils ont été institués par Jésus-Christ, sont confiés à l’Église afin qu’elle les préserve. Il est évident que l’Église a beau être établie par l’Esprit Saint, interprète de la Parole de Dieu, avec le pouvoir de déterminer dans une certaine mesure les rites qui expriment la grâce sacramentelle offerte par le Christ, elle ne dispose pas des fondements mêmes de son existence : la Parole de Dieu et les actes salvifiques du Christ.

On comprend donc comment, au cours des siècles, l’Église a soigneusement préservé la forme de célébration des sacrements, surtout les éléments qu’atteste l’Écriture et qui permettent de reconnaître avec une clarté absolue le geste du Christ dans l’action rituelle de l’Église. Le Concile Vatican II a également établi que «personne, fût-ce un prêtre, n’ajoutera, n’enlèvera, ou ne changera rien, de sa propre initiative, dans la liturgie» [8]. Modifier de sa propre initiative la forme de célébration d’un sacrement ne constitue pas un simple abus liturgique, la transgression d’une norme positive, mais un vulnus infligé à la fois à la communion ecclésiale et à la reconnaissance de l’action du Christ, ce qui, dans les cas les plus graves, rend le sacrement lui-même invalide, car la nature de l’action ministérielle est de transmettre fidèlement ce qui a été reçu (cf. 1 Co 15, 3).

En effet, dans la célébration des sacrements, le sujet est l’Église-Corps du Christ avec sa Tête, qui se manifeste dans l’assemblée concrète réunie [9]. Cette assemblée, cependant, agit de façon ministérielle − et non collégiale − car aucun groupe ne peut se faire Église par lui-même, mais elle devient Église en vertu d’un appel qui ne peut surgir de l’intérieur de l’assemblée elle-même. Le ministre est donc un signe-présence de Celui qui rassemble et, en même temps, le lieu de communion de toute assemblée liturgique avec toute l’Église. En d’autres termes, le ministre est un signe extérieur du fait que le sacrement n’est pas soumis à l’action arbitraire d’une personne ou d’une communauté, et que le sacrement appartient à l’Église universelle.

C’est dans cette optique qu’il faut comprendre la règle tridentine de la nécessité, pour le ministre, d’avoir au moins l’intention de faire ce que fait l’Église [10]. L’intention ne peut cependant pas rester uniquement à un niveau intérieur, avec le risque d’une dérive subjective, mais elle s’exprime dans l’acte extérieur qui est posé, avec l’utilisation de la matière et de la forme du sacrement. Un tel acte ne peut que manifester la communion entre ce que le ministre accomplit dans la célébration de chaque sacrement individuel et ce que l’Église accomplit en communion avec l’action du Christ lui-même : il est donc fondamental que l’action sacramentelle soit accomplie non pas en son propre nom, mais dans la personne du Christ, qui agit dans son Église, et au nom de l’Église.

Par conséquent, dans le cas spécifique du sacrement du Baptême, non seulement le ministre n’a pas l’autorité de disposer à son gré de la formule sacramentelle, pour les raisons de nature christologique et ecclésiologique exposées ci-dessus, mais il ne peut même pas déclarer qu’il agit au nom des parents, des parrains, des membres de la famille ou des amis, ni même au nom de l’assemblée elle-même réunie pour la célébration, car le ministre agit comme un signe-présence de l’action même du Christ qui s’accomplit dans le geste rituel de l’Église. Lorsque le ministre dit: «Je te baptise…», il ne parle pas comme un fonctionnaire qui joue un rôle qui lui a été confié, mais il agit ministériellement comme un signe-présence du Christ, qui agit dans son Corps, donnant sa grâce et faisant de cette assemblée liturgique concrète une manifestation «de la nature authentique de la véritable Église» [11], parce que «les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l’Église, qui est “le sacrement de l’unité”, c’est-à-dire le peuple saint réuni et ordonné sous l’autorité des évêques»[12].

Modifier la formule sacramentelle signifie aussi ne pas comprendre la nature même du ministère ecclésial, qui est toujours le service de Dieu et de son peuple, et non l’exercice d’un pouvoir qui va jusqu’à manipuler ce qui a été confié à l’Église par un acte qui appartient à la Tradition. En tout ministre du Baptême doit donc s’enraciner non seulement la conscience de devoir agir dans la communion ecclésiale, mais aussi la conviction que saint Augustin attribue au Précurseur, qui «a appris qu’il y aurait dans le Christ une propriété telle que, malgré la multitude de ministres, saints ou pécheurs, qui baptiseraient, la sainteté du Baptême ne pourrait être attribuée qu’à celui dont descendit la colombe et dont il a été dit: “C’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint” (Jn 1, 33)». Augustin commente donc: «Si Pierre baptise, c’est le Christ qui baptise; si Paul baptise, c’est le Christ qui baptise; et même si Judas baptise, c’est le Christ qui baptise» [13].
_________________________

[1] En réalité, une analyse attentive du Rituel du Baptême des Enfants montre que, dans la célébration, les parents, les parrains et toute la communauté sont appelés à jouer un rôle actif, un véritable office liturgique (cf. Rituale Romanum ex Decreto Sacrosancti Œcumenici Concilii Vaticani II instauratum auctoritate Pauli PP. VI promulgatum, Ordo Baptismi Parvulorum, Prænotanda, nn. 4-7), qui, selon la demande conciliaire, implique que «chacun, qu’il soit ministre ou fidèle, en s’acquittant de sa fonction, fera seulement, mais intégralement ce qui lui revient de par la nature de la chose et les normes liturgiques» (Concile Œcuménique Vatican II, Const. Sacrosanctum Concilium, n. 28).
[2] Le recours à la motivation pastorale masque souvent, même inconsciemment, une dérive subjective et une volonté manipulatrice. Déjà au siècle dernier, Romano Guardini rappelait que si, dans la prière personnelle, le croyant peut suivre l’impulsion de son cœur, dans l’action liturgique, «il doit s’ouvrir à une autre impulsion, d’origine plus puissante et plus profonde, venant du cœur de l’Église qui bat à travers les siècles. Ici, peu importe ce qui lui plaît personnellement ou lui semble souhaitable à ce moment…» (R. Guardini, Vorschule des Betens, Einsiedeln/Zürich, 19482, p. 258).
[3] Summa Theologiæ, III, q. 67, a. 6 c.
[4] Concile Œcuménique Vatican II, Const. Sacrosanctum Concilium, n. 7.
[5] S. Augustin, In Evangelium Ioannis tractatus, VI, 7.
[6] Cf. Concile Œcuménique Vatican II, Const. Sacrosanctum Concilium, n. 5.
[7] Cf. DH, n. 1601.
[8] Concile Œcuménique Vatican II, Const. Sacrosanctum Concilium, n. 22 § 3.
[9] Cf. Catechismus Catholicae Ecclesiae, n. 1140: «Tota communitas, corpus Christi suo Capiti unitum, celebrat» et n. 1141: «Celebrans congregatio communitas est baptizatorum».
[10] Cf. DH, n. 1611.
[11] Concile Œcuménique Vatican II, Const. Sacrosanctum Concilium, n. 2.
[12] Ibid., n. 26 § 3.
[13] S. Augustin, In Evangelium Ioannis tractatus, VI, 7.
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Message par Silène Sam 19 Fév - 22:43

La magie implique invoquer des esprits qui ne sont pas d'en haut, mais "d'en-bas"

Non, la magie n'implique pas d'invoquer des démons ou autre. Elle implique juste de faire un doigt aux lois qui régissent notre univers ou de les contrôler dans leur essence même.
Si un mot a des effets objectif quand entendu par autrui par le fait que nous soyons une espèce sociale la transformation d'un pronom ne va pas altérer à vie une personne.
Donc là vous parlez bien de magie -_-


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Message par Emmanuel Sam 19 Fév - 23:30

Elle implique juste de faire un doigt aux lois qui régissent notre univers ou de les contrôler dans leur essence même.
C'est un échange que nous avons déjà eu ensemble, @silène. Je peux répéter, mais tu sais que pour les catholiques, ce que tu décris est un miracle et vient de Dieu, car les créatures ne possèdent pas ces capacités.

Satan peut imiter, en partie, ces phénomènes, mais de façon limitée et temporaire. Tout ce domaine relève de la magie au sens biblique et catholique.

Quant aux mots pour les rites sacramentels, ce ne sont pas ceux-ci en tant que tels qui font toute la différence, mais le sens qu'on leur donne. Si en changeant un mot, on change la définition du Sacrement du Baptême, c'est un grave problème. C'est ce qui s'est produit dans la situation évoquée plus haut.

On aurait pu utiliser le "nous" et ne pas changer le sens du Baptême, et ainsi, ne pas le rendre invalide, si on avait utilisé le "nous de majesté" ou "d'autorité", qui est une façon de dire "je" qu'employaient les rois, les papes, etc. jadis.

Dans ce contexte, le mot aurait été changé, mais pas le sens du rite sacramentel, et il n'y aurait pas eu de problème.

Ce n'est pas ce qui s'est passé ici.
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