Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qu'est-ce que le culte du Cœur Eucharistique de Jésus ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qu'est-ce que le culte du Cœur Eucharistique de Jésus ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Qu'est-ce que le culte du Cœur Eucharistique de Jésus ?

Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

Qu'est-ce que le culte du Cœur Eucharistique de Jésus ? Empty Qu'est-ce que le culte du Cœur Eucharistique de Jésus ?

Message par Marie-Josée Mer 16 Fév - 2:20

Voila encore un texte qui m'émeut beaucoup,peut-ete que vous l'aprécierai aussi...


                           

[size=49][size=45]Introduction aux ÉLÉVATIONS sur la prière au Cœur Eucharistique de Jésus[/size][/size]



            Sophie Prouvier (1817-1891) écrivit la prière au Cœur Eucharistique de Jésus en 1854, suite à la révélation du 22 janvier, réitérée par Jésus au tabernacle le 1[size=13]er septembre 1854, dans la chapelle Notre-Dame du Refuge de l’Hôpital Saint-Jacques, à Besançon.[/size]
            Elle en écrivit les commentaires seulement quatre ans avant sa mort, dans les circonstances suivantes :
            En octobre 1886, stimulée par un père supérieur à écrire ses « méditations sur la prière au Cœur Eucharistique de Jésus d’après les lumières et les inspirations de Notre-Seigneur »*, et encouragée à faire retraite par le père Bailly, Sophie Prouvier (Mère Marie de l’Eucharistie dans la Société des Vierges de Marie et de Jésus) « se retira donc dans un petit appartement situé rue Jean de Bologne, près de l’église de Passy.** » Dès le lendemain de son entrée en retraite elle écrit : « Oui, une retraite qui durera 10 jours et ne se terminera pas. Je prendrai note durant cette nouvelle étape de mon existence, des grâces que certainement j’y recevrai et des peines que sans doute j’y endurerai. » « Les unes et les autres furent nombreuses durant ces quelques mois. »
            Mère Marie de l’Eucharistie dut rompre sa solitude pour le Chapitre Général de l’Institut et fut réélue à l’unanimité Supérieure Générale de la Société des Vierges de Marie et de Jésus, le 2 août 1887. Juste après, elle reprit le travail des commentaires « qu’elle avait forcément interrompu » consacré aux Élévations sur la prière au Cœur Eucharistique. « Il se fit au milieu d’une souffrance morale intense et de pénitences excessives pour obtenir la lumière d’en-haut. Elle ne put achever et versa, comme elle le dit elle-même, « des larmes bien amères sur le deuil de son cœur. » Exténuée de fatigue et d’impuissances, écrit-elle le 21 décembre 1887, je viens de plier mes papiers et d’ensevelir tout ce qui concerne ces pauvres pages sur la prière au Cœur Eucharistique… Je ne crois pas avoir éprouvé pareille souffrance depuis mon premier travail des Constitutions. » Et dans son humilité elle ajoutait : « Oui, je me suis rendue indigne d’achever cette œuvre… » »
            N’empêche que le père dominicain Régis Garrigou-Lagrange en apprécia beaucoup la valeur théologique à tel point qu’il en préfaça la première publication, en 1926. Voyons ce qu'il nous dit de cette prière…

* Les citations entre guillemets proviennent de la préface de la publication Vie de la Révérende Mère Marie de l’Eucharistie (1934), écrite par une religeisue de l'Institut et interne à la famille spirituelle fondée par Mère Marie de l’Eucharistie (Sophie Prouvier).
** Passy a d’abord été un village devenu un quartier du 16[size=11]e arrondissement de Paris, en 1860.[/size]

            Élévations sur la prière au Coeur Eucharistique de Jésus

            Coeur Eucharistique de Jésus, doux compagnons de notre exil, je vous adore.

            Coeur Eucharistique de Jésus,

            Cœur solitaire, Coeur humilié, cœur délaissé,

            Cœur oublié, Cœur méprisé, Cœur outragé,

            Cœur méconnu des hommes,

            Cœur aimant nos cœurs,

            Cœur suppliant qu’on l’aime,

            Cœur patient à nous attendre,

            Cœur pressé de nous exaucer,

            Cœur désirant qu’on le prie,

            Cœur foyer de nouvelles grâces,

            Cœur silencieux voulant parler aux âmes, Cœur doux refuge de la vie cachée,

            Cœur maître des secrets de l’union divine,

            Cœur de Celui qui dort, mais qui veille toujours.

            Coeur Eucharistique de Jésus, ayez pitié de nous.

            Jésus-hostie, je veux vous consoler,

            Je m’unis à vous, je m’immole avec vous,

            Je m’anéantis devant vous,

            Je vais m’oublier pour penser à vous,

            Être oublié et méprisé par amour pour vous,

            N’être compris, n’être aimé que de vous.

            Je me tairai pour vous entendre et me quitterai pour me perdre en vous.

            Faites que je soulage ainsi votre soif de mon salut, votre soif ardente de ma sainteté, et que, purifié, je vous donne un pur et véritable amour.

            Je ne veux plus lasser votre attente : prenez-moi, je me donne à vous.

            Je vous remets tout mon agir, mon esprit pour l’éclairer, mon cœur pour le diriger, ma volonté pour la fixer, ma misère pour la secourir, mon âme et mon corps pour les nourrir.

            Coeur Eucharistique de mon doux Jésus dont le sang est la vie de mon âme, que je ne vive plus, mais que vous viviez seul en moi.

            Ainsi soit-il.
                                   Coeur Eucharistique de Jésus, doux compagnons de notre exil
            La prière commence ainsi : Coeur Eucharistique de Jésus, doux compagnons de notre exil… C’est comme si Jésus disait à l’âme qui marche tristement seule ici-bas sur une terre étrangère : « populus tuus, populus meus ; non, tu n’es pas seule, car je serai avec toi, si tu le veux ; partout et toujours, je ferai mon peuple même de ce peuple étranger au milieu duquel tu chemines et tu pourras t’appuyer sur un cœur ami ; il te donnera une nourriture sacrée, le vrai pain du voyageur et un doux viatique, un vivant cordial, puissant réconfort, qui te soutiendra dans les épreuves et les fatigues de la route. »C'est un peu long, j'en conviens, mais cela est un Beaume au coeur! FRATERNELLEMENT! Merci mes frères et sœurs si vous vous en nourririez! Amen Prie Jésus, j'ai confianc Salue flower
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 9:50