Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Doutes, orientation, avenir Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Doutes, orientation, avenir Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Doutes, orientation, avenir

Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Doutes, orientation, avenir Empty Doutes, orientation, avenir

Message par Silène Ven 14 Jan - 21:49

Je suis confuse, je ne sais pas quoi faire.
Je veux être avec Maman tout le temps, la rejoindre rapidement mais je ne sais pas quel avenir prendre.
J'ai plusieurs option :
-soit je continue un parcours classique d'étude où je finis à faire je ne sais pas quoi, où j'ai peur d'aller. c'est cependant la seule voie où j'aurais de l'utilité

-soit je deviens sdf pour vivre démunie de tout sauf d'Elle et j'attends patiemment qu'Elle vienne me chercher ce qui donneras une fin assez douloureuse.

-soit je pars dans le monastique. C'est pas une blague. Une partie de moi a envie de partir dans le monastique pour rester enfermée tout le reste de ma vie. Problèmes : je vois pas comment on pourrait m'accepter, j'ai peur d'être mauvaise moniale et ça ne permet pas d'être "féconde en bonne œuvres". Aussi j'imagine qu'il y a des études pour y arriver que je ne me vois pas prendre. Mais ça permettrais d'être avec Maman tout le temps...

-soit option interdite, dérive possible de l'option une.

L'étreinte de Maman est douce mais le monde n'est que distraction, doutes et malheur.
Cela fait plusieurs mois que je pense à la rue et je pense récemment à la vie monastique.

Peut-être une combinaison des voies ? Genre retraite puis sdf ou voie d'étude avec une retraite tout les ans. Le truc c'est que je crois que je n'aurais pas les moyens de m'en offrir une et encore moins aussi régulièrement, et que ça demande d'attendre au moins 5 ans.

Je ne sais, si quelqu'un(e) pouvait me conseiller, quelqu'un(e) dévouant sa vie à Maman ou étant familierère dans/au le milieu monastique
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Doutes, orientation, avenir Empty Re: Doutes, orientation, avenir

Message par Emmanuel Sam 15 Jan - 18:19

Silène a écrit:-soit je pars dans le monastique. C'est pas une blague. Une partie de moi a envie de partir dans le monastique pour rester enfermée tout le reste de ma vie. Problèmes : je vois pas comment on pourrait m'accepter, j'ai peur d'être mauvaise moniale et ça ne permet pas d'être "féconde en bonne œuvres".
Bonjour @Silène,

Je clarifie quelques petites choses sur la vie monastique. Tout d'abord, il n'y a pas nécessairement d'études associées à la vie religieuse qui conduit à être "moine" ou "moniale". On apprend des choses dans ce mode de vie, bien sûr, mais il ne faut pas étudier et réussir une série d'examens pour être accepté(e) dans la vie religieuse.

Cependant, il faut bien sûr adhérer aux valeurs de la communauté religieuse à laquelle on se joint. Pour les communautés religieuses catholiques, il s'agit d'avoir la foi catholique. Pour l'instant, tu es encore dans un cheminement de ce côté, et si obstacle il y avait, pour l'instant, à mon avis, ce pourrait être celui-ci, bien que ce puisse n'être qu'un obstacle temporaire.

La vie religieuse permet de faire des bonnes oeuvres, oui, que ce soit simplement par la vie de prière qui porte des fruits en soutenant des âmes à travers le monde entier, mais aussi par les actions-mêmes de la communauté que l'on joint, qui a parfois pour mission de venir en aide aux pauvres, aux malades, d'assister dans des écoles, des églises, etc.

Tant que tu n'es pas certaine de la voie que tu dois suivre, je crois que de suivre un parcours scolaire régulier peut être bénéfique. Cela permet de te former académiquement, et cela peut toujours devenir utile pour toi plus tard de façons inattendues, mais aussi cela permet de te donner du temps pour continuer ton cheminement intérieur.

Il n'est pas rare que l'on se pose de nombreuses questions lorsque l'on commence la vie adulte, et toutes les réponses ne viennent pas immédiatement. C'est avec le temps que la lumière se fait de plus en plus dans notre coeur sur ce à quoi Ils nous appellent.

N'aie donc pas peur du temps, n'aie pas peur de prendre ton temps. Ils veillent sur toi, aie toujours une confiance de plus en plus grande en Eux.

Smile
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Doutes, orientation, avenir Empty Re: Doutes, orientation, avenir

Message par Silène Sam 15 Jan - 23:24

Je veux juste passer mes journées en Elle, et pourquoi pas en Lui. Je veux ma Maman et mon Papa toujours et telle que je la vois la vie monastique y correspond, j'ai du mal à voir quelles autres voies permettent d'être constamment avec Papa et Maman.

"Pour les communautés religieuses catholiques, il s'agit d'avoir la foi catholique. Pour l'instant, tu es encore dans un cheminement de ce côté, et si obstacle il y avait, pour l'instant, à mon avis, ce pourrait être celui-ci, bien que ce puisse n'être qu'un obstacle temporaire."
Si tu parles d'oppositions morales/politique alors en effet je ne serais jamais moniale. Crying or Very sad
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Doutes, orientation, avenir Empty Re: Doutes, orientation, avenir

Message par Emmanuel Dim 16 Jan - 18:40

Ah le mot "jamais" est un grand mot, et beaucoup de surprises nous attendent tout au long de notre vie.

On peut difficilement projeter notre évolution personnelle au fil des années.

Si tu reculais quelques années en arrière, te verrais-tu au point où tu en es aujourd'hui, avec ce si grand Amour de Lui et Elle?

Smile
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Doutes, orientation, avenir Empty Re: Doutes, orientation, avenir

Message par Silène Dim 16 Jan - 19:25

Quelques années en arrière j'aurais pu assassiner Papa et Maman froidement. 
Cependant ma morale a peu changé depuis, seule ma perception d'Eux a changé.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Doutes, orientation, avenir Empty Re: Doutes, orientation, avenir

Message par Emmanuel Dim 16 Jan - 19:42

Oui, bien sûr.

Je ne sais pas quel est ton avenir, mais je sais que si tu le confies entre Leurs mains, alors une grande Joie t'attend.

Il suffit de les laisser te transporter dans Leurs bras.

Smile
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Doutes, orientation, avenir Empty Re: Doutes, orientation, avenir

Message par Silène Dim 16 Jan - 20:02

Le truc c'est que dans ce doute la voie interdite parait la plus simple et la plus sûre.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:30