Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Des nouvelles Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Des nouvelles Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des nouvelles

ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Des nouvelles Empty Des nouvelles

Message par ChristelleS Lun 10 Jan - 10:50

Bonjour à tous, 
je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année, joie santé 

Pour ma part, tout va bien, j'ai pu me confesser samedi soir, j'avais prévu de le faire avant Noël, mais je me suis mal organisée - j'ai attendu le dernier moment (semaine de noel) comme d'habitude et, évidemment, il y avait beaucoup d'attente...
Bref, en tout cas, j'ai pu me confesser ce weekend.

Cela reste difficile, mais pour moi, c'est nécessaire.
J'avais fait ma petite liste de péchés, le prêtre a dit que j'étais lucide dans le "récit" de ceux-ci.
J'ai repris depuis le début de l'année la prière du chapelet, j'essaie de m'y tenir.

Côté groupe spi, je me rends toujours au groupe EVEN avec le frère dominicain, ce mois-ci nous débutons des réflexions sur le Credo.

Côté lectures, je vais commencer la biographie de Yvonne-Aimée de Malestroit qui est assez conséquente (René Laurentin).

Sinon, rien de nouveau, côté travail la routine
J'espère que tout va bien de votre côté.
A bientôt
Christelle
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Des nouvelles Empty Re: Des nouvelles

Message par Emmanuel Mar 11 Jan - 6:15

Bonjour @ChristelleS,

Bonne année 2022! Smile

Merci pour ces différents détails de ce que tu as traversé dernièrement dans ton cheminement spirituel.

Parfois, on pense qu'il faut partager seulement quand ça ne va pas ou quand il y a de grands événements, mais ça me fait toujours beaucoup plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Nous sommes une petite famille spirituelle. C'est une joie de t'accompagner dans ce que tu vis de simple, ou encore parfois de difficile ou de joyeux, avec le Seigneur.

Pour les lectures spirituelles, je ne sais pas si je t'ai déjà recommandé l'Oeuvre extraordinaire "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta, mais je ne peux m'empêcher de le faire de nouveau, tant je sais que cela pourra enflammer ton âme d'ardeur et d'Amour à suivre Jésus et les apôtres au quotidien dans les trois années d'évangélisation du Seigneur. N'hésite-pas!

Merci pour ces dernières nouvelles, Christelle.

Bonne année 2022, à bientôt! Smile

Amicalement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Des nouvelles Empty Re: Des nouvelles

Message par Jean Mar 11 Jan - 9:57

Merci ChristelleS pour ces nouvelles de ton cheminement.
Pour ma part je vais bien, il faut dire que j'ai adapté un peu mes comportements en ces temps compliqués...
C'est presque une grâce de devoir attendre pour se confesser, moi je vais dans une paroisse où l'on peut sonner dans l'église pour avoir une prêtre confesseur mais il est trop rare que je fasse file derrière quelqu'un ou que quelqu'un me suive, même en période de fête.
Content de voir que tu es bien sur tes appuis, je ne remarque pas de fragilité préjudiciable pour ton chemin de Foi dans ton commentaire.
Amicalement
Jean
Colombe
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Des nouvelles Empty Re: Des nouvelles

Message par ChristelleS Mar 11 Jan - 19:42

@Emmanuel merci pour cette réponse, je jetterai un oeil sur l'oeuvre de Maria Valtorta
@Jean merci aussi pour ce commentaire, bonne soirée à bientôt
Christelle
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Des nouvelles Empty Re: Des nouvelles

Message par Anayel Mar 11 Jan - 21:33

Bonjour @ChristelleS,

Merci d'avoir donné des nouvelles de ton cheminement.

Tu te confesses régulièrement et je trouve que c'est une très belle grâce. En plus, je crois que ça aide vraiment les âmes à se sentir mieux et que ça facilite leur ascension vers Dieu sunny

Je note aussi généralement mes péchés quand je reçois le sacrement de réconciliation. Ca m'aide à prendre le temps de discerner et de ne pas en oublier. Et même si j'en oublie, je ne culpabilise pas parce que je sais que ce n'est pas volontaire.

Par contre, à l'inverse de toi et de @Jean, mes confessions sont assez rares et je le déplore. On ne parle jamais du sacrement de réconciliation dans mon secteur (quand je dis jamais, c'est bien jamais) et il est difficile de prendre à part les curés puisque ceux-ci ont plusieurs messes qui se suivent le dimanche. Avec le covid, on a encore moins de contact après la célébration eucharistique. Je trouve ça très pénible et il y a des moments où je voudrais me mettre sous l'Eau et le Sang de Jésus pour nettoyer mon âme.

Seul un prêtre ose parler de choses qu'on qualifierait de vieillotes aujourd'hui (les âmes du Purgatoire, etc.) et il a aussitôt accepté que je me confesse quand je me suis présentée à lui quelques mois plus tôt. Mais ce prêtre rayonne davantage d'amour pour Dieu et est spirituel, cela se sent dès qu'on le rencontre. Le problème, c'est que je le vois une fois tous les lustres et je ne sais pas dans quelle région il est affecté.

Bref, ce n'est pas toujours simple pour obtenir le sacrement de réconciliation... Donc je suis contente si toi tu arrives à le recevoir.

De mon côté, j'ai récemment reçu de nouveaux livres spirituels (Lui et moi de Gabrielle Bossis, le premier tome des livres du Ciel de Luisa Piccaretta, l'autobiographie de Maria Valtorta... J'ai hâte de m'y plonger !

Je trouve bien aussi que tu partages avec le groupe Even (je ne connais pas du tout). Pouvoir parler, méditer, et réfléchir avec d'autres chrétiens, c'est vraiment une belle grâce et ça peut faire naître beaucoup de bons fruits. J'ai souvent remarqué que quand je sortais d'échange spirituels, j'en ressortais avec davantage de paix et de louange à Dieu. En notre temps, je trouve ça précieux.

Voilà voilà pour mon petit partage Aureole

Merci pour nous avoir écrit, et n'hésite pas si jamais tu as besoin d'appuis ou de conseils, c'est toujours un plaisir de te lire Wink

Fraternellement,
Anayel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Des nouvelles Empty Re: Des nouvelles

Message par Jean Mar 11 Jan - 22:38

J'essaye de me confesser aux grandes fêtes pour Noël et Pâques.
Je ne veux pas donner une fausse image de moi et apparemment j'ai pu donner une impression qui était fausse.

Amicalement
Jean
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Des nouvelles Empty Re: Des nouvelles

Message par Anayel Mar 11 Jan - 23:14

Ah, excuse-moi, @Jean, c'est ma faute si j'ai mal interprété tes propos Colombe
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:19