Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    FOI ET RAISON NE TIENNENT PAS LE MÊME DISCOURS !

    Partagez

    etienne lorant

    Masculin Messages : 205
    Date d'inscription : 05/04/2016

    FOI ET RAISON NE TIENNENT PAS LE MÊME DISCOURS !

    Message par etienne lorant le Mer 4 Mai - 10:12

    Le mercredi de la 6e semaine de Pâques


    Livre des Actes des Apôtres 17,15.22-34.18,1.


    Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,12-15
    .






    La rencontre de Paul avec un groupe d'intellectuels d’Athènes a été un tournant décisif dans sa mission et le commencement d'une nouvelle étape dans sa vie. Si jusque-là, il avait appris que Jésus crucifié était un scandale pour les Juifs, il découvre ici que, pour les Grecs, c'était une folie. Il quittera donc Athènes en direction de Corinthe où de nombreuses conversions le réjouiront beaucoup plus encore qu'il aurait espéré.

    Dans cette affaire, c'est d'abord l'impuissance de la raison et de la logique humaines qui est ici dénoncée. Le langage tout à fait raisonnable conduit bien souvent à des impasses. Deux exemples pour illustrer cette défaillance de la raison : le bureau sur lequel est posée m'a tablette sera appelée rectangulaire par la majeure partie des gens; et cependant, il pourrait très bien exister une peuplade pour laquelle la forme rectangulaire est appelée ronde dans son vocabulaire. Ce ne sont que des jeux de mots, évidemment.

    Mais lorsque l'on dit : si un homme a beaucoup de fièvre, il est aussi moins capable de faire des choix... eh bien, cela aussi, c'est faux. L'analyse raisonnable paraît logique et correcte, mais elle est fausse. J'en ai moi-même fait l'expérience: ayant attrapé un fort microbe, je me suis retrouvé la nuit avec une forte température... mais au lieu de me mettre à divaguer, d'un moment à l'autre, je me suis levé, et j'ai pris une douche... dont j'ai régulièrement fait baisser le régulateur de "chaud" à "froid". Ensuite, ayant fait baisser la fièvre, j'ai pu monter en voiture sans trembler et partir en ville pour acheter les antibiotiques prescrits. Plutôt que de me faire perdre mes moyens, la fièvre m'avait rendu "froidement raisonnable" !

    De la même façon, il est inutile de chercher à prouver l'existence de Dieu de manière raisonnable. Mais la foi est une folie qui sauve, car elle éveille la pitié, elle suscite la miséricorde, elle permet d'espérer là où il n'y a plus d'espérance, elle suscite une joie au milieu de la détresse, elle nous conduit sûrement vers la vie éternelle.

    .
    avatar
    Yohann
    Modérateur

    Masculin Messages : 2104
    Date d'inscription : 21/01/2016
    Age : 31
    Localisation : Laval,Québec
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

    Re: FOI ET RAISON NE TIENNENT PAS LE MÊME DISCOURS !

    Message par Yohann le Mer 4 Mai - 18:51

    Approuve Bon a médité et surtout pour ceux qui cherche peut-être a protéger leur foi contre les incroyants.

    Colombe 


    _________________
    Eucharistie

                             




    Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

    Chaîne spiritualité Catholique  
    https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw

      La date/heure actuelle est Dim 17 Juin - 23:42