Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Projections - Prophéties ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Projections - Prophéties ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Projections - Prophéties ?

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Projections - Prophéties ? Empty Projections - Prophéties ?

Message par Stéphane Ven 17 Déc - 0:28

Bonsoir à tous, 

Une question réflexion ce soir me vient :

Nous sommes toujours de plus en plus sur Terre.
Par conséquent, nous avons de plus en plus d'avis sur les projections à venir suivant les faits passés, sur les écrits, l'Histoire etc....
Donc, il apparaît pour moi, que la probabilité de se voir réaliser un fait est de plus en plus faible ?

Je constate en fonction des lectures, que nous regardons ce qui a été dit pour confirmer ou infirmer des choses suivant les faits qui se déroulent de nos jours.
Et suivant cela, nous accréditons telle ou telle personne suivant l'accomplissement d'un fait.

Cela a toujours été de ce que je peux comprendre ?
Donc, nous vivons l'instant présent sur une base historique donnée par diverses pensées qui si elles se réalisent donnent alors le sens de demain.
Les dires qui ne se sont pas manifestés à ce jour en vérité, sont donc oubliés, décriés, et peut être éhontés, fustigés ?

Pourquoi ne peut-on pas se projeter vers l'avant sans penser à hier ?

C'est à dire, prendre des décisions importantes pour l'avenir des peuples sans avoir peur de ci ou ça ? et donner une ligne sur le long terme pour le bien de tous ?
Imaginer demain tel Victor Hugo dans certains de ses livres, où nous arrivons x années après à produire ou faire vivre cette imagination ?

Nous avons un passif très vieux, certes, qu'il ne faut pas occulter mais cela ne veut pas dire vivre dans cette ombre et dans la peur ou le mépris.

Je sais que je suis utopiste !
Mais lors d'un reportage sur Cousteau, il me semble que cet homme a dit que l'avenir appartenait aux utopistes ?? 

Donc, si je créer un monde dans ma tête, que je le couche sur un papier et que ce dernier venait un jour à être diffusé,  avec un idéal quasi parfait, où presque tout serait pensé, millimétré pour que chacun puisse vivre une vie correcte, sans presqu'aucun mal, alors serait-ce un moyen de bouleverser les idéaux actuels ? Bien entendu, je ne serais pour ma part plus de ce monde... sans quoi l'égo pourrait être malheureusement mis à mal !
Mais cela pourrait-il servir le bien commun ?

Ou alors, faut-il vivre et subir inlassablement les remords du passé, l'attente d'un nouveau monde qui n'accouche pas, la supposition que tel ou tel fait devrait se réaliser et ne rien entreprendre ?

Je pense que sur l'échelle du temps, de l'Histoire de l'Homme, nous avons accumulé bons nombres d'informations à tel point que notre imaginaire ne porte plus ses fruits et donc que la vision à long terme fait défaut, à tel point que nous vivons ou semblons vivre l'instant décisif à chaque seconde.

Le paradis est partout ! Il suffit simplement de le voir comme une âme d'enfant, d'être un adulte pour le faire vivre à travers nos expériences, bonnes ou mauvaises, pour ne plus répéter nos erreurs afin d'améliorer nos conditions.
Rien ne sert de chercher là où nous ne savons pas trouver des réponses actuelles car dans la majeure partie des cas, nous créons des tensions, des divisions.
Et diffuser des ébauches de réponses, c'est attiser encore d'avantage ces tensions.

Portons le projet imaginaire de faire de ce monde un monde d'équilibre, de faibles tensions, où l'Homme, de quelque confession qu'il soit, se sente chez lui, sans embrouilles, sans jalousie, sans haine et sans rancœur. Faisons que l'Amour redevienne le moteur de nos âmes pour demain et permette la construction de lieux de partages, d'écoutes, de projets communs, de modèles justes et moraux, de compréhension, et bien d'autres !

Je connais nos travers, je connais nos réactions, je connais nos pensées suivant nos expériences et je sais que ce que j'ai écrit fera rire bons nombres de gens car impossible à réaliser diront certains !
Mais voilà, rien n'est impossible !
Pourquoi ? parce que je crois que tant que nous n'aurons pas essayer de changer, de modifier nos modèles, alors oui, nous resterons sur des schémas classiques et répétitifs.

Il faut se projeter vers demain avec l'espoir de vivre toutes et tous dans des conditions humaines décentes et justes.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 14:26