Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Empty ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Message par Gilles Ven 10 Déc - 18:36

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ 81340-AdobeStock_205753933-816x520

La Bible nous enseigne à respecter les personnes âgées : « Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Éternel » (Lévitique 19 :32).

La Bible nous invite à traiter avec respect les personnes âgées. L’apôtre Paul exhorte le jeune Timothée, en charge de la communauté chrétienne d’Éphèse, en ces termes : « Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père… les femmes âgées comme des mères… » (I Timothée 5 :1).

Les évolutions récentes de nos modes de vie, le fait de l’éclatement des familles, la réalité de l’évolution de la pyramide des âges … font que le sort des personnes âgées (de plus en plus nombreuses) n’est pas toujours enviable.

Parfois elles sont même oubliées par leur propre famille. Lors de la grande canicule de 2003, où 15 000 personnes sont mortes, plusieurs d’entre elles sont décédées dans l’isolement, et des centaines de corps n’ont pas été réclamés.

Plus récemment, avec la pandémie, elles ont été les premières à subir cette première vague meurtrière.

Le défenseur des droits a relevé les maltraitances sur les personnes âgées au sein de certains EHPAD.

En tant que chrétiens, le sort de ces personnes âgées, parfois oubliées dans notre société, ne peut pas nous laisser indifférents. Prendre soin des plus faibles est une recommandation de notre Seigneur. Tisser des liens forts avec les anciens, c’est donner un sens à notre vie, c’est enrichir notre propre vie de leur expérience, et de leur connaissance de Dieu, s’ils sont croyants.

« Seigneur, nous te prions pour les aînés que nous côtoyons au quotidien, afin que nous les entourions d’affection et de soins.

Nous te prions pour le personnel qui travaille dans les hospices et les EHPAD, et que les drames de maltraitance relatés par les médias, comme l’article ci-dessus le mentionne, ne se reproduisent pas.

Nous prions pour les EHPAD, où les valeurs de l’Évangile sont mises en avant, pour qu’ils soient des exemples de gestion et de respect.

Nous te prions pour que la lumière de Christ guide les aînés dans le chemin de la foi, au seuil de l’éternité, au nom de Jésus, amen ! »

Avec amour,
✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ 2Q==Paul Calzada     ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ 57804646-2a8c-4641-afad-9043f09332ae


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Empty Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Message par Gilles Dim 12 Déc - 18:27

Plus tu vieillis, plus ton cœur prend de la noblesse, de la bonté, de la présence. Réalises-tu l'importance de ta relation avec tes proches plus jeunes? Les grands-parents ont un rôle extrêmement important pour leurs enfants et petits-enfants. Courage, tu as encore une valeur inestimable !




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Empty Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Message par Gilles Dim 19 Déc - 18:05



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Empty Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Message par Gilles Lun 27 Déc - 16:55



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Empty Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Message par Gilles Jeu 30 Déc - 17:09

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ 27022910

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Empty Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Message par Gilles Dim 16 Jan - 18:19

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Femme-vieille-thumbnail

Leçon de vie : Un taxi à New York

Je suis arrivé à l’adresse et j’ai klaxonné. Après avoir attendu quelques minutes, je klaxonne à nouveau. Comme il s’agissait de ma dernière course de la journée, je pensais partir, mais finalement je me suis stationné et puis je me suis dirigé vers la porte et j’ai toqué.
« Juste une minute », a répondu une voix de personne âgée. Je pouvais entendre quelque chose qui traînait sur le plancher.
Après une longue pause, la porte s’ouvrit. Une petite femme de 90 ans se tenait devant moi. Elle portait une robe imprimée et un chapeau à voilette, ressemblant à un personnage de film des années 1940.
À côté d’elle il y avait une petite valise en nylon. L’appartement semblait comme si personne n’avait vécu dedans depuis des années. Tout le mobilier était recouvert de draps.
Il n’y avait pas d’horloge sur les murs, pas de bibelot ni aucun ustensile sur les comptoirs. Dans un coin il y avait une boîte en carton remplie de photos et de verrerie.
« Pourriez-vous porter mon bagage jusqu’à la voiture? » dit-elle. J’ai porté la valise jusqu’à mon véhicule, puis suis retourné aider la femme.
Elle prit mon bras et nous avons marché lentement vers le bord du trottoir.
Elle n’arrêtait pas de me remercier pour ma gentillesse. « Ce n’est rien », je lui ai dit « J’essaie simplement de traiter mes passagers de la façon dont je voudrais que ma mère soit traitée. »
« Oh, tu es un bon garçon », dit-elle. Quand nous sommes arrivés dans la voiture, elle m’a donné une adresse, puis demanda: « Pouvez-vous passer par le centre-ville? »
« Ce n’est pas le plus court chemin », répondis-je.
« Oh, cela ne me dérange pas », dit-elle. « Je ne suis pas pressée. Je me rends au centre de soins palliatifs. »
J’ai regardé dans le rétroviseur. Ses yeux scintillaient. « Je n’ai pas de famille » reprit-elle d’une voix douce. «Le docteur dit que je n’en ai plus pour très longtemps. » J’ai discrètement arrêté le compteur.
« Quelle route voudriez-vous que je prenne? » Demandai-je.
Pendant les deux heures qui ont suivi, nous avons roulé à travers la ville. Elle m’a montré le bâtiment où elle avait travaillé comme opérateur d’ascenseur.
Nous avons traversé le quartier où elle et son mari avaient vécu quand ils étaient jeunes mariés. Elle m’a fait arrêter devant d’un entrepôt de meubles qui était à l’époque une salle de bal où elle était allée danser lorsqu’elle était jeune fille.
Parfois, elle me demandait de ralentir en face d’un bâtiment particulier ou dans un coin et s’asseyait le regard perdu dans l’obscurité, sans rien dire.
Lorsque le soleil commença à rejoindre l’horizon, elle dit soudain: « Je suis fatiguée, j’aimerai que nous y allions maintenant ».
Nous avons roulé en silence à l’adresse qu’elle m’avait donnée. C’était un petit édifice, comme une petite maison de convalescence, avec un portique pour rentrer dans une allée.
Deux infirmiers sont sortis et se sont dirigés vers le taxi. Ils étaient très attentionnés et surveillaient tous les mouvements de la vieille dame. Visiblement ils attendaient son arrivée.
J’ai ouvert le coffre et porté la petite valise jusqu’à la porte. La femme était déjà assise dans un fauteuil roulant.
« Combien vous dois-je? » M’a-t-elle demandé, en ouvrant son sac.
« Rien » lui dis-je
« Vous devez gagner votre vie », répondit-elle.
« Il y aura d’autres passagers, » ai-je répondu.
Presque sans y penser, je me suis penché et lui ai donné une accolade. Elle me serra fort.
« Vous avez donné un petit moment de joie à une vieille dame », dit-elle. « Je vous remercie. »
Je lui serrai la main, et me retournai. Derrière moi, une porte a claqué, c’était le bruit d’une vie qui se termine.
Je n’ai pris aucun passager le reste de ma course. J’ai conduit sans but perdu dans mes pensées.
Je n’ai pratiquement pas parlé le reste de la soirée. Que se serait-il passé si cette femme avait eu à faire à un chauffeur en colère, ou à quelqu’un d’impatient et pressé ? Et si j’avais refusé de prendre la course, ou avais klaxonné plusieurs fois, puis parti sans attendre ?
Après réflexion, je ne pense pas avoir fait quelque chose de plus important dans ma vie.
Nous sommes conditionnés à penser que nos vies tournent autour de grands moments. Mais les grands moments sont souvent des jolis petits instants auxquels nous ne prêtons pas assez attention.»


Source : Leçon de vie….Un taxi à New York a écrit … | Messages Prophéties pour notre temps † Myriamir 2 – au Coeur de Jésus Marie & Joseph :hearts:
✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Empty Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Message par Gilles Dim 23 Jan - 17:42

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ 27199410

QUAND LES PARENTS VIEILLISSENT...


Laissez-les vieillir avec le même amour qu'ils vous ont laissé grandir...

Laissez-les parler et raconter des histoires répétées avec la même patience et le même intérêt qu'ils ont entendu les vôtres dans leur enfance...

Laissez-les surmonter, comme tant de fois où ils laissent vous gagnez ... laissez-les profiter de leurs amis comme ils vous laissent ...

Laissez-les profiter des discussions avec leurs petits-enfants, car ils vous voient en eux ...

Laissez-les profiter de vivre parmi les objets qui les accompagnent depuis longtemps, parce qu'ils souffrent quand ils sentent que vous arrachez des morceaux de cette vie ...

Laissez-les se tromper, comme tant de fois vous vous êtes trompé et ils ne vous ont pas embarrassé en vous corrigeant .

Laissez les vivre et essayez de faire les heureux du dernier tronçon du chemin qu'il leur reste à parcourir ; donne-leur la main, tout comme ils t'ont donné la main quand tu as commencé ton chemin !

Approuve



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Empty Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Message par Gilles Lun 31 Jan - 17:52

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ WEB3-ELDERLY-AGED-OLD-WOMAN-YOUNG-NURSE-FRIEND-DAUGHTER-HANDS-WRINKLES-Shutterstock

Le grand âge est devant nous...

La population vieillit, et nous découvrons que les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, sont de moins en moins bien considérées. Le père Benoist de Sinety, curé de la paroisse Saint-Eubert à Lille, se demande si nous avons pris réellement conscience de ce changement profond.

Entre 2000 et 2020, les Français ont en moyenne gagné deux ans d’espérance de vie : un petit garçon qui naît aujourd’hui à une chance certaine d’atteindre les 79 ans et une petite fille, 85 ans ! Magnifique progression qui permet d’anticiper un chiffre plus inquiétant : en 1990, les « plus de 65 ans » représentaient environ 20% de la population de notre pays, en 2070 ils seront plus de 40%… Une des conséquences immédiates de cet accroissement est l’explosion du secteur de l’aide à la personne. Auquel il faut ajouter les 4 millions de personnes apportant une aide régulière à un proche âgé. Tous, nous sommes, avons été ou serons confrontés à cette question du vieillissement de ceux qui nous entourent et au nôtre aussi très probablement !

Des vieillards abandonnés

Il y a presque deux ans, au nom de la sauvegarde des plus fragiles, et donc des plus âgés, tout a été mis sous cloche. Pour sauver la vie de milliers de personnes, on les a cloîtrés de force dans des Ehpads ou des maisons de retraite dont on a relevé depuis combien beaucoup laissaient à désirer. Comme à chaque fois, nous découvrons avec stupeur, plus ou moins feinte selon le degré de responsabilité, que derrière les façades chatoyantes d’une communication qui séduit, la réalité peut être brutale et crue. Sous prétexte d’économies, on maltraite des salariés souvent mal payés et déconsidérés en ne leur donnant pas les moyens de traiter les pensionnaires qui parfois payent des prix exorbitants.

Le temps du premier confinement, on a abandonné moralement une population de vieillards en laissant les moins chanceux mourir seuls, jetés dans des sacs puis dans des cercueils.

Le temps du premier confinement, sous prétexte de la protéger du virus, on a abandonné moralement une population de vieillards en laissant les moins chanceux mourir seuls, jetés dans des sacs puis dans des cercueils, mis en terre à la va-vite… Cela a sans doute créé un traumatisme profond dont bien des familles ont aujourd’hui du mal à se remettre. On pourra plaider l’urgence, l’effet de surprise, l’impréparation générale, et on aura raison. À condition qu’on en tire pour demain des conséquences. Comme par exemple de savoir s’il est juste de se contenter de laisser prospérer des groupes financiers qui ne cherchent qu’à augmenter leurs marges sur le business du grand âge. Comment faire comprendre à des générations de jeunes qu’on a stoppé la vie d’un pays pendant aussi longtemps si leurs grands-parents au bénéfice desquels cette décision fut prise, finissent leurs vieux jours dans des endroits sinistres, bousculés et considérés d’abord comme des numéros ?


✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Empty Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Message par Gilles Mar 1 Fév - 17:44

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Web-old-lonely-solo-woman-sweater-de-visu-shutterstock_351026924

En France, 530.000 personnes âgées ne voient jamais personne, ou presque

La publication du baromètre solitude et isolement des Petits Frères des Pauvres révèle que l'isolement des personnes de plus de 60 ans a augmenté de manière dramatique ces dernières années.

Un constat glaçant en cette journée internationale des personnes âgées. L’association des Petits Frères des Pauvres a publié jeudi 30 septembre son baromètre sur la solitude des plus de 60 ans. Aggravation de l’isolement social, fracture numérique de plus en plus profonde, hausse du sentiment de solitude : derrière ces tendances des millions de personnes concernées.

La deuxième édition de ce baromètre révèle que 530.000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de mort sociale. C’est 230.000 personnes de plus qu’en 2017. Oui vous avez bien lu 230.000 personnes de plus qui sont aujourd’hui sans contacts avec leurs différents cercles de sociabilité qu’ils soient amical, associatif ou de voisinage. Cela représente un bond vertigineux de 77% en quatre ans.

De la la même façon, le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a lui connu une progression exponentielle (+ 122%), passant de 900.000 en 2017 à 2 millions de personnes en 2021.


Mourir ne me fait pas peur. Ce n’est pas vivre ce que je vis actuellement. Ce n’est pas marrant, je ne vois personne.

Selon l’institut CSA Research qui a co-réalisé l’enquête, les confinements et le contexte sanitaire expliquent « en large partie ces hausses tragiques ». Cependant, « il serait hasardeux d’imaginer […] que ce chiffre rebaissera naturellement lorsque la situation sanitaire redeviendra normale », estime-t-il. Car en effet, le rapport montre par exemple que si la vie associative a pu reprendre, elle est plus limitée et les liens sont devenus plus difficiles à tisser pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

Lire la suite : En France, 530.000 personnes âgées ne voient jamais personne, ou presque

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Empty Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Message par Gilles Ven 4 Fév - 17:15

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ VIEILLE-FEMME-AVEC-INFIRMIER-shutterstock_70257052

Le soin des personnes fragiles est une vocation

Quand le soin des personnes fragiles devient un marché, c’est une culture du don de soi qui disparaît. Pour le père Pierre Vivarès, curé de la paroisse Saint-Paul à Paris, l’enjeu n’est pas une question d’argent. Il faut retrouver le sens de l’amour gratuit que la culture chrétienne transmettait dans les métiers du soin et de l’assistance.

Un livre publié récemment, Les Fossoyeurs(Fayard), révèle des abus dans certains Ehpad et suscite l’émoi quant aux conditions de vies des personnes âgées dans les établissements spécialisés. Nous savons bien, surtout dans l’Église, qu’il est injuste de condamner toute une profession en raison des abus de certains et il ne faudrait pas généraliser à toute une profession. Cependant, ces maltraitances existent et ont été révélées. On pourrait se pencher aussi sur les conditions de vie dans les prisons, dans les hôpitaux psychiatriques, bref dans tous les centres de vie où des personnes, pour des raisons diverses, sont fragiles et soumises aux soins ou la surveillance d’autres. Il faudra peut-être attendre d’autres livres, d’autres reportages pour que cela arrive.

L’aide aux fragiles est devenue un marché

Ceux qui sont en première ligne pour s’occuper de ces personnes sont les plus mal payées. Les tâches sont ingrates et répétitives et pourtant ce sont elles qui prennent soin des corps et donc des âmes de ces résidents. Les effectifs sont insuffisants, les cadences inhumaines et le manque de moyens ou de place font que finalement, ces personnes fragiles sont victimes de maltraitance. Parfois, on préfère bien traiter les actionnaires propriétaires de ces structures et maltraiter les résidents. Mettre en équation une quelconque rentabilité et le soin d’un pauvre est un non-sens : cela revient à monétiser la dignité de la personne humaine. On me répondra que l’actionnariat permet les investissements mais lorsque nous voyons le nombre de publicité pour les maisons de retraite, l’on se dit qu’il s’agit aujourd’hui d’un marché : le marché des vieux en fin de vie, le marché de la personne humaine mourante.


Le soin du pauvre, malade, âgé, emprisonné, déficient mental, mineur étranger isolé demande un amour souvent sans contrepartie, l’amour comme le Christ nous a aimé et nous l’a enseigné.

Une inversion des valeurs est nécessaire et cette inversion est nécessaire à tous les échelons de notre société. Si on ne place pas l’Homme, le pauvre en particulier, au centre du jardin mais en périphérie de notre projet de société, alors tout s’écroule. Les seules réponses apportées à ces problèmes sont la plupart du temps des réponses économiques : des emplois, des niveaux de salaire, des moyens. Mais au service de la dignité de l’homme, le salaire ne suffit pas. Les moyens matériels ne suffisent pas. L’argent ne peut pas être à lui tout seul une contrepartie pour de l’amour gratuit. Car le soin du pauvre, malade, âgé, emprisonné, déficient mental, mineur étranger isolé demande un amour souvent sans contrepartie, l’amour comme le Christ nous a aimé et nous l’a enseigné. Ce ne peut pas être qu’un travail adossé à un salaire car on ne change pas les couches d’une personne âgée comme on emballe des produits sur une chaîne de production. Ce don de soi relève d’une vocation personnelle, intime. J’ai constaté cet amour gratuit chez des aides-soignants, des infirmiers, des médecins, non-chrétiens souvent mais qui, au service de la personne humaine et de sa dignité, trouvaient une joie profonde.


Lire la suite : Le soin des personnes fragiles est une vocation

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Empty Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Message par Gilles Mer 9 Fév - 17:11

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ WEB-Pope-Francis-Audience-Feb.-09-2022-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_8455

Priver les personnes âgées de soins est « inhumain », assène le pape François

Accélérer la mort d’une personne âgée en la privant des traitements nécessaires est "inhumain", a assené le pape François à l’audience générale du 9 février 2022.

« La vie est un droit, pas la mort, celle-ci doit être accueillie, non administrée », a déclaré le pape François avec force depuis la Salle Paul VI du Vatican ce mercredi 9 février, alors que des débats sur l’euthanasie agitent le Parlement italien.

Durant sa catéchèse centrée sur la figure de saint Joseph, « patron de la bonne mort« , le Pape s’est arrêté longuement sur « un problème social réel » : « accélérer la mort des personnes âgées ». Sortant de son texte, il a dénoncé le choix de priver les séniors qui ont moins de moyens, des traitements dont ils auraient besoin. « C’est inhumain, ce n’est pas les aider, c’est les pousser le plus rapidement possible vers la mort », a martelé l’évêque de Rome.

Lire la suite :
Priver les personnes âgées de soins est « inhumain », assène le pape François


✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Empty Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Message par Gilles Mer 20 Avr - 17:24

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ VATICAN-POPE-audience-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_0469

Le pape François défend « l’honneur » des personnes âgées

Poursuivant son enseignement sur la vieillesse, le pape François a évoqué lors de l’audience générale du 20 avril l’insensibilité que peut provoquer la souffrance des personnes âgées dans nos sociétés.

« De grâce, n’éloignez pas les enfants des personnes âgées », a imploré le pape François lors de l’audience générale le 20 avril 2022. Exhortant chacun à prendre soin des plus anciens, même quand ils ont perdu la raison ou qu’ils sont éloignés ou en maison de retraite, François a poursuivi : « De grâce, ne les laissez pas seuls ! »

Poursuivant son enseignement sur la vieillesse, le Pape a évoqué cette fois-ci l’insensibilité que peut provoquer la souffrance des personnes âgées dans nos sociétés, à l’opposé de la juste indignation que provoque la souffrance d’un enfant. François a défendu cette « forme particulière d’amour qu’est l’honneur », rappelant le commandement du Décalogue qui appelle à honorer son père et sa mère.


L’absence d’honneur pour la « vie vécue » des personnes âgées est une réalité qui peut se produire à la maison, dans les maisons de soins, ou même dans les rues, a affirmé le pontife. Il a déploré qu’aujourd’hui, en négligeant cet honneur, on encourage chez les jeunes, « même indirectement, une attitude de condescendance et même de mépris pour la vieillesse, ses faiblesses et sa précarité ».

Cela peut provoquer des « choses horribles », a-t-il souligné, évoquant le cas de jeunes « qui mettent le feu à la couverture d’un « clochard » parce qu’ils le considèrent comme un déchet humain ». Ces jeunes, a-t-il insisté, sont la « partie émergée de l’iceberg » d’une société qui méprise la vieillesse et ne connaît plus l’honneur.

Lire la suite : Le pape François défend "l'honneur" des personnes âgées

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Empty Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟

Message par Gilles Mer 1 Juin - 18:21

✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Pope-Francis-Audience-June-01-2022-Antoine-MEkary-ALETEIA-AM_0898

Le Pape s’indigne de l’abandon des personnes âgées dans des maisons de retraite

"Notre société est en train de se spécialiser"dans l’abandon des personnes âgées, notamment quand les familles les placent dans des maisons de retraite, s’est insurgé le pape François lors de l’audience générale du 1er juin 2022, tenue sur la place Saint-Pierre.

Toujours physiquement diminué mais très ferme dans ses prises de parole, le pape François a poursuivi ce mercredi 1er juin sa série d’enseignement sur la vieillesse en s’appuyant cette semaine sur le psaume 70, qui manifeste la confiance en Dieu dans l’épreuve de la vieillesse.
Dans ce texte biblique, le psalmiste – « un homme âgé qui se tourne vers le Seigneur », a précisé le Pape – , évoque les situations « d’abandon, de tromperie, de prévarication et  d’abus qui s’acharnent sur la personne âgée ». Le Pape a rappelé que ces situations font écho à une actualité tragique. « Nous lisons souvent dans les journaux ou entendons des nouvelles de personnes âgées qui sont escroquées sans scrupules afin de s’emparer de leurs économies ; qui sont laissées sans protection et abandonnées sans soins ; ou qui sont blessées par des formes de  mépris et intimidées pour qu’elles renoncent à leurs droits », a-t-il dénoncé. 
Nous sommes tous tentés de cacher notre vulnérabilité […] puisque nous craignons que ce soit l’antichambre de notre perte de dignité.
« De telles cruautés se produisent même dans les familles, et c’est grave ! », s’est indigné François. Il a exprimé sa compassion pour « les personnes âgées écartées, abandonnées dans les maisons de retraite, sans que les enfants ne leur rendent visite, ou s’ils viennent, ne viennent que peu de fois dans l’année ». Souvent, la personne âgée est « laissée dans un coin », a dénoncé le pape François en sortant de son texte.

« Lorsque nous entendons parler de personnes âgées dépossédées de leur autonomie, de leur sécurité, voire de leur domicile, nous comprenons que l’ambivalence de la société actuelle à l’égard de la vieillesse n’est pas un problème d’urgences ponctuelles, mais un trait de cette culture du déchet qui empoisonne le monde dans lequel nous vivons », a martelé le Pape, continuant inlassablement à faire de cette dénonciation de l’exclusion un axe central de son pontificat.



✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟ Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 15:19